Loucheux | 0 #21 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8369
Citation :
Erreur classique du débutant. Mais erreur qui ne pardonne pas.
Contribution le : 22/12/2013 22:08
|
|
Signaler |
0 #22 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Et ba à la journée d'appel, le problème est qu'il faudrait des rappels régulierement. Mais bon dans cette vidéo c'est quand même plus logique de faire un truc qui doit un peu près marché que de tenter un truc assez technique ...
Contribution le : 22/12/2013 22:09
|
|
Signaler |
0 #23 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Je suppose que l'artère pincée viens de l'armée? Parce que en 5ans de volontariat chez les sapeurs-pompiers et avec un monitorat de secourisme j'ai jamais entendu un truc pareil. Le risque d'infection est trop important déjà, puis mettre un doigt dans une plaie... Je pense pas que le mec kiffe du tout. De plus la compression en plus d'être parfaitement efficace permet de continuer son action via du matériel. Le coup de pincer une artère me semble carrément fou et injustifié. Et pour le coup de la PLS chez le traumatisé, du moment que l'inconscience est constatée c'est la détresse vitale qui prime. Vaut mieux qu'il vive paralysé qu'il meurt. Après je suis d'accord qu'avoir le PSC obligatoire à l'école serait une super chose.
Contribution le : 22/12/2013 22:23
|
|
Signaler |
0 #24 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Vdd: Arsenick a juste regardé la chute du faucon noir hier c'est tout
Contribution le : 22/12/2013 22:26
|
|
Signaler |
warbl0ody | 0 #25 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 15/02/2010 21:59
Post(s): 816
|
pour ce qui est de la non assistance, j'y ai eu droit, un mec fait une erreur de conduite (arrêt net 30a0km/h net) sans raison sur un rond point, j'etait a moto, la route franchement salé, la moto s'est couchée direct, aucun moyen de rattraper. (y a pas eu de contact entre les véhicules, donc l'assureur me fait un joli 100% de tord)
j'etait allonger sur le sol, mon premier reflexe ça a été de me mettre a l'abris sur le bord du rond point, en rampant, sur la voie de gauche du rond point j'ai vu 3 voitures 3!!!, me passer, a 2 mètres même pas, aucune s'est arrêtées une fois sur le bord je me releve, je me dirige vers la mégane qui a pilé, au niveau de la vitre arriere droit, je vois le conducteur se retourner, me regarder, et se casser. je releve la moto, toujours personne pour me demander comment ça va, pourtant bien visible (une moto orange ça se remarque). et apres l'accident j'ai parler au membre de ma famille sur le fait qu'aucune personne sur les nombreuses voitures qui me sont passer devant, et ils m'ont dit que eux meme ne se s'arreterai pas si il voyait un accident. perso je comprend pas, mais mon assureur m'a sortit un truc: "les conducteurs (de tout types) ont peur du car-jacking, ont peur d'etre tenus responsable en cas de blessures et/ou d'etre accusé de l'accidents." moi de mon coté j'ai vu que des non-assistances, un blessé sur le coups de l'adrénaline peut se relevé meme avec une jambe pété, heureusement c'est pas mon cas, j'ai rien eu, mais meme. t'ouvre ta fenetre tu demande si ça va, tu fou tes warnings le temps que le mec se mette sur le trottoir, le moindre truc pour evité le sur-accident est le bien venu. perso, j'ai aussi vu une voiture en feu, j'ai pas hésité a bloqué la circulation et dire au voitures de faire demi tour et attendre les pompiers.
