Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Geo-graphic
Youtube, Vulgarisation et Jeux Vidéo
 1  #1
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21552
Karma: 18274
De nos jours, les jeux vidéo commencent à pointer le bout de leur nez dans les médias mainstream, alors qu'ils sont omniprésents de manière divertissante sur le web.

D'un autre côté, il sont plus que sous-représentés d'un point de vue plus analytique et technique.

La vulgarisation des jeux vidéo sur Youtube, on en parle ?


Contribution le : 22/03/2016 22:52
Signaler

Poum45
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Une chose est certaine. Ceux qui balancent leur vie et leur ânerie tout en jouant à un jeu inondent tellement la toile qu'un contenu sérieux passerait dans le lot et n'attirerait pas le regard de l'internaute.

Et oui, dieu sait s'il y a des choses intelligentes et instructives à dire sur un jeu, sa construction, son développement, sa scénarisation, ses techniques ...



Quand à France Culture, c'est une autre histoire. Le gars devait faire un papier et ... il l'a fait 🙂

Contribution le : 22/03/2016 23:04
Signaler

Carraidas
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
Bon résumé et bonne analyse. Par contre, faut qu'il se calme un peu sur le débit.

Contribution le : 22/03/2016 23:05
Signaler

DavidPolak
 2  #4
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2008 13:51
Post(s): 4682
Karma: 438
Citation :

@Poum45 a écrit:
Une chose est certaine. Ceux qui balancent leur vie et leur ânerie tout en jouant à un jeu inondent tellement la toile qu'un contenu sérieux passerait dans le lot et n'attirerait pas le regard de l'internaute.

Et oui, dieu sait s'il y a des choses intelligentes et instructives à dire sur un jeu, sa construction, son développement, sa scénarisation, ses techniques ...



Quand à France Culture, c'est une autre histoire. Le gars devait faire un papier et ... il l'a fait :-)


Pourtant on en revient toujours au même sujet, c'est la dépression intelectuelle des jeunes, regarde la preuve j'ai regardé les commentaires de la dernière vidéo de MathPodcast, les gens sont à ma grande surprise, partagés, dans le sens où certains disent "qu'il serait temps de lui pardonner" alors que d'autres, les plus intelligents peut être, disent qu'il ne devrait pas faire de vidéo. C'est toujours le même débat, faut tout simplement commencer à séparer, ceux, qui peuvent écrire 3 phrases sans fautes, et les autres.

Contribution le : 23/03/2016 00:30
Signaler

Hyste
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2009 00:33
Post(s): 5736
Karma: 136
J'ai pas réussi a regarder jusqu'au bout j'ai lancé un truc en même temps mais à part le débit trop rapide ça captait bien l'attention.

Je garde sous le coude pour demain 🙂

Contribution le : 23/03/2016 00:33
Signaler

-does-
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3869
Karma: 607
J'avais plein de réponses toute prêtes dans la tête pour expliquer le problème avant de regarder la vidéo, mais il les a traitées une à une, tout ça sans haine envers qui que ce soit.

GG

Contribution le : 23/03/2016 00:50
Signaler

 0  #7
Fantôme
Complétement d'accord avec lui (et en plus je sais de quoi je parle, pauvre minuscule youtubeur que je suis) sauf sur Monsieur Plouf.

Ce dernier donne son avis (souvent très critique) sur un jeu, que celui-ci soit indépendant ou une grosse production. Mais je suis pas sur qu'il vulgarise tant que ça, il dit ce qu'il a aimé ou non.

Un drop dans la mare, en revanche et par exemple, c'est que de l'analyse et de la vulgarisation.

Contribution le : 23/03/2016 09:23
Signaler

 0  #8
Fantôme
Mouais... J'aime bien, mais j'irai lui dire sur YouTube que s'il veut vulgariser et attirer un peu plus de monde, il va devoir commencer à diminuer le débit parce qu'au bout d'un moment ça prend le chou.

Et puis, j'ai la conviction qu'il est passé à côté de pas mal de choses.

Déjà, j'me range aux côtés de @DavidPolak, mais j'vais prendre ça sous un autre angles. Il a parlé de divertissement en éludant totalement la question de la raison d'être de YouTube : divertir. Je pense qu'on va tous sur YouTube pour se divertir ; parfois pour s'instruire, parfois pour s'informer, parfois pour s'branler, j'sais pas... M'enfin on en revient toujours au divertissement. En parlant de divertissement comme il le fait, il pose le même argumentaire que ceux qui ne regardent pas ses vidéos (à l'en croire) : il sépare le cérébrale du divertissement... comme si réfléchir (ou même, apprendre, s'instruire, se cultiver) était pénible voire douloureux.

Grave erreur. Il faut admettre une bonne fois pour toute qu'il n'y a pas de séparation entre ces deux "mondes". Nous ne sommes plus au début du 20ème siècle où il y avait l'intelligentsia d'un côté et les pauvres de l'autre. C'est fini ça. Maintenant on a la chance, tous, d'avoir accès à une mine de culture, une bonne éducation, et de s'extirper de notre condition de prolétaire baveux de par ce biais... Et non, les idiots décident de rester des idiots.

Je n'insulte nullement ces idiots, car il faut bien reconnaitre que les normes sociales participent à entretenir ce genre d'errances... On est en 2016, et réfléchir, s'instruire, fait encore "pédé". J'ai rien contre les homos, par contre j'en ai gros contre les clichés d'merde. Et donc, il faut sortir de cette logique "culture" = "pénibilité" car c'est totalement faux. On peut s'en convaincre comme on peut se convaincre qu'en réalité, contrairement à ce qu'on peut penser lorsqu'on a 6 ans, le sexe... ce n'est pas sale; et c'est même délicieux. Si on arrive à concevoir qu'un bout de viande qui pénètre un autre bout de viande apporte du plaisir, on peut bien se rendre compte que divertissement et réflexion vont de paire.

Évidemment... difficile d'aborder ça quand tu cherches à te faire des abonnés, et à taper dans la masse d'abonnés de Squeezie-like.

M'enfin, il aurait pu pousser un peu plus l'analyse sur les contenus qu'il a cité. Pourquoi DBY a du succès ? Pourquoi e-penser a du succès, et que cela va croissant ?
Il pouvait également faire une comparaison entre les arts et disciplines. Déjà, je ne pense pas que c'était judicieux de s'attarder sur les revenus d'une industrie, car on sort tout de suite du champ culturel se faisant. Et puis, il aurait pu justement parler de cet aspect industriel dans le jeu vidéo, et opposé cette industrie et cet art aux autres... pour comprendre pourquoi il y a une telle disparité d'audience sur YouTube.

À mon avis, le thème du jeu vidéo ne suffit pas, seul, à expliquer ce dédain des gens à l'égard des chaînes YouTube spécialisées... Je pense qu'il faut d'abord et avant tout un excellent vulgarisateur, tout simplement.

Contribution le : 23/03/2016 13:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.