Alex333 | 0 #21 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Citation :
Ben justement, un député c'est pas un mec lambda. Donc logique qu'il ait une paye superieure a la moyenne (ou médiane, toussa ^^) Autre truc, je me demande si c'est pas aussi comprehensible cet absenteisme. Si y a un vote d'une loi a laquelle tu connais rien, bah vaut peut etre mieux eviter que tu viennes voter une connerie ? Après je ne sais pas bien en quoi coniste le taf d'un député. Juste voter un texte de loi comme ca ? Ou je sais pas, developper le reseaux de contact du gvt, faire des représentations, participer a l'elaboration de lois, a l'elaborations de la structuration économique d'une region, d'un secteur. Bref ca peut autant etre un boulot de malade qui pourquoi pas mérite son salaire, qu'une planque génial. Qu'en est-il dans la réalité ? Et ces remunerations, c'est bcp comparé aux autres pays ? Selon lemonde.fr, euronews.com et europe1.fr la France est plutot dans la moyenen (enfin sauf pour Europe 1 qd meme, u la France est 2eme, a voir tout ca) Et en France, au final ca chiffre a combien alors par an au total ? Si on dit allez 15 000 brut/mois -> 15 000 * 12 mois * 600 deputes = 108 millions. Bon ca fait pas mal quand meme. Et de toute maniere je suis d'accord que certe y a besoin d'argent, mais peut etre pas autant. M'enfin avant de parler plus, faudrait savoir ce qu'ils font reellement, toutes les missions d'un député
Contribution le : 28/02/2017 17:20
|
|
Signaler |
Fabe95 | 5 #22 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 04/05/2010 11:26
Post(s): 794
De toute façon c'est eux qui votent leurs rémunerations et autres avantages (c'est sur que ca aide la famille d'embaucher le fils, même si c'est pas directment de l'argent dans sa poche).
Et surtout qu'il n'y a aucun contrôle de fait. Ils disent et dépensent l'argent comme bon leur semble, même si cela n'est jamais vérifié (yabon les votes contre la transparence de la vie politique). C'est aussi là que le bas blesse. Quand aux comparaisons avec d'autres métiers elles ne sont pas justifiées. Il n'existe pas de métier om on peut cumuler, pendant 40 ans, jusque après la l'age de la retraite (et cumuler les retraites), et tout ça sans faire ce pour quoi on est payer. Et en tout opacité. Donc clairement les commissaires de polices, les cadres supp etc, n'ont rien a voir. Et tout ça sans compter les conflits d'intérets et les rémunérations non incluses dans ces chiffres. Le pire c'est qu'il doit bien y avoir qq députés et autres sénateurs qui font bien leur job (même si ca doit être une minorité selon moi).
Contribution le : 28/02/2017 18:44
|
|
Signaler |
0 #23 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Surtout que rien que dans l'exemple du commissaire de police, il a une utilité réelle vu qu'il est le directeur opérationnel d'un commissariat par exemple, puis c'est pas n'importe qui qui accède à ces fonctions, doit y avoir entre 10 et 20 places MAXIMUM par an. De plus ces gens sont responsables des déboires de leurs unités, pénalement et administrativement, ils n'ont pas une immunité en cas de conneries, ils ne peuvent plus exercer s'ils sont mis en examen (comme dans toutes les fonctions d'état sauf les plus hautes bizarrement) et ne peuvent pas embaucher la femme, la fille et le labrador pour faire un boulot imaginaire.
Contribution le : 28/02/2017 18:49
|
|
Signaler |
Kirouille | 0 #24 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
@Fabe95 c'est toujours le truc le truc que j'ai trouvé débile, j'imagine bien la même chose dans une entreprise standard.
le délégué : A tiens on a décidé de s'augmenter de 5% et aussi d'avoir une pause déjeuner 30 mn plus longue, allez bisou. Le patron : mais l entreprise a de la perte on a pas les moyens ! le délégué : rien a foutre. Et sérieusement personnellement qu il soit payé correctement je trouve ça plutôt normal, par contre c'est le cumul des avantages derrière genre les je sais plus combien d euros de frais pour ce payer du matos informatique, alors oui c'est que dalle au niveau de l'état mais c est le genre de détail qui me font juste me taper la tête contre les murs, car ça montre a quel point les mecs qui prennent les décision sont complétement a l ouest du cout des choses.
Contribution le : 28/02/2017 19:54
|
|
Signaler |
alixoux | 0 #25 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Citation :
Tu votes blanc tout simplement. Pointé à son taff c'est le minimum.
