vanfredolina | 0 #41 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 31/05/2005 23:43
Post(s): 5564
|
Oui mais concrètement Flo, c'est quoi le web 2.0? Peux-tu être plus clair?
Contribution le : 02/10/2007 18:38
|
|
Signaler |
Koreus | 0 #42 |
|
---|---|---|
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75341
Karma: 36947 |
Du web communautaire, avec des visiteurs qui participent et enrichissent le contenu du site. Le plus bel exemple est Wikipedia.
Contribution le : 02/10/2007 18:41
|
|
Signaler |
-Flo- | 0 #43 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Karma: 12562 |
Citation :
Non ce n'est pas que ça, le web 2.0 c'est juste un nom donné à un phénomène par opposition à un autre. Si tu veux une comparaison c'est le même principe que la Renaissance en histoire. Pourquoi parler de "Renaissance" ? Parce qu'elle succède au Moyen-Age. C'est exactement la même chose, on observe deux périodes qui diffèrent culturellement, artistiquement, socialement, etc, et on leur donne un nom. Maintenant comment définir précisément la Renaissance ? Il y aura autant de défintions que d'historiens, selon qu'on se base plus sur un aspect ou un autre de cette période de l'histoire. Mais la Renaissance existe pourtant bel et bien... Le web 2.0 c'est pareil, on observe un changement dans plusieurs normes sur le web entre deux périodes, alors on essaie de théoriser et de nommer ces deux périodes. Dire que le web 2.0 n'existe pas reviendrait à nier le fait que les sites d'il y a 10 ans ne sont pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui. Citation : vanfredo a écrit: Comme l'a dit Koreus le phénomène se démarque avant tout en terme d'usage, par son aspect communautaire. Il y a 10 ans un site c'était un lieu où un visiteur venait trouver de l'information, et éventuellement effectuer un acte d'achat, point. Aujourd'hui un site c'est un lieu où le visiteur ne va plus seulement trouver de l'information, mais il va aussi la produire (il envoie ses vidéos sur Youtube, il commente les vidéos des autres, il commente les produits qu'un site lui propose à la vente, il est rédacteur sur une plateforme de blogs, etc., les exemples sont infinis) En marketing, où on aime bien les jeux de mots foireux, on parle de "consom'acteurs". Ça veut tout dire ! Mais ce n'est pas seulement ça. Le web 2.0 au niveau e-business c'est aussi passer d'un modèle de communication "one-to-many" à un modèle "one-to-one", le rêve de tout marketeur. Et là on ne parle que de la notion d'usage, mais il y a aussi d'autres critères qui peuvent caractériser l'ère "web 2.0", comme le design, avec des codes couleurs très flashy, des sites très épurés, des formes arrondies, des effets de reflets, de relief, etc. Je ne sais pas si vous avez regardé l'émission de télé-réalité "Secret Story", mais si c'est le cas vous pouviez remarquer que l'émission a complètement adopté tous les codes graphiques du web 2.0. C'est aussi caractérisable par les technologies utilisées : on passe d'une page HTML classique, avec appel à un serveur de base de données via PHP ou ASP dans le meilleur des cas, à des pages beaucoup plus sophistiquées qui utilisent l'AJAX à tout va. Et on peut trouver autant de critères que l'on veut, de la même manière qu'on peut définir la Renaissance en fonction d'autant d'aspects que l'on veut... Tout ce qu'il faut savoir c'est que le web 2.0 c'est le web tel qu'il est aujourd'hui par opposition à ce qu'il était hier. À partir de là chacun peut lui donner la définition qu'il souhaite en fonction de ses propres observations.
Contribution le : 02/10/2007 19:04
|
|
Signaler |
0 #44 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
moui pas mal le coup....c drôle mais les petits cubes me plaisent pas..
Contribution le : 14/10/2007 20:30
|
|
Signaler |