Koreus | La pire façon pour apprendre les maths |
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Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
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Un homme explique comment faire une multiplication
Contribution le : 29/07/2014 11:36
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kikun | 0 #2 |
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Je suis accro
Inscrit: 23/05/2007 16:48
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C'est sérieux ?
Contribution le : 29/07/2014 11:40
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0 #3 |
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Fantôme
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WTF ?
Contribution le : 29/07/2014 12:04
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Fantôme
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mais il est perché le mec c'est pas possible, comment il peut suivre sa logique:-o
Contribution le : 29/07/2014 12:47
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Kaluza | 0 #5 |
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Je viens d'arriver
Inscrit: 29/01/2008 00:56
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OMG. Je pense que cette vidéo devrait être censurée par youtube. C'est criminel ce qu'il fait.
(il a l'air de faire toutes les tables de multiplication sur sa chaine youtube)
Contribution le : 29/07/2014 12:51
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aioren | 0 #6 |
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Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
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J'en reste coi... o_O
Contribution le : 29/07/2014 13:22
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Kalius | 0 #7 |
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Je suis accro
Inscrit: 07/07/2007 13:56
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Hum..
Je vois pas trop où est le problème. C'est du mnémotechnique. Il assimile une image à chaque chiffre et il créer des histoires pour retenir les tables de multiplication. Beaucoup de monde fonctionne comme ça.
Contribution le : 29/07/2014 13:28
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Insert | 0 #8 |
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Citation :
Exactement. Surtout qu'il ne "fait pas" des maths, il apprend par cœur des résultats. Du coup, il peut bien faire ce qu'il veut. Après, faut pas mélanger les histoires entre elles ^^ En blind, pour le rubik's cube, certains fonctionnent de la même façon, en s'inventant des histoires à partir des couleurs ou des positions des cubes. (m'enfin, la table de 9, y avait plus simple pour la retenir hein :roll:)
Contribution le : 29/07/2014 13:36
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Hadd0ck | 0 #9 |
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Contribution le : 29/07/2014 13:41
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Nijin99 | 0 #10 |
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Il est sous meth ? (jeu d'mot pourri !!)
Contribution le : 29/07/2014 15:59
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0 #11 |
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Fantôme
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Citation :
Ce qui crée des générations d'abrutis. On le voit très bien avec les méthodes d'apprentissage de la lecture où plus on "facilite" cet apprentissage par mécanismes visuels, groupe de syllabes etc... moins les écoliers savent penser les mots et rencontrent des difficultés en conjugaison ou sur les cas spécifiques. Franchement, faire 9 x 4, c'est tout de même vachement plus simple de leur apprendre 10 x 4 - 4.
Contribution le : 29/07/2014 20:07
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@M0rbidAngel a écrit:
Citation :
C'est surtout pas du tout la même méthode : mémoire vs calcul
Contribution le : 29/07/2014 20:33
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Kalius | 0 #13 |
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Perso je n'ai jamais appris mes tables, quand j'étais jeune je faisais tout en calcul, alors oui je suis plus lent à donner la réponse sur les tables de base mais en calcul mental je suis bien plus performant que ceux qui se reposent sur leur mémoire.
Y a des avantages et des inconvénients dans toutes les techniques. Que ce soit mémoire pure, aides mnémotechniques, calcul, etc..
Contribution le : 29/07/2014 20:40
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0 #14 |
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Fantôme
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Citation :
Sauf que là, il n'y a rien de mnémotechnique, juste de l'absurdité. Sérieusement, le sac de couchage roulé pour le chiffre 6 et l'histoire qui ne tient pas debout. :-o On ne monte q'1 fois à l'échafaud. Ca c'est viable.
Contribution le : 29/07/2014 22:12
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Citation :
Au contraire, c'est le but. Pour le Rubik's cube en blind, les histoires que j'invente sont les plus absurdes possibles. Ça m'aide à m'en rappeler. Et puis tu peux t'inventer l'histoire que tu veux, l'important c'est de s'en souvenir. Et le sac de couchage pour le 6, je trouve ça plutôt malin... Évidement, ça reste subjectif, mais de là à dire que c'est absurde :roll: Tu ne fonctionne pas comme ça, c'est tout.
Contribution le : 29/07/2014 22:19
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Barbarousseau | 0 #16 |
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Ça peut être efficace pour certains enfant pour ce qu'on attend d'eux dans l’immédiat : Une réponse apprise par cœur.
Par contre, j'ai peur que ça désert le processus de calcul mental. Je sais pas vous, mais moi je connais mes tables par habitude des résultats. Puis on peu s'adapter. On doit pouvoir faire 13*17 de tête sans trop galérer. Tu peux pas inventer une histoire pour toutes les nombres. Je sais que 3*17 fait 51 par habitude. donc 170 + 51 = 221.
Contribution le : 29/07/2014 22:28
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Citation :
Je pense pas que ce soit le but. Si tu connais les tables jusqu'à 10 et quelques règles de distributivité, y a aucun de soucis... Suffit juste de décomposer les calculs intelligemment. (comme ton exemple quoi ^^) Je pense que dans l'esprit du gars, il faille trouver une histoire pour tous les nombres possibles. C'est juste connaitre les tables pour pas à faire les "petits calculs à chaque fois.
Contribution le : 29/07/2014 22:34
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0 #18 |
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Fantôme
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Citation :
Je trouve ça absurde d'utiliser ça sur des éléments qui appartiennent à la logique et peuvent être amené à évoluer. Une aide mnémotechnique pour une formule de base, un accord de français, des règles ou un fait historique; en fait tout ce qui peut être considéré comme immuable, je suis pour. Dans le cas contraire c'est un frein à la réflexion, surtout en mathématiques. L'intérêt est de comprendre un mécanisme pour pouvoir le manipuler plus tard. Je trouve ça très négatif de vouloir figer les choses de cette manière sans compter que ce type de méthode n'a absolument pas fait ses preuves dans l'immédiat comme dans la durée.
Contribution le : 29/07/2014 22:37
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Il me semble que le résultat de 9*4 ne change pas beaucoup... Comprends bien que sa méthode ne sert pas pour du calcul. Elle sert à se rappeler des premières tables. Une fois que tu les connais, tu peux faire n'importe quels calculs de tête, sans avoir à faire à chaque fois l'opération 9*4
Contribution le : 29/07/2014 22:40
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Kalius | 0 #20 |
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Et quelle différence ça fait avec le fait de les apprendre par cœur ce que tout le monde fait ? Aucune, sauf que d'un côté c'est plus facile à retenir.
Contribution le : 29/07/2014 22:43
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