Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 (2)

0  #21
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/12/2014 14:55
Signaler

0  #22
Fantôme
Citation :

@-Flo- a écrit:
Que ça ne soit pas leur vocation première j'en ai bien conscience, mais je pensais qu'ils étaient quand même un minimum formés pour faire face à ce genre de situations qu'ils peuvent malgré tout être amenés à rencontrer. D'autant plus que certaines polices municipales sont armées... C'est quand même assez étonnant ! :)

Pour faire simple, la municipale c'est la poule aux oeufs d'or pour l'Etat. On ne pioche plus dans le budget des ministères de l'intérieur et de la défense mais on laisse la commune se charger de ça.

Au niveau formation, ils n'ont que six mois d'apprentissage théoriques (pas en école de police ou gendarmerie bien entendu), et l'accès à la profession peut se faire avec un simple brevet ou CAP.

C'est l'ancien niveau de la police nationale, et qui tend à la remplacer de plus en plus dans les villes de plus de 15 000 habitants.

Mais ses missions premières sont uniquement de renforcer l'action de la police nationale et de la gendarmerie. Une sorte de réserve active en permanence, une garde civile, moins compétente et formée. Mais à qui on laisse maintenant l'usage des armes et des actions de plus en plus délicates pour leur profession.

Que cette vidéo soit vraie ou pas, en tout cas, elle témoigne sans caricaturer le problème de la municipale de plus en plus répandue.

Contribution le : 02/12/2014 15:07
Signaler

-Flo-
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
C'est clair, c'est même plutôt flippant, même pour eux !

Contribution le : 02/12/2014 15:29
Signaler

Poum45
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Là, on peut parler d'une véritable bande de crétins

Contribution le : 02/12/2014 15:32
Signaler

0  #25
Fantôme
Ah la vahce, c'est super haut en niveau 😃 Si c'est un sketch, je me suis bien marré! Si c'est pas un sketch, je me suis bien marré!

Contribution le : 02/12/2014 15:51
Signaler

0  #26
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/12/2014 16:51
Signaler

Fabe95
 0  #27
Je suis accro
Inscrit: 04/05/2010 11:26
Post(s): 794
Citation :

@Oubarey a écrit:
Citation :

@-Flo- a écrit:
[...]
En tout cas je ne sais pas si c'est représentatif des polices municipales en général, mais les mecs ne paraissent pas du tout préparés à gérer ce genre de situation. C'est assez impressionnant de voir à quel point ils sont complètement dépassés par les événements !

La police municipale, c'est un peu comme des vigiles de supermarché mais sous les ordres du maire. Leur boulot c'est mettre des prunes et faire acte de présence, mais quand ça devient sérieux c'est le job de la police nationale.

Tu oublies de dire que ca dépend des villes.
Il y a des villes où la municipale est armée et participent à des enquetes.
Les résumés à des vigiles c'est très réducteur.
Mais vu le dédain que tu as dans tes propors ça m'étonnerais que tu y connaisse qq chose.

Contribution le : 02/12/2014 16:51
Signaler

AshySlashy
 0  #28
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8201
Citation :

@Fabe95 a écrit:

Mais vu le dédain que tu as dans tes propors ça m'étonnerais que tu y connaisse qq chose.

Vue ta réponse, je n'ai par contre aucun doute sur tes connaissances...

Contribution le : 02/12/2014 16:53
Signaler

Colass
 0  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Ce niveau de crétinerie ! 😃

Et cette mauvaise foi, c'est juste hallucinant.

Contribution le : 02/12/2014 16:56
Signaler

Fabe95
 0  #30
Je suis accro
Citation :

@Oubarey a écrit:
Citation :

@Fabe95 a écrit:

Il y a des villes où la municipale est armée et participe à des enquetes.
Les résumer à des vigiles est très réducteur.
Mais vu le dédain que tu as dans tes propos ça m'étonnerais que tu y connaisse qq chose.

Vue ta réponse, je n'ai par contre aucun doute sur tes connaissances...

Ca te va mieux là ?
Où comment répondre sur la forme pour ne pas avoir à répondre sur le fond...

Contribution le : 02/12/2014 17:01
Signaler

0  #31
Fantôme
Citation :

@Fabe95 a écrit:
Citation :

@Oubarey a écrit:
Citation :

@-Flo- a écrit:
[...]
En tout cas je ne sais pas si c'est représentatif des polices municipales en général, mais les mecs ne paraissent pas du tout préparés à gérer ce genre de situation. C'est assez impressionnant de voir à quel point ils sont complètement dépassés par les événements !

