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Anda_-
 0  #921
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@Insert

Il y en avait au minimum deux, et au maximum 4?

Au moins deux chômeurs malades que tu as vu, après il se peut qu'ils étaient accompagnés par un sportif chômeur et un sportif malade?

Contribution le : 23/06/2016 21:30
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Insert
 0  #922
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@Anda_- a écrit:
@Insert

Il y en avait au minimum deux, et au maximum 4?

Au moins deux chômeurs malades que tu as vu, après il se peut qu'ils étaient accompagnés par un sportif chômeur et un sportif malade?


C'est ça 🙂

Et j'en remets une couche avec les diagrammes :
2 chômeurs, qui étaient malades.
Ok, il faut placer 2 personnes, à la fois dans la partie "chômeur" et à la fois dans la partie "malade".

On a le choix.
Choix A


Choix B


Choix C


Il y a ensuite une personne sportive au chômage.
Donc dans les deux zones correspondantes en même temps.
On voit que le choix A ne fonctionne pas car il y a déjà 2 personnes sportives au chômage.
Exit le A.

Dans le choix B, cette condition est déjà respectée.
En revanche, on doit ajouter une personne dans le choix C.
Mais où ? Il y a deux zones qui correspondent à "sportifs et chômeur".
Cependant on ne peut pas placer cette personne dans la zone "triple" : en effet, on aurait alors 3 personnes "chômeur et malade".

Choix impossible.

La seule solution pour notre choix C est donc :


Dernière information : 1 personne malade et sportive.

Dans le choix B, cette condition est déjà respectée.
Celà nous donne en tout 2 personnes.

Pour le choix C, il faut rajouter une personne.
Et comme précédemment, on ne peut pas placer cette personne dans la zone "triple", pour la même raison que précédemment.
Seul choix possible pour C :

Et celà porte donc le total à 4 personnes.

La question étant : combien de personnes pouvait-il y avoir dans ce foutu Abribus ?, la réponse est "il pouvait y avoir 2 ou 4 personnes."

@Anda_- tu gagnes le plaisir de relancer ^^

Contribution le : 23/06/2016 21:54
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Anda_-
 0  #923
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Je relance demain après-midi au plus tard!

(Si d'ici la quelqu'un a une relance, qu'il se fasse plaisir)

Voici mon énigme:


Thomas A. Anderson, un jeune informaticien connu dans le monde du hacking sous le pseudonyme de Néo5, est contacté via son ordinateur par ce qu’il pense être un groupe de hackers.

Ces derniers lui transmettent un code mystérieux qu'il doit déchiffrer pour libérer les êtres humains du joug des machines (... et prendre le contrôle de la matrice). Ce code est composé d'une suite de nombres. Chaque nombre (composé de deux chiffres donc) représente une lettre.

31 11 35 24 33 - 51 15 42 44

Intrigué, Néo5 se dirige vers son ami Polybe, un adepte des matrices et un type plutôt carré, mais ce dernier est cependant incapable de décoder le code.

Polybe fait lui même appel à deux de ses meilleurs agents: l’agent I. et l’agent J. (qui ne se séparent jamais pour la petite histoire). Avec l’aide de ces deux agents, il devient tout de suite beaucoup plus facile de déchiffrer le message des hackers.

Quel était le message à déchiffrer?

Contribution le : 23/06/2016 22:28

Edité par Anda_- sur 24/6/2016 18:39:48
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Poum45
 0  #924
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@Anda_- Agents I et J, tu fais référence à des boucles ?

Contribution le : 26/06/2016 02:15
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Insert
 0  #925
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@Anda_-
matrice
carré
i, j

faut utiliser les matrices pour trouver ?
Il y a un tiret entre les deux, je pensais faire des soustractions, mais je trouve rien de probant...

les nombres peuvent avoir un seul chiffre 😉

Contribution le : 26/06/2016 02:44
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WTHellias
 0  #926
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Bon, on commence en posant une matrice 5x5 des familles qu'on remplis de lettres :

yy1 2 3 4 5
1
A B C D E
2 F G H I J
3 K L M N O
4 P Q R S T
5 U V W X Y


Voilà, donc on n'a notre matrice de codage : avec l’association [xy] (Où x représente la ligne et y la colone) pour chaque lettres, sauf le Z, mais le Z, c'est un connard de toute façon, donc on s'en fout.

Sauf que quand on décrypte 31 11 35 24 33 - 51 15 42 44 avec cette matrice, on obtient : KAOIM - UEQS ce qui n'est pas très français de la bouche.

Or, dans MATRIX le message envoyé à Néo est LAPIN BLANC et là, on s'aperçoit que le premier mot KAOIM a deux lettre qui correspond (Le A et le I) et les trois autres (K, O et M) sont les lettres précédents les lettres nécessaire pour écrire LAPIN.

Alors certes, le UEQS n'a pas assez de lettres pour être un cryptage de BLANC, donc on peut en conclure que le premier mot est bien LAPIN et que le second mot a été changé pour les besoins de l'énigme.

Aussi pour résoudre ce problème de lettres précédentes, on peut assumer qu'entre le I (Dernière lettre qu'on sait qui fonctionne) et le M (Premier lettre qu'on sait qui décale), il y a soit une lettre manquante, soit une concaténation de lettre ce qui expliquerait tout.

Or, dans l'intitulé de l'énigme on a l'agent i et j. On va donc assumer que c'est un indice concernant quelles lettres sont concaténée.

Après modification, on obtient donc la matrice 5x5 suivante :

yy1 2 3 4 5
1
A B C D E
2 F G H * K
3 L M N O P
4 Q R S T U
5 V W X Y Z


* vaut soit i, soit j selon le contexte. En plus, c'est pratique, ça résout notre problème de Z. Enfin, c'est toujours un connard, mais bon... On fait comme on peut, ok ?

Maintenant on peut correctement décrypter 31 11 35 24 33 - 51 15 42 44 en LAP*N VERT soit LAPIN VERT.

Et même que plongez-le dans l'huile, plonger-le dans l'eau, ça fera un kangourou tout chaud !

Contribution le : 26/06/2016 03:44
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Bonjour, ceci est mon unique message annuel (Sauf si c'est mon second, mais sinon c'est le seul). A l'an prochain les gens !
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Anda_-
 0  #927
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@Insert @Poum45 @WTHellias

Tout est dit dans le message de WTHellias 🙂

J'aurais peut être pas du utiliser un fichu lapin pour rendre ça un peu plus difficile 😉

A toi la relance!

(Pour info: https://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_de_Polybe )

Contribution le : 26/06/2016 03:52
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Insert
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J'y crois pas, c'est vraiment ça ? 😃

Putain, @WTHellias, ce génie 😃
Chapeau bas !


Contribution le : 26/06/2016 03:59
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Poum45
 0  #929
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Le pire est que j'avais dessiné la matrice, coché les emplacements mais comme un couillon, c'était sous Excel alors j'avais des lettres pour le I :lol:

Contribution le : 26/06/2016 11:58
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Djizeus
 0  #930
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@WTHellias Con qu'a traîné toi-même ! 😃

Contribution le : 26/06/2016 14:18
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[ˈdʒi:zəs], distributeur de bon Karma.
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Poum45
 0  #931
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J'ai rien dis :roll:

Contribution le : 26/06/2016 14:20
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Anda_-
 0  #932
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@WTHellias , tu te charges de relancer ?

Contribution le : 28/06/2016 02:38
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WTHellias
 1  #933
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Ok, donc c'est parti pour...

______________________________________♪ Petit jingle musical d'introduction ♫______________________________________

Résumé des épisodes précédents : WTHellias tente de régurgiter, hypothétise une émeute en HTML et apprend à un propriétaire de motel à compter jusqu'à huit.

Et puis y'a aussi cette étrange histoire de couple belge qui sont apparus dans le premier épisode, mais pas dans le second. C'est très bizarre tous ça. Non mais franchement, où est-ce qu'on va avec cet arc narratif du couple belge ? Et pourquoi qu'ils ont disparu ? Ils se sont fait enlever ? Ou alors peut-être qu'ils sont comme l'homme à la cigarette dans X-Files : ils n'apparaissent pas dans tout les épisodes, mais c'est eux qui manigancent tout dans l'ombre ! Haha ! Vous ne m'aurez pas, le couple de belge à la cigarette ! Je vous ai découvert ! Et toc !

____________________________________________________________________________________________________

____________________ Enfin bref, c'est parti pour l'épisode d'aujourd'hui !
____________________________________________________________________________________________________


Après une calme nuit passé dans un motel tenu par un idiot ne sachant pas compter et ayant récemment perdu ses dents dans un choc frontal entre sa bouche et le poing de notre héro, WTHellias, ledit héro, WTHellias, se réveilla, s'étira, prit une douche et reparti poursuivre ses aventures mathématiques. Il décida de retourner promptement chez lui en Europe parce que l’Amérique c'est bien, mais l'Europe c'est mieux !

Ouais, bon, pas vraiment en fait, mais faut bien faire avancer l'histoire et c'est pas en restant dans un motel tenu par un endenté dyscalculique que ça allait marcher.

Or donc, WTHellias se dirigea d'un pas affirmé vers l'arrêt de bus, puis d'une bouche tout aussi affirmé demanda au vieillard assis sur le banc quel était le meilleur moyen pour se rendre en France.

"L'arrêt numéro 14 pour aller en Europe, c'est assez rapide."

WTHellias, toujours en utilisant sa bouche affirmé, le remercia de sa réponse, puis d'un mouvement peu affirmé parce que son quota d'affirmation était épuisé, s’assit sur le banc dans le but d'attendre le bus en compagnie du vieillard.

Le bus, cependant, décida de ne pas se faire attendre et débarqua en trombe, passa en vitesse devant l'abribus et continue à toute berzingue son trajet.

"Mais qu'est-ce que quoi ? Pourquoi il n'est pas arrêté ce con ?
- Pas la moindre idée, ça fait depuis plusieurs jours que j'attends ici et le bus ne s'arrête jamais.
- Ah ouais, bah moi, j'ai un questionnement mathématique à balancer sur Koreus.com, j'ai pas le temps pour ces conneries ! Je vous l'arrêter ce bus !"

Sur ces mots, WTHellias sorti sa bouteille de produit dopant, qu'il gardait dans sa poche pour une telle occasion, les engloutit d'un coup, un seul, et se mit à courir après la bus en fuite.

Et bien évidemment, il glissa dans la flaque d'huile et se rétama la gueule, mais quelque chose bien.

"Putain, mais si ce bus en fuite d'huile perds autant d'huile, pourquoi qu'il ne s'arrête pas ?"

Bien que cette question soit très intéressante, elle ne trouveras jamais de réponse. Principalement parce que cette histoire de fuite d'huile n'existe que pour que le jeu de mot "Bus en fuite"/"Fuite d'huile" puisse fonctionner et que l'auteur de ce post n'a de toute évidence pas vraiment réfléchit aux conséquence d'une telle fuite sur le long terme, ce qui le força à écarter ce problème d'un revers de la main en espérant que personne ne s'en rende compte. Ce qui rend l'action de pointer du doigt cette incohérence dans un paragraphe dégoulinant de méta-humour particulièrement stupide.

"Espèce de boulet..."

Hé, t'as pas un bus à rattraper, ducon ?

"Va te faire foutre !" s'exclama WTHellias tout en se relevant avant de repartir à toute allure à la poursuite du bus.

Assez rapidement, il rattrapa le bus et tapa sur la fenêtre du conducteur, ce dernier l'ouvra et lui demanda ce qu'il foutait à courrier à 90 km/h à côté d'un bus. WTHellias lui répondit que si il s'était arrêté à l'arrêt comme il devait, il ne serait pas là à courir à 90 km/h à côté d'un bus. Le conducteur répliqua que, de un, si il pouvait courir à 90 km/h, pourquoi il s'embarrassait à payer pour prendre le bus, et que, de deux, un terroriste avait piégé le bus avec une bombe qui explosera si le bus roulait à moins de 80 km/h.

"Ah ! Mais c'est pas un problème alors ! Voyez-vous, mon bon monsieur, la terre tourne sur elle-même à environ 1.670 km/h, du coup il est strictement impossible pour votre bus de passer en dessus des 80 km/h !
- Ah bien, dans ce cas-là, je m'arrête !"



_____________i____*BOUM*___________i______

Silence...

"..."

... des agneaux

"Oups."

Peu de temps après l'explosion, la police arriva et embarqua WTHellias. Il fut rapidement interrogé et accusé d'avoir fait exploser le bus, ce à quoi il réfuta qu'à cause de la rotation de la terre, le bus n'aurait pas du exploser et que ce n'était du coup pas sa faute. L'inspecteur Inspecteur lui rétorqua que c'était la vitesse par rapport à la terre qui comptait et qu'il ne fallait pas placer le bus dans un référentiel absolu. WTHellias lui répondit que "Oups.". Le capitaine Capitaine ordonna l'inspecteur Inspecteur de révoquer le diplôme de déminage de bus de WTHellias et de prestement le renvoyer à l'école de déminage de bus. WTHellias se plaint de ce jugement qu'il jugeait juridique, mais le lieutenant Lieutenant lui aboya de fermer sa gueule et demanda au sergent Lieutenant d'escorter WTHellias à l'extérieur. Avant même que WTHellias ne puisse crier au népotisme, il se retrouva en plein milieu du couloir de l'école de déminage de bus.

D'un soupir, il se résigna à repasser son diplôme de déminage de bus et se dirigea vers son casier, avant de se rendre compte qu'il ne savait quel était son casier puisqu'il venait juste d'arriver.

"Hé, mais elle est vraiment merdique cette journée !"

Mais comme WTHellias n'était pas la moitié d'un con, ni un con en entier d'ailleurs. Bon les trois-quart d'un con peut-être, mais définitivement pas deux-cinquième d'un con. Ha ça non, ma bonne dame !

Enfin bref, comme il n'était la moitié d'un con, il eut une brillante idée : pourquoi ne pas attendre que tous les élèves prennent leur affaire de leurs casiers et ensuite celui qui restera intouché sera forcément le sien. Il se posa donc contre le mur d'une manière que d'aucun qualifierait de "Classe man, top of the pop" et se mit à observer les casiers présents dans le couloir, casiers qui se trouvaient être au nombre de 100.

Un premier élève arriva et se mit à ouvrir tous les casiers.

"Bizarre." se dit WTHellias.

Un second élève entra dans le couloir et se mit à fermer tous les casiers pairs.

"Très bizarre." remarqua WTHellias.

Un troisième élève débarqua et commença à changer (C'est-à-dire, ouvrir le casier si il est fermé et le fermer si il est ouvert) tous les casiers dans le numéro était un multiple de 3.

"Bizarre²." pensa WTHellias.

A ce moment-là, un quatrième élève arriva et se mit à changer tous les casiers multiple de 4.

"Zarrebi." verlenta WTHellias.

Cette bizarre petite routine continua jusqu'à que 100 élèves au total soient passés, toujours en suivant la même formule : le n-ième élève changera les casiers qui sont des multiples de n.

Bien que WTHellias trouvait tous cela bien bizarre étrange, il ne put s'empêcha de se demander si après le passage des 100 élèves il était possible de déterminer quels étaient les casiers qui étaient restés ouverts et, si oui, quels étaient lesdits casiers toujours ouvert. S'en suivit une cascade de calculs capillotractés mais capitaux pour la conclusion si caractéristique de cette charade.


_________Ci dessus est illustré une cascade de calculs capillotractés mais capitaux pour la conclusion si caractéristique de cette charade !_________

"Haha ! J'ai trouvé la réponse !" déclara WTHellias à un couloir vide, "Ha merde, je vais en retard !"

____________________________________________________________________________________________________

ET MAINTENANT, C'EST A VOUS D'AIDER WTHELLIAS EN REPONDANT A CETTE QUESTION :
____________________________________________________________________________________________________

Pensez que le couple belge à la cigarette risque de mourir d'un cancer des poumons avant même qu'ils ne puissant ré-apparaitre dans cette série ?

Quels sont les casiers toujours ouverts après le passage des 100 élèves ?

A VOS CALCULETTES !

Contribution le : 28/06/2016 21:47
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Poum45
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En gros, tout est fermé puis :

Le 1 inverse les /1 (à savoir tous)
Le 2 inverse les /2
Le 3 inverse les /3
...
Le N inverse les /N
...
Le 100 inverse les /100 à savoir qu'un seul.

Donc ...

J'en sais rien 😃
C'est possible de poser l'énigme sans ordi ?

Contribution le : 28/06/2016 22:08
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WTHellias
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@Poum45
Pas besoin d'ordi pour résoudre cette énigme 😉

Contribution le : 28/06/2016 22:14
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@Poum45
Je dirais que pour qu'un casier reste fermé, il faut qu'il soit ouvert puis refermé.
Et pourquoi pas re-ouvert mais ensuite re-fermé...
Je reviens, je vais faire des calculs ^^

Edit : ok, c'est bon, j'ai pigé ^^
je vais chercher une relance en attendant 🙂

Contribution le : 28/06/2016 22:23
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Poum45
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Au cas où, j'ai essayé manuellement avec 10 élèves et je ne vois pas où cela peut me mener 😃


Contribution le : 28/06/2016 22:26
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Insert
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@Poum45 essaie plus longtemps, tu verras... sans rire hein !
Continue au moins jusqu'à 20 par exemple.
Ou 30.

Contribution le : 28/06/2016 22:32
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WTHellias
 0  #939
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@Poum45
Peut-être que j'ai mal compris ton graphique, mais pourquoi l'élève n°6 referme le casier n°10 ?

Contribution le : 28/06/2016 22:33
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Poum45
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@Insert a écrit:
Ou 30.


ou 100 ? 😃

Contribution le : 28/06/2016 22:34
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