Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 (2)

Invité
 0  #21
FantômeInvité
doublon

Contribution le : 09/10/2009 10:26
Signaler

Kazam
 0  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Citation :

OzzyO a écrit:
au fait j'ai oublié de réagir à quelque chose : le chomage c'est pas la mort ?

non mais pas loin ! j'en sors tout juste (et encore tant que j'aurais pas signé mon contrat....)

c'est la foire d'empoigne pour trouver un job actuellement !
avec internet les mecs sont tellement submergés de CV qu'ils font le tri dans les 25 premiers, les autres passent direct à la trappe...et parfois à niveau identique etc. c'est un peu au petit bonheur la chance

quitter un travail c'est trés trés dur, j'ai moi même démissionné !

c'est le double effet kiss cool tu te barres d'un boulot que tu n'aimes plus pour te retrouver sans rien pendant des mois !

chapeau si tu remets le pieds à l'étrier ! 🙂

Contribution le : 09/10/2009 10:27
Signaler

Invité
 0  #23
FantômeInvité
Citation :

Kazam a écrit:
Citation :

OzzyO a écrit:
au fait j'ai oublié de réagir à quelque chose : le chomage c'est pas la mort ?

non mais pas loin ! j'en sors tout juste (et encore tant que j'aurais pas signé mon contrat....)

c'est la foire d'empoigne pour trouver un job actuellement !
avec internet les mecs sont tellement submergés de CV qu'ils font le tri dans les 25 premiers, les autres passent direct à la trappe...et parfois à niveau identique etc. c'est un peu au petit bonheur la chance

quitter un travail c'est trés trés dur, j'ai moi même démissionné !

c'est le double effet kiss cool tu te barres d'un boulot que tu n'aimes plus pour te retrouver sans rien pendant des mois !

chapeau si tu remets le pieds à l'étrier ! :-)

merci 😉

Contribution le : 09/10/2009 10:29
Signaler

-itz-
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Citation :

Kazam a écrit:

le travail à la mine, y'a que ça de vrai.

Pas forcement a la mine coco 😉

Pour avoir travaillé dans le publique et le privé, jpeux te dire que l'un des deux c'est dla branlette. Devine lequel 😉

Contribution le : 09/10/2009 12:26

Invité
 0  #25
FantômeInvité
Citation :

-itz- a écrit:
Citation :

Kazam a écrit:

le travail à la mine, y'a que ça de vrai.

Pas forcement a la mine coco 😉

Pour avoir travaillé dans le publique et le privé, jpeux te dire que l'un des deux c'est dla branlette. Devine lequel ;)

pour avoir bossé dans le deux je pense que j'ai trouvé 😃 :bizarre:

Contribution le : 09/10/2009 14:00
Signaler

eider
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
France Télécom étant justement devenue une entreprise privée, je veux bien croire que le stress au travail s'y développe, le manque d'habitude aidant.

Contribution le : 09/10/2009 14:25

EvilBreath
 0  #27
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2009 22:47
Post(s): 198
Je veux bien croire que le chômage n'est pas non plus le paradis, mais tu vois, j''étais militaire, j'ai arrêté pour diverses raison dont la principale était me vie de couple.
En partant un ami (qui était dans les réserves) m'a dit : écoute tu pars si tu veux, tu seras surement au chômage, mais bon je travaille quelque part où ils ont besoin de monde, tu me files un CV et c'est bon.

Ils m'ont pris, oui, en intérim, travail à la chaine dans une entreprise de merde. Mais j'étais heureux, enfin plus le stress de mon ancien boulot de merde (il faut le dire), des horaires fixes, plus le téléphone qui sonne et tu as la peur au ventre qu'il faudrait que tu partes encore....

Le truc c'est que l'intérim, ça dure un temps, et malheureusement, le béton, en hiver, ça fait pas fureur. Du coup, je me suis aussi retrouvé au chômage, c'etait difficile, surtout que ma femme est toujours en étude (bientôt terminées d'ailleurs ^^), donc imagine toi sans rien, payant tout à la maison, avec en plus les études de ta femme. Mais ce n'est pas le pire, le chômage que tu dois avoir, envoyé par soit disant les "assedic", haha, je ne l'ai pas touché pendant 4 mois, 4 mois avec 0 euros, car comme j'étais militaire, c'est payé par un truc militaire, et dieu sait qu'ils s'en foutent royalement et qu'ils prennent leur temps.

