VAFFA | Légal de déloter des lots pour vendre à l'unité ? |
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Dans les supermarchés, parfois y des articles en promo vendu par lot, le fournisseur a fait une grosse ristourne et c'est censé profiter au moins en partie aux clients mais...Une pratique discutable est de les déloter pour les revendre à l'unité au prix fort. La plupart du temps ça ce voit pas.
Mais hier j'ai vu un produit que j'avais déjà vu vendu par lot, à la moitier du prix individuelle. là ils étaient délotés, visible parce que les code barre sur chaque paquet était cacher par un autocollant comme dans les lots. Déjà est-ce légal ? visiblement oui, ou est-ce que c'est parce que ça ce vois pas normallement ? Et pourquoi le fournisseur s'amuse à cacher les codes bar individuelle dans ce cas ? Et est-ce qu'on peu exiger d'avoir le prix de la promo ? c'est quand même vendu double, ils doivent ce faire une sacré marge. Bon si on peut pas exigé la prochaine fois si y en a encore, je demanderai gentiment si c'est possible. Evidemment j'acheterai pas si ils disent non, c'est 5 centimes moins chère dans le magasin d’à cotés
Contribution le : 01/04/2016 22:17
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papives | 0 #2 |
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@VAFFA ma réponse risque de ne pas être correcte mais le problème se pose entre le producteur qui veut promouvoir son produit en rendant le prix attrayant et le détaillant qui met la grosse différence en poche mais ne promeut pas le produit
Je pense que, selon ce que le détaillant déclare au fisc comme bénéfice sur la vente du produit, ce sera légal ou pas.
Contribution le : 01/04/2016 22:59
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Invité | 0 #3 |
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FantômeInvité
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La seule chose que je sais, c'est que quand c'est interdit, c'est écrit sur le lot qqch du genre "interdit de vendre séparément". Donc si il n'y a rien de marqué j'imagine que c'est légal, et sinon j'imagine que c'est illégal et que le magasin risque des problemes.
Contribution le : 01/04/2016 23:02
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VAFFA | 0 #4 |
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Quoi qu'il en soit, je l'ai fait remarquer et ils ont refusé de me faire le prix du lot avec des explications vaseuses. M'enfin fallait bien tenter
Contribution le : 08/04/2016 03:52
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Invité | 0 #5 |
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FantômeInvité
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Je pense que les lots font partie d'une "période de promotion".
Une fois, cette période achevée, les produits sont vendus individuellement, au prix "normal".
Contribution le : 08/04/2016 08:53
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Pimouss | 0 #6 |
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@VAFFA J'ai bosser 10 ans dans la grande distribution a remplir les rayons. En faite a la fin de la période de promotion indiqué c'est le chef de rayon qui décide généralement sois de "déloter le produit" pour remplir le rayon a l'unité sois de laisser le produit en lot. (Je ne sais pas si c'est illégal, mais tout les magasins ou j'ai bossé le font). Je crois pas que tu puisses réclamer le produit au prix de la promotion une fois que la période de promo est passé.
Contribution le : 08/04/2016 09:19
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AshySlashy | 0 #7 |
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Je ne vois pas de raison pour laquelle ça serait illégal.
Contribution le : 09/04/2016 10:06
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Insert | 0 #8 |
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Citation :
Nutella te vend des lots "10 pots pour 10 €" Et toi tu les revends à l'unité, 1,5 €. Nutella s'est fait avoir et le client aussi. J'ai bien compris ?
Contribution le : 09/04/2016 10:24
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Loucheux | 0 #9 |
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Il y a quelques années j’avais vu dans un reportage un supermarché demander à son fournisseur de lui vendre des produits en lot promotionnel mais de les déloter avant la livraison pour pouvoir les mettre en rayon individuellement. Dans le genre foutage de gueule c’était très fort. :lol:
Contribution le : 09/04/2016 10:58
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Pimouss | 0 #10 |
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@Insert
Non Nutella ne c'est pas fait avoir. Le magasin a acheter des lot promo, puis il a annoncé une date du genre: Promo nutella du 9/04/2016 au 16/04/2016, une fois que la date de promo est passé le magasin est en droit (je crois) de faire se qu'il veux des produits (ils sont payé après tout) mais je dis peu être des bêtises .
