Alex333 | 1 #81 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Idée reçue : Non, Halloween n'est pas de plus en plus fêté en France (mais de moins en moins depuis les années 80)
IDÉE REÇUE #39 : Halloween est une fête américaine ?
Contribution le : 30/10/2019 21:01
|
|
Signaler |
Cedub | 3 #82 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1458
IDÉE REÇUE #46 : L'habit fait le viol La dernière idée recu..sur un thème sérieux. (Il en avait déjà fait sur l'homosexualité, qui étaient très instructives.)
Contribution le : 06/03/2020 17:28
|
|
Signaler |
0 #83 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Super vidéo. Eh bien j'avais la même idée reçue que lui à la base.
Contribution le : 06/03/2020 22:17
|
|
Signaler |
0 #84 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
IDÉE REÇUE #46 : L'habit fait le viol
Pour une fois, je reste perplexe à son argumentation... (oui je sais, les -1 vont me tomber dessus) Je remets pas en cause les chiffres qu'il avance. Mais l'usage dont il en fait est discutable. On a compris. 90%+ des viols sont commis par l'entourage proche. D'accord. Et pour les 10% restant... on parle de vulnérabilité, alors je comprends bien qu'une fille habillée sexy qui reste en groupe et qui prend des précautions va avoir moins de risque qu'une autre fille moins sexy seule et sans défense. Bref, y'a un tas de critères, alors pour être 100% correcte avec ce qu'il affirme, il faudrait isoler le critère habit à lui seul. L'appliquer sur une fille déjà vulnérable, et constater si oui ou non, sa tenue augmente les risques ou non. Et sérieux, y'a pas de profil de violeur? C'est "ton père, ton frère, etc..."? Sérieux?? on dirait un discours de féministes extrémistes. Tous les hommes sont des violeurs! C'est quoi le but de ce genre de message? Laissez les femmes s'habiller comme elles veulent quoi!, elles ont le droit d'être dénudée et provocante! Comme ca on peut accuser le patriarcat de les objetiser!
Contribution le : 10/03/2020 10:47
|
|
Signaler |
vivaberthaga | 0 #85 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3300
Contribution le : 10/03/2020 12:13
|
|
Signaler |
0 #86 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Comme si les viols de lesbiennes n'existaient pas... Citation : Rape of females by females https://en.wikipedia.org/wiki/Rape_by_gender Ton image n'a aucune valeur argumentaire
Contribution le : 10/03/2020 12:30
|
|
Signaler |
3 #87 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Je pense que tu comprends mal ce qu'il voulait dire. Son propos n'a aucunement l'intention de dire que tous les hommes sont des violeurs. Il veut dire ce qu'il a dit, à savoir qu'il n'existe pas de profil-type de violeur. C'est-à-dire qu'on ne retrouvera pas nécessairement les mêmes caractéristiques chez tous les violeurs. Exemples : un violeur peut avoir entre 12 et 70 ans (en général). Un violeur peut être un homme ou une femme. Un violeur peut être ouvrier, cadre supérieur, PDG, ministre, élève. Un violeur peut être riche ou pauvre. Un violeur peut avoir subi des violences dans on enfance ou peut avoir eu une enfance calme. Un violeur peut avoir le profil d'un être humain rabaissé toute sa vie, ou à l'inverse porté aux nues toute sa vie, ou même dans l'entre-deux. Etc. Tu saisi la nuance ? Ça ne veut bel et bien pas dire que tous les hommes sont des violeurs. Alors peut-être que Max Bird a proposé un argument qui manque de nuance, parce que quand même, les psychologues et psychiatres s'accordent à dire qu'on retrouve chez les violeurs des manifestations pulsionnelles similaires (notamment des pulsions de violence ou de domination, plus que sexuelle d'ailleurs). Mais sinon, on peut difficilement circonscrire le profil du violeur à un profil-type.
Contribution le : 10/03/2020 13:03
|
|
Signaler |
0 #88 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Bah c'est sur que si ya une explication biologique comme pour l'homosexualité, ça risque de ne pas plaire à son audience...
Contribution le : 10/03/2020 13:28
|
|
Signaler |
2 #89 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@alvein
Heu... psychologues et psychiatres ne donnent pas d'explication biologique, mais psychique. Mentale. Ou éventuellement biopsychique. Mais en l'occurrence, je n'ai pas parlé de biologie. Je ne comprends pas ta réponse.
Contribution le : 10/03/2020 13:40
|
|
Signaler |
Swe_33 | 0 #90 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 619
@alvein Tu entends quoi par explication biologique ?
