MonoBabs | Création d'un jeu vidéo (stratégie 1c1), vos avis comptent!!! |
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Bonjour à tous,
Je créé ce post afin d'avoir vos avis sur diverses questions liées au développement et à l'amélioration/optimisation d'un jeu vidéo (stratégie en 1c1) que nous réalisons avec un ami. Plus tard, un forum sera dédié à celui-ci. Le but est qu'il soit équilibré à 100%, et je pense que nous y sommes déjà arrivés mais ça, seuls les joueurs nous aideront et en décideront. ^^ Question/problématique n°1 : Nous souhaiterions permettre aux joueurs de communiquer entre eux mais d'avoir des moyens d'éviter les rageux sur le jeu (CAD, éviter au moins les insultes). Nous avons donc plusieurs solutions : - Un tchat serait disponible, et les conversation seraient enregistrées dans le replay. En cas de casse bonbon, il serait possible de reporter celui-ci et de prouver son comportement . - Un tchat avec système de classement des joueurs en fin de partie - Pas de tchat, mais une possibilité de parler à l'aide de phrases pré-enregistrées du genre "bonjour", "bien joué", "merci"... - Autre proposition? Merci à ceux qui nous aideront! Je reviendrais éventuellement à ce post pour d'autres problématiques!
Contribution le : 30/11/2015 10:23
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Zanpakuto | 0 #2 |
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Je masterise !
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@MonoBabs
Un système de ranking: Quand tu commences le jeu, tu possèdes seulement quelques phrases pré-enregistrées. Après quelques heures de jeu ainsi que l'approbation d'autre membre de la communauté, tu peux utiliser un chat. 3 insultes = kick, si le gaillard continu, ban 24/48/72, 1 semaine, 1 mois...etc. C'est quoi vos races :coeur: ?
Contribution le : 30/11/2015 10:57
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MonoBabs | 0 #3 |
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Pour le moment, il n'y aurait que des humains... Mais j'ai déjà pensé à d'autres races dans des extensions futures...
C'est un jeu de plateau avec contrôle de cases que tu occupe avec des cartes!
Contribution le : 30/11/2015 11:26
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Invité | 0 #4 |
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FantômeInvité
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Contribution le : 30/11/2015 11:44
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lvishd | 0 #5 |
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Citation :
Je n'ose pas imaginer la conversation:lol:
Contribution le : 30/11/2015 11:48
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Jesus | 0 #6 |
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Citation :
Si vous êtes que 2 sur le développement, évitez toute solution de ce type qui vous donnera du service après vente à faire. Vous aurez déjà à éventuellement régler des bugs, abus, et cheats, c'est bien suffisant. Le fait de réduire la conversation à des phrases "bonjour" "merci" "gg" comme dans Hearthstone, j'opterais pas pour, parce que ça empêche de papoter après la partie avec son adversaire et s'en faire un pote, comprendre ses erreurs, suggérer des trucs. Bref, ça rend le jeu moins communautaire, et c'est dommage.
Contribution le : 30/11/2015 13:06
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aioren | 0 #7 |
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Cool, j'aime bien les jeux de carte sur plateau. Mais j'aime pas les jeux où la chance fait 50% du travail et où les "techniques de pute ultra lame" font les 50% restants.
Si votre jeu est équilibré et évite ces deux écueils, je serais ravi d'y jouer
Contribution le : 30/11/2015 13:29
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MonoBabs | 0 #8 |
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Citation :
C'est pas faux! Il faut savoir que, à la fin ou après la partie, nous souhaitons mettre un bouton [ajouter "xxxxx" (nom du dernier joueur contre qui on a joué) à ma liste de contacts]. Citation :
Je suis aussi d'accord sur ce point... En gros, sur la page d'accueil du jeu, il y aurait un chat général sur lequel tu pourrais ajouter les amis que tu veux, ou même organiser une partie avec un mec, puis, on se pose encore la question de "in game": tchat ou pas! Citation :
Alors, il y aura une part de chance mais pas celle que tu pense (si tu pense bien à la même chose que moi ^^)... Tout va rester sous contrôle du joueur, CAD qu'il n'y aura pas de part d'aléatoire (et je pense que tu parle de deck ou de "pioche")... Ce que tu ne pourra pas prévoir, c'est les déplacements de l'adversaire, puisque c'est un jeu ou les 2 adversaires préparent leurs tours, puis dévoilent leurs déplacements : les tours se joueront en simultanés. De ces déplacements peuvent découler des "surprises"!
Contribution le : 30/11/2015 14:20
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aioren | 0 #9 |
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Citation :
ça c'est très très bien
Contribution le : 30/11/2015 14:22
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Invité | 0 #10 |
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FantômeInvité
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Contribution le : 30/11/2015 15:10
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Zanpakuto | 0 #11 |
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Citation :
Ah p'tain, j'suis déçu, je pensais que c'était un RTS moi
Contribution le : 30/11/2015 18:47
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aioren | 0 #12 |
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Tu pensais que le nouveau Starcraft allait sortir en avant-première sur Koreus ?
