Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 (2)

aioren
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Citation :

@alvein a écrit:
Énormément de plats sont faits avec des oeufs... il faut bien qu'ils soient produits quelque part.

Détecter le sexe du poussin à l'intérieur de l'oeuf, ca demande une technologie que l'éleveur n'a pas forcément.
Déjà que le métier d'éleveur/agriculteur est loin d'être le plus valorisant (salaire, reconnaissance, labeur, prestige...) Pas la peine de rendre leur vie encore plus difficile.

Sauf qu'on ne parle pas de la petite ferme familiale dans laquelle on trouve un poulailler traditionnel. On parle d'usines où l'on dégomme chaque jour des centaines de milliers de poussins. Ce n'est pas seulement cruel, c'est aussi du gaspillage.

Systématiser l'installation de la technologie permettant la détection du sexe par spectrométrie dans ces usines semble être la meilleure solution. A priori, c'est une méthode très simple de dosage d’œstrogènes dans la coquille par spectroscopie IR. Donc j'imagine bien les oeufs passer devant le faisceau sur un tapis roulant, comme cela se met en place progressivement dans les centres de recyclage pour trier les différents plastiques. Plutôt que d'avoir du personnel qui trie les poussins, tu as du personnel qui met les oeufs sur un tapis roulant avant leur incubation.

Les oeufs mâles non incubés pourraient être mis sur le marché au même titre que les oeufs non fécondés, donc ça limiterait le gaspillage et permettrait une meilleure rentrée d'argent (la purée de poussin, ça doit se vendre moins cher que des oeufs j'imagine). Rentrée d'argent qui amortirait l'investissement nécessaire à la mise en place du bousin.

Sans compter qu'incuber des oeufs inutiles coûte aussi probablement de l'argent. Donc l'économie viendrait aussi de ce côté. Economie de temps, d'énergie, de place, d'argent, etc... Je n'y vois que des avantages.

Il faut juste un peu de volonté politique pour faire tomber le premier domino et ensuite tout devrait suivre naturellement 🙂

Contribution le : 12/08/2015 17:10
Signaler

0  #22
Fantôme
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :
...

Je demande à avoir un avis d'expert.
Je suis pas sûr que ce soit aussi simple niveau rendement. (technologie, coût, etc...)

Contribution le : 12/08/2015 17:24
Signaler

0  #23
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 12/08/2015 17:39
Signaler

Simonello
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Citation :

@Badaboomboom a écrit:
Ah la bretagne...

J'adore ces agriculteurs/éleveurs qui bloquent tout le monde, crâment des préfectures ou des 4 voies, pour demander à l'état de les aider en subventions, eux qui votent toujours à droite, pour la liberté d'entreprendre.

Quand on sait que le patron de la FNSEA est pdg lui même d'une boîte qui importe du poulet brésilien...

Bref, du non-sens total....

Et un gouvernement de gauche qui baisse son froc devant toute cette clique...

Alors oui M Beulin est un vendu de la pire espèce, 'le plus anti-agriculteur des agriculteurs et président du syndicat majoritaire mais je ne crois pas qu'il soit PDG d'une boite qui importe du poulet.

En tant que président du groupe Avril, il fait plus ou moins la pluie et le beau temps sur le marché des oléo-protéagineux et donc de la nutrition animale et donc de la viande et du lait et est donc responsable de la situation du monde agricole aujourd'hui mais il n'est pas pdg d'une quelconque entreprise.

Contribution le : 12/08/2015 18:47
Signaler

Icarus
 0  #25
Je m'installe
Inscrit: 09/01/2015 21:22
Post(s): 252
J'ai une dizaine de poules chez moi, chaque année j'ai des couvées naturelles et je comprend un peu le problème de l'industrie des poules pondeuses. Contrairement aux œufs de reptiles il n'y a aucun moyen d'influencer le sexe d'un poussin par la température d'incubation ou autre chose. Donc théoriquement c'est 50/50 pour les mâles et femelles (perso en 3 ans d'élevage j'ai eu 75% de mâles, j'ai la grosse poisse :-D). Or les coqs bouffent plus que les poules et évidemment ne pondent pas, donc ils rapportent beaucoup moins. Donc ça ferait de très grosses pertes si ils gardaient tous les poussins. Mais bon si comme certains l'avancent il y aurait moyen de déterminer le sexe par spectroscopie avant même de mettre les œufs en incubation ça serait génial et permettrait d'éviter tous ces massacres.

De mon côté j'élève une race qui permet de déterminer le sexe du poussin à la naissance grâce à la longueur des petites plumes sur leurs ailes. Mais je garde tout de même les coqs bien que je ne saurais pas en avoir plus (ils se mettent sur la gueule sinon) car je suis pas assez cruel pour tuer un pauvre poussin ^^ Bref ils me coûtent un bras à nourrir puis une fois adultes je dois me battre pendant des semaines pour les vendre à quelqu'un qui ne les tuera pas, pour souvent 5 malheureux euros car personne ne cherche de coqs ^^ Vous me direz que je pourrais les tuer une fois adulte pour les manger mais j'ai peur de mal m'y prendre et de les faire souffrir. Bref, j'élève des poules et pourtant je continue à manger les vieux poulets chimiques du commerce élevés sur 3 cm², fuck la logique 😃

Contribution le : 12/08/2015 22:54
Signaler

PurLio
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12607
@Icarus : même si je comprends ton raisonnement, les trois derniers mots de ton post ont bien résumé la synthèse que je m'étais faite dans ma tête 😃

Contribution le : 12/08/2015 23:06
Signaler

0  #27
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 12/08/2015 23:19
Signaler

Crazy-13
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 83397
je vais me prendre une boite de 20 chickens Nuggest et je reviens.:-x

Contribution le : 12/08/2015 23:38
Signaler

Icarus
 0  #29
Je m'installe
Inscrit: 09/01/2015 21:22
Post(s): 252
@PurLio Haha je sais 😃 Mais au moins à défaut de manger du bon poulet élevé en plein air je mange des bon œufs sans tous les vermifuges et saloperies qu'ils injectent aux poules pour éviter les maladies et qui se retrouvent dans les œufs ^^

Citation :

@Louxor a écrit:
@Icarus j'ai vécu qques temps dans une ferme avec des poules, et je n'avais jamais fait ça avant, mais j'ai dû tuer des "poulets" pour réguler un peu la population.
C'était pas une partie de plaisir, mais ça passe vite (avec les conseils adéquats, tu fais pas trop souffrir la bestiole) et puis après, t'es quand même content de bouffer un truc que tu sais avec quoi il a été élevé ;-)

Ben écoute je crois que je vais essayer de me lancer, même si ça ne m'enchante pas de trop, car c'est vrai que ça me plairait mieux de manger un poulet qui a eu une belle vie qu'un gavé et tué à 3 mois ^^ Faudra juste que je trouve un peu de courage 😃

Contribution le : 13/08/2015 21:04
Signaler

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.