Donc ok, c'était hyper difficile, on a miséré, on ne sortais quasiment plus car même 20 euros, c'etait chaud à une époque. Mais jamais, jamais, nous n'avons pensé une seconde au suicide. Ne serait-ce que pour nous, mais aussi pour nos familles.

Le suicide n'est pas dû qu'au travail, c'est impossible, il y a tant de choses auxquelles se rattacher. Si ces personnes en sont arrivé là, c'est que déjà, à la base, leur vie n'allait pas, leur famille n'allait pas, bref rien n'allait et c'est surement le gâteau sur la cerise qui les a poussé à faire ça.
Ne rien remettre directement sur le dos de FT, car les journaux disent bien ce qu'ils veulent, et ils omettent souvent (si ce n'est pas toujours) les "détails" qui font que l'histoire devient (légèrement) différente.

Contribution le : 09/10/2009 15:54
Signaler

Invité
 0  #28
FantômeInvité
j'étais militaire aussi figure toi avant d'être au chômage et je sais trés bien ce que c'est avec leur système assedic de merde !!!!

(c'est d'ailleurs honteux qu'on se fasse baiser comme ça !! c'est quoi ce taux d'indemnisation ????)

maintenant dis toi que dans ton malheur tu n'avais pas de gamins et que tout le monde ne réagit pas de la même façon face à cette situation

Contribution le : 09/10/2009 16:08
Signaler

bloerkst
 0  #29
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2007 23:47
Post(s): 1463
Citation :

eider a écrit:
France Télécom étant justement devenue une entreprise privée, je veux bien croire que le stress au travail s'y développe, le manque d'habitude aidant.

Il y a sans doute un changement de culture qui entraîne des situations de mal-être.

Cela dit, ta remarque pourrait laisser entendre, et c'est l'idée la plus couramment admise chez l'homme de la rue, qu'on serait moins stressé dans le public que dans le privé.

Je connais pourtant autant d'exemples de fonctionnaires stressés que de salariés peinards et vice-versa. Je pense que malheureusement le stress au travail se répartit équitablement entre le public et le privé. Cela tient essentiellement à deux séries de raisons.

Il y a une règle commune à l'ensemble du monde du travail. Quand il y en a qui glandent, il y en a forcément qui abattent plus que leur part de boulot. Cette règle vaut autant dans la fonction publique qu'ailleurs. On préfère confier telle mission à tel employé travailleur parce qu'au moins on sait que ce sera bien fait. Et la charge excessive de travail est un facteur important de stress.

Les mauvaises conditions de travail et l'absence de reconnaissance (de la hiérarchie mais aussi du public, de la clientèle ou des autres collègues) est aussi une source importante de stress. Certains pans entiers de la fonction publique sont concernés par cet aspect des choses (le prof qui exerce en zone difficile et angoisse à l'idée de retourner en classe, le guichetier de la poste surbooké à Paris qui semble tellement haïr sa clientèle qu'il en pète une durite, pour les exemples les plus visibles). Le harcèlement moral au travail n'est pas non plus l'apanage du seul secteur privé.

Citation :
En fait, il est possible que ça change effectivement quelque chose.

Il y a quelques jours le blog éconoclaste a publié un article intéressant sur le sujet, et a cité une étude statistique d'Eco89, dont la conclusion est qu'on ne se suicide pas plus chez France Télécom qu'ailleurs.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème, au niveau de l'ambiance de l'entreprise et des boulettes de communication de Didier Lombard. Et il semble que ces 24 personnes se sont, pour beaucoup, suicidées sur leur lieu de travail, on peut supposer que c'est significatif.

Là, encore d'accord

Citation :
En 1 an et demi. Les premiers dateraint de fevrier 2008.

merci à Grosbill de me rappeler de recouper la moindre de mes informations 😃

Je disais que l'on pouvait faire dire à un suicide ce qu'on voulait, et pas forcément ce que le candidat au suicide voulait dire -pour peu qu'il ait voulu dire quelque chose-.

24 suicides en 19 mois. Tiens ! Mais pourquoi 19 mois précisément ? Le suicide d'avant serait très avant et ferait baisser la moyenne, ce serait donc moins spectaculaire ? Pourquoi ne pas se contenter de répertorier les suicides sur les 12 derniers mois, pour pouvoir comparer avec les autres années ?

