Le plus petit aéroport du monde avec une piste de 396 mètres (!!!). |
0 #1 |
|
---|---|---|
Fantôme
|
L'aéroport Juancho E. Yrausquin dessert l'île antillaise de Saba. Placé sur un petit plateau au-dessus de la mer, il est entouré de collines et de falaises hautes de plus de 18 m.
Sa piste est très courte (396 mètres) et est balayée par de puissants vents. Aucun jet ne peut s'y poser et on remarque que même pour un petit bimoteurs à hélices, c'est très juste pour redécoller.
Contribution le : 27/02/2014 13:42
|
|
Signaler |
Flambaneuf | 0 #2 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 11/02/2014 13:38
Post(s): 1291
Karma: 128 |
c'est pas limite du tout....et le mec gère à mort, il doit être habitué
Contribution le : 27/02/2014 14:05
|
|
Signaler |
0 #3 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@Flambaneuf : Ben si, un peu quand même => à l'atterrissage, ça passe encore car l'avion est plus léger (moins de carburant notamment). Mais au moment du décollage, on voit bien qu'il "efface" pratiquement toute la piste. Je m'y connais un p'tit peu et comme tu dis, c'est vrai que le mec gère à mort, mais il a pas intérêt à se planter dans ses calculs de perf' et de masses. Ici, passés les 200m, pas d'"abort take off" possible... C'est "décolle ou crève".
Contribution le : 27/02/2014 14:13
|
|
Signaler |
Blackjackdavey | 0 #4 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080 |
il arrive quand même à décoller sans vent de face?
Contribution le : 27/02/2014 15:01
|
|
Signaler |
Albur | 0 #5 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 07/06/2010 12:32
Post(s): 2002
Karma: 120 |
Il a le vente de face à l'atterrissage et au décollage, on l'entend bien au micro qui frétille et au drapeau qui flotte à côté du bâtiment.
Contribution le : 27/02/2014 15:30
|
|
Signaler |
0 #6 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Il gère pas à mort. Il pose son appareil STOL (Short Take-Off and Landing) sur une piste du double de la longueur nécessaire. Que ce soit au décollage et à l'atterrissage. S'il efface toute la piste, c'est que son appareil est tellement hypersustentateur qu'il ne prend même pas la peine de sortir ses volets et décolle à la sauvage (le vent à l'air violent quand même). Volet sortis, 50m max de nécessaires.
Contribution le : 27/02/2014 17:46
|
|
Signaler |
0 #7 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
C'est pas la plus petite du monde. Brindas et ses 316m dans le Sud Ouest de Lyon font bien mieux !
Mouais... Vous vous choquez pour pas grand chose, ça se fait en Cessna 152 ça..
Contribution le : 27/02/2014 17:51
|
|
Signaler |
kikun | 0 #8 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 23/05/2007 16:48
Post(s): 761
Karma: 72 |
Et il y a pas eu quelques morts il y a deux ans à Brindas justement ? En même temps ce n'était peut être pas a cause de la taille de piste.
Contribution le : 27/02/2014 17:53
|
|
Signaler |
0 #9 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Si. En 2011. Conclusion du BEA :
"L’avion a probablement décollé au second régime et n’a pas pu prendre de hauteur. L’accident est dû à une préparation inappropriée du vol qui a conduit le pilote à décoller alors que le centrage et les performances de l’avion ne lui permettaient pas de le faire en toute sécurité. Sa connaissance de l’aérodrome de Brindas a pu l’inciter à sous-estimer les difficultés liées, ce jour-là, au décollage."
Contribution le : 27/02/2014 17:54
|
|
Signaler |
0 #10 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@Warlo : Cool, t'as l'air de t'y connaître un peu aussi ! Je vais pouvoir lâcher un peu la vulgarisation.
D'accord avec toi et je n'avais pas remarqué qu'il n'avait pas sorti de volets... Ceci dit, sous cet angle, on ne voit pas très bien. Y a peut-être un p'tit cran quand même, non ? Décoller en lisse constitue toujours une "certaine prise de risque" mais quand on a si peu de réserve, c'est effectivement du pilotage "à la sauvage". Et compte tenu du relief environnant, il n'est pas forcément à l'abri d'un risque de windshear (par exemple), ce qui aurait des conséquences dramatiques. Mais bon, vu que là, on ne connaît ni le centrage, ni la masse et que l'appareil est peut-être vide, admettons. Bref, même s'il est STOL (le Twin Otter est effectivement donné pour ±300 m avant d'atteindre VR), même s'il est vide, tu seras probablement ok avec moi sur le fait qu'avec 396 mètres de piste (surtout avec un seuil qui n'est pas question de mordre :-D), l'erreur (et donc la prise de risque – cf. décollage en lisse) n'est pas une option. Salut EDIT : @Quentoche : On parle ici de l'aéroport le plus petit au monde (code AITA de Yrausquin : SAB), pas de la piste, bien entendu.