Contribution le : 22/12/2013 23:06
|
|
Signaler |
Arsenick | 0 #26 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6493
Citation :
Oui, c'est notamment le cas sur arrachage parce que l'artère à tendance à se rétracter. Typiquement une fémoral risque de remonter jusqu'à l'aorte (de mémoire) au niveau du grand carfour/du pantalon et quand c'est le cas ta compression deviens inutile. Il est vrai que l'arrachage est plus fréquent dans le domaine militaire que dans le civil. Citation :
J'ai pas dis q'il fallait y aller avec 3 cm de fond de paquet de chips sur les mains: si il a déjà une plaie ouverte, mettre les main sur ou dans la plaie c'est pareille. En général une victime de plaie ouverte sera de toute façon traiter contre l'infection. Concernant la douleur, la shoot d'adré est normalement suffisant que pour la contré sans oublier que le cerveau n'enregistre que la douleur la plus forte donc sur une zone ou les nefs sont déjà à leur excitation max... A ce niveau une compression bien faite, c'est pas indolore non plus ^^. Citation :
La par contre je ne suis pas d'accord: une PLS est une facilité pour le sauveteur car elle permet de mettre une personne dans une certaine sécurité lui permettant de s'occuper d'autre victime / de diminuer son attention. Elle n'est pas nécessaire lorsque l'on a une attention constante sur la victime mais c'est à juger gain/risque au cas par cas. Perso je ne me risquerai pas à mettre seul et sans matériel en PLS un trauma avec suspicion de lésion cervicale tant qu'il n'y a pas de risque vitale. Citation :
Le PSC est pas valable partout en Europe tandis que le BEPS si (de mémoire) mais bon la c'est du chipotage
Contribution le : 22/12/2013 23:19
|
|
Signaler |
0 #27 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Ouais en fait tu parle de secours militaire et moi de secours civil, parce que l'artère pincée c'est inconcevable sur une personne qui n'a pas de suivi médical connu des services.
Et pour l'affaire de la PLS, c'est quelque chose d'assez rude mais dans la réalité du terrain c'est la meilleur chose à faire.
Contribution le : 22/12/2013 23:23
|
|
Signaler |
AshySlashy | 0 #28 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8201
Ça me rappelle une histoire:
Ya quelques années, un midi à la terrasse d'un restaurant en plein soleil. Tout à coup des bruits bizarres: je me retourne et je vois un gars qui se raidi et tressaute sur sa chaise. WTF? On dirait qu'il fait une crise d'épilepsie. Sa table est au milieu de la terrasse, tout le monde se retourne et regarde la scène en se demandant se qui se passe. Même le gars qui dîne en face de lui ne comprend pas ce qui arrive. En quelques secondes à peine le gars est à terre, plein de spasmes et il fait des bruits bizarres. Et moi dans ma tête, je m'attends à voir un gars débouler en courant "écartez-vous je suis médecin!" comme à la TV. Pourtant, 5 à 10s qui ont semblé durer une éternité se sont écoulées et personne n'a bougé. Je me décide alors et je me lève pour aller voir ce que je peux faire pour aider ce pauvre gars, un autre type d'une table voisine m'emboîte le pas. On est deux. Juste deux. Sur peut-être cinquante! Sur le coup tu te sens un peu tout seul. On ne sait pas trop quoi faire, le gars respire et il se calme un peu, même s'il reste inconscient. On le transporte à l'intérieur aidés d'un serveur, car en plein été ça cogne pas mal. Et là, la cerise sur le gâteau: je dois demander avec insistance au second mec qui s'est levé avec moi d'arrêter de mettre des grosses claques au pauvre type qui à terre! Je ne rigole pas, on aurait dit une parodie de mauvais film! Heureusement, le gars revient à lui assez vite. Encore dans les vapes, il nous explique qu'il a fait un malaise vagal (oui comme Sarkozy!) et que ça va aller. Et je précise que cette histoire s'est déroulée dans un resto d'un zone d'activité, presque tous en costard-cravate. C'était pas un clodo qui tombait dans les pommes dans un macdo dégueulasse. En résumer: 1) Si tu fais un malaise en public, t'auras de la chance si des gens viennent t'aider. 2) Si des gens viennent t'aider, t'auras de la chance qu'ils ne fassent pas n'importe quoi! Je pense qu'on gagnerait tous à avoir quelques notions de secourisme un peu plus abouties. PS: contrairement à la vidéo, ne donnez pas à boire à un blessé. Mieux vaut avoir l'estomac vide s'il faut l'intuber. (j'ai pas dit entuber!)
Contribution le : 22/12/2013 23:28
|
|
Signaler |
danielox | 0 #29 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
|
Je pense que le but de compresser l'artère est uniquement valable pour la fémorale.
Il s'agit d'une artère dites élastique (vu qu'elle est très grosse en terme de diamètre). Quand il y a rupture complète (le problème est de savoir quand il s'agit d'une rupture complète) il est possible que l'artère remonte très vite mais surtout redescend très vite. Le problème étant que ton point de compression ne servira a rien et donc impossible de limiter hémorragie. Cependant dans ce cas le garot avec heure et nom sur le point, au niveau de l'aine aurait était plus utile je pense. Mais le pincement aurait était bien entendu un truc intéressant. Je me rappel d'avoir lu cette technique dans un journal de médecin de la seconde guerre mondiale, mais jamais vu aillurs. S'agit il d'une manoeuvre militaire d'urgence? Surement.
