Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Invité
 1  #21
FantômeInvité
Décidément c'est la fête des Homo (aucun jeu de mots). Des restes d'Homo Sapiens vieux de 310 000 ans ont été retrouvés au Maroc.

Jusqu'ici les plus vieux restes retrouvés d'Homo Sapiens dataient de moins de 200 000 ans, découverts en Ehtiopie. Peut être que le berceau de notre espèce se situe finalement en Afrique du Nord Ouest. De quoi en faire chier certains.

Contribution le : 07/06/2017 19:46
Signaler

Invité
 0  #22
FantômeInvité
Des scientifiques ont découvert un champignon datant d’environ 115 millions d’années au Brésil. Il s’agit du spécimen le plus ancien jamais retrouvé.

Tombé dans une rivière à la suite probablement d’un glissement de terrain, ce champignon a été emporté vers un lagon où il a été enterré dans des sédiments et s’est fossilisé, un scénario conforté par les fossiles d’insectes et de plantes trouvés au même endroit.

Des filaments fongiques fossilisés avaient déjà été découverts datant de plusieurs centaines de millions d’années mais seulement dix champignons entiers fossilisés avaient été trouvés, dont le plus ancien remontait à 99 millions d’années. Mais tous ces champignons avaient été fossilisés dans de l’ambre.

EDIT: La huitième merveille du monde pourrait refaire surface. Ce sont les terrasses naturelles roses et blanches du lac Rotomahana, situé sur l’île nord de la Nouvelle-Zélande

Contribution le : 14/06/2017 15:08
Signaler

MusicMan
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
super topic que j'avais loupé !

Une mandibule humaine vieille de 7millions d'années retrouvé en Europe... attention à l'interprétation trop rapide !

https://www.washingtonpost.com/news/speaking-of-science/wp/2017/05/22/ape-that-lived-in-europe-7-million-years-ago-could-be-human-ancestor-controversial-study-suggests/?utm_term=.6c984d6b3c62

Contribution le : 14/06/2017 15:58
Signaler

Invité
 0  #24
FantômeInvité
@jeremyone Très bonne idée de topic. Je reviendrai toquer de temps à autre.

@VAFFA J'ai toujours eu une petite voix intérieure qui me disait que le Sphinx était plus ancien et d'une autre origine que les grandes pyramides. Et j'ai toujours trouvé que cette tête n'allait pas avec ce corps.

Contribution le : 14/06/2017 16:24
Signaler

Invité
 0  #25
FantômeInvité
Le papyrus mentionnant la "femme" de Jésus pourrait être un vrai.

"Les mots « Jésus leur dit : ‘Ma femme’ (…) elle pourra être ma disciple (..) » sont visibles au centre du fragment. Initialement daté par King au 4e siècle, ce message qui nous est parvenu du passé résonne avec les débats actuels sur le rôle de la femme dans la Chrétienté et n’est pas sans rappeler les thèmes du roman à succès Da Vinci Code de Dan Brown."

Contribution le : 15/06/2017 17:52
Signaler

Alex333
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
De la meme source :

"Jésus était-il marié ? Un fragment de papyrus datant du 8e siècle après J.-C. semble suggérer cette possibilité et provoque la controverse car si l’on en croit une série de rapports scientifiques fraîchement publiés, il désignerait le début des croyances chrétiennes.
(...)
À sa découverte, le morceau de papyrus a été accueilli par le scepticisme des intellectuels religieux, qui considéraient le fragment comme une contrefaçon. Cependant, dans les rapports publiés dans la revue Harvard Theological Review, plusieurs experts rendent compte d’analyses de la composition chimique et de l’écriture ancienne du fragment. Ils arrivent à la conclusion que l’encre utilisée dans ce fragment concorde avec l’encre ancienne, et que les fibres du papyrus datent du 7e ou 8e siècle. Pour King, il pourrait même s’agir de la copie d’un texte encore plus ancien.
(...)
Les résultats ne suffisent pas à prouver de façon concluante qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon très réussie, mettent en garde les scientifiques.
(...)
Mais les doutes persistent. L’un des rapports publiés, celui de l’épigraphe Leo Depuydt de l’université de Brown à Providence, dans l’Etat américain de Rhode Island, affirme que le texte est parcouru d’erreurs de grammaire. Il conclut : « L’auteur de cette analyse n’a pas l’ombre d’un doute sur le fait que ce document est une contrefaçon, assez mauvaise par ailleurs. ». En résumé, il suggère que le papyrus a été forgé à partir d’une copie du texte de l’ancien Evangile selon Thomas, découvert il y a moins d’un siècle en Égypte.

King a réfuté ces critiques dans une réponse publiée dans la revue. Pour elle, les erreurs de grammaire étaient des mauvaises interprétations de la part de Depuydt. Elle ajoute que des écritures similaires à l’Évangile selon Thomas étaient très répandues en Méditerranée orientale à l’époque. Retrouver des formules issues de cet Évangile n’est en rien un signe de contrefaçon.
(...)
Selon la datation au carbone, le fragment serait daté entre 659 et 869.
(...)
Les femmes étaient les plus ferventes défenseuses de la Chrétienté dès son début, alors que les convertis se multipliaient dans un Empire romain hostile. À cette époque, les auteurs chrétiens ne discutaient pas du statut marital de Jésus, explique King. L’affirmation de son célibat n’a commencé que vers la fin du 2e siècle.

