shasavan | L'histoire de la silhouette |
3 #1 |
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/02/2016 11:15
Post(s): 31
|
Voici notre dernière vidéo qui retrace l'histoire de la silhouette
Studiolo : La Silhouette
Contribution le : 26/05/2017 16:59
|
|
Signaler |
oxgene | 0 #2 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2008 11:32
Post(s): 521
|
Pas trop mal ta vidéo mais je pense que ton sujet est par moment inexacte surtout lorsque tu date "l'invention du traçage de la silhouette" à l'Antiquité..
Les premières peintures rupestres pariétales (trouvés à ce jour?) sont vraisemblablement tracés avec ce genre de procédé. Pochoir d'une main (comprendre contour de la silhouette d'une main) + sanglier (peut être contourré à l'aide de l'ombre projeté d'une statuette/figurine réalisé au préalable). Citation :
Le mot charlatanisme est sorti et peut être à raison, cela dit la théorie avancé vaut le détour : La plus vieille énigme de l'Humanité ( Fayard) Alors ok les commentaires sont désactivés et c'est douteux, mais je retiens surtout cette citation (peut être faussement rapporté) de Pline l'Ancien : Citation :
Voilà j'ai peut être tord de te reprendre mais au cas ou..
Contribution le : 26/05/2017 19:23
|
|
Signaler |
shasavan | 0 #3 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/02/2016 11:15
Post(s): 31
|
@oxgene Salut ! Désolée pour la réponse un peu tardive. En fait le passage de la chronologie est un peu humoristique. Il est évident que Dibutade n'a pas existé et que ce n'est pas la première personne à avoir dessiné les contours de quelque chose. C'est simplement une légende qui a été pas mal réutilisée en histoire de l'art, notamment pour l'allégorie du dessin. Merci pour ton commentaire constructif en tout cas !
Contribution le : 09/08/2017 11:13
|
|
Signaler |