0 #21 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Pourquoi un mineur qui fait pipi aurait besoin de papier ?
Il ferait caca d'accord, mais là... Blague à part je rejoins ceux qui avancent que l'aspect administratif se justifie beaucoup moins bien que l'aspect juridique.
Contribution le : 29/12/2016 14:59
|
|
Signaler |
0 #22 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@Croc63
De mémoire le vice était dû à des aveux obtenus lors d'une audition sans avocat, alors permise à l'époque. Un truc du genre, je m'en souviens plus exactement. Or il y a eu en même temps que l'affaire un changement de procédure pénale qui visait à prémunir ce genre de situations en n'acceptant les auditions qu'avec présence de l'avocat. Là aussi, pas sûr que c'était l'objet exact. Seulement, et ça a été la première affaire en France à subir cela, et dans des conditions inédites de rétroactivité, l'aveu a donc été déclaré non conforme... Ce n'est qu'au second jugement qu'il a pu être puni, et devant le fait qu'il était mineur au moment des faits, a bénéficié d'une peine réduite, bien qu'il aurait nécessité que deux mois de plus pour qu'il soit jugé comme un adulte. Y'a des écrits de partout sur le déroulé précis de l'affaire, je laisse faire son avis à quiconque veut s'y intéresser.
Contribution le : 29/12/2016 15:03
|
|
Signaler |
Loucheux | 0 #23 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8369
Citation :
Au contraire, l’aberration (et le danger) serait qu’un vice de procédure ne porte pas à conséquence. Maître Eolas en parle dans un de ses billets. Citation : Et pour finir, sur le point qui génère le plus d’incompréhension. Source
Contribution le : 29/12/2016 18:14
|
|
Signaler |
Croc63 | 0 #24 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
@Iksvihii
Avant de tout lire j'allais dire qu'il ne peut pas y avoir d'effet rétroactif...ba si apparemment! C'est pas très cool le truc! @Loucheux J'ai lu mais ne suis pas convaincu! C'est les paroles d'un avocat qui défend son bout de viande! Parce que dire que quand on oublie une signature ou un tampon ce n'est par respecter la loi! Bof! Et admettons qu'effectivement se soit une négligence et qu'il faut être irréprochable pour pouvoir juger une personne, je ne pense pas que la gravité d'un oubli de tampon soit a la même hauteur que le mec en face qui aura commis un génocide! Et malheureusement ça marche comme ça! Je suis sur que les mecs justement, ce qu'ils regardent en premier, c'est le truc a la con qui manque pour invalider un dossier....Je trouve ça assez pitoyable.... En revanche je ne suis pas pour le fait qu'une personne outrepasse ses pouvoirs mais entre un oubli futile et outrepasser ses pouvoirs il y a quand même un fossé!
Contribution le : 29/12/2016 22:23
|
|
Signaler |
Ragalok | 0 #25 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2013 17:16
Post(s): 2734
Mouais bon raison "administrative" . . .
En gros si personne peut s'occuper de toi?
Contribution le : 29/12/2016 23:40
|
|
Signaler |