Si le fragment de papyrus est le reflet des écritures religieuses copiées de textes plus anciens, remontant certainement au 4e siècle, il doit aborder les questions que se posaient les premiers Chrétiens sur le rôle de la famille dans l’Église primitive. Celle-ci est connue pour avoir demandé à ses adhérents d’abandonner leurs allégeances familiales et civiques. « Il n’y a aucune preuve que Jésus était marié. Nous ne savons pas », insiste King.

« Mais les premiers Chrétiens s’intéressaient beaucoup à la question de savoir s’ils pouvaient se marier ou rester célibataires. »"

Contribution le : 15/06/2017 20:18
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #27
FantômeInvité
Une tour aztèque faite de 650 crânes humains découverte au cœur de Mexico

La tour de six mètres de diamètre, entièrement constituée de crânes, servait probablement à effrayer les ennemis, mais aussi "un autel [...] construit en hommage au Soleil" Au grand étonnement des chercheurs, les crânes, certainement issus de sacrifices humains, sont pour certains des restes de femmes et d'enfants, ce qui est une première.


Uncovered tower of skulls reveals dark Aztec history

Contribution le : 05/07/2017 10:30
Signaler

Invité
 0  #28
FantômeInvité
@jeremyone

Des gens bien les aztèques !

O_o

Contribution le : 05/07/2017 10:41
Signaler

aioren
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Karma: 3937
Les Aztèques sont connus depuis toujours pour être un peuple violent avec des coutumes qui nous paraissent cruelles. Je préfère y voir une culture aussi fascinante que dérangeante, avec des concepts comme celui de la "guerre fleurie" par exemple.

En tout cas, quand on voit ces crânes et qu'on s'imagine les trouver dans une citée d'Amérique Centrale en plein XVIe siècle, on se croirait dans Diablo II 🙂


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 05/07/2017 10:53
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 1  #30
FantômeInvité
Les circonstances troublantes de la mort de l'ancien Secrétaire Général de l'ONU Dag Hammarskjold vont peut être être éclaircies sous peu. Il a trouvé la mort en 1961 quand son avion s'est écrasé dans les environs de l'actuelle Zambie (à l'époque un protectorat britannique). Il n'était pas apprécié des grandes puissances pour sa lutte farouche pour la décolonisation. Des soupçons d'attentat ont toujours persisté. Une enquête officielle de l'ONU devrait rendre ses conclusions dans le mois à l'actuel Secrétaire Général Antonio Guterres.

C'est un peu une non-info mais l'histoire est intéressante et je fais survivre le topic

Contribution le : 19/07/2017 09:42
Signaler

Invité
 0  #31
FantômeInvité
La découverte d'un outil ancien recule de 18 000 ans la date estimée d'arrivée des aborigènes d'Australie. Cela porte cette date à 65 000 ans.

Les Aborigènes australiens composent ce que l'on pense être l'une des plus ancienne civilisations toujours existante. Pour donner une échelle de proportion, si l'histoire des Aborigènes durait 24 heures, les premiers bateaux de colons européens arrivés en 1787 seraient arrivés à 23h54 et 56 secondes.

Contribution le : 20/07/2017 13:58
Signaler

Invité
 1  #32
FantômeInvité
L'enfant sur la photo de 1944 a été retrouvé.

"Il y a quelques semaines, Glen Glatter, un Américain originaire de Détroit, aux États-Unis, découvre sur le site une photographie prise à Trévières (Calvados), après le 6 juin 1944. Il y reconnaît l’oncle de sa femme, Fred Linden, soldat de l’armée américaine. À ses côtés et posté sur ses genoux, tout sourire, un petit Français. Dans l’espoir de retrouver le garçon, Glen Glatter décide de lancer un appel à témoin via la presse locale. [...] Si le soldat américain Fred Linden est aujourd’hui décédé, le petit Français de Trévières assis à sur ses genoux serait en réalité Gérard Poincheval, un retraité."

Internet s'était mis en branle pour retrouver le petit bonhomme, avec notamment la participation de Nota Bene dans la quête.

ipfs Qmeqwi4kx4SjTZSUfmHwut3Yt4XGddUx5rTvqgZJD7UCqr

Contribution le : 21/07/2017 11:52
Signaler

21210
 0  #33
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6462
Karma: 3800
Citation :

@jeremyone a écrit:
Les circonstances troublantes de la mort de l'ancien Secrétaire Général de l'ONU Dag Hammarskjold vont peut être être éclaircies sous peu. Il a trouvé la mort en 1961 quand son avion s'est écrasé dans les environs de l'actuelle Zambie (à l'époque un protectorat britannique). Il n'était pas apprécié des grandes puissances pour sa lutte farouche pour la décolonisation. Des soupçons d'attentat ont toujours persisté. Une enquête officielle de l'ONU devrait rendre ses conclusions dans le mois à l'actuel Secrétaire Général Antonio Guterres.