Contribution le : 28/02/2017 22:38
|
|
Signaler |
0 #26 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Et bien, ils sont grassement payés pour ne jamais être présents sur leur lieu de travail... :roll:
(sauf quand les lois votées les concernent bien entendu, faut pas exagérer... :lol:)
Contribution le : 28/02/2017 23:09
|
|
Signaler |
Alex333 | 0 #27 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Citation :
Bah ça fait bête je trouve de forcer les mecs a se déplacer pour rien en allant sur paris (pour ceux qui viennent des régions) tout ça pour voter blanc. Mais d'accord de tout manière pour réduire un peu leur revenu hein
Contribution le : 01/03/2017 00:20
|
|
Signaler |
alixoux | 0 #28 |
|
---|---|---|
Je masterise !
@Alex333 C'est leur métier. Mon prof fait 3h de train chaque matin pour venir faire cours.
Même si c'est bête ou inutile, ils sont payés pour ça, ont accepté ce métier donc ils doivent le respecter et pointer. Personnellement le salaire ne me dérange pas plus que ça, même si c'est sur qu'il est exorbitant, juste le fait qu'ils participent VRAIMENT à l'élaboration et au VOTE des lois seraient déjà pas mal.
Contribution le : 01/03/2017 08:29
|
|
Signaler |
FonograF | 0 #29 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 28/09/2011 19:39
Post(s): 764
@Surzurois Ahah c'est clair! Quand j'ai vu 15 000€ d'informatique, je me suis dit que si j'étais député, j'aurais ça:
Contribution le : 01/03/2017 13:06
|
|
Signaler |
pidji | 0 #30 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/11/2006 21:00
Post(s): 45
|
Ils se battent tous pour avoir un mandat, donc ça doit quand même être un bon plan.
Contribution le : 01/03/2017 13:32
|
|
Signaler |
0 #31 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
@Fabe95 a écrit: Faux, les comptes globaux sont certifiés par la Cour des comptes, les comptes individuels par une Commission spéciale représentative, qui sanctionne et redresse tous les ans des parlementaires de tous bords. Difficile de faire plus dans le cadre de la séparation des pouvoirs qui interdit la soumission de l'activité parlementaire à un organe exécutif ou judiciaire (je n'ose pas développer, vu le niveau des commentaires sur les aspects simples, je pense pouvoir affirmer que la doctrine constitutionnelle échappera largement au plus grand nombre). Citation : @Wolgast a écrit: Il y a actuellement 1750 fonctionnaires qui relèvent de cette catégorie de commissaires ou directeurs de la Police nationale. Soit le double des parlementaires, ou le triple des députés. Et on ne parle là que d'une seule administration publique. A l'échelle de la fonction publique entière, les fonctionnaires ou assimilés de rang supérieur concernés par les rémunérations évoquées peuvent être estimés à 20-30000. Voilà la réalité et un point de comparaison qui vous dérange grandement dans vos petits esprits démagogues: il y a plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires qui sont autant ou mieux payés que les députés, ce qui relativise grandement l'affirmation d'une rémunération démesurée. Et on ne parle même pas de certains postes publics à la rémunération encore plus délirante (ambassadeurs, plus de 300K pour certains, youhou) ou du privé. Citation : @Wolgast a écrit: Donc les parlementaires n'ont pas d'utilité réelle... A cours d'arguments, tu touches le fond et tu creuses. Citation : @Wolgast a écrit: Séparation des pouvoirs, immunité qui peut être levée par le Bureau. Citation : @Wolgast a écrit: Ah bon. Et sur quelle disposition du CPP tu t'appuies pour écrire ça? C'est faux évidemment. Citation : @Hetzer a écrit: C'est quoi le "lieu de travail" (au singulier) d'un député qui par définition représente une circonscription? Citation : @FonograF a écrit: 15000 euros pour 5 ans pour 4/5 personnes. Soit 700 euros annuellement pour ordi, tablette, téléphone, accessoires, logiciels, etc. Je mets ma main à couper qu'une bonne pelletée des commentateurs de ce topic dépensent plus que ça, éventuellement sur la carte bancaire de papa maman. A 700 euros l'iphone qui équipe les ados dès 16 ans, à 2000 boules le macpro... Edit: personne ne le lira, mais pour le principe je tiens à mettre ici une mini présentation de ce qu'est l'activité du Parlement, qui s'effectue essentiellement en commission. Pas dans l'hémicycle donc, pas devant les caméras non plus. Mais forcément, si le grand public ne retient que ce qu'il voit, pas étonnant que les élus soient plus pressés de raconter du vent sur bfm que de travailler dans l'ombre. http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/les-organes-de-l-assemblee-nationale/les-commissions-permanentes https://www.senat.fr/commission/
Contribution le : 01/03/2017 13:52
|
|
Signaler |
alixoux | 0 #32 |
|
---|---|---|
Je masterise !
