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Idalinebonneson
Débutant : je recherche ma première voiture. Des idées ?
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/08/2013 11:21
Post(s): 2
Bonjour à tous ! Ca faisait un petit moment déjà que j'hésitais à venir m'inscrire sur ce forum, alors j'ai sauté le pas. Déjà je dois dire que vos vidéos me font bien marrer , j'espère que l'ambiance ici sera tout aussi funky:p
J'ai une petite question bagnole ! En fait, voilà, je viens d'avoir mon permis y'a une semaine et j'hésite sur le choix de ma première voiture. Pour être honnête, j'y connais vraiment pas grand chose.
J'ai un budget max. de 4000 euros, je fais beaucoup de trajet en ville donc je pensais partir vers une petite citadine. Par contre, est-ce que je dois plutôt prendre une essence ou une diesel ? J'avais pensé à une clio 2, vous en pensez quoi ?
Merci 🙂

Contribution le : 28/08/2013 11:45
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Invité
 0  #2
FantômeInvité
Pour le choix essence diesel il faut voir en fonction du nombres de km/an. En dessous de 22000 environs il faut plutôt opter pour une essence. Par contre en ville un diesel s'use plus vite, donc même si tu fait plus de 22k km/an si c'est que de la vile une essence peut être plus intéressante.

Par contre 4000€, espère pas le dernier modèle de C1 ou 106 à moins de 100000 bornes. A ce prix là tu trouvera une petite citadine d'au moins 5 ans et avec plus de 100000bornes. Une clio 2 peut le faire mais attention c'est des voitures qui ont pas mal de problèmes selon les modèles.

Si tu passe par un particulier, faire très attention et si tu connais quelqu'un de calé en mécanique vas voir la voiture avec lui, afin de bien détecter tout les petits problèmes, surtout que arrivé à 100 000 les frais arrivent assez vite.

Bonne recherche et bonne route 😉

Contribution le : 28/08/2013 12:02
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Invité
 0  #3
FantômeInvité
-1 ère voiture
-pour faire que de la ville

au hasard...205 essence datant du début des années 90. (trouver un modèle boite 5 vitesses) 😉

clio 2 à éviter, la 1 est de meilleure qualité 😉

Contribution le : 28/08/2013 12:57
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Invité
 0  #4
FantômeInvité
Un pote avait trouvé une Twingo à 500€. Ça m'avait fait rire.

Contribution le : 28/08/2013 13:26
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Skwatek
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47906
Karma: 25896
Une p'tite 206, c'est pas mal non plus. 🙂

Contribution le : 28/08/2013 13:31
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
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Phadeb
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9276
Karma: 369
Très facile à conduire, attention à ne pas enfermer les clés

ipfs QmbYVnHuP67sLsDgz8WmZEE7UcvLuWerSQAyeL3hpE2ufm

Contribution le : 28/08/2013 13:55
_________________
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Biiiiiip
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

jeremyone a écrit:
Un pote avait trouvé une Twingo à 500€. Ça m'avait fait rire.


pour quelle raison ?

Contribution le : 28/08/2013 14:25
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Invité
 0  #8
FantômeInvité
Citation :

Volvik a écrit:
Citation :

jeremyone a écrit:
Un pote avait trouvé une Twingo à 500€. Ça m'avait fait rire.


pour quelle raison ?


Bah c'est quand même pas bien cher pour une voiture, c'était un plan génial.

Contribution le : 28/08/2013 14:35
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-Ninja-
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13027
Karma: 2521
Citation :

jeremyone a écrit:
Un pote avait trouvé une Twingo à 500€. Ça m'avait fait rire.


Y'avait un cadavre dans le coffre? 😃

Contribution le : 28/08/2013 14:38
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-Cyr-
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
4000 € pour une citadine 4cv essence c'est un badget bien large.

