365wanda | Un témoignage du Titanic |
0 #1 |
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6884
Une survivante du Titanic Rose Amélie Icard, avait écrit ses souvenirs 40 ans plus tard. Mike Delgado, celui qui a acheté la lettre l'a mise en ligne sur Reddit et a demandé si on pouvait lui traduire en anglais, ce qui fut fait. Il a laissé la lettre originale sur Reddit.
Contribution le : 27/03/2014 17:48
|
|
Signaler |
Stupe | 0 #2 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
|
Oh mon dieu.
Je suis trèèès fatigué, j'ai les paupières lourdes et lire une écriture comme ça m'est totalement impossible. Pourtant j'ai vraiment envie de la lire! J'ai lu la première page déjà... Une âme charitable pour traduire la lettre ?
Contribution le : 27/03/2014 17:58
|
|
Signaler |
Heldarion | 0 #3 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 03/06/2012 14:59
Post(s): 389
|
Page 1:
" Le naufrage du Titanic Mon plus tragique souvenir de mes dix-septs années de mon voyage autour du monde est le naufrage du titanic. J'ai 93 ans ,mais c'est une heure de ma vie que je n'oublierai jamais. J'étais à Paris lorsque je fis la connaissance par l'intermédiaire d'un ami interprète de Mme George Stane ,veuve d'un américain ,président de la Bell Cie; la Cie générale des téléphones ,qui recherchait une personne aimant les voyages pour l'accompagner. Mon rêve de toujours était alors réalisé ;je décidais de partir avec elle en amériques.Je ne puis énumérer ...tous les pays que nous avons parcourus. En hiver 1912 nous étions en Egypte ;notre voyage se poursuivit en Terre Sainte pour se terminer à Jérusalem. Il s'en fallu de peu que ce voyage inoubliable au pays de Jésus fut le dernier de tous." N'attends pas la suite
Contribution le : 27/03/2014 18:36
|
|
Signaler |
0 #4 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Erreur, désolé...
Contribution le : 27/03/2014 18:53
|
|
Signaler |
Wismo | 0 #5 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/03/2014 18:50
Post(s): 3
|
Page 2:
"De retour en Europe, après avoir passé par Paris et Londres, nous nous sommes embarqués le 10 avril 1912 sur le Titanic. C'est Mrs Stone qui prit les billets à Londres, et m'annonça, ravie, que nous allions embarquer sur le plus beau paquebot. Les nuits précédentes j'avais rêvé de morts, de malles éventrées, un préssentiment peut-être me fit dire que je n'aurais pas choisi le Titanic. Le commandant Smith, bien que sur le point de prendre sa retraite, fut désigné par la White Star Line, pour conduire ce palais flottant à son premier voyage; je le revois encore, un beau vieillard à barbe blanche. C'est lui-même qui m'aida à monter dans la barque de sauvetage. Pendant 4 jours que dura la ??? éphémère du splendide transatlantique, ce ne furent que fêtes, diners d'apparat ??? vraiment royal, toilettes les plus somptueuses un étalage éblouissant de bijoux et de rivières de diamant, dignes d'un faste ???" J'arrête là j'ai les yeux explosés...
Contribution le : 27/03/2014 19:05
|
|
Signaler |
ferotomate | 0 #6 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 28/05/2005 18:11
Post(s): 466
|
Pour la fin de la page 2 le second "???" c'est "d'un luxe"
Page 3: Parmis l'élégante assistance se trouvaient 7 à 8 jeunes couples de retour de leur voyage de noces. Plusieurs ne nous étaient pas inconnus, nous les avions rencontrés lors de notre séjour en Egypte. L'après-midi du 14 avril, c'était un dimanche, la musique du bord avait joué a plusieurs reprises l'Avé Maria de Gounod, la veuve joyeuse etc.; Il faisait un froid glacial ! Nous étions près de l'Ile de Terre- Neuve. Je dû descendre dans ma cabine pour me réchauffer. Un bateau français, "Le [Touraine]" je crois, avait signalé "Attentions" Icebergs. Mais le président Bruce Ismay affirait qu'il n'y avait rien à craindre, que le Titanic était ???. La dernière soirée fut particulièrement mouvementée: Concert, bal, réjouissance. Et pourtant tout cela ne pouvait chasser l'angoisse confuse, qui me tourmentait toujours. Je ne changeais même pas de toilette, je n'en avais nulle envie, alors qu'[autour] de moi les dames rivalisaient d'élégance.