@Srevo
Juste pour réagir sur certains de tes arguments (et je tiens à préciser que la question des salaires ne m'intéressent pas). Citation : Séparation des pouvoirs, immunité qui peut être levée par le Bureau. La séparation des pouvoirs n'est pas stricte, du moins en France, par conséquent rien n'empêche en soit que le système judiciaire contrebalance le législatif. Secondement, le Bureau est constitué de personne issu des parlementaires, quand c'est un mec de ton parti qui déconne, c'est plus simple de le couvrir. Citation : C'est quoi le "lieu de travail" (au singulier) d'un député qui représente une circonscription? Tu as très bien compris ce que voulait dire Hetzer quand il parlait de lieu de travail: l’hémicycle. Après si tu arrives à défendre des mecs qui participent à hauteur de 23% sur ce qui constitue leur rôle le plus important (surtout d'un point de vue démocratique), c'est que t'as un problème... Pour finir, citer une source avec parti pris, c'est mal. Le site du sénat et de l'AN ne sont pas neutre, et on sait très bien que les écrits ne sont pas la pratique.
Contribution le : 01/03/2017 14:09
|
|
Signaler |
pidji | 0 #33 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/11/2006 21:00
Post(s): 45
|
Citation :
En plus c'est cela qui justifie les assistants parlementaires qui assurent la représentation en circonscription et la préparation du travail parlementaire. A priori les députés ont encore le temps d'avoir leurs cabinet de conseil à 10 k€/mois. leurs activité activité parlementaire est quand même representative de leurs presences.
Contribution le : 01/03/2017 14:33
|
|
Signaler |
0 #34 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
@alixoux a écrit: Plusieurs choses: - Le judiciaire contrebalance bien le législatif, en particulier par l'action du Conseil constitutionnel, qui n'est pas à proprement parler une organe judiciaire mais qui en assume une partie des fonctions. - L'exécutif aussi, puisqu'il a l'initiative des lois, et qu'il a à sa disposition des outils type 49.3, sans même parler du pouvoir de dissolution détenu par le PR. - L'équilibre actuel entre les pouvoirs résulte de siècles (littéralement) d'analyses, constats d'échec, réflexions sur la doctrine constitutionnelle à mettre en oeuvre. L'indépendance et dans une certaine mesure l'auto-contrôle du Parlement ont une raison d'être, et au risque d'à nouveau passer pour un "prétentieux méprisant", je pense que ceux qui ici écrivent en substance que "les parlementaires sont des irresponsables qui s'auto-attribuent des crédits et pouvoirs en toute impunité" n'ont pas le niveau pour discuter sérieusement de ces questions aux ramifications très complexes. - Pour l'anecdote, toutes les discussions récentes sur les changements constitutionnels à mettre en oeuvre en France (6ème République, saisie citoyenne, contrôle de l'exercice gouvernemental) vont dans le sens d'un rééquilibre des pouvoirs AU PROFIT du Parlement, pour lui conférer plus d'indépendance. Je crains que les rigolos précédemment évoqués aillent contre le sens de l'histoire. - Contrairement à ce qui a été écrit, ce ne sont pas les parlementaires seuls qui décident et votent leur propre budget et rémunérations. Les lois de finance sont toujours à l'initiative de Bercy, et de la responsabilité du gouvernement, donc de l'exécutif, qui pourrait tout à fait réduire drastiquement les rémunérations des parlementaires, même sans leur accord (cf ce qui précède sur les outils de passage en force). Citation : @alixoux a écrit: C'est pour cette raison que les Bureaux de l'AN ou du Sénat sont composés de membres représentatifs. Par ailleurs, je rappelle que l'immunité "absolue" ne porte que sur les travaux de parlementaire. Pour tout le reste, si un député grille un feu rouge, fraude le fisc ou agresse sexuellement quelqu'un (je ne pense à aucune affaire récente), il n'a aucune immunité sur le fond, uniquement sur la forme (garde à vue impossible). Citation : @alixoux a écrit: Et ce que je me tue à expliquer, c'est que l'hémicycle n'est qu'une partie (très) minoritaire de l'activité d'un parlementaire et n'est donc pas son (singulier) lieu de travail. Un