C'est un peu une non-info mais l'histoire est intéressante et je fais survivre le topic


Super, n'hésite pas à tenir ce topic à jour quand il y aura les conclusions de l'enquête ! 🙂

Contribution le : 21/07/2017 12:11
Signaler

Invité
 0  #34
FantômeInvité
A Wittenberg, en Allemagne, la truie des Juifs fait polémique. Très ancien bas-relief (debout depuis 1305 manifestement) met en scène des Juifs tétant une truie. Le bas-relief est connu par les écrits de Luther lui-même, qui prêchait dans la paroisse qui accueille l'oeuvre, avec des propos très très bof que vous pouvez lire en début d'article.

L'article montre bien à quel point ça pose une question sensible: celle du maintien ou non d'un patrimoine problématique. Si on met de côté le parti facho qui veut évidemment maintenir le bas-relief pour des raisons sûrement très connes, les gens pour le maintien peuvent avoir des arguments tout à fait sensés. Déplacer l'oeuvre, voire la détruire, c'est altérer un patrimoine qui a beaucoup de sens historique, et peut être dissimuler ce que c'était que l'antisémitisme avant même que le mot existe. Pour autant, c'est peut être une forme de progressisme que d'altérer le patrimoine pour que l'espace public soit inclusif, et que les sensibilités ne soient pas heurtées.

Ce sont des questions qu'on retrouve dans l'étude de la mémoire collective, ou mémoire historique, et qui pousse à une réflexion qui n'a rien d'anecdotique dans beaucoup de cas.

Contribution le : 21/07/2017 13:50
Signaler

aioren
 0  #35
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Karma: 3937
Le patrimoine et l'Histoire sont des choses qui doivent être contextualisées pour être comprises.

Qu'on le détruise ou qu'on le glorifie, dans les deux cas ça n'a aucune sens si on ne le comprends pas. C'est surtout l'ignorance qu'il faut combattre.


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 21/07/2017 13:59
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Insert
 0  #36
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@jeremyone a écrit:
Pour autant, c'est peut être une forme de progressisme que d'altérer le patrimoine pour que l'espace public soit inclusif, et que les sensibilités ne soient pas heurtées

J'aurais jamais pensé à cet argument. Et je trouve que ça se tient d'un côté.
Ça va être un beau bordel cette histoire.

Contribution le : 21/07/2017 14:10
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Invité
 1  #37
FantômeInvité
Si l'espace public ne devait heurter la sensibilité de personne, ce serait un désert

Contribution le : 21/07/2017 14:19
Signaler

Invité
 0  #38
FantômeInvité
Mary Beard, historienne britannique, vient à la défense d'un dessin animé sur la Rome antique présentant un officier noir.

La série de petites vidéos documentaires produites par la BBC présente le cas d'un officier romain de couleur, marié avec une femme blanche. Evidemment, la fachosphère s'emballe, en disant que la gauche "réécrit l'histoire". Il se trouve que c'est plutôt eux qui n'ont jamais ouvert un livre d'histoire, l'empire romain étant ethniquement extrêmement divers (puisqu'il incluait de vastes régions nord africaines, et permettait une grande mobilité). La professeure spécialisée en art antique rappelle que de nombreux cas d'officiers de haut rang de couleur, dont Quintus Lollius Urbicus sur lequel sont basées les petites vidéos.

Evidemment, toute la droite lui tombe dessus, parce que la recherche académique leur importe peu. Qu'on utilise l'histoire pour son propos, pourquoi pas, mais encore faut-il la connaître.

Contribution le : 09/08/2017 14:05
Signaler

21210
 0  #39
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6462
Karma: 3800
Cela n'avait pas posé tant de problème de ce côté de la Manche.
ipfs QmTFy5nWXdWeZwwo7qAQExjMMFywALaUBhT1EccJfcwR8x

Contribution le : 09/08/2017 14:11
Signaler

Invité
 0  #40
FantômeInvité
Citation :

@21210 a écrit:
Cela n'avait pas posé tant de problème de ce côté de la Manche.


Marrant je n'y avais pas pensé. Je pense que c'est un peu différent parce que c'est une comédie, pas à vocation documentaire/éducative. Et surtout les délires alt-right étaient beeeeaucoup moins répandus en 2002.

Sinon je découvre qu'une stelle à la mémoire des enfants d'Izieu a été profanée à Lyon. La rafle des enfants d'Izieu, ordonnée par Klaus Barbie, a provoqué le déportement de 44 enfants juifs, jusque là cachés par des éducateurs très courageux, eux aussi déportés. Tous ont été exterminés. C'est un épisode absolument affreux de l'Occupation, et ça me rend malade que des abrutis soient assez cons pour prendre le temps et l'effort de violer la mémoire de ces gens.

Pas des actualités historiques très fun aujourd'hui.

Contribution le : 09/08/2017 15:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.