La police municipale, c'est un peu comme des vigiles de supermarché mais sous les ordres du maire. Leur boulot c'est mettre des prunes et faire acte de présence, mais quand ça devient sérieux c'est le job de la police nationale.

Les municipaux ne sont pas officiers ni agents de police judiciaires, mais adjoints. Ils peuvent s'occuper de quelques étapes d'enquêtes, mais toujours en renfort aux forces de gendarmerie ou de police nationale. Jamais ils ne s'en occupent de A à Z et les résolvent.

Les résumer à des vigiles, oui c'est réducteur, mais on n'est pas loin de leur rôle normalement théorique. En pratique c'est autre chose. Voir mon post plus haut.

Ah oui, j'anticipe, je suis Gendarme.

Contribution le : 02/12/2014 17:38
Signaler

Fabe95
 0  #32
Je suis accro
Citation :

@Iksvihii a écrit:
Citation :

@Fabe95 a écrit:
Citation :

@Oubarey a écrit:
Citation :

@-Flo- a écrit:
[...]

Les municipaux ne sont pas officiers ni agents de police judiciaires, mais adjoints. Ils peuvent s'occuper de quelques étapes d'enquêtes, mais toujours en renfort aux forces de gendarmerie ou de police nationale. Jamais ils ne s'en occupent de A à Z et les résolvent.

Les résumer à des vigiles, oui c'est réducteur, mais on n'est pas loin de leur rôle normalement théorique. En pratique c'est autre chose. Voir mon post plus haut.

Ah oui, j'anticipe, je suis Gendarme.

Oui, je suis bien d'accord avec toi.
C'est pour ça que j'ai choisi le verbe "participer". Ils ne mènent pas d'enquètes.
Mais rien que le fait d'avoir une arme rend les choses bien différente. Autant sur le plan des responsabilités, que de la formation.
C'est pour ça que je disais que ça dépendait des villes.

Il y a bcp de villes, en effet, où ils n'ont que peu de "pouvoir" et quasi aucune formation.

Contribution le : 02/12/2014 17:42
Signaler

0  #33
Fantôme
Le problème est que la formation ne diffère pas d'une ville à une autre, c'est un tronc commun. Là où réside le souci c'est qu'on leur donne plus de responsabilités qu'ils ne devraient en avoir.

Après il y a l'amalgame de la population et des délinquants qui du coup s'en prennent aussi violemment à eux. En soit c'est un statut un peu bâtard, censé assurer la sécurité, mais sans être au niveau des forces de l'ordre déjà en place.

Du coup on ne sait plus, et on va donc dans le sens où la municipale et la nationale (je parle ici donc des villes >15 000 habitants, là où la cohabitation est plus marquée. En-dessous, les Gendarmes sont rarement dépassés et gèrent correctement les communes dont ils sont responsable, et les municipaux ne sont effectivement que des renforts) sont de plus en plus mélangées.

Maintenant certains polices municipales se retrouvent armées. En soit, vu qu'elles sont confrontées pareillement en première ligne à des gens violents voir armés, pourquoi pas. Mais comme je le soulignais, la formation n'est pas la même, notamment sur le maniement de l'arme qui est bien moins complet que chez les flics nationaux ou les gendarmes.

Bref, tout ça pour dire, la municipale reçoit trop de responsabilités par rapport à ce qu'elle devrait. Pas la faute des agents, mais des décideurs.

Contribution le : 02/12/2014 17:50
Signaler

Loucheux
 0  #34
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8369
Il y a quand même un truc que je remarque dans cette vidéo. Je suis un homme adulte, il n'y a donc pas grand chose qui me fait peur, et pourtant je n'aurais absolument pas le cran nécessaire pour braquer quelqu'un. Et là on a des gamins qui ont le « courage » de braquer un magasin à l'âge où moi je mangeais des chocos BN. Alors d'un côté ils sont ridicules, mais de l'autre ça laisse songeur quant à leur avenir.

Contribution le : 02/12/2014 22:57
Signaler

Kiliad
 0  #35
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
Il a de sacrés Balls le vendeur quand même pour rire (même jaune) en pleine agression.

Ils auraient été plus efficace avec des barra-mines/pioches achetées à Bricomarché.

Contribution le : 03/12/2014 01:00
Signaler

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.