Contribution le : 27/03/2014 19:37
|
|
Signaler |
eric1906 | 0 #7 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 10/04/2008 17:09
Post(s): 503
4:
Vers les onze heures : Mrs Stone et moi allions nous coucher. Trois quart d'heure plus tard, alors que le paquebot marchait en pleine vitesse, un choc effroyable nous jeta hors du lit. Nous allions nous rendre compte de ce qui se passait, lorsqu'un officier nous lança au passage "ce n'est rien, regagnez votre cabine". Je répondis "écoutez ce grand bruit, on dirait que l'eau s'engouffre dans le bateau." De retour dans la cabine je vis que notre voisine d'en face s'était remise au lit. Sa fille arriva affolée en criant "maman, vite vite, lève-toi c'est très grave." J'aidais Mrs Stone à s'habiller, ?? puis sa ceinture de sauvetage et me dit "venez vite." Je tremblais, et toujours en robe de chambre, je pris un manteau, ma ceinture de sauvetage, et la suivis sur le pont.
Contribution le : 27/03/2014 20:35
|
|
Signaler |
ferotomate | 0 #8 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 28/05/2005 18:11
Post(s): 466
|
5:
Là je retrouvais ma couverture de voyage et mon manteau de fourrure, laissés sur ma chaise longue. Ils devaient me préserver miraculeusement par la suite. Nous sentions sous nos pas le pont s'incliner vers l'abîme. Je voulais redescendre pour chercher les bijoux de Mrs Stone une fortune je me trompe d'escalier et je remonte moitié chemin. Heureusement pour moi car je ne serai plus remontée. Nous avons assistés à ce moment à des scènes inoubliables où l'horreur se mêlaient à l'héroïsme le plus sublime. Des femmes, encore en robe de bal, quelques-une sortant du lit à peine vêtues, échevelées, affolées, se ruaient vers les embarcations. Le Commandant Smith avait crié «Les femmes et les enfants d'abord». Fermes et calmes, dans la cahue, officiers et marins prenaient les femmes et les enfants par le bras et les dirigeaient vers les barques de sauvetage. 6: Près de moi étaient deux beaux vieillards Mr et Mrs Straus, propriétaires des grand magasins Macys de New-York, elle refusa d'aller dans la barque après y avoir fait descendre sa femme de chambre. Elle se suspendit au cou de son mari en lui disant " Nous sommes mariés depuis 50 ans, nous nous sommes jamais quittés, je veux mourir avec vous" [À demie] évanouie on mit dans une barque voisine, la jeune épouse du milliardaire [J. Jacal Castor], revenant de leur voyage de noce elle avait 20 ans lui 50 ans. Elle s'accrocha à lui, il dut la repousser avec force. Les marins en blousons bleux, [ceinturons] et bérets entonnèrent le beau cantique. Plus près de toi mon Dieu C'est le cri de ma foi Plus près toi 7: Les cannots de sauvetage furent rapidement descendus. Par miracle Mrs Stone et moi nous sommes retrouvées dans la même barque, où nous étions une trentaine de personnes. L'officier nous dit "Ramez fort, vous n'avez que vingt cinq minutes pour sauver votre vie !" Je pris les avirons et ramais avec tant d'énergie que j'en eus les mains en sang, et les poignets paralysés: car il fallait faire vite pour échapper au gouffre imense qui allait ouvrir le Titanic en sombrant. C'est à ce moment que je m'aperçus que quelqu'un était tapis sous moi. Je n'eus pas la force de révéler sa présenc. Je ne sus jamais quel était l'homme qui sauva ainsi sa vie. Tout en nous éloignant sur la mer presque calme, éclairées faiblement par la lanterne que tenait l'officier, je ne quittais pas des yeux le Titanic. 8: éclatant de lumière. Soudain, l'obscurité de fit, complète et impénétrable, des cris, des hurlements, horribles, s'élevèrent au milieu des craquements du navire, puis ce fut tout. Il m'arrive, 43 ans après le drame, d'y rêver encore. Des 2.229 passagers et membres de l'équipage, 745 seulement furent sauvés. Après cette nuit d'épouvante, au premières lueurs du jour, avant l'arrivée du Carpathia qui devait nous recueillir transis, complètement épuisés, notre barque et quelques autres retournèrent sur les lieux de la tragédie. Les eaux étaient calmes et nues, et rien ne pouvait laisser supposer que le géant des mers s'était englouti là. Seules, devant nous, deux cathédrales de glace qui rosissaient sous les premiers rayons du soleil offraient un spectacle d'une rare beauté.
Contribution le : 27/03/2014 22:43
|
|
Signaler |