30Secondes | Plein emploi vs robotisation (Raisonnance) |
6 #1 |
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Le travail, un paradigme a redéfinir.
41 - Plein emploi et robotisation - Raisonnance
Contribution le : 01/04/2017 10:40
|
|
Signaler |
Milot | 1 #2 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Question:
Combien faudra-t'il de vidéos de ce type pour faire comprendre au plus grand nombre qu'augmenter le temps de travail plutôt que de le partager est une absurdité?
Contribution le : 01/04/2017 11:18
|
|
Signaler |
0 #3 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Contribution le : 01/04/2017 11:44
|
|
Signaler |
icemelody | 1 #4 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Il y a pas mal de pays qui connaissent le plein emploi aujoud'hui. Si la france fait presque exception parmis les grandes puissance c'est à cause de choix politiques douteux.
Contribution le : 01/04/2017 13:36
|
|
Signaler |
2 #5 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@icemelody ah ouai lesquels ?
Parce que la norme est au temps partiels dans le reste de l'Europe. Je pense au contrat 0h en Angleterre, ou aux temps partiels en Allemagne. Et le tout avec des conditions sociales et humaines tout a fait exemplaires hein qu'"on ferait mieux de recopier ici en France". (ironie, rajout des fois que) Il existe des exceptions, je penses fortement au Japon avec leur très forte valorisation des petits boulots, mais c'est parce qu'ils refusent d'automatiser a tout va, et trop de monde se retrouve à faire un job très peu valorisant qu'on ferait mieux de laisser aux machines justement. Donc je veux bien savoir dans quel pays il y a un plein emploi dans des conditions sociales correct. Et sans tricher en faisant baisser les chiffres du chômage avec du précariat a temps partiel qui camoufle la réalité. Et ce n'est pas pour dénigrer ce que tu dis, mais j'aimerais avoir ta justification pour pouvoir me faire mon propre avis sur la question, des fois que je sois passer a côté de quelque chose.
Contribution le : 01/04/2017 16:50
|
|
Signaler |
icemelody | 0 #6 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Suisse, Norvège, Autriche, Japon, Australie, Nouvelle Zélande Corée du sud, Canada, Pays bas, Danemark, Islande.
Et dans les pays du G8, et bien tous sauf la France et L’Italie en fait. Et que tu le veuille ou pas, l’Allemagne et l’Angleterre ça reste du plein emploi. La plupart de restent pas dans des jobs mal payés et peuvent trouver bien plus facilement qu'en france un autre travail mieux rémunéré. Si t'as fait des études en Allemagne tu trouvera tu taf, si tu as fait de l'alternance tu trouvera tu taf, et bien mieux payé qu'en France. Et avec toutes nos aides qui te coûtent un bras, il n'y a pas un énorme écart entre la pauvreté en france (14.1) et en allemagne (16.2). En tout cas les classes moyennes en profitent largement, il suffit de voir le salaire médian en Angleterre et en Allemagne comparé à la France. Et je pense pas que leurs habitant soient plus malheureux que nous et ont des conditions sociales plus que correct... Et concernant les chiffres de l'emploi bidonné à mon avis en France on doit pas être dernier, entre les formations inutiles et les radiations https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_pauvret%C3%A9 http://fr.tradingeconomics.com/country-list/unemployment-rate
Contribution le : 01/04/2017 17:16
|
|
Signaler |
CrazyCow | 0 #7 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18991
Très bien expliqué.
Le problème des politiques est qu'ils ne sont pas là pour faire de la pédagogie en expliquant que le plein emploi n'est plus possible (et pas souhaitable), mais pour se faire (ré)élire. Tout donne très envie dans le principe (garder les jobs utiles et laisser faire des machines pour le reste). La question épineuse est de savoir comment faire. Que ce soit via un revenu universel ou des aides du chômage (ou un mix des deux), le point central est de récupérer la richesse créée par ces machines pour les redistribuer aux consommateurs. Au bout du compte ça n'est pas dans l'intérêt des entreprises de n'avoir que 10% de consommateurs potentiels, parce que 90% de la population n'a plus d'argent pour acheter leur produit. Seule solution : taxer davantage les entreprises. Mais ça sort totalement de la logique du capitalisme libéral donc ça passera très mal.
Contribution le : 01/04/2017 17:55
|
|
Signaler |
2 #8 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@icemelody Bon le sujet est interessant et au moins j'apprends des trucs.