Renseigne toi un peu sur les pannes courantes selon les modèles (de très bons forums spécialisés t'aideront), mais globalement dans la gamme 206/106/clio/saxo etc tu devrais pas te planter

Contribution le : 28/08/2013 14:41
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
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Invité
 0  #11
FantômeInvité
Stitch est assez pessimiste (ou pas très renseigné sur le marché de l'occase) quand il te dit que tu auras forcement une voiture de plus de 100.000 km et 5 ans. Tu peux trouver mieux qu'une épave à ce prix, surtout si tu cherches une petite citadine. Regarde les 206, Clio, Twingo, Saxo...


Mes conseils pour sélectionner les annonces:

- Cible de petits modèles français car les pièces de rechange et l'entretien sont moins chers (ça vaut malgré tout le coup d'éliminer les modèles/phases sujets à des pannes fréquentes, comme dit plus haut).

- Passe par Le Bon Coin si tu te sens de contrôler toi-même l'état du véhicule, tu y feras de meilleures affaires que par professionnel mais le risque est de ne pas voir les défauts; cela reste malgré tout le meilleur site à mon sens.

- Vérifie le prix du marché en fonction des modèle/année/kilométrage sur ce site pour avoir une idée du prix de vente moyen et élimine toutes les annonces qui sont au-dessus d'une fourchette raisonnable.

- Fuis les annonces qui paraissent trop belles pour être vraies et dans lesquelles le vendeur ne donne pas son numéro de téléphone.

- Ne regarde que les annonces de ta ville ou des alentours, inutile de faire 150 km pour se rendre compte à la visite que la voiture est pourrie.

Pour les appels:

- Ne traîne pas à appeler le vendeur et fixer un rdv, les bonnes affaires partent vite.

- Demande toujours pourquoi il vend son véhicule, quel était l'usage qu'il en avait, de quand date le CT, si c'est une première main ou depuis combien de temps et à quel kilométrage il l'a acheté.

- Demande aussi s'il y a des dégâts ou problèmes particuliers à signaler et si la distribution a été changée pour tout véhicule de 80.000 km ou plus. Pour ces deux derniers points ils sont importants car si le vendeur t'a caché quelque chose que tu remarques lors de la visite, tu peux supposer qu'il est malhonnête et qu'il y a un loup. Et le kit distribution et pompe à eau coûte environ 300€ pièces et main d'oeuvre si tu te débrouilles bien, et ça peut chiffrer jusqu'à 500€ ou 600€ ou plus. Ce sera un moyen de faire baisser le prix si tu dois le prévoir toi-même après l'chat. Et si tu ne le fais pas à temps tu peux serrer.


Pour les visites:

- Fais-toi accompagner de quelqu'un qui s'y connait au moins pour les premières visites et pose-lui des questions et regarde comment il s'y prend.

- Fais un premier tour de la voiture pour juger de l'aspect général (rayures, bosses, sièges, plastiques...) et avoir une idée du soin qu'a apporté le propriétaire à son véhicule.

- Ensuite prends le contrôle technique et regarde chaque point qui y est stipulé, d'ailleurs un CT vierge est quasiment aussi louche qu'un CT surchargé pour un véhicule qui a quelques année/km.

- Vérifie tout: chauffage, phares, clignotants, boite à gants, fermeture, coffre...

- Vérifie l'usure des pneus et surtout que les pneus soient usés pareil de chaque côté et régulièrement.

- Ouvre le capot pour voir: si la batterie est clean et que les cosses ne sont pas rouillées, si l'huile ne mousse pas ou déborde pas, s'il n'y a pas de soudures récentes ou vis manquantes qui peuvent indiquer une réparation suite à un choc.

- Ouvre le coffre et vérifie aussi les soudures qui doivent être d'origine.

- Regarde sous la voiture: le bas de caisse ne doit pas présenter de marque de passage au marbre, le pot et toute la colonne d'échappement ne doivent pas être rouillés, il ne doit pas y avoir de trainées/éclaboussure d'huile sous le moteur et derrière.


Pour l'essai sur route:

- Le moteur doit démarrer parfaitement, ne doit pas tousser au ralenti et doit le tenir.

