Un pilote s'éjecte d'un avion pendant l'atterrissage |
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Fantôme
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Contribution le : 17/06/2015 17:23
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Nazor95 | 0 #2 |
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C'est moi ou il n'a plus de train d’atterrissage? Si ça se trouve il a senti l'avion partir de biais et il a préféré s'éjecter, perso j'aurais fais de même, d'après moi un avion part facilement en tonneau dans ce cas (c'est peut-être juste une idée mais dans le feu de l'action).
Contribution le : 17/06/2015 17:29
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Martyrg | 0 #3 |
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Il fait bien son boulot, il aligne sans train, il touche, au touché il éjecte par mesure de sécurité et l'avion s'arrête tout seul en limitant les dégats (y'en a quand même) parce qu'il l'a bien manœuvré avant.
Contribution le : 17/06/2015 17:49
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Modjo23 | 0 #4 |
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Il aurait pu garer l'avion quand même !
Contribution le : 17/06/2015 17:54
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oOOOo | 0 #5 |
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Est ce envisageable qu'un pilote de chasse pro oublie de sortir le train d’atterrissage avant de poser ?
Non, hein ?
Contribution le : 17/06/2015 18:29
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Martyrg | 0 #6 |
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Citation :
Pas une seule seconde.
Contribution le : 17/06/2015 18:39
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Geo-graphic | 0 #7 |
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Je poste trop
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Citation :
Oh que si, il me semble avoir lu quelque chose là dessus en plus !
Contribution le : 17/06/2015 18:39
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Skwatek | 0 #8 |
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Je poste trop
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Apparemment, il y a eu un problème avec la roue avant, tout de suite après le décollage. A court de carburant, le pilote a dû se poser comme il le pouvait et s'est éjecté dès que l'avion a commencé de partir en cacahuète.
Contribution le : 17/06/2015 18:43
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Loucheux | 0 #9 |
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Citation :
Non surtout pas.
Contribution le : 17/06/2015 19:35
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0 #10 |
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il a l'air de tomber vachement vite non ?:-o
Contribution le : 17/06/2015 20:01
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rompich | 0 #11 |
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Citation :
J'allais la citer
Contribution le : 17/06/2015 21:53
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0 #12 |
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Train avant bloqué effectivement.
A noter, les Gripen hongrois sont en location auprès de la Suède. C'est le 2° appareil perdu sur 14. Le pilote s'est éjecté quand il a vu que l'appareil glissait vers les deux gros réservoirs blancs visibles sur la vidéo. Il a été décoré. Mais je ne sais pas pourquoi. Si quelqu'un traduit le hongrois mieux que Google? L'appareil est déjà sur ses roues! Et en plus de la médaille, il a gagné une cravatte
Contribution le : 18/06/2015 10:39
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Chaoui | 0 #13 |
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Mais ils prennent combine de G à l'ejection ? Un truc à te briser l'dos:-o
Contribution le : 18/06/2015 11:15
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0 #14 |
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Contribution le : 18/06/2015 11:25
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0 #15 |
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Je connais cette histoire, je bossais encore dans une tour de contrôle à l'armée quand c'est arrivé.
Cet incident est le résultat d'une série de coups de malchance qui se sont enchainé. La responsabilité du pilote n'est pas en cause, c'est au contrôleur de s’assurer que le train est sorti avant d'autoriser l'atterrissage. "Check gear down and locked" comme on dit dans le metier... Dans le cas du Mirage 2000, personne n'a été sanctionné si mes souvenirs sont bons... @Chaoui l’éjection est un truc super violent qui te bousille bien le dos, tu as le droit à une éjection, je crois que la deuxième te condamne à abandonner le manche...
Contribution le : 18/06/2015 11:50
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Chaoui | 0 #16 |
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@caljbeut
Autant voir une ejection en plein vole ça ne me faisait pas "mal". Mais là au sol ça m'a sauté au... "dos" ! Je sais qu'ils sont surentrainés les gars, mais perso juste le poids du casque me briserai la nuque ! J'imagine que lorsqu'ils décident d'appuyer sur le bouton ils se contractent à mort, en serrant les miches !
Contribution le : 18/06/2015 12:00
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Citation :
La force G est une chose. La durée d'application de la force en est une autre et l'intensité de l'application encore autre. On peut tirer 9 ou 15g en « peak » suivant les spécifications du service utilisateur. L’USAF par exemple a exigé pour ses avions un peak de 12g max à un moment, l’US Navy un autre etc… (des peaks beaucoup plus élevés avaient été la norme à un moment). Les Blue Angels, la patrouille acrobatique de la Navy vole sans combi anti-G et ils prennent du 8-9 dans la gueule en permanence. Bien sûr il y a une limite pour la tolérance humaine, mais il y a un facteur beaucoup plus crucial et destructeur que le peak g, c’est ce que les Allemands avaient découvert avant James Martin (fondateur de Martin Baker, voir mon lien plus haut), c’est le taux avec lequel l’accélération est appliquée au corps. Ce taux est appelé Jolt et c’est lui qui est considéré comme dangereux, et c’est le facteur sur lequel les recherches s’étaient concentrées et qui a posé des problèmes. Un peak même faible associé à un jolt élevé est plus destructeur qu’un peak élevé avec un jolt faible (ex: si un peak de 10g (très acceptable) est atteint en 1/80ème sec, le corps est soumis à un jolt de 800g/sec (ce qui est énorme). EX : Le siège MB Mk11 est spécifié à 12g en peak et 200g/sec en jolt - Un Gloster Météor 7 de la fin des années 40 était équipé avec un siège à peak 15g et 160g/sec en jolt et le pilote qui a testé le siège avait eu une impression très favorable (« smooth ride » a-t-il commenté). Le siège conçu pour le Heinkel 280 MkVI (premier chasseur à réaction allemand avant le Me262) avait un peak de 11 à 12g (soit "faible") mais un jolt de 1100 à 1200g/sec donc très dangereux et inacceptable – Un journaliste aéronautique avait eu le malheur d’essayer un siège avec 4g de peak et 800 g/sec de jolt (envoyé seulement à 10 ft de hauteur), il a été très sérieusement blessé aux vertèbres. James Martin, après les recherches concernant le risque de blessures des vertèbres, avait conclu : - Peak max 21g sur une durée de 1/10è sec - Jolt max 300 g/sec - Position correcte du corps exigée Un autre facteur crucial est la rigidité du coussin du siège. Plus le coussin est mou et plus le corps va subir une accélération supérieure à celui du siège qui va le propulser, par effet de retard ou de "Lag". L’accélération subie par le pilote dans ce cas est appelée « Acceleration overshoot ». Au début, certains pilotes avaient eu la mauvaise idée de placer un coussin de confort sous leurs fesses. Les éjections, dans de bonnes conditions, se sont révélées désastreuses et avec blessures graves. Des expériences menées avec un siège équipé d’un pack fessier comprenant un parachute, un dinghy et un coussin rempli d’eau avaient démontré un peak siège de 9g , un peak pilote de 32g, d’un jolt de siège de 220 g/sec et d’un jolt pilote de 520 g/sec. Bardaf!
Contribution le : 18/06/2015 12:30
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0 #18 |
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@Chaoui
Au moment de l'éjection, des sangles rabattent tes jambes vers le siège et tu doit adopter une position bien précise. Si ta tête n'est pas alignée dans l'axe de la colonne vertébrale, tu meurs instantanément. De plus tout les modèles de sièges éjectable ne permettent pas une utilisation à l'altitude 0. Il y a également une vitesse maximale d'utilisation pour ne pas être percuté par la dérive de l'empennage qui arrive à toute vitesse... L'éjection ça craint... Par contre, il ne faut pas croire que les pilotes militaires (en France) sont tous des athlètes surentrainés, loin de là. C'est un mythe entretenu par le cinéma. Les vrais surhommes sont dans les unités combattantes d’infanterie.
Contribution le : 18/06/2015 13:47
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Chaoui | 0 #19 |
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@caljbeut
c'est pour tout ça que j'ai toujours préféré l'érection ! Merci à toi
Contribution le : 18/06/2015 13:50
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Citation :
Je répondrai en détail plus tard mais que de couillonneries dans ce post... On dirait presque une promesse électorale...
Contribution le : 18/06/2015 14:29
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