0 #21 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
http://cerveaux-store.doomby.com/
Contribution le : 17/01/2014 17:47
|
|
Signaler |
Xaintailles | 0 #22 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 02/11/2010 10:53
Post(s): 584
Jamais dit que le problème venait uniquement des citoyens (bien que je trouve le terme passé de sens, je connais trop peu de personnes se désignant comme citoyen actuellement).
Je pense que la faute est partagée, dans la mesure où la démagogie domine, et que les citoyens délaissent petit à petit leur implication dans la vie politique (en partie car dégoutté du système je suppose). Mais ma problématique ne s’arrête pas qu'a la seule politique, je pense que notre société a un grave problème, dans la mesure où on veut tous un peu avoir le dernier mot, et trouver des gens capables de reconnaître leurs erreurs est rare. Ce qui conduit au blocage politique actuel, personne ne voulant reconnaître que l'autre camp a raison, et personne ne voulant faire d'erreur. Résultat, rien ne passe, ce qui est à mon avis pire que de prendre de mauvaise décision (on peut potentiellement revenir sur une erreur (même si actuellement c'est vue comme une preuve de faiblesse plus que d'honnêteté intellectuelle), là où si on ne fais rien, ben on ne risque pas de régler les problèmes qui se posent =D). Des sources j'en veut bien, mais j'ai peur d'être trop dé-politisé pour que ce me soit réellement utile
Contribution le : 17/01/2014 17:51
|
|
Signaler |
Safire | 0 #23 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
@God88
Ce qui est gênant avec toi God c'est qu'on ne sait jamais si c'est de la bêtise ou du troll... Mais j'aurais tendance à croire que pour toi, dans le meilleur des cas, le troll n'a pour seule fonction que de cacher ta bêtise et ton incompréhension totale des débats auxquels tu prends part. @Xaintaille Là par contre je te rejoins vraiment, peu d'entre nous peuvent dire qu'ils sont des citoyens, je ne suis pas sûr de pouvoir m'en vanter moi-même. Et il y a un désamour vis-à-vis des politiciens ça c'est sûr, par contre je ne sais pas si les gens abandonnent vraiment le terrain politique. De nombreux groupes se forment en ce moment pour se mobiliser sur des thèmes divers et variés, chacun de ces thèmes étant politique (je ne réduis pas la vie politique aux élections). Facile à comprendre je te propose d'aller sur le site www.le-message.org. Il permet de comprends pourquoi des gens (comme moi) disent que nous ne sommes pas en démocratie. Le discours est très accessible. Bien sûr ce n'est ni parfait ni complet... mais c'est un premier pas vers la politisation (Si tu as la flemme de lire vas sur le sommaire à gauche qui fait de petits résumés et propose des vidéos)
Contribution le : 17/01/2014 17:55
|
|
Signaler |
Simonello | 0 #24 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
|
Citation :
Pour le remplir c'est simple, tu ouvres la bache et tu charges. Pour le vider, suffit d'ouvrir d'ouvrir les portes et tu actionnes le fond mouvant ou poussant
Contribution le : 17/01/2014 18:11
|
|
Signaler |
0 #25 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Citation :
Edit Skwatek : Insultes interdites
Contribution le : 17/01/2014 18:16
|
|
Signaler |
Xaintailles | 0 #26 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Le fond mouvant ressemble à certains attrapes couillons de fêtes foraines avec des pièces qui poussent des cadeaux XD
@Safire: Merci pour le site, j'irais voir, mais j'aime pas trop me renseigner via internet, trop facile de monter des discours, et surtout de n'avoir qu'un seul point de vue. Et pour l'instant, j'ai pas réussi à trouver de média neutre
Contribution le : 17/01/2014 18:17
|
|
Signaler |
Safire | 0 #27 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Post signalé forcément, j'espère un petit ban c'est pas la première fois que tu insultes. C'est fou ce que les gens se permettent derrière un écran...
Très clairement le média neutre va être dur à trouver, personnellement j'ai choisi de naviguer entre différentes sources pour me faire mon propre avis. Il y a des propos auxquels je n'adhère pas dans les vidéos du site que je t'ai mis, mais j'ai quand même pioché de super truc là dedans, donc je propose après ton bon sens est ta meilleure arme.
Contribution le : 17/01/2014 18:22
|
|
Signaler |
Taarsha | 0 #28 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 04/11/2010 19:05
Post(s): 942
@ Safire. 100% d'accoprd avec toi, c'est ce que j'ai pensé en voyant le comm de God88 aussi : Si le gouvernement n'y est pour rien, c'est qu'il n'a alors aucune utilité.
@ Xaintailles Car tu pense que si tu vas a l'assemblée et que tu dis " bonjour , j'aurais des idées pour la nation dont j'aimerais vous faire part, vous avez quelques heures pour m'écouter? " ils vont tous se reunir et entendre ce que tu as à dire? Non. Tout pays "libre" et "civilisé" qu'on est, le peuple n'a pas le droit à la parole. Alors forcément, quand on l'ignore, faut pas s'attendre du peuple qu'il ait des réactions positives.
Contribution le : 17/01/2014 22:39
|
|
Signaler |
Xaintailles | 0 #29 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Jamais dit que c'est ce qu'il fallait faire, juste que je ne suis pas sur que ce soit le moyen le plus facile de faire passer une idée.
De plus ici, il me semble claire que le geste n'est pas accompagné d'une revendication précise, mais c'est juste une action générale contre la classe politique. Et en soit, vouloir changer de classe politique, soit, mais vous pensez sérieusement qu'un gouvernement sur le modèle de l'Athène antique (chaque citoyen prend part aux débats/a une voix) est possible dans un pays aux problématiques aussi variées que la France ?
Contribution le : 17/01/2014 23:32
|
|
Signaler |
Safire | 0 #30 |
|
---|---|---|
Je suis accro
L'exemple d'Athènes permet de comprendre la différence qu'il peut y avoir entre notre système et ce qui a été appelé Démocratie... Athènes sur pleins de plans n'étaient pas tout à fait une démocratie, et il serait assez naïf de vouloir reproduire ce vieux modèle, mais rien empêche de s'en inspirer.
Grâce à internet il est facile de permettre à chacun de se renseigner, d'écouter des débats, de se faire un avis éclairé... Rien ne dit qu'il n'y aura pas d'erreur si le peuple prend lui même ses décisions... Mais la technique le permet. Mais il faut d'abord définir ce qui se détermine à quelle échelle... A l'échelle d'une entreprise ou d'une commune ça a existé sans les moyens modernes, dans des conditions tendues (guerre ouverte sur le territoire), et avec un niveau d'éducation inférieure à ce que nous avons aujourd'hui en France. Des expériences existent où le peuple a écrit des constitutions, pris des décisions stratégiques, et organisé sa gestion... donc oui c'est possible... mais est-ce possible à l'échelle d'un Pays? j'aimerais bien qu'on le découvre un jour.
Contribution le : 17/01/2014 23:45
|
|
Signaler |