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tonyfrost
Débuter en 3D ?
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 12/06/2007 18:44
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Salut,

Je sais que parmis vous certains ici font de la 3D

J'ai commencé à m'y mettre avec Blender en suivant des tuto et j'accroche beaucoup. Je passe pas mal de temps dessus à bidouiller et j'adore voir et apporter des améliorations sur mes scènes pour les voir évoluer en étant parti de rien.

Par contre je me pose la question de savoir si le logiciel que j'ai choisis est judicieux car j ai vu qu'il y en a pas mal : Unity, Unreal, 3dsmax, Maya et surement plein d'autres.

Mon but serait de pouvoir un jour créer un niveau de jeu vidéo par exemple.

Mais peut être pouvons nous en utiliser plusieurs par exemple faire la modélisation sur blender et importer les models dans Unreal ?

Enfin j'en sais rien quoi, quel serait le choix de logiciel le plus judicieux ?

Edit : c'est pas toujours évident sur blender d'utiliser des textures sur des objets complexe, connaissez vous de bon logiciel de texturing ?

Contribution le : 06/08/2017 13:10
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Wiliwilliam
 0  #2
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
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Unreal et Unity sont plus adaptés pour la création d'un jeu vidéo.

cela dit, je trouve vraiment que la création de personnages sur 3Ds est plus ... sympa (très très personnel comme avis).

Le mieux est de pouvoir maîtriser un peu tous et en fonction de tes préférences et de tes besoins, faire un choix d'outils.
(genre par exemple, pour la création de niveaux, il me semble que Blender possède des extensions sympa)

Contribution le : 06/08/2017 16:59
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>> Récompenses si tu passes en article <<
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-Ninja-
 0  #3
Je poste trop
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@tonyfrost Pour un projet, j'avais importé dans Unreal Engine une villa faite dans 3DS. A ma connaissance, faut d'abord faire le modèle dans d'autres softwares comme Rhino ou 3DS pour ensuite les importer dans Unreal Engine. Niveau charactères je sais pas par contre, j'avais un peu merdé là-dessus. J'suppose que tu puisses exporter en .fbx tes fichiers Bender?

Contribution le : 06/08/2017 17:35
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tonyfrost
 0  #4
Je masterise !
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Ok, je vais peut être me lancer sur Unity ou Unreal apres m etre plus perfectionné sur Blender.

@-Ninja-

Oui il l'a :

ipfs QmQfVSaqriDQ5ZaiVaNY8vdanwgHjn8w4vVJtsPfLsYBC2

De toute façon je vais prendre des soft gratuits pour débuter.
J'imagine que quand tu sait maîtriser l'un de ses logiciels tu sait u peu tous les maîtriser non ? Car certains soft avoisinent les 2k€ c'est quand même un peu bcp très chère lol

Contribution le : 06/08/2017 18:01
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-Ninja-
 0  #5
Je poste trop
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@tonyfrost Bon bah t'as les softs gratuits qu'il te faut je pense 🙂 Unity et Unreal sont relativement similaires même si j'ai une préférence pour Unreal. Après, je sais pas si c'est comparable à ce que les pros font. Mais bon, Rocket League est fait sur Unreal Engine par exemple, ça n'a pas empêché leur succès 🙂

Contribution le : 06/08/2017 18:08
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kerabera
 0  #6
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j'ai commencé à tater la 3d il y a 15 ans avec 3studio max r3.
le log était déjà balaise mais pas tout à fait ergonomique.

j'ai repris la 3d il y a un peu moins d'un an et j'utilise 3ds max design et il est beaucoup moins brouillons qu'à l'époque.
tu trouveras des tonnes de tuto pour 3dstudio sur youtube,ce qui pourra te faire passer rapidement du mumuse avec un cube à la modélistaion d'un bidule complèxe.

je suis en train de faire un vaisseau et quelques salles dans celui-ci en ce moment,facilement,en coupant,extrudant des formes géométriques simple.

ipfs QmTrreuHvXZamDD3UdJGxJ7bxHgo3cWZm3usb38y3Aq4iG


ensuite si tu veux faire des la modélisation de personnage,je te conseille Daz studio ou Poser qui te propose un corps par défaut avec tout le "squelette" d'axe de rotation des articulation des membres.tu le modifie ensuite par application de morph que tu peux trouver à droite à gauche ou que tu fais toi même.


l'avantage de blender sur 3dstudio c'est que tu peux "sculpter" ton objet.c'est bien quand tu sais pas trop à quoi tu veux que ton bidule ressemble.


unity c'est un soft pour la réalisation de jeux vidéos.tu l'utiliseras si tu veux faire quelque chose des trucs que tu auras modélisé sur 3dstudio ou blender.

Contribution le : 12/08/2017 22:20
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tonyfrost
 0  #7
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@kerabera

Ho merci Kerabera ! j'avais pas vu ton post dsl
Merci des conseils j'essayerai de faire un tour vers 3dsmax mais 1900€ c'est chers... j essayerai de trouver une version cracké 😃

Pas mal ton vaisseau !!! Tu fait comment pour le texturer après si c'est un seul bloc ?

