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Koreus
Le chemin le plus rapide n'est pas la ligne droite
 1  #1
Webhamster
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Karma: 36947
Le chemin le plus rapide n'est pas la ligne droite. Démonstration avec des pilles et une pente.


Brachistochrone

Contribution le : 03/01/2017 09:47
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 0  #2
Fantôme
Ne dit-on pas que le chemin le plus court est la ligne droite ?:p

Contribution le : 03/01/2017 09:51
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 0  #3
Fantôme
Enfin c'est pas qu'une question de chemin, je sais pas, c'est assez évident qu'une descente plus marquée sera plus rapide à dévaler qu'une droite :gratte:

Contribution le : 03/01/2017 09:55
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Infame_ZOD
 0  #4
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C'est tout con. Il a mal graisser la bille du haut.

Contribution le : 03/01/2017 10:05
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Insert
 5  #5
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@Iksvihii
En fait, la courbe décrite ici est une courbe bien particulière (une cycloïde, il le dit dans la vidéo je crois) et il faut tout plein de trucs moches (équations différentielles, plein d'intégrales, des changements de variables, blablaonsenbranle...) pour la trouver.
Je veux dire que cette courbe n'est pas évidente à trouver (c'est pas juste un bête arc de cercle, par exemple).

Si tu descends trop vite dès le début (en allant vers le bas), tu risques de trop t'éloigner de ton point d'arrivée. Tu iras très vite, mais ça te prend plus de temps.

Par contre, sa démonstration n'est pas terrible, on voit pas vraiment la différence. Mais il y a des petites voitures alors ça va.

Edit : Ah, ben voilà qui est mieux ^^

@Iksvihii @Infame_ZOD

Contribution le : 03/01/2017 10:22
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Infame_ZOD
 0  #6
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@Insert ah je faisais mon con, en pensant juste a une simple courbebet une banale prise d élan. Mais bien vu pour la cycloïde. Je connaissais pas. Je vivrais moins coins . Merci

Contribution le : 03/01/2017 10:59
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Croc63
 1  #7
Je poste trop
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Citation :

@Insert a écrit:
@Iksvihii
En fait, la courbe décrite ici est une courbe bien particulière (une cycloïde, il le dit dans la vidéo je crois) et il faut tout plein de trucs moches (équations différentielles, plein d'intégrales, des changements de variables, blablaonsenbranle...) pour la trouver.
Je veux dire que cette courbe n'est pas évidente à trouver (c'est pas juste un bête arc de cercle, par exemple).

Si tu descends trop vite dès le début (en allant vers le bas), tu risques de trop t'éloigner de ton point d'arrivée. Tu iras très vite, mais ça te prend plus de temps.

Par contre, sa démonstration n'est pas terrible, on voit pas vraiment la différence. Mais il y a des petites voitures alors ça va.

Edit : Ah, ben voilà qui est mieux ^^

@Iksvihii @Infame_ZOD


Et c'est la même a l'horizontale pour les trajectoires pour négocier un virage..... 😉

Contribution le : 03/01/2017 11:08
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Insert
 0  #8
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@Croc63 Ah bon ? J'ai un souvenir de cours sur les courbes, il me semble que c'est la courbe d'Euler qui est utilisée parce qu'elle ne nécéssite pas que l'on tourne le volant d'un seul coup, mais de manière régulière (linéaire quoi).

Edit : ok, je viens d'apprendre qu'elle s'appelle aussi la Clothoïde, t'étais pas loin 😃

Contribution le : 03/01/2017 11:25
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Croc63
 0  #9
Je poste trop
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Citation :

@Insert a écrit:
@Croc63 Ah bon ? J'ai un souvenir de cours sur les courbes, il me semble que c'est la courbe d'Euler qui est utilisée parce qu'elle ne nécéssite pas que l'on tourne le volant d'un seul coup, mais de manière régulière (linéaire quoi).

Edit : ok, je viens d'apprendre qu'elle s'appelle aussi la Clothoïde, t'étais pas loin :-D


Ba en fait non la courbe est différente selon le véhicule, la reprise et tout et tout! Un Kart, une formule1 ou une autre bagnole ne prendront pas la même courbe 😉

Contribution le : 03/01/2017 12:10
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Insert
 0  #10
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@Croc63 Ma connaissance dans le milieu automobile se résumant au film Taxi, je te fais confiance 😃

Contribution le : 03/01/2017 12:15
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Croc63
 0  #11
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@Insert

J'ai pas de connaissances non plus c'est mon frère qui me montrait différents schémas pour négocier des virages quand il faisait de la compète en karting! 😃

Contribution le : 03/01/2017 12:20
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