Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 (2)

Geo-graphic
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21550
Citation :

@Minimarket a écrit:
Il me rappelle les types qui foncent sur le terrain pour arracher un malheureux selfie aux joueurs.
Celui qui tue le respect sur le moment, c'est bien lui..

Et d'oser sortir l'excuse du racisme..Pitoyable.

Va lire sa réponse, je pense que tu dis des conneries 🙂 (sauf pour le racisme, c'est tellement chiant à entendre comme mot, c'est repris à toutes les sauces aujourd'hui).

Contribution le : 06/04/2016 01:55
Signaler

Alex333
 1  #22
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Citation :

La réponse

Mise au point apaisée et bienveillante

Tout d’abord, mille excuses pour le marathonien inconnu dont j’ai brisé le rêve. Si j’avais imaginé l’importance que revêtait pour lui, ce départ en fanfare, je me serai volontiers abstenu de tous commentaires. Personne en effet n’est qualifié pour juger de la pertinence d’un rêve qui s’épanouit au plus profond de l’intime. J’espère donc qu’il acceptera mes excuses les plus sincères sur ce point précis.

J’aurai pu me contenter de lui adresser ce petit message personnel mais la volée de bois vert qui m’a été infligée sur les réseaux sociaux me conduit à faire cette petite mise au point.

-J’ai utilisé l’adjectif plaisantin pour qualifier cette présence incongrue dans le groupe de tête. Plaisantin : Qui ne peut être pris au sérieux.
Comment prendre au sérieux un athlète qui a un record personnel de 2h39 (ce qui est déjà en soi remarquable) et qui s’élance sur les bases du record du monde ?

-Chaque année dans la semaine qui précède le marathon, beaucoup d’amis FB connus ou inconnus me demandent de passer des petits messages à l’antenne. J’essaye à chaque fois de les satisfaire le mieux possible. Cela fait partie des petites connivences qui heureusement existent dans la communauté du running. (Pour info je cours assidument 3 à 4 fois par semaine depuis plus de 25 ans)
Cet athlète en choisissant Paris pour réaliser l’un de ses rêves savait pertinemment que les caméras immortaliseraient cet instant et que du coup il ne terminerait pas le marathon. S’il m’avait averti en amont de sa démarche, ma réaction eut été tout autre.

-Bernard a parlé d’irrespect. C’est son expertise. Je pense qu’il sait de quoi il parle. Pour mémoire il a été sacré champion de France de la discipline et son record personnel sur la distance est de 2h12. Depuis près de 30 ans, sa bienveillance, ses analyses et sa pertinence techniques font autorité dans ce domaine.

- Mes contempteurs n’auront retenu que quelques secondes sur près de 3 heures de retransmission télévisée. Je pense néanmoins que l’équipe sur place a honnêtement accompli sa mission, accordant autant d’importance à l’élite, aux anonymes et à Paris. Je me permets de décerner une mention spéciale à la course fauteuil qui n’avait jamais été traitée aussi largement et dont le final époustouflant a tenu les téléspectateurs en haleine.

-Enfin et c’est ce qui m’attriste le plus, j’ai été traité de raciste par l’athlète dont j’ai brisé le rêve. Qu’il sache à son tour qu’il me blesse au plus profond de moi. J’ai fait de la lutte contre le racisme le seul véritable combat de ma vie. Si j’aime intensément les coureurs et la course à pied, c’est parce que justement la sueur, l’effort et la souffrance gomment les différences de statut social de religion et de couleur de peau.

-Qu’un individu isolé sous le coup de la déception puisse utiliser ce qualificatif à mon encontre me navre profondément, mais que personne ou presque dans la communauté du running ne s’offusque de cette accusation me touche infiniment plus.

-Cette mise au point n’entame néanmoins pas mes convictions profondes. Je reste persuadé que le sport en général et l’endurance en particulier portent en eux des valeurs à défendre coûte que coûte en ces temps incertains.

Contribution le : 06/04/2016 01:57
Signaler

CrazyCow
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18991
Je trouve la réponse de Patrick Montel très bien formulée. Avec du recul et sachant l'histoire de ce coureur il n'aurait sûrement pas dit ça. Mais quelqu'un qui court à fond au début du marathon pour se prendre en photo devant les favoris de la course, ça peut faire penser à du Rémy Gaillard...

Le coureur a sûrement eu raison de profiter de sa minute de gloire grâce à son dossard préférentiel qu'il a mérité. Pour autant, sans connaitre ses motivations, je comprends très bien la réaction des commentateurs. Il y a eu un malentendu et il n'y a donc vraiment pas de quoi en faire un plat. Le soucis c'est qu'avec l'effet de groupe sur Facebook et Twitter, le moindre "buzz" s'emballe d'une façon complètement disproportionnée.

Contribution le : 06/04/2016 02:06
Signaler

Minimarket
 1  #24
Je masterise !
Inscrit: 27/05/2014 17:00
Post(s): 3310
@Geo-graphic

Bah justement, sa réponse ne me dit rien.
Je reste d'accord avec celle de Montel, plus rigolote que l'autre (qui a été supprimée j'ai l'impression (qqn confirme ?) :

ipfs QmPsuBDoVNwkTNKAoT1m4dNUuku1oyLXibMtDpCTkvqegA

Non, j'insiste, il me donne l'impression d'être le type qui n'a pensé qu'à sa gueule pendant un instant.
C'était un geste inapproprié, à la limite de la provoc.
Et que le gars argue de sa carrière pour légitimer sa fanfaronnade du week end, ça me sidère encore plus.

Contribution le : 06/04/2016 02:27
Signaler

0  #25
Fantôme
Moi je retiens deux choses:

1. Le coureur à fait les efforts nécessaires pour pouvoir partir dans la tête du marathon. Et il ruine toute la sympathie qu'on aurait pu lui porte en sortant son téléphone et en se prenant en photo comme une groupie lors d'un concert des Rolling Stones. Puis sortir le mot "Racisme" c'est vraiment démagogue à souhait de sa part.

2. Le commentaire sur "Devant c'est la place de Kenyans" ... Heu oui, d'accord. Je ne parle pas de racisme, mais j'avoue que cette phrase me fait tiquer. Une fois la course lancée, devant c'est la place du premier, point barre ! Kenyans, Roumain, Chinois, si il est capable de courir devant, j'ai du mal à comprendre en quoi sa provenance indique la position qu'il à le droit d'avoir (toute façon une fois cramé, il reculera vite au classement). On les attaque sur leur manque de classe et de finesse, et ils répondent par la condescendance et l'ironie pataude.

Bref, pour ma part cette histoire c'est aucunement un combat "Du chevalier blanc contre les viles mécreants de France2", mais plus un combat de paysans dans la boue avec quelques gorets en toile de fond.

Contribution le : 06/04/2016 02:54
Signaler

Crazy-13
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 83397
le mec sort son smartphone parce-qu’il avait peur que les caméra de télévisions ne le voit pas courir en tête sur les 600 premier mètres ? :roll:
ET c'est quoi ces commentateur haineux, pas besoin de parler ainsi à l'antenne, le mec fait ce qu'il veut, les gens penseront ce qu'ils veulent de sa "performance", pas besoin de dire qu'il n'est pas à sa place, et que seul les Kenyans peuvent prétendre partir en tête de ce genre de marathon.
Je donne donc un :0: à ses journalistes sportif et à ce coureur. 😛

Contribution le : 06/04/2016 04:35
Signaler

0  #27
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 06/04/2016 08:07
Signaler

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.