Contribution le : 22/12/2013 23:33
|
|
Signaler |
danielox | 0 #30 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
|
Le fait de lui donner a boire va permettre de garder une certaine homeostasie. Normalemment il doit avoir mise en place d'une perf, mais je pense pas que le cycliste ait une perf sur lui.
Concernant ton histoire, au lieu de donner des claques etc... la meilleure des choses est la PLS avec une mise de côté de la langue, surtout en cas d'épilepsie. Mais le truc le plus hallucinant, ce sont les médecins qui dans 80% des cas ne savent pas quoi faire. Les cours de secourisme ne sont pas généralisés, malheuresement. Et un médecin ne sais que trop bien le problème des procés derrière. Donc interviennent pas. Concernant l'histoire perso, accident de moto en ville, fracture ouverte de la cheville et de 3 doigts de la main droite. Douleur horrible etc...Moto couché sur la jambe, je demande de coupé le contact car l'essence me coule dessus. Ils soulèvent la moto je dit stop (cas de compression?). Puis les pompiers arrivent, me font une oscu rapide, et la veulent me glisse ma civière rigide... Bin en bougeant mon casque j'ai eu une fracture de l'osselet de l'oreille interne ce qui ma vallus de ne plus pouvoir conduire ou utiliser un véhicule a moteur pendant 2 ans.
Contribution le : 22/12/2013 23:41
|
|
Signaler |
warbl0ody | 0 #31 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 15/02/2010 21:59
Post(s): 816
|
j'ai eu aussi le cas d'un de mes moniteurs moto quand je passait mon permis (enfin un apprenti moniteurs) il etait dans un virage avec sa passagere, y a une voiture qui arrivait en face en mordant la ligne, impossible de l'eviter, c'est le casque qui touche (je te laisse imaginé la gueule du casque...) le mec s'est quand meme relever, et pour aider sa passagere( dans un salle etat aussi) enleve son casque, il avait le crane félé, c'est une enorme erreur.
maintenant il a des courte amnesie, (ça m'a fait penser a alzheimer) le mec, tu lui parle, il t'explique un truc, il fait une pause, son regard se vide, fixe, pendant 20-30 secondes, et il reprend TOUTE la discution depuis le debut. ça fait flipper au début. (heureusement que quelqu'un qui connaissait ce qu'il avait me l'a dit, et qu'ensuite il m'explique lui meme.)
Contribution le : 23/12/2013 00:01
|
|
Signaler |
aioren | 0 #32 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Et il est toujours moniteur ? Parce que s'il a des absences de 20 à 30 secondes, c'est un peu flippant.
- Tu prends la prochaine à gauche. - Ok. - ... - ... - ... - ... - Tu prends la prochaine à gauche. - Ok. - ... - ... - ... - ... - Tu prends la prochaine à gauche. - Euh... Ok. - ... - ... - ... - ... - Tu prends la prochaine à gauche. - Hein ? - ... - ... - ... - ... - Tu prends la prochaine à gauche. - Mais p*tain ! Résultat, tu fais dix fois le tour du pâté de maisons pendant ton heure de conduite
Contribution le : 23/12/2013 00:21
|
|
Signaler |
0 #33 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Merci pour le fou rire
Contribution le : 23/12/2013 00:22
|
|
Signaler |
Arsenick | 0 #34 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Citation :
Je le confesse, je suis influencer par le premier secours militaire (brûlure, coupure, perforation, arrachage,...) et dans des proportion rarement atteinte dans le civil. Le revers de la médaille c'est que j'ai des lacunes notamment tous ce qui concerne les nourrissons. Il y a quand même un endroit où il est impossible de faire une compression: l'artère carotide et boucher l'artère est vitale. Par expérience, quand tu as le doigt dedans tu le sais de suite parce que l'artère se contracte et se décontracte avec la pression et on sent bien le sang pulser contre le doigt. Par contre tu finis à califourchon sur le blessé au bloc op ^^. Citation :
Je pense qu'il y a matière à débat sans vraiment de bonne réponse car chaque cas est différent avec des risques différent. Citation :
Effectivement je me suis mal exprimer: boucher une artère ne fonctionne que sur les grosses artères et pincé que si elle sont sectionnée. Autant pour moi Citation :
Un garrot indirect, si il est bien poser, oui mais les garrot à compression directe sont à utiliser en dernier recours. Tous dépend aussi du lieu de la plaie, la joie c'est sur l'abdomen parce qu'on ne sais jamais ce qui saigne et qu'il est difficile d'appliquer une compression correcte. @Oubarey: le cas de la crise d'épilepsie est toujours un peu à part car il n 'y a rien à faire d'autre que d'éviter le sur-accident: mettre si possible un objet mou entre les dents en faisant gaffe à soi notamment à ses doigts (les mouvements de la victime sont aléatoire mais elle possède une force importante) et déplacer les objet autour. Et pour le reste il faut attendre, les crise étant généralement courte (2 à 3 min). C'est par contre très impressionnant. Attention en fin de crise à retirer rapidement l'objet en bouche et placer la victime en PLS ou en position d'attente (assis , jambes tendue, dos en appuis entre 45 et 80° / uniquement si consciente et orientée => elle parle et ne raconte pas n'importe quoi) afin d'éviter que la victime n'avale sa langue! Certain préconise de bloquer au maximum la victime (bras en croix , s’asseoir dessus,...), c'est déconseiller car la victime risque de se faire des luxations/foulures.