Dans une interview au Parisien, le DRH de FranceTélécom, Olivier Barberot, évoque les " 28 suicides en 2000, soit 2,15 pour 10.000, et 29 en 2002, soit 2,49 pour 10.000 salariés". Pourquoi remonter si loin ? Pourquoi n'évoque-t-il pas les suicides des années suivantes 2003, 2004, 2005, 2006, 2007 ? Parce que ça n'illustre pas son propos qui était de dire que le nombre de suicides n'augmentait pas chez France-Télécom ?

Et 28 suicides en 2000, 29 en 2002 (tiens il manque 2001 !) pour 24 suicides en 19 mois, ça veut même dire qu'on se suicide plutôt moins chez France-Télécom aujourd'hui. Pourquoi en parle-t-on autant aujourd'hui ? Voyons un peu... Pour virer Louis-Pierre Wenes (le prétexte de ce topic, rappelons-le) ?

Pourvu qu'il n'ait pas de mauvaises idées à son tour...

Contribution le : 10/10/2009 23:25

Kazam
 0  #30
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Merci pour les éclaircissements.

Je viens de lire un article ( http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2009/09/24/le-suicide-comme-accident-de-travail.html ) sur le sujet, en voici les points saillants :

"Le geste suicidaire, survenu au temps et au lieu du travail et à un moment où le salarié est soumis aux instructions de l’employeur, est présumé imputable à celui-ci. Pour échapper à cette présomption, il doit démontrer que le décès est dû à une cause totalement étrangère au travail. (Cour de cassation, chambre sociale, 16 octobre 1997, n° 96-11214)"

"Le fait que le salarié se soit donné la mort au temps et au lieu du travail crée une présomption d’imputabilité. Mais l’employeur peut apporter la preuve contraire (Cour de cassation, chambre sociale, 4 février 1987, n° 85-14594)"

"Le critère n’est pas formel. Pour qu’il s’agisse d’un accident, il n’est pas nécessaire que le suicide se produise à un moment où le salarié est sous la subordination de l'employeur. Toute la question est de déterminer si le geste suicidaire est survenu par le fait du travail."

"les conditions de travail avaient été la cause génératrice de cet acte de désespoir. (Cour de cassation chambre sociale, 23 septembre 1982, n° 81-14942)"

Et surtout :

"Le fait doit être précis, individualisé. Dans une entreprise, l’atmosphère s'était fortement dégradée en raison d'un changement de personnes et le médecin traitant du salarié avait constaté un syndrome dépressif corrélatif. Mais cette dégradation avait concerné l'ensemble du personnel. Le salarié n'avait fait l'objet d'aucune sanction disciplinaire et aucun incident ne l'avait opposé à un supérieur hiérarchique. Le lien de causalité entre les conditions de travail et le suicide n’a pas été reconnu. (Cour de cassation, 2° chambre civile, 3 avril 2003, n° 01-14160)"

Contribution le : 11/10/2009 15:16
Signaler

eider
 0  #31
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
bloerkst a écrit:
Cela dit, ta remarque pourrait laisser entendre, et c'est l'idée la plus couramment admise chez l'homme de la rue, qu'on serait moins stressé dans le public que dans le privé.

Je ne souscris pas à cette idée, mais c'est vrai que ma phrase prêtait à confusion. 😉

Citation :
Pour virer Louis-Pierre Wenes (le prétexte de ce topic, rappelons-le) ?

Oui mais c'est absurde...
Le remplacement de Didier Lombard par Stéphane Richard était déjà pratiquement acquis pour dans quelques mois.
Qu'il intègre l'entreprise dès maintenant pourquoi pas, on n'est plus à ça près, mais en quoi est-il nécessaire de dramatiser autant son entrée ?

Contribution le : 11/10/2009 20:13

bloerkst
 0  #32
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2007 23:47
Post(s): 1463
Citation :

eider a écrit:
Je ne souscris pas à cette idée ;-)

Tu n'avais pas besoin de le préciser. On s'en doutait un peu, mister Koreus.:-D

Citation :

eider a écrit:Citation :
Pour virer Louis-Pierre Wenes (le prétexte de ce topic, rappelons-le) ?

Oui mais c'est absurde...

C'était juste une boutade pour terminer sur une pirouette.

Je pense plutôt à un battage médiatique qui fait opportunément le jeu des organisations syndicales viscéralement opposées à tout projet de restructuration. Alors quand le projet n'est peut-être pas si bien ficelé que ça...

Contribution le : 11/10/2009 22:45

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.