parlementaire consciencieux et impliqué à 100% dans son travail aura une semaine type qui ressemble à ça: - une demi-journée de séance en hémicycle pour les questions au gouvernement - une dizaine de passages brefs en hémicycle pour le vote des textes sur lesquels il est impliqué - 3 jours pleins de travail en commission - 1 journée en circonscription - le reste en réunions de groupe, en ministères, etc. Citation : @alixoux a écrit: Je ne nie pas la réalité de l'absentéisme, je dis que pour le dénoncer efficacement, il faut le comprendre et le cerner objectivement. Ce que ne font pas ceux ici qui ignorent tout du fonctionnement des assemblées. Citation : @alixoux a écrit: Les liens que j'ai donnés précisent le fonctionnement des commissions en assemblées, qui résultent DE LA CONSTITUTION. Plus fiable, ce sera difficile. Ce n'est pas une "source avec parti pris", c'est une présentation froide et factuelle de l'organisation du travail parlementaire, qui n'est pas inutile à rappeler. Savoir ensuite si les parlementaires en place jouent le jeu, c'est une autre histoire. Et la critique est alors la bienvenue. Je vais le redire pour être très clair: l'action des députés et sénateurs EN PLACE, nominativement, mérite largement d'être critiquée. Une grosse partie d'entre eux sont absents, peu actifs, nuls tout simplement. Mais ils sont tous élus... par nous. Ils sont tous là où ils sont à cause... de nous. Sachez alors faire la différence entre la fonction et ceux qui l'exercent (mal).
Contribution le : 01/03/2017 14:51
|
|
Signaler |
Apowers | 0 #35 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 26/07/2013 14:49
Post(s): 2537
@Srevo
J'ai pas le temps de participer au débat, mais sache juste que je pense évidemment comme toi. Et Alain Minc, tourné en dérision dans cette vidéo, est juste parfaitement lucide, lui. Car certains ici semblent aussi déconnectés de la réalité que les députés eux-même. C'est d'ailleurs marrant comme ce genre de vidéo réunit parfaitement les frontistes et les gauchistes, dans ce même élan de populisme, de démagogie, avec cette surcouche typiquement française de jalousie. Mais certains ici sont incapables de comprendre qu'entre le bien et le mal, entre le noir et le blanc, il y a des nuances.
Contribution le : 01/03/2017 14:58
|
|
Signaler |
alixoux | 0 #36 |
|
---|---|---|
Je masterise !
@Srevo
Pour le premier argument on va bien dans le même sens. Je voulait juste dire que parler de séparation des pouvoirs pour justifier que l'AN s'auto-gère ça n'a pas de sens vu que le judiciaire contrôle déjà le législatif et que rien n'empêche le judiciaire de le faire plus. Ou moins d'ailleurs. Après pour ce qui est du budget, l'auto-financement, etc. j'ai préciser en tout début que c'était une question qui ne m'intéressait pas puisque premièrement je m'y connais pas spécialement et secondement, je trouve leurs salaires totalement justifié S'ILS faisaient leurs travail correctement. Citation : C'est pour cette raison que le Bureau de l'AN ou du Sénat sont composés de membres représentatifs. L'AN est composé en majorité d'un parti, il suffit de trouver quelques alliés et c'est bon. Je dis pas que les parlementaires sont protégés par leurs potes dans la réalité. Je considère juste le fait que c'est POSSIBLE (même si dur). Citation : Un parlementaire consciencieux et impliqué à 100% dans son travail Voila. LA on touche le problème. Ce que dénonce la plupart des gens, c'est qu'ils ne sont pas tous consciencieux et impliqué à 100%. Dans les écrits ils le sont, dans la pratique... c'est à réfléchir. Je me suis mal exprimé en utilisant l'expression "parti pris". Je voulais dire, une source qui ne fait que de la théorie, pas de pratique. Cité un site comme nosdéputés.fr aurait était plus judicieux. Le problème dans ce que tu dis c'est que tu es trop théorique, alors que là on parle pratique. Après voila, comme j'ai précisé et comme mon discours le montre, la chose qui m'énerve/attriste, c'est que les parlementaires ne jouent pas le jeu, et que personne ne dit rien (même si récemment la colère commence à se faire ressentir).
Contribution le : 01/03/2017 15:04
|
|
Signaler |