Tu parle du revenu médian plus élevés en Allemagne, pas de soucis, mais il faut clairement tenir compte de la population vieillissante en Allemagne et du fait que les personnes plus âgés touchent plus que les jeunes : Dans l’ensemble de l’UE-28, le revenu médian des personnes âgées de 65 ans et plus équivalait en 2014 à 94 % du revenu médian des personnes de moins de 65 ans D'ailleurs c'est un soucis dans les négociations des objectifs européens car les Allemands sont plus inquiet pour le paiement de leur retraite qu'a relancer vraiment le marché de l'emploi. Mais de toute façon le salaire médian n'est pas si différent du français, ou de l'anglais Lien Ensuite sur les pays cités : Suisse : 8 millions d'habitants Australie : 23 Norvège : 5 Autriche : 8,5 Nouvelle Zélande 4,4 Pays bas 17 Islande 0,3 Danemark 5 Sans l'Australie on n'atteint même pas l'ensemble de la population Française, avec pour certains des sols riches avec des matières premières nombreuses. (Australie, Norvège, Danemark, Islande,...) Donc comparons ce qui est comparable. Reste la Corée du sud qui est un des pires pays du monde avec ses travailleurs. The characteristics of the labour market are similar to those of the EU labour market, although long working hours are still a major issue to be tackled, along with discrimination against women, older workers and temporary employees. Pour finir j'ai pas dis que c'était pas la merde en France, c'est juste que c'est la même merde partout dans le monde et qu'il va falloir qu'on arrête de toujours regarder chez les voisins en pensant qu'il n'y a que de par chez nous que c'est la merde. Est-ce qu'on pourrait pas trouver des solutions innovantes pour une fois ? Le plein emploi, ok mais a quel prix ? D'ailleurs dans les média on ne parle plus de l'augmentation des salaires comme ça l'était avant la pseudo crise des subprime. Nope on te dis que tu dois être heureux d'avoir un taf et que tu ferais mieux de la boucler parce que si tu le perds tu en retrouveras pas.
Contribution le : 01/04/2017 18:38
|
|
Signaler |
icemelody | 0 #9 |
|
---|---|---|
Je masterise !
En tout cas avant de parler de la robotisation, il faudrait envisager de ne plus voir une croissance qui n'en fini pas comme la solution miracle. Toujours plus de population pour payer toujours plus de retraite, c'est simple ça s'appel le système de ponzi, et un jour ou l'autre ça se pète toujours la gueule. Et c'est pas en faisant venir des millions des personnes sous-éduqués que ça va régler le problème.
La population japonaise est bientôt en décroissance et je pense que eux font le bon choix (même si pas forcément choisi d'ailleurs)
Contribution le : 01/04/2017 18:51
|
|
Signaler |
0 #10 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Ah le doux monde des bisounours où l'on redistribue la richesse créée par les robots pour nous permettre de ne plus rien faire de nos journées...
Merci pour le rêve, ça fait du bien! Bon, maintenant, retour dans la réalité... :lol:
Contribution le : 01/04/2017 20:02
|
|
Signaler |
Alex333 | 0 #11 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Vaste sujet bien sûr. Mon avis :
- Je conçois pas l'emploi comme un certain nombre fixe de boulots qui existent dans un pays, et auquel faudrait trouvé pile poil le même nombre de gens pour faire ces boulot, pour avoir le plein emploi. - Par exemple, y aurait dans 20 ans 50% des boulots remplacés par des robots, alors je pense que ok les gens feraient autre chose et "s'amuseraient" (comme le mec prend cet exemple d'un auteur). Mais du coup en allant s'amuser, il créé d'autres emplois : création de je sais pas moi, de parcs d’attractions, de jeux en ligne, de réunions pour jouer aux jeux de société dans la rue etc etc. Bref toutes ces nouvelles activités seront de nouveaux emplois. - Bref pour moi ce raisonnement de "les robots tuent l'emploi" est faux et basé sur la peur du changement. Les robots comme le numérique vont modifier l'emploi (comme c'est déjà le cas), mais vont pas créer ou supprimer des emplois. - Tout ça c'est juste la peur du changement et le fait de considérer l'emploi comme de l'esclavage. L'emploi est juste un moyen d'occupation de l'Homme. Tant que y aura des hommes sur terre, y aura des emplois. Peu importe que les gens seront payés par le troc d'objets ou de services, ou par l'échange d'argent, y aura des emplois - D'autant plus qu'à mon avis y a rien à faire, tu peux pas empêcher les entreprises de s'équiper en robots qui produiront 1 000 000 de fois plus vite, mieux et moins cher qu'un mec. C'est comme vouloir empêcher l'Homme de ne pas consommer le pétrole, cet source d'énergie presque gratos. Il sera consommer entièrement, que ce soit sur les 50 ou 300 prochaines années (et du coup le changement climatique lié au pétrole en tout cas, est inéluctable) => Donc, n'ayons pas peur d'aller dans la révolution robotique et numérique
Contribution le : 01/04/2017 21:40
|
|
Signaler |
Kirouille | 0 #12 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
@Alex333 sur le papier tes points 2 et 3 sont vrai sauf que d un point de vu social les métiers lié au récréatif sont souvent regardé de haut voir méprisés de la même façon tout les métiers lié au secteur technique sont souvent "mal vu" même si de ce coté les mentalité ont un peu changé ces 15 dernières années. Je me souviens encore de la tête de ma classe quand ils ont su que je souhaitais partir en lycée technique, on était seulement 2 sur les 6 classes de 3 ieme.
Et bien souvent les gens vont demander a ces personnes : c'est quand que tu commence un vrai métier. Un exemple typique c'est quand le grand journal a fait une "chronique" sur twitch fin 2014 et qu ils ont prit un violent retour de bâton.
Contribution le : 01/04/2017 21:58
|
|
Signaler |