- Les vitesses doivent passer parfaitement et ne pas sauter, l'embrayage ne doit pas craquer.

- Les cadrans doivent fonctionner (tachymètre, compte-tours...).

- Essaye l'accélération, la reprise, fais une pointe de vitesse.

- Tu ne dois pas sentir de jeu dans la direction. Essaye de freiner en ligne droite et lâche le volant, il doit rester dans l'axe, sinon il y a un souci avec le parallélisme. Essaye de freiner fort aussi.

Voilà pour les conseils d'achat d'une occasion. Ton budget est suffisant pour que tu sois sélectif mais pour rouler en ville une petite motorisation essence sera moins gourmande. Et à ce prix-là tu peux avoir une occasion récente de première main pour les petits modèles français. Si tu ne veux vraiment pas t'emmerder à te garer et que tu ne choisis pas une voiture pour te valoriser socialement, une Twingo peut très bien faire l'affaire. Avec une habitabilité étonnante pour la taille et les créneaux ultra simple ça peut être une bonne option. Si tu fais de la route de temps en temps une Polo ou même une Golf un peu plus vieille peuvent faire l'affaire mais l'entretien sera plus cher.

Bonne chance!

Contribution le : 28/08/2013 15:49
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Invité
 0  #12
FantômeInvité
4000€ pour un diesel, je suis loin d'être pessimiste. A moins que tu ai la chance de tomber sur la petite mémé qui vend la voiture qui ne lui sert plus et qui a 20k bornes neuve (enfin l'embrayage à pris cher mais bon 😃 ). Après une essence peut être pas, mais faut pas s'attendre au grand luxe, tu va sûrement revoir ta vision des choses en cours de recherches.

En tout cas le PàP ça demande une certaine vigilance, parce que y a pas de garantie et quand tu a un frais sur une voiture, il est rarement seul.

Autre option, tu peut prendre de l’occasion en concession, un poil plus cher et souvent à crédit mais pour l'avoir fait avec ma première voiture c'est zéro emmerde et à la fin de ton crédit t'as de sacré bonus sur le neuf ou de l'occasion de premier choix.

Et en concession tu négocie facilement alors qu'avec un particulier le mec lâche rarement.

Contribution le : 28/08/2013 16:38
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Idalinebonneson
 0  #13
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/08/2013 11:21
Post(s): 2
Woooh ! Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris à me répondre. C'est super cool 🙂
C'est clair qu'on m'avait dit qu'il fallait être vigilant sur les annonces de particulier. Je pense que j'emmènerai mon père avec moi si je tombe sur une annonce alléchante 🙂

@Stitch : merci pour tes remarques sur essence ou diesel, ça rejoint ce que j'avais lu ici http://www.bienachetermavoiture.com/en-pratique-essence-ou-diesel-choisir-lors-de-lachat-de-son-auto-201209-800. Le coût d'entretien d'un diesel me laisse un peu perplexe. J'ai vu une C2 dans une concession Citroen, de 2004, 4200 euros, 80000 km. Tu en penses quoi ?

@Rigoloutre : merci pour tes conseils, je me suis fait une chek list avec tous les points de contrôle 🙂 🙂. Comme je disais, je pense qu'il sera impératif que je sois accompagné de mon père si jamais je démarche un particulier. J'aime bien la Polo, je vais regarder sur Leboncoin si je trouve pas une bonne affaire. Par contre c'est pas français. Les pièces coûtent chères sur ce modèle ?

Contribution le : 28/08/2013 17:05
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Invité
 0  #14
FantômeInvité
Citation :

-Stitch- a écrit:
4000€ pour un diesel, je suis loin d'être pessimiste. A moins que tu ai la chance de tomber sur la petite mémé qui vend la voiture qui ne lui sert plus et qui a 20k bornes neuve (enfin l'embrayage à pris cher mais bon 😃 ). Après une essence peut être pas, mais faut pas s'attendre au grand luxe, tu va sûrement revoir ta vision des choses en cours de recherches.



