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Skwatek
Une voiture veut s'envoler
 0  #1
Je poste trop
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Karma: 25895
Il lui manquait plus que des ailes et c'était bon.


Contribution le : 28/02/2013 20:54
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Dakitess
 0  #2
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Inscrit: 02/12/2007 22:32
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Me suis toujours demandé : les ailerons, on les mets à l'arrière. Mais à priori, c'est surtout l'avant qui "veut" se lever, nan ? Alors mettre un ailerons pour plaquer l'arrière, c'est pas "encore pire" ? Genre ça crée un petit moment qui appuie l'arrière, et comme le centre de gravité est au milieu, y'aurait un léger pivot faisant lever le nez à haute vélocité...

Enfin j'sais bien que c'est pas le cas, preuve pas l'expérience, ça marche ^^ (Sauf ici...) mais un aileron à l'avant, mmh... Ca se creuse 🙂

Contribution le : 28/02/2013 21:14
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Advance
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2009 19:48
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Citation :

rayman1000 a écrit:
Me suis toujours demandé : les ailerons, on les mets à l'arrière. Mais à priori, c'est surtout l'avant qui "veut" se lever, nan ? Alors mettre un ailerons pour plaquer l'arrière, c'est pas "encore pire" ? Genre ça crée un petit moment qui appuie l'arrière, et comme le centre de gravité est au milieu, y'aurait un léger pivot faisant lever le nez à haute vélocité...

Enfin j'sais bien que c'est pas le cas, preuve pas l'expérience, ça marche ^^ (Sauf ici...) mais un aileron à l'avant, mmh... Ca se creuse :)

D'apres ce que je sais, si tu ne veux pas que ta voiture se lève comme ça, tu ne mets pas un spoiler (avant ou arriere) mais une barre "wheelie" (des tiges métalliques + une ou deux roues tout à l'arrière)
Les spoilers sont surtout là pour créer un appui aérodynamique sur les roues. Et avoir ainsi une meilleure transmission de l'énergie et de fait, une meilleure accélération. Pour pas mal de courses de dragster, ça sert à rien d'en mettre à l'avant puisque les roues motrices sont à l'arrière (une propulsion est préférée à une traction car le poids est lui aussi basculé sur les roues arrières à l'accélération -> encore plus de grip)
Mais tu remarqueras que sur les F1, F3000, Vortex V2, et d'autres voitures possèdent bien ce spoiler avant afin d'avoir du grip aussi à l'avant (c'est mieux pour tourner) et éviter de se retourner sans avoir de barre supplémentaire

Contribution le : 28/02/2013 21:36
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Pvt_Elder
 0  #4
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Post(s): 485
Comme l'a dit advance, la motricité est sur les roues arrières, et plus y'a de grip, plus ca accelere vite. En dragster, etant donné qu'on cherche juste à mettre les gaz en ligne droite, le spoiler avant sert a rien. Et puis pour qu'un aileron marche, il faut de l'air qui passe dedans, donc au départ, même avec un aileron avant, si la voiture veut se lever elle peut toujours. La vu que la voiture est beaucoup plus courte que les longs dragsters qu'on voit souvent, c'est aussi beaucoup plus facile de levé

Contribution le : 01/03/2013 00:40
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mawt1
 0  #5
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Hey Rayman, j'avais appris l'utilité de l'aileron via cet article:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Audi_TT

"D'un point de vue esthétique, un aileron arrière dut être installé et la suspension modifiée en raison de problèmes de stabilité à haute vitesse. En effet, l'arrière s'allégeait à haute vitesse à cause de la forme de la voiture. L'aileron sert donc à ajouter de l'appui aérodynamique."

Plus de détails en anglais:

"TT models gained press coverage for a series of high-speed accidents in Europe. Reported crashes and related fatalities occurred at speeds in excess of 180 kilometres per hour (110 mph), during abrupt lane changes or sharp turns. Both the Coupé and Roadster models were recalled in late 1999/early 2000, to improve predictability of the car's handling at very high speeds. Audi's Electronic Stability Programme, and rear spoiler were added, along with suspension modifications. All changes were subsequently incorporated into future series production versions of the car."

En gros c'est très utile un aileron pour la stabilité à haute vitesse.

Contribution le : 01/03/2013 06:39
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Dakitess
 0  #6
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Merci bien les gars 🙂

Plus je viens sur Koreus, plus j'en apprend sur mes questions existentielles xD

Par contre, pvt-elder, si l'aileron n'a pas d'impact suffisant à basse vélocité, c'est également que cette vélocité n'est pas suffisamment importante pour soulever le nez de la voiture 😉 La physique est bien faite 😃

Et oui en effet, j'avais zappé que certains véhicules avaient justement ce spoiler avant... Comme quoi ^^

Enfin, merci Mawt pour l'article, je pensais pas qu'une forme quelconque pouvaient, à vitesse de voiture, soulever davantage a l'arrière qu'à lavant.

Contribution le : 03/03/2013 16:11
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Pvt_Elder
 0  #7
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Citation :

rayman1000 a écrit:
Merci bien les gars 🙂

Plus je viens sur Koreus, plus j'en apprend sur mes questions existentielles xD

Par contre, pvt-elder, si l'aileron n'a pas d'impact suffisant à basse vélocité, c'est également que cette vélocité n'est pas suffisamment importante pour soulever le nez de la voiture 😉 La physique est bien faite 😃



Dans cette vidéo, la voiture ne se soulève pas a cause de l'air mais bien a cause des roues, donc un aileron avant n'aura pas d'impact. Sinon oui, l'air ne soulèvera pas la voiture a faible allure d'elle même.

Contribution le : 04/03/2013 03:05
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Dakitess
 0  #8
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oO Tu crois que c'est à cause de l'accélération en propulsion, seulement ?! Ha en effet, c'est plus la même cause ^^

Contribution le : 05/03/2013 19:22
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