Contribution le : 27/02/2014 18:07
|
|
Signaler |
0 #11 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
400m de piste avec un Twin Otter et bien 15 noeuds de vent de face, non ça ne me choque pas perso.
Onlymoi : Heuuu, on s'en fout de la taille de l'aéroport, non ?
Contribution le : 27/02/2014 18:17
|
|
Signaler |
0 #12 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@Quentoche : OK. A chacun son avis. Perso, je considère qu'on n'en fait jamais trop niveau safety et que le pilote de ce Twin a beau avoir un bon vent de face et un appareil STOL, rien ne justifie jamais un décollage en lisse. Je ne suis peut-être pas marrant, mais quand je vole, je mets toujours toutes les chances de mon côté car il suffit d'un facteur (même trois fois rien) pour finir au tas (Cf. les plaques de reason).
L'intérêt de cette vidéo était de montrer un truc original, en l'occurence, le plus petit aéroport du monde (dans sa globalité piste, taxiway, terminal, tout), pas de savoir si le captain est un cow-boy cramé du bulbe ou non. Fly safe.
Contribution le : 27/02/2014 18:25
|
|
Signaler |
DavidPolak | 0 #13 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2008 13:51
Post(s): 4682
Karma: 438 |
Pour le décollage suffit d’accélérer avec les freins comme il le fait pour avoir plus de vitesse plus rapidement, et suffira d'ouvrir un peu plus les flaps.
Par contre, si ya un accident, à l’atterrissage, on oublie la longueur de sécurité pour freiner ,c'est direct dans l'eau
Contribution le : 27/02/2014 20:25
|
|
Signaler |
ts404 | 0 #14 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 28/03/2005 11:05
Post(s): 115
|
Ya un permis spécial pour St Barth à passer pour atterir / décoller et pour Saba, c'est celui de St Barth + Saba.
Contribution le : 28/02/2014 00:00
|
|
Signaler |
0 #15 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
La version Short Landing Take Off de l'A380 atterit sans probleme sur cette piste, un peu de face-wind, tu sors les volets (bien vernis) et t'ouvres les rideaux. L'aeroport de St Tétiseur est bien plus difficile a approché avec un twin tower equivalent.
Mais ca c'est que mon avis
Contribution le : 28/02/2014 01:51
|
|
Signaler |
Loucheux | 0 #16 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8369
Karma: 5227 |
Perso mon meilleur souvenir c'est le jour où j'ai atterri à l'aéroport Salut (code FRMG pour l'approche aux instruments) avec un Airbus Palladium.
J'arrive en ILS deuxième degré, approche courte sur la B52, flaps à 500, cruise control engagé. Puissance des réacteurs >9000, le bitume est en chaleur. Je fais un close pass devant la tour de contrôle, petit coucou de la main à mes potes à la fenêtre. Et là je dis à mon copilote : « Sors le train, on se gare. » HA HA HA !
Contribution le : 28/02/2014 02:17
|
|
Signaler |
Poum45 | 0 #17 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214 |
Il y avait cette mini piste dans les montagnes... encore plus courte (je ne me souviens plus des détails)
Contribution le : 28/02/2014 02:21
|
|
Signaler |
Wiliwilliam | 0 #18 |
|
---|---|---|
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 38209
Karma: 18930 |
ça frime sur ce topic
Contribution le : 28/02/2014 02:29
|
|
Signaler |
Loucheux | 0 #19 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8369
Karma: 5227 |
Citation :
Altiport de Courchevel peut-être, mais là c'est pour les mabouls. :lol:
Contribution le : 28/02/2014 02:36
|
|
Signaler |
Poum45 | 0 #20 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214 |
@Roufous : merci. Oui, c'est bien à elle que je pensais.
Quoiqu'elle parait faire plus de 316m :gratte:
Contribution le : 28/02/2014 02:37
|
|
Signaler |