Contribution le : 23/12/2013 13:43
|
|
Signaler |
Kiliad | 0 #35 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
|
Quand quelqu'un d'inconscient se vomit direct dans les poumons si tu ne l'as jamais vu ou jamais apprit. Tu passes à côté.
Sans formation paramédicale ou médicale spécifique : un inconscient qui respire c'est PLS et puis voilà. Une PLS bien faite c'est pas traumatique hein. Le point de compression sur la carotide existe. Tu pinces le côté de la gorge entre tes 4 doigts et ton pouce jusqu'à arrêt des saignements. Pour les épileptiques, il faut en effet éviter le sur-accident. Par contre contrairement à ce qu'on croit, il vaut mieux ne rien mettre du tous dans la bouche. De toute façon pendant la crise d'épilepsie tonico-clonique (convulsive quoi) la personne est en arrêt respi. A la fin de la crise, vous la mettez en PLS ET vous attendez la reprise de la respiration (et là tu trouves le temps long)
Contribution le : 23/12/2013 17:25
|
|
Signaler |
0 #36 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Arsenick: Je sais pas où tu as vu qu'à l'armée on apprenait à pincer des artêres pendant les secours en combat mais tu as dû fumer ... Hormis peut être pour le médic du groupe mais la c'est à un autre niveau de compétence.
Contribution le : 23/12/2013 17:40
|
|
Signaler |
Arsenick | 0 #37 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Citation :
D’où le fait d'avoir une surveillance constante, il y a toujours des spasmes quand une personne vomit mais effectivement la fausse route est une possibilité à surveiller de très près. Citation :
On va dire que je me répète mais sur une suspicion de lésion cervicale , le déplacement de la tête lors de la mise en PLS risque une aggravation. Je parle bien sur pour une personne seul et sans matériel. Maintenant la technique de mise en PLS par une personne seul à peut-être évoluer depuis que j'ai eu mes cours et permet de limité le risque. Citation :
A condition d'avoir de la place pour placer tes mains, ce qui n'est pas forcément le cas. Je pense notamment à des plaies à la base du cou. Citation :
L'objet c'est surtout pour éviter que la personne ne s'use inutilement les dents, c'est effectivement parfois contester car cela peut favoriser l'étouffement. La seule crise que j'ai vu , la personne grinçais des dents et elle respirait. Citation :
En France y a peut-être un médic par groupe mais en Belgique tous les militaires sont formé au premier secours pour deux raison: - Il n'y a pas un médic par section - Si c'est le médic qui morfle on fait quoi?
Contribution le : 23/12/2013 18:38
|
|
Signaler |
ThePunisher | 0 #38 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 05/01/2012 18:35
Post(s): 2085
Faut la mettre en article cette vidéo, elle est géniale ! Je veut dire ça montre le bon comportement à avoir: pas paniquer, aider ses amis, tenir le coup, s'accrocher, toussa toussa !
Et en plus l'histoire fini bien ! Moi je vote pour !
Contribution le : 23/12/2013 19:08
|
|
Signaler |
Variel | 0 #39 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Tout ça pour reconnaître finalement que sur le terrain, on fait une compression en attendant les secours… :roll:
Contribution le : 23/12/2013 19:21
|
|
Signaler |
0 #40 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
mais pincer une artère c'est pas des premiers secours mec
Contribution le : 23/12/2013 19:24
|