Tu veux voir mes bagnoles 😃

Master (fourgon) acheté avec 170000 kms en 2003, aujourd'hui 980000 kms, moteur changé l'année dernière.

205 diesel récupérée gratos en 2009 à 430000 kms, chagé 4 pneus et les freins, aujourd'hui 550000 kms, roule parfaitement.

300 TD, achetée 1000€ l'année dernière, 510000 kms, remplacement boite vitesse 200€, 550000 kms aujourd'hui sans aucun problème.

---------


Donc, si, avec un budget de 4000€, c'est plus que suffisant pour une première voiture, surtout en essence 😉

Contribution le : 28/08/2013 17:53
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Invité
 0  #15
FantômeInvité
Citation :

Idalinebonneson a écrit:

@Stitch : merci pour tes remarques sur essence ou diesel, ça rejoint ce que j'avais lu ici http://www.bienachetermavoiture.com/en-pratique-essence-ou-diesel-choisir-lors-de-lachat-de-son-auto-201209-800. Le coût d'entretien d'un diesel me laisse un peu perplexe. J'ai vu une C2 dans une concession Citroen, de 2004, 4200 euros, 80000 km. Tu en penses quoi ?



Ça à l'air pas mal comme ça mais faut voir la puissance du moteur et je ne connais pas du tout ce modèle. Renseigne toi pour connaitre les problèmes commun et va voir le concessionnaire avec ton père.

80000km, renseigne toi sur le type de transmission, si elle est à cardans, il faudra la changer bientôt. Et vu l'année voir quand à été changé la batterie la dernière fois (sachant qu'une batterie de qualité dure maximum 5ans).

Après en concession se renseigner sur des possibilités de crédits est intéressant dans la mesure où tu peut disposer d'avantages très intéressants, à savoir l'extension de garantie qui permet une prise en charge de plus de pièces, une assistance ce qui évite ainsi quelle soit comprise dans l'assurance de ta voiture, et dans certains la garantie de valeur d'achat ce qui fait que pendant la durée de remboursement de ton crédit, le concessionnaire te rembourse l'intégralité de ta voiture en cas d'accident.

Bref n'attend pas et va vite voir, mais retiens bien qu'il ne faut jamais se précipiter dans l'achat d'une voiture, sous peine de gros frais.

Contribution le : 28/08/2013 18:04
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Invité
 0  #16
FantômeInvité
La C2 est une très bonne voiture, problème récurent, moteurs de centralisation qui grippent.

206, faire gaffe à l'essieu arrière, si controle dit jeu mineur droit ou gauche arriere, c'est un essieu dans peu de temps == 400€ d'occase à la casse. modèles concernés : 206, 205, saxo, 306, zx.

Contribution le : 28/08/2013 18:07
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Invité
 0  #17
FantômeInvité
Stitch, je n'ai vu nulle part que tu précisais diesel. Parce qu'avec 4000€ tu as une occasion plus récente que ce que tu disais en essence. Et quoi qu'il en soit le diesel n'a pas de sens en ville je trouve.

idalinebonneson: ne te focalise pas sur un modèle en particulier. A mon sens il vaut peut-être mieux chercher les bonnes affaires dans ton budget que chercher un seul modèle quitte à acheter une moins bonne occasion. Et oui, les pièces Volkswagen sont plus chères et plus dures à trouver que celles des Françaises.

Et Stitch a raison sur un point: acheter à un pro, que ce soit un mandataire ou en concession, se paye mais tu as au moins 3 mois de garantie et un véhicule qui a été révisé par un pro.

Edit: et au fait, tu pourras toujours négocier avec un particulier, le tout est de mettre en avant les défauts du véhicule et les frais que tu auras à prévoir (pneus, réparations, distribution...).

Contribution le : 28/08/2013 23:10

Edité par Rigoloutre sur 29/8/2013 12:49:13
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