Contribution le : 10/03/2020 13:51
|
|
Signaler |
0 #91 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@Avaruus
oui, psychologique, psychiatrique... j'ai fait un raccourcis vers biologique, j'avoue. Mais l'idée d'une explication scientifique du profil d'un violeur n'irait pas très bien avec son message edit: @Swe_33 Tout comme il a très bien expliqué pour l'homosexualité. (l'exposition hormonale à l'état embryonnaire qui décide de ton orientation sexuelle), Il pourrait très bien avoir une raison biologique qui explique l'envie pulsionelle d'un(e) violeur/se (hormones, stabilité mentale, etc...) Mais c'et assez courant, quand on utilise la science pour défendre une "bonne cause", c'est OK. Si ca peut "justifier" un crime, c'est beaucoup plus dérangeant.
Contribution le : 10/03/2020 13:55
|
|
Signaler |
0 #92 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@alvein
Non mais justement, lui dit qu'il n'y a pas de profil du violeur. C'est moi qui ajoute l'idée qu'il manque une info, celle de la pulsion incontrôlée et malsaine.
Contribution le : 10/03/2020 13:59
|
|
Signaler |
0 #93 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Oui, ca j'ai compris, j'emmet juste l'idée qu'il a préféré écarter ton idée car elle aurait fait tache à son message.
Contribution le : 10/03/2020 14:07
|
|
Signaler |
0 #94 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@alvein
Ah ok, je n'avais pas compris ton message comme ça.^^ Je ne pense pas, mais je ne peux pas dire ce qu'il pense lui donc je n'argumenterai pas là-dessus.
Contribution le : 10/03/2020 14:10
|
|
Signaler |
gazeleau | 0 #95 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7979
@alvein En fait il y a un réflexe monumental de la part de nous, public / témoin, dans ce cas précis: Faire porter à la victime une part de la responsabilité dans l'agression. Je laisserai un expert en psychologie nous expliquer quelle raison nous pousse dans ce biais.
Edit: @alvein Je veux aussi préciser qu'il faut réussir à dicerner circonstences, faits déclencheurs et facteurs aggravants.
Contribution le : 10/03/2020 14:29
|
|
Signaler |
1 #96 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@Avaruus
Mais on est d'accord pour dire qu'il pourrait bien exister "un profil" de violeur? C'est juste pas basé sur les critères sociaux que tu as listé. @gazeleau Le réflexe n'est pas de faire porter à quelqu'un la faute ou une responsabilité quelconque, mais tout simplement de chercher des causes. (faire porter la faute/responsabilité en est juste une des conséquences)
Contribution le : 10/03/2020 14:39
|
|
Signaler |
0 #97 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@alvein
Ah ça, utiliser le conditionnel, on peut toujours. Plus sérieusement, d'après ce que j'en sais (donc pas énormément), ce que dit MaxBird est vrai : il n'existe pas de profil-type de violeur. Il existe juste quelques corrélations entre des pulsions et le viol. Mais à cela s'ajoute le fait qu'il existe aussi des gens qui ont ces pulsions, mais qui ne passent jamais à l'acte. Donc en fait, le viol est la résultante d'un ensemble de facteurs tellement large et tellement lié à la situation de tout un chacun qu'on ne peut pas dresser de profil-type. Voilà ce que je pense en savoir, mais je me trompe peut-être.
Contribution le : 10/03/2020 14:44
|
|
Signaler |
vivaberthaga | 1 #98 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3300
Ne peut on pas dire que chaque être humain possède un niveau d'empathie qui lui est propre et influe sur ses comportements. Et pour ceux qui reconnaissent et acceptent l'existence de la "culture du viol" (plusieurs dizaines de générations qui ont nié ou minimisé l'impact d'un tel acte sur les victimes, ça laisse forcément des traces sur les descendants.) le profil type est : n'importe quel être humain un minimum valide.
Contribution le : 10/03/2020 15:34
|
|
Signaler |
Swe_33 | 0 #99 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 619
@alvein
J'ai aucun soucis moral avec le fait qu'il puisse être possible que le pire des criminels puisse être ainsi à cause de raisons entièrement exterieures et/ou biologiques. Et je suis 100% d'accord avec tout ce que tu dis sur ce topic d'ailleurs. Il s'agit pas de responsabilité mais d'analyse des causes.
Contribution le : 10/03/2020 16:21
|
|
Signaler |
Babique | 1 #100 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 07/05/2015 13:33
Post(s): 655
Citation :
Juste pour répondre à ça, non il ne dit absolument pas que "tous les hommes sont des violeurs", évites de faire des hommes de paille, ce qu'il dit c'est que ton frère, père etc PEUT potentiellement être un violeur sans que personne ne le sache lui compris, et que ce n'est pas forcément quelqu'un de "détraqué" mentalement. Donc non il n'y a pas de profil de violeur, ça peut être quelqu'un de totalement lambda, un connard comme un "good guy", absolument n'importe qui étant donné, entre autre, qu'on vit dans la "culture du viol" dont il parle dans la vidéo, qui fait qu'on a souvent tendance à se dire "oh non c'est pas vraiment du viol" pour X ou Y raisons. Bref, pas besoin d'un profil psychiatrique particulier pour ne pas respecter le consentement.
Contribution le : 10/03/2020 16:36
|
|
Signaler |