Contribution le : 09/04/2016 10:58
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Insert | 0 #11 |
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Citation :
Oui mais il me semble que Nutella fait un effort commercial en vendant par lots et le distributeur lui te le vends finalement à l'unité. C'est ça l'arnaque, non ?
Contribution le : 09/04/2016 11:08
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Pimouss | 0 #12 |
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@Insert il vend a l'unité une fois que la promo est terminé. Donc le distributeur n'est pas lésé. Le client lui a eu une période pour profité de la promotion, une fois la date passé il font se qu'ils veulent. M'enfin j'ai bosser longtemps la-dedans mais j’étais en bas de l’échelle, je me posais pas de question
Contribution le : 09/04/2016 11:39
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Insert | 0 #13 |
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Citation :
Ce que je veux dire, c'est que les supermarchés séparent les lots avant la date justement. Faudrait que je retrouve ce reportage sur les pratiques de la grande distribution :bizarre:
Contribution le : 09/04/2016 11:48
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Pimouss | 0 #14 |
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@Insert J'ai vu le reportage ^^
Alors ça arrive qu'il y ai du délotage pendant une promo mais c'est juste pour remplir le font de rayon car les commandes du produit son stoppé pendant la promo. Mais si une promo est annoncé ils sont obligé d'avoir le produit en rayon. Ca peut arriver aussi qu'il n'y ai pas de promo mais que le fournisseur nous envoi des lot car il n'y que ça, et donc on les delote pour les mettre a l'unité en rayon.
Contribution le : 09/04/2016 12:01
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Invité | 0 #15 |
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FantômeInvité
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Contribution le : 09/04/2016 12:56
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Hyste | 0 #16 |
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En fait c'est pas légal, mais faut arreter de voir les choses comme ça aussi.
Souvent en grande distribution vous avez une période pour mettre des lots par deux en tête de gondole, et une fois la période passé ya toujours un autre produit derrière qui va lui aussi arriver en promo. Alors on se prend pas la tête, l'ancien on délot et on remet dans le rayon individuel. Légal ou pas dans la tête des responsables c'est juste une question de praticité et je pense pas que la démarche est de gagner de l'argent. Surtout que dans la grande distribution mettez vous en tête que les marges sur les produits de marque sont tellement ridicule. L'argent pour le magasin se fait sur les MDD alors séparé ou ensemble les promos ils s'en tapent, c'est uniquement pour le client et surtout pour celui qui veut mettre en valeur son produit.
Contribution le : 09/04/2016 15:06
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alixoux | 0 #17 |
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@Hyste MMD = produit fait par la marque elle même ? (Genre la marque Casino pour Casino, Liddle pour Liddle) etc.. ?
Contribution le : 09/04/2016 22:35
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Rien. |
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Hyste | 1 #18 |
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Oui les marques de distributeur. Quand je travaillais dans la grande distribution c'était genre 5% de marge sur les marques et 25% sur les MDD. edit : merde oui c'est pas MMD c'est MDD sorry. edit 2 : a non c'est toi qui a mal recopié ^^'
Contribution le : 10/04/2016 13:54
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Solostaran | 0 #19 |
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Le fait d'augmenter le prix individuel n'a rien d'illégal. On risque seulement de ne pas vendre.
Mais tant qu'on vend une unité au prix affiché à l'unité, pas de soucis. C'est au consommateur de faire attention. Quand à la marque, ce n'est pas très clair vis à vis d'elle, mais la marque vendra moins cher ailleurs donc le supermarché risque de voir de la clientèle partir. Et pour la marque, tant qu'elle se fait la marge négociée avec le distributeur ... il le vend bien aussi cher que possible, la marge sera re-négociée par la suite. C'est du moins ce que m'évoque tout ça. Les pratiques ne sont pas toutes très claires mais rien d'illégal.
Contribution le : 11/04/2016 16:33
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Solostaran | 0 #20 |
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Double click failed & double post sorry ...
Contribution le : 11/04/2016 16:33
Edité par Solostaran sur 12/4/2016 15:01:42
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