Contribution le : 30/11/2015 23:21
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Zanpakuto | 0 #13 |
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Citation :
Nan, plutôt un p'tit RTS base building à la Command And Conquer Red Alert 2
Contribution le : 30/11/2015 23:41
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Invité | 0 #14 |
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FantômeInvité
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Perso je pencherai pour une solution hybride:
Après chaque partie l'adversaire évalue le comportement de son vis à vis, et peu lui décerner un "badge" de conduite (Sympathique, Amical , Neutre, Ennuyant, Toxique). Tous les joueurs démarrent au badge "Neutre" et voient leur statut changer après XX parties jouées. Il faut aussi prévoir un Reset des badges tous les XX Jours/Mois afin d'autoriser une forme de Mea Culpa/rédemption. Les joueurs auraient alors la possibilité de déterminer via les options du jeu un niveau de badge minimum pour activer automatiquement le chat libre pour peu que chacun remplisse les conditions de l'autre. En partie il faut aussi un bouton de désactivation du chat permettant d'éviter les mauvaises surprises. En plus de cette méthode, il faudrait ajouter un système de phrases prédéfinies accessible et utilisable quelque soit le niveau de badge ou le blocage du tchat. --------------- Je pense que ce système encouragerait la bienséance et qu'il permet à moindre frais de modérer les parties sans avoir recours à de la modération humaine coûteuse en temps et ressources. Les phrases prédéfinies auront la charge de garder une forme d’interaction entre joueur malgré le blocage du tchat si tel était le cas. Le système de badge permettrait aussi d'appliquer diverses sanctions aux joueurs les plus néfastes comme un matchmaking moins ouvert, des délais de recherches de joueurs plus long, etc ... Il peut aussi servir à sanctionner des abus de jeu (Exploit, anti-jeu, etc...) Après je ne suis pas codeur, je ne sais pas si c'est compliqué ou pas à mettre en place !
Contribution le : 03/12/2015 05:00
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MonoBabs | 0 #15 |
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Merci à tous pour vos retours.
@TheLord Les idées sont vraiment bonnes... Après, reste à définir le juste milieu... Enfin la différence entre "neutre" et "ennuyeux"... Nous nous retrouvons tous les jeudis pour les avancées. Nous allons en parler ce soir. Demain je poserais une autre problématique concernant les graphismes!
Contribution le : 03/12/2015 14:26
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MonoBabs | 0 #16 |
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Question/Problématique n°2 : les graphismes
Imaginez... Nous sommes 2... Le jeu est quasi prêt... Mais les graphismes sont très simples (pas de dessins, juste des fond avec des chiffres)... Important : Nous souhaiterions faire de notre jeu un free to play, avec des goodies pour ceux qui souhaiteraient nous aider (ils pourraient bénéficier éventuellement de meilleurs graphismes, d'autres musiques, d'un profil différent des autres joueurs). CAD que nous sommes tous 2 totalement contre le pay to win... Il n'y aura donc dans notre jeu rien qui pourrait avantager mécaniquement quelqu'un qui investit dans le jeu. Que feriez-vous? Nous avons envisagés plusieurs solutions : - payer un graphiste pour nous faire les cartes (35 pour le moment), le plateau et l'écran d'accueil... Mais est-ce que notre portefeuille nous le permettra... :s - dire au graphiste "si le jeu marche, on te reverse de l'argent" me parait déontologiquement moyen... - Proposer à plusieurs graphistes de nous faire juste une carte en échange de promotion sur notre site (et là, beaucoup de solutions sont envisageables... Page dédié aux artistes avec liens vers leurs sites web, nom/signatures sur les cartes...) - Proposer à une école de graphisme? - d'autres idées?
Contribution le : 04/12/2015 22:53
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Jesus | 0 #17 |
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Je suis accro
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La 3e option est pas beaucoup mieux que la seconde.
Sinon vous incluez un graphiste dans l'affaire et il a une part négociable des benefs, comme vous, une part à négocier. D'ailleurs, si c'est juste pour les cartes, vous cherchez peut être plus un illustrateur qu'un graphiste. Mais a priori, pour avoir une UI un peu sympa et pas trop austère, vous avez besoin d'un graphiste aussi. Si vous avez de la chance, vous trouverez un mec apte à avoir les 2 casquettes. Y'en a. Mais faut cibler correctement, sinon une incompréhension est vite arrivée. Pour rappel, vous allez forcément souffrir de la comparaison avec Hearthstone, les standards pour les jeux de cartes sur pc sont plus les mêmes.
Contribution le : 05/12/2015 01:21
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Invité | 0 #18 |
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FantômeInvité
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Citation :
Tout d'abord une précision importante, un illustrateur n'est pas forcément un graphiste, et inversement. Il te faudra les deux pour ton jeu. Pour schématiser, L'un compose l'identité visuelle, l'autre créer les illustrations. Passons au reste de la quesiton ! Etant un grand fan de jeux de plateaux, dés et cartes à collectionner, j'aime quand de belles illustrations viennent soutenir un bon concept. Actuellement je joue à Armello qui dispose de sublimes graphismes et animations à la manière d'un Studio Ghibli. Je ne sais pas comment on été rémunérés les graphistes et illustrateurs, mais dans la galerie des cartes à collectionner tu as ceci: Je pense que tu peux réunir une dizaines d'illustrateurs (et un ou deux graphsites) et leur proposer qu'ils bossent gratuitement sur 2/3 cartes en échange d'une visibilité dans le jeux et sur votre site web. Les artistes (je suis graphiste de métier) ne crachent jamais contre une petite publicité à ajouter à leur book, quitte à faire quelque chose pour pas cher tant est que ça ne bouffe pas 2 mois de boulot (l'illustration d'une carte prenant une petite demi-journée au bas mot). Durant mes études de graphisme (publicitaire), notre section à participé à un "concours" interne pour créer une affiche pour une grosse galerie d'art. J'ai eu la chance de remporter ce concours (et obtenir une belle mention au passage :P) et de voir mon affiche placardée sur une grande partie de Strasbourg. Ceci n'a donc strictement rien coûté à la galerie, les étudiants étaient tous super excités de bosser dessus, et l'école contente d'avoir un projet "concret" à filer aux élèves. Je pense que si ton projet est sérieux, les deux solutions évoquées ci dessus devraient être viable et vous couter quasi pas un rond
Contribution le : 05/12/2015 18:03
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