Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Poum45
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Mmmm les bons petits poissons panés en devenir 😃

Contribution le : 23/06/2016 09:10
Signaler

 3  #22
Fantôme
Citation :
@Warlo a écrit:
En résumé, les unités sont données en Millisieverts

Le problème quand on recopie/traduit sans bien comprendre, c'est que les explications deviennent physiquement incohérentes et donc fausses.

Il ne faut pas confondre une dose de radioactivité exprimée en Sv, et un débit de dose de radioactivité exprimé en Sv/h (l'unité la plus courante, parfois en Sv/s).

Par ailleurs, les doses (en Sv donc) totales ne sont pas comparables seules, le profil d'exposition est primordial. Une exposition à 1mSv au total sur une période de quelques minutes pour un examen médical de radiologie n'est pas la même chose qu'une exposition à 1mSv au total sur une période d'un an en raison de la radioactivité naturelle du sol.

Bref:
Citation :
Une radio du thorax fait 0,1 mSv, un scanner de la tête 2mSv. Un anglais reçoit annuellement 2mSv tandis qu'un finlandais en ramasse 7

Ca n'a à peu près aucune pertinence, c'est au mieux un vague ordre de grandeur. En reprenant cet exemple, un finlandais qui n'aura subi aucun examen radiologique aura été exposé à un risque moindre qu'un anglais qui aura subi quelques radios.

Citation :
Un promeneur à Central Park prend "plus cher" qu'un travailler de Tchernobyl en zone décontaminée à cause du graphite présent dans le sol.

Physiologiquement, c'est n'importe quoi.

Citation :
La radioactivité du bassin présenté ici est actuellement de 0.9mSv (mesure de 2009)

Non, elle est de 0.9mSv PAR HEURE.
Si tu fais un balade autour du bassin, en quelques heures tu auras été exposé à plus de radiations qu'un habitant de Central Park en 1 AN.

Citation :
N'importe qui peut s'y baigner sans danger strictement propre à la radioactivité, sans pour autant avaler la flotte à cause des sédiments qui peuvent être eux, contaminés.

N'importe quoi à nouveau, en se baignant dans cette eau, des radionucléides vont entrer en contact avec la peau, les muqueuses et pénétrer pour partie dans le corps, même sans avaler la flotte. En découlera une irradiation persistante sur les jours/semaines qui suivent qui n'a rien d'anodine.

Citation :
Une des zones les plus dangereuses est la cave de l'hôpital qui à 382mSv alors que le rez est à 0,7.

A nouveau, 382mSv PAR HEURE. C'est un débit, pas une dose.

Et sur ce cas précis, ce n'est pas le débit lui même qui est pertinent pour évaluer le risque, mais la source de cette radioactivité: le sous-sol des bâtiments de Pripyat est fortement radioactif à cause des poussières sur les vêtements et outils qui ne se sont pas dispersées, et qui sont infiniment plus dangereuses qu'un lac ou un objet solide parce qu'elles s'accrochent à tout et se respirent.

Si tu descends dans ces sous-sols pendant 1h, tu auras reçu une dose totale de 382mSv (c'est déjà considérable) Mais si tu y as respiré sans masque, tu auras ingéré tellement de poussières radioactives dont les radionucléides resteront dans ton corps pendant des mois que ton exposition totale sera 5, 10 ou 50 fois supérieure à ce chiffre.

Bref, attention à bien comprendre de quoi on parle. Et à ne pas sous-estimer la radioactivité locale qui n'est pas aussi anodine que ce que prétendent certains sites, même pour une visite à la journée.

Contribution le : 23/06/2016 11:26
Signaler

365wanda
 0  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6885
Karma: 4434
@Wiliwilliam_

D'ailleurs à Gravelines il y a une ferme piscicole qui profite des rejets d'eau chaude pour élever des poissons.

Contribution le : 23/06/2016 13:41
Signaler

 0  #24
Fantôme
Moi j'aime bien l'autre vidéo suggérée ensuite.

IrogFilm: Рыбы ЧАЭС / Chernobyl Fish

C'est qu'il y en a, du poisson là dedans!


Ensuite, oui les débits de dose se font en mSv/h
Donc rester longtemps dans un endroit peu actif revient à rester brièvement dans un endroit très actif.

Le danger actuel de Tchernobyl c'est la contamination plus que les radiations elles-mêmes: rester en contact ou ingérer des particules et poussières radioactives peut se révéler fatal puisqu'on prolonge justement considérablement le temps d'exposition aux dangereuses radiations.

Contribution le : 23/06/2016 14:20
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.