Contribution le : 17/08/2017 20:19
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kerabera
 0  #8
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@tonyfrost

non il n'est pas en un seul bloque.mais de toute façon je ne fait que le modèle 3d avec 3d studio.

le texturage je le fais directement dans daz3d,le log de mise en scène.çà me permet d'appliqué le même rendu I-ray que sur mes personnages.
faut que j'explique çà d'ailleurs:

du temps de la vieille 3d on modélisait un truc et on y appliquait une texture et basta,on s'en contentait.
maintenant en plus de la texture il y a ce qu'on appelle le "shader".
un exemple: tu modélise un cube,tu y met une texture de cube en bois.sur çà tu rajoutes un shader de bois pour que visuellement,avec l'éclairage et le mouvement tu ait vraiment l'impression que la surface de ton cube est en bois.
un cube en bois ne renvoit pas la lumière pareil qu'un cube en alu par exemple.
un shader permet de faire çà.

et dans daz3d il y a plein de pack texture+shader officiels ou trouvable à droite à gauche.
dans 3dstudio çà doit être la même chose sauf que dans 3d studio le moteur de rendu se base sur le V-ray alors que dans daz3d c'est de l'I-ray (moteur de rendu nvidia) et comme mes filles sont déjà texturée et shadée en I-ray,je fait tout dans le même log.

mais tu pourrais faire tout dans 3dstudio tout comme dans blender je pense.
sauf que personnellement dans 3dstudio le travail sur le mouvement des articulation des personnages ou des trucs mobiles est bien plus bordélique que dans daz3d qui est un logiciel dédié à çà.
pour blender je peux pas te dire.


ensuite le cas de mon vaisseau,qui est composé d'une miriade de formes simples modifiées,dans daz3d je séléctionne directement les polygones que je désire et je les mets dans un groupe.ensuite suffit d'appliquer une texture et un shader directement au groupe et c'est good.


par exemple dans le poste de pilotage j'ai fait des sortes d'unitées centrales avec affichage sur le dessus.
ils sont fait d'une seule forme basique simple sous 3dstudio,un rectangle chanfreiné
je séléctionne tout les polygones du bati de pc et je les met dans un groupe "pc"

ipfs QmSdMxywwhrWbjqPq5pzFLQncJYjoyvSDBVrcbw6ym3iFj
(j'ai séléctionné quelque polygones en jaune pour montrer)


je séléctionne le polygone qui est censé représenté l'affichage lcd que je met dans un groupe "top"

ipfs QmWNF1BBQ8JqY494okek5aEPKsPZAKxQQAKqWczSkGntJ4
à droite tu as le paterne de texturage de l'écran.çà par copntre il ya pas de miracle faut le faire sur photoshop.

ensuite je passe dans le texturage,j'applique directement un shader "résine polyuréthane rouge" au groupe bati et je met une texture sur le groupe "top" auquel j'applique un shader "verre" pour provoquer une certaine réflection/réfraction.
biens sur dans les paramètres du shader tu as tout plein de réglages que tu peux modifier à ta guise.
par exemple moi j'ai rajouté une "lumière d'émission" pour faire croire que c'est un truc rétro-éclairé.dans le noir total tous les écrans seront lumineux et le moteur de rendu I-ray calculera selon les données des shaders des objets de la scène,l'intensité de lumière que l'écran envéra mais aussi la quantité de lumière que recevra les éléments du décors environnant.

çà donne çà en rendu final
ipfs QmV1Zsp9AWL3sa6qXRcKAgqD8DCMBW6XxTJJFQZvDQAASk
j'ai sorti une petite image pour pas y passer 15 plombes,le rendu à duré quand même 20min sur une geforce gtx960.
ah oui précision,le moteur de rendu I-ray n'utilise pas la puissance de ton processeur intel ou amd du pc mais le processeur des cartes graphiques nvidia qui est bien plus costaux pour ce genre de calcule.(calcul CUDA)


pour en revenir au vaisseau,je ne l'ai pas encore importé dans daz3d car je lui rajoute toujours des trucs au grès de mes idées



ah mais si j'ai une image de rendu final de la scène:

ipfs QmSfm6Zsotkp9k3UQHY1zELczppBcFPZQbDJitdQjUBtUL



edit :mon 3dstudio vient aussi de chez capitaine sparrow

Contribution le : 17/08/2017 21:55
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tonyfrost
 1  #9
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@kerabera

Ouah !! t'es carrément doué !! O_o
Superbe le rendu final je suis impressionné.

Je vais prendre DAZ du coup ca à l'air top.
J'avais pigé le truc de shader et texture, ces deux options y sont déjà dans blender mais je galère à faire ce que je veux avec les textures (j aime bcp le rendu sur la porte de ton vaisseau et la vitre qui donne sur l'espace)

Merci pour tes précieux conseils, je vais avoir plus de temps en septