Invité | 0 #81 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
ben file nous au moins le lien :s
Contribution le : 24/07/2006 10:23
|
|
Signaler |
Invité | 0 #82 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
un lien plus récent que le précédent sur palestine et israël,
le chapitre sur la réticence à considérer les arabes israëliens comme israëliens est intéressant http://www.presse-palestine.org/imprimersans.php3?id_article=103 sinon le lien vers l'émission radio est le suivant : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/7_9/index.php vouc cliquez sur "radiocom c'est vous" pour podcaster
Contribution le : 24/07/2006 10:28
|
|
Signaler |
Invité | 0 #83 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
merci ! ^^ edit : non ça fonctionne pas.... en deux mots pourquoi ça t'a choqué ce qui a été dit ?
Contribution le : 24/07/2006 10:30
|
|
Signaler |
Invité | 0 #84 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
en deux mots (et quelques) une femme appelait pour témoigner que sa famille est coincée dans un village au sud liban. sa première belle soeur est morte mais ils la conservent dans une chambre car ils ne peuvent pas l'enterrer, Israël les bombarde. sa deuxième belle soeur est blessée et elle ne peut pas aller à l'hôpital car israël bombarde les ambulances et les convois humanitaires. trois personnes de la croix rouge qui ont voulu porter secours aux villageois ont été tués par l'armée israëlienne. Et cette femme avec la voix nouée demandait simplement à l'invité, michel barnier, représentant fraçais à l'UE pourquoi l'europe n'arrive pas à obtenir d'Israël seulement un corridor humanitaire...
poignant... la réponse de l'invité a été merdeuse à souhaits : en gros c'est la faut au vote non à la constitution : on n'a pas de constitution donc diplomatiquement on n'est pas forts... pas certain que cette femme en souffrance attendait ce genre de réponse. voilà, j'ai fait plus que deux mots, mais j'ai été saisi par l'émotion et la dignité de cette femme qui s'inquiète pour ses proches et je me demande comment on peut manquer à ce point d'humanité, pour bombarder des corbillards et des ambulances, quel que soit le camp où l'on se situe. edit, je ne comprends pas chez moi le lien fonctionne...
Contribution le : 24/07/2006 17:04
|
|
Signaler |
pastichete | 0 #85 |
|
---|---|---|
1 Kilo de plus
Inscrit: 07/06/2005 01:14
Post(s): 1024
|
Je ne sais pas ce qu'il en est de ce cas particulier dont tu parles, el_baz, et je ne remets aucunement en cause la véracité de la situation décrite.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que, dans une guerre, dans une action de type guerrière, quelle qu'elle soit, il y a des pertes à déplorer, des sacrifices à faire, des attitudes in-humaines en apparence qu'on est forcés d'adopter. Ca fait mal pour qui regarde ça de loin, et, surtout, pour qui le vit de l'intérieur, c'est évident. Mais le but prime, aux yeux de ceux qui se le sont fixé. Après, savoir si la poursuite de ce but est légitime, c'est une autre question (enfin, c'est la question de ce topic, mais je m'y connais pas assez pour y répondre). Du coup, je me méfie quand je vois les journalistes faire du pathos. Quand je vois tel reportage sur Israël qui bombarde des laiteries, et que c'est vraiment des inhumains, et qu'on a jamais vu ça .... j'ai un doute ! évidemment que sur ces entrepôts il n'y a pas marqué "dépôt d'armes et de munitions du Hezbollah" ! évidemment qu'il y a marqué "laiterie" ! Ils sont pas non plus abrutis, au Hezbollah ! Mais en attendant les spectateurs se disent : "put***, les sal***, ils bombardent des laiteries !" Ben oui ... Tout est dans la manière de présenter les choses. Et du pathos, on peut en faire avec n'importe quoi. Mais la guerre, c'est dégueux, hein, j'ai pas dit l'inverse ! Quant à la question précise de la mise en place ou non d'un corridor humanitaire, j'avoue que j'en sais pas grand chose, donc je vais aller me renseigner !
Contribution le : 24/07/2006 17:52
|
|
Signaler |
kabylus | 0 #86 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
|
Citation :
Non non et non !! Primo on ne peut pas l'accepter et se dire "c'est comme ça". Secundo, Tsahal a certainement les moyens techniques pour cibler précisemment le Hezbollah. On est pas forcé de l'adopter !!
Contribution le : 24/07/2006 19:09
|
|
Invité | 0 #87 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
+10 ça fait étrangement penser aux "frappes chirugicales" US on sait ce que ça donne.
Contribution le : 24/07/2006 19:34
|
|
Signaler |
pastichete | 0 #88 |
|
---|---|---|
1 Kilo de plus
Inscrit: 07/06/2005 01:14
Post(s): 1024
|
Je ne dis pas "c'est comme ça, ça ne doit/peut pas changer". Mais : mettre l'accent sur la souffrance d'une victime en particulier, dans une guerre, n'aide pas à la réflexion sur la légitimité de celle-ci ou non. Au contraire. Enfin, moi je me méfie de ça. Il faut voir tout le contexte, et vu la façon dont les choses nous sont présentées en général, je dis méfiance. Mais ça n'enlève rien à la réalité et à l'horreur de cette souffrance, c'est certain. Mais ce n'était qu'un détail dans la discussion.
Cibler le Hezbollah ? mais Tzahal a demandé aux civils de quitter les lieux sur lesquels ils voulaient faire des attaques ciblées, justement, non ? c'est vraiment une question de ma part (je suis génée de pas en savoir plus ).
Contribution le : 24/07/2006 19:38
|
|
Signaler |
Invité | 0 #89 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
Citation :
je ne sais pas si on avait demandé à la population de partir...je ne pourrais pas t'éclairer... mais je me mets à leur place, quelle hérésie de se dire que pour une poignée de terroristes, il faille quitter tout ce que l'on possède car un pays a le pouvoir de nous bombarder alors que la guerre n'est pas déclarée envers ce dernier !!!
Contribution le : 24/07/2006 19:42
|
|
Signaler |
ouache13 | 0 #90 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
|
Citation :
Une ablation de l'Afghanistan? ---->[]
Contribution le : 24/07/2006 19:42
|
|
kabylus | 0 #91 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
|
Je comprends mieux ce que tu veux dire maintenant Pastichete
Contribution le : 24/07/2006 19:43
|
|
-Flo- | 0 #92 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Citation :
Pour une poignée de terroristes soutenus par le gouvernement en place... D'autre part il n'y a pas lieu d'avoir déclaration de guerre puisqu'à ma connaissance il n'y a jamais eu de traité de paix depuis le dernier conflit, mais je me trompe peut-être. Et enfin officiellement il a été demandé aux populations du sud-Liban d'évacuer la région, je ne peux pas garantir que ça a été réellement fait mais c'est en tout cas ce qui est dit.
Contribution le : 24/07/2006 21:00
|
|
Dobish | 0 #93 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 16/09/2005 11:02
Post(s): 961
|
Citation :
Il a été demandé au civiles de partir pendant les bombardement aérien (sur les principales routes en locurance)(en résumé ils lâchaient des bombes et des tractes en même temps)pour éviter qu'ils ne soit la pendant l'offensive terrestre. Flooo tu veux que je te fasse la liste des gouvernements terroristes (qui terrorise leur peuple) soutenue par les states ou par la France?? C'est triste pour Israël mais leur agression barbare ne fait que les faire mal voire par la communauté internationale et légitimé de plus en plus le Hezbollah pour le peuple libanais vu qu'il sont pour le moment la première grande aide pour la population
Contribution le : 25/07/2006 07:10
|
|
Signaler |
Mercure | 0 #94 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2005 09:41
Post(s): 358
|
Et oui, il n'y a plus que la guerre sur le terrain , il y a aussi la guerre de l'image et celle-ci, Israel semble mal parti pour la gagner (peut etre est du au fait qu'ils sont persuadés du bien fondé de leur action).
Quand les USA bombardent Saddam Hussein, on (CNN) parle de bouclier humains, quand Israel bombarde le Hezbollah on parle de bombardement de populations civiles. Simple problème de point de vue. On pourrait aussi bien s'en prendre aussi bien au Hezbollah pour se cacher parmi des populations civiles qu'à Israel pour le peu de cas qu'elle fait desdites populations civiles. Parce que c'est bien beau de dire au gens de partir, mais encore faut ils qu'ils en aient les moyens et le temps... Si je voulais faire dans le cynisme je me dirais qu'il est possible qu'on veuille faire payer à certains leur soutient au Hezbollah... Enfin en matière de guerre tout les moyens sont bons, c'est ce qu'on du se dire les generaux ISraeliens quand il s'est agit de décider s'il valait mieux laisser partir les civils et prendre le risque que les combattants du Hezbollah s'echappennt avec eux ou piéger le plus grand nombre de membres du Hezbollah... M'enfin il ne faudrait pas oublier que la guerre ne peut pas durer eternellement, et que si "ce n'est qu'un prolongement de la politique par d'autres moyens", il faudra bien à un moment revenir à une solution diplomatique... et à ce moment là les choix militaires d'Israel risquent de lui couter cher.
Contribution le : 25/07/2006 09:34
|
|
Invité | 0 #95 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
deux réactions rapites :
ouache +10 pour le concept aghanisectomie ! floo : le gouvernement libanais n'appuie pas le hezbollah, faut pas dire de contre-vérités. le liban est un pays exhangue qui avait été envahi par... Israël au début des années 80 pour lutter à l'époque contre l'OLP... résultat Israël a contribué au développement d'une guerre civile. le liban commençait à se reconstruire. la population avait retrouvé une conscience citoyenne et démocratique en se révoltant contre le joug de la syrie après l'assassinat du premier ministre Rafik hariri (dois-je rapeller les manifestations extraordinaire sà l'époque?) Seulement l'armée libanaise est faibel ete peu armée et n'avait pas les moyens de se déployer au Sud Liban pour y "remplacer" les milices du hezbollah. Question : pourquoi Israël n'a-t-elle pas aidé le liban à reconstituer une armée assez forte pour que ce pays puisse assurer sa propre sécurité? la population libanaise y était prête. pour finir ce post voici une citation d'un poète libanais "certains pays ont des volcans destructeurs, d'autres ont connu des tremblements de terre, des tsunamis. Nous, nous avons des voisins..."
Contribution le : 25/07/2006 10:11
|
|
Signaler |
Dobish | 0 #96 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 16/09/2005 11:02
Post(s): 961
|
Citation :
+999999......
Contribution le : 25/07/2006 10:20
|
|
Signaler |
ouache13 | 0 #97 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
|
Citation :
"certains pays ont des volcans destructeurs, d'autres ont connu des tremblements de terre, des tsunamis. Nous, nous avons des voisins..." Pas mal, mais il n'y a pas qu'Israël qui nuit au Liban, il ne faut pas oublier l'Iran et surtout le Syrie qui leur ont fait beaucoup de mal.
Contribution le : 25/07/2006 11:13
|
|
Invité | 0 #98 |
|
---|---|---|
FantômeInvité
|
la theorie d'une personne que je connait et avec qui j'ai discuté recement de ce sujet et sa theorie est interessante .
donc je vous en fait part : le hezbolla est comme vous le savez soutenu par l'iran et la syrie et son trés liés. C'est dernier mois l'actualité sur l'iran a vouloir possedez le nucleaire , est une enorme menace pour l'israel, donc c'est pays veulent ouvertement le detruire qui considere comme un pays illegitime. Mais l'israel ne peut pas attaqué l'iran directement et attaque une " branche armée" de l'iran. L'israel a des informations trés trés precise , il faut savoir qu'il y a eu beaucoup de bombardement dit ciblée sur les habitations des dit chef du hezbolla. L'israel est entouré de pays qui menace leur identité et leur vie en tant que pays et acutellement c'est aussi une demonstration de force. L'irak aussi en son temps menacaits la legitimité d'israel et avait en projet de posseder l'arme nucleaire et l'israel les on freiné en bombardant des sites de fabrication ( tout sa je croit, c'est du a peu prés , on a eu une trés longue conversation ) Ensuite une question qu'on peut se posé, est qu'en pensent le monde Musulmans et les pays arabes en general ? il y a eu quelque manifestation mais rien comparé au caricature recement. voila j'espere avoir eté clair
Contribution le : 25/07/2006 11:34
|
|
Signaler |
-Flo- | 0 #99 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15190
Citation :
C'est vrai que dire qu'il le soutient est un peu abusif, mais il ne fait rien contre, ce qui revient pratiquement au même. Et comment voudrais-tu qu'Israël donne des moyens à une armée dont le gouvernement comprend (il me semble) 5 ministres affiliés au Hezbollah? C'est un pari un peu risqué tu ne trouves pas? Qui leur dit que le prochain gouvernement ne sera pas majoritairement pro-Syrien? Si la France était victime d'attentats organisés par un groupe localisé dans un pays limitrophe, et que des tirs de roquette étaient lancés depuis ce même pays sans que les autorités locales ne semblent s'en émouvoir, est-ce que vous ne trouveriez pas légitime d'y intervenir militairement? Quelle autre solution? La forme est certes criticable, je suis d'accord avec vous mais le fond me semble quand même assez légitime, enfin tout de même assez légitime pour ne pas être qualifié de "gratuit" comme beaucoup ici semblent le penser...
Contribution le : 25/07/2006 12:34
|
|
Kazam | 0 #100 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
|
un petit passage rapide pour vous dire que mon pote est rentré du Liban dimanche au soir.
j'espère en savoir plus sous peu.Mais il a l'air d'avoir encore pas mal la tete dans le guidon, son message se résumait a peu pres a : je ne veux plus rien,juste vomir,vomir. (ça fait pathos,mais c'est pas de moi)
Contribution le : 25/07/2006 14:26
|
|
Signaler |
Le sujet est verrouillé