Invité | 0 #41 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Perso, je pars du principe que je ne connais pas leur vie, que je sais pas ce qu'ils ont (ou pas) traversé, que je connais pas leurs forces et faiblesses, je n'ai jamais mis un pied dans leurs chaussures, rien de rien. Donc, je ne juge pas. Même si, hypothétiquement, nous aurions mieux fait qu'eux à leur place... peut-être... mais vous êtes vous, je suis moi, ils sont eux : nous n'avons pas tous les mêmes aptitudes à affronter les obstacles de la vie. Encore une fois, je ne juge pas. Surtout que je ne peux que spéculer sur leur parcours.
Bref. Ca veut pas dire que j'donne à tout va, loin de là. Occasionnellement, c'est tout. Y'en avait un (c'était pas un mendiant ni un sdf mais il avait du mal à vivre) qui vendait des journaux (les journaux gratos du métro :-D) à la sortie du métro. On donnait ce qu'on voulait. J'le voyais chaque soir de la semaine en partant de mon stage. Lors de mon entretien "d'embauche", c'est lui qui m'avait indiqué le chemin car j'connaissais pas le quartier Je lui en devais une, il était sympa donc je lui avais donné rapidement un peu d'argent contre ces fameux mags gratos (que j'avais déjà dans mon sac ). Après ça, je lui donnais régulièrement quelque chose, mais je ne récupérai que les journaux que je n'avais pas. Et une fois de tempsà autre, je lui filais un ticket restau. (à 8 ou 9€, c'est pas rien !) C'est le seul mendiant à qui j'ai donné sur la durée. Il me manque. C'était l'homme de ma vie. Ceux qui me foutent carrément mal à l'aise, c'est ceux qui se foutent à côté d'un distrib de billet, par contre:-o
Contribution le : 26/04/2015 21:40
|
|
Signaler |
Alex333 | 0 #42 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Citation :
Ah la, malheureusement je pense être dans les commentaires qui te font vomir. Déçu mais c'est comme ça. Juste, je grossis un peu le trait pour amener le débat. Et t'as sans doute raison sur le fait qu'il y a des enfants de la DDASS et malades psychiatriques, c'est vrai. Je juge effectivement ces gens là, et c'est peut être pas le meilleur jugement que j'ai, parce que je ne connais pas bien cette population. Le mieux en fait serait que je me débrouille pour les découvrir plus. Ça me donnerait sans doute plus les moyens d'avoir un vrai jugement sur eux. "Pas la peine de juger les gens". Bah si on juge pas les gens, on n'est plus grand chose il me semble. Faut respecter les gens ça oui. Bref, flûte de te décevoir parce que je t'aime bien, mais ... bah tant pis. Je peux être aussi un peu débile sans doute dans certains de mes avis Allez bonne nuit
Contribution le : 27/04/2015 00:24
|
|
Signaler |
Invité | 0 #43 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Le pire c'est de juger les gens, tu donne tu donne pas ça c'est personnel, mais de se permettre de dire: quand on veut on peut, si tu te sortais les doigts et-c et-c c'est abject.
C'est trés facile de finir a la rue, et trés du de s'en sortir, j'ai l'impression que vous imaginez trés mal cette situation.
Contribution le : 27/04/2015 07:47
|
|
Signaler |
Weedol | 0 #44 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Contribution le : 27/04/2015 08:12
|
|
Signaler |
PIume | 0 #45 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Citation :
Ouais, ils espèrent qu'un type craque son slip et offre carrement un billet. Perso j'habite un quartier avec pleins de mandiants; au début c'etait un peu déroutant d'être constamment solicité. Mais étant étudiant, si j'avais donné a chaque fois j'aurai peut etre été dans leur situation . Perso, je considère que lorsque l'on fait le choix de vivre de la générosité des citoyens, on doit accepter leur refus, et ça, c'est non négociable. Certains (saouls peut être) insultent, perso ca me conforte dans mon choix. Des fois je donnes de la monnaie, bien sur. Mais rien que les saluer est un geste. Puis si on me demande une clope (et si j'ai le temps), je la donnes, mais j'en fume une avec eux. Puis ca permet de papoter un peu. T'apprends déjà son surnom ou son prénom, et si tu recroises la personne. Ca ne m'est jamais arrivé d'en recroiser un en grande difficulté (de santé), mais j'imagine que ca peut permettre d'empecher des drames. Si je passes avec ma baguette et qu'on me demande quelquechose, je propose un bout du pain, pareil pour les chiens. Mais bon, j'aime le pain alors faut le partager Bref, je pense pas qu'il n'y ait qu'une seule réponse possible à ton interrogation, et forcement la constatation que la balance est déséquilibrée est chiante à "accepter", mais finalement, c'est peut-être à toi de trouver ton équilibre personnel par rapport au monde environnant.
Contribution le : 27/04/2015 23:28
|
|
Signaler |
Invité | 0 #46 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Je ne donne que lorsque que je suis spectateur d'un fait qui sort de l'ordinaire. Un exemple : un soir en entrant dans un kebab, je vois un mendiant qui tentait d'acheter une bière se faire mettre à al porte par le patron de façon plus que désagréable. Le SDF revient et pose 50 centimes sur le comptoir en s'excusant pour le dérangement. Beau geste. Du coup, je lui ai payé un kebab complet et une bière. Il en a pleuré.
Du coup, j'ai tout retiré, je donne pas aux fiottes! (à l'attention des nazes, la dernière phrase était une blague)
Contribution le : 28/04/2015 00:14
|
|
Signaler |
-PAPI- | 0 #47 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Perso je n'ai jamais de monnaie sur moi (tout en électronique), mais un jour j'en avais (50 cts ouais c'est rien mais mieux que rien) et j'étais dans un bon jour (pourtant si ordinnaire) du coups quand je vois un SDF que je croise assez souvent je décide de lui filer ce que j'avais histoire de partagé ma bonne humeur.
Alors que je n'attendais rien en retour, le mec m'a quand même donner quelque chose : un regard bien noir qui disais genre "c'est tout ce que t'as crevure?"... Il m'a bousillé ma journée, limite j'avais envie de reprendre mes 50 cts pour les perdre entre mon bureau et ma poubelle. Du coup maintenant je ne donne plus rien aux gens dans la rue, c'est peut-être égoïste de prendre cette décision juste à cause d'un gars mais si je veux être charitable la prochaine fois je donnerai direct à une assoc prévu pour.
Contribution le : 28/04/2015 00:51
|
|
Signaler |
papives | 0 #48 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6694
J'ai assisté à un truc du même genre que @-PAPI- mais seulement en tant que spectateur, ce qui ne m'a pas moi offusqué.
Un clodo sur un carton au centre de Bruxelles, une dame entre dans une sandwicherie, en ressort et offre un beau sandwich au clochard. Il fait merci sans conviction et dès que la dame est partie il balance le sandwich dans le soupirail de l'immeuble devant lequel il était. Je suis certain qu'il ne l'aurait pas fait avec une bouteille de pinard. @SuperStal j'ai fréquenté le monde des clochards et autres mendiants d'assez près aussi et je prétend que 90% ne font rien pour s'en sortir et préfèrent vivre avec leur gnole dans la rue que faire un effot pour s'intégrer à la vie active et ceux qui y sont par un concours malheureux de circonstances, font tout pour en sortir et ont trop honte pour mendier.
Contribution le : 28/04/2015 09:02
|
|
Signaler |
Invité | 0 #49 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
[Compte supprimé]
Contribution le : 28/04/2015 23:03
|
|
Signaler |
AshySlashy | 0 #50 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8201
C'est pas juste une envie de s'en sortir ou pas.
Beaucoup sont atteints de troubles mentaux graves, et sont arrivés dans la rue faute d'entourage, de traitement ou de structure adaptée. Bref, des gens pour qui c'est carrément impossible de s'adapter à notre société. Mais même. Dire qu'un clodo se complaît dans sa situation, c'est le juger. Et pour juger, faut avoir plus d'éléments qu'une simple anecdote, quelques minutes à observer un clochard ou un simple regard. "T'as pas une rolex à 50 ans, t'as raté ta vie" ça vous rappelle rien? Ça marche à tous les niveaux de la société, pour les clochards qui sont tout en bas, c'est pratique, n'importe quel bouseux avec un toit sur la tête peut émettre son jugement de beauf. J'ai une question: il fait comment le clodo pour "s'en sortir"? Il mets son plus beau costard et il va chercher du boulot? Je connais plusieurs ex-étudiants bac+5 de filières très différentes, personne ne veut d'eux même au smic. Même si parmi nos 10% de chômeurs ya des fénéants qui veulent pas se sortir les doigts du cul, ya aussi plein de personnes qui se démènent tant qu'ils peuvent et ne trouvent pas de boulot. Alors imaginez le cursus de réinsertion d'un mec qui pue et qui doit tout réapprendre. PS: Moi je ne donne pas aux sdf parce que si je donnais à un, je me sentirais coupable de pas donner aux autres aussi. C'est pas terrible finalement comme attitude, mais j'assume. Par contre j'essaie autant que possible de ne pas juger pourquoi ils font la manche.
Contribution le : 29/04/2015 12:51
|
|
Signaler |
Invité | 0 #51 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
[Compte supprimé]
Contribution le : 29/04/2015 13:16
|
|
Signaler |
Alex333 | 0 #52 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Citation :
J'ai bien lu vos commentaires et ça me fait tempérer mon jugement oui. Par contre, j'estime avoir le droit de juger ces personnes (et en général), sans avoir tous les éléments en ma possession. Si non je ne pourrai pas avoir de jugement sur grand chose Mais y a t'il donc 100% des sdf qui sont malades mentaux ? Je ne crois pas qd mm. Ça n'empêche pas qu'il faille des structures pour les aider, c'est vrai que c'est en même temps facile de perdre pied dans la vie. Edit : m'enfin après réflexion je trouve votre façon de voir le truc un peu plus raisonnable que moi qd mm. C'est vrai, je juge peut être trop sévèrement qd mm
Contribution le : 29/04/2015 13:27
|
|
Signaler |
papives | 0 #53 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6694
Perso je fais la différence entre "constater " et "juger". Je ne les juges pas, je ne leur reproche pas de vouloir rester comme ils sont si c'est leur choix mais c'est ce que j'ai constaté après les avoir côtoyés durant de longues années.
Et, en dehors de la mendicité, si l'un demandait de l'aide pour s'en sortir, j'essayai de le faire dans la mesure de mes moyens.
Contribution le : 29/04/2015 13:55
|
|
Signaler |
Eddy-Malou | 0 #54 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 28/02/2009 06:37
Post(s): 748
|
Perso, ma mère m'a déjà foutu à la rue juste pour UNE seule journée, mais jute une seule journée dehors ça fait grandement réfléchir. On prend conscience de qui est vraiment nos amis, les gens ne vous donnent rien non pas parce qu'ils sont radins, d'une parce qu'ils sont pressé, mais aussi parcequ'ils n'ont pas de monnaie.
Pour répondre à tes question: Pourquoi je ne donne pas: Perso, je ne donne pas parce que cela dépend de plusieurs choses, ça dépend de l'humeur, y'a des jours ou j'ai envie, d'autre ou j'ai vraiment pas envie. ça dépend aussi de si on a quelque chose à donner. Faut-il donner: Oui et non, dans le sens ou ceci n'est pas une obligation, si tu donne c'est cool, si tu ne donne pas, c'est dommage mais c'est pas très grave.("c'est pas très grave"enfin je me comprend) A qui donner: Perso je me suis jamais posé cette question, ça se fait sur le moment, si les conditions du, "j'ai quelque chose" et du "j'ai envie" se présente dès que j'en vois un. Quoi donner: Pour ma part, je donne ce que j'ai tant que ça ne dépasse pas 2€, cependant je vais souvent au Mcdo, et vu que l'on peut avoir un 2nd sandwich avec la carte étudiante, ça me dérange pas de leurs donner. Maintenant, ça c'est ma manière de procéder, mais il y a pas de mode d'emploi, tu donne ou non, tu donne ce que tu veux, tu donne à qui tu veux.
Contribution le : 29/04/2015 14:36
|
|
Weedol | 0 #55 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=1894036
Je présume que L'abbé aurait eu son mot à dire sur ce poste .. je me demande si son combat ,ses Paroles ont encore une Signification dans notre société ..
Contribution le : 29/04/2015 15:52
|
|
Signaler |
Skwatek | 0 #56 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47906
Ce petit reportage ne répond pas à la question "Faut-il, ou non, donner aux mendiants ?". Il relate des faits qui, je l'espère, malheureusement, sont "évidents" pour beaucoup d'entre nous. Mais il permet, selon moi, de se rappeler, ou de prendre conscience, qu'il n'est pas aussi simple de s'échapper de cette spirale psycologique qui ne laisse que peu de place à la volonté de s'en sortir.
http://www.streetpress.com/sujet/1430412126-subutex-baston-love-story
Contribution le : 09/05/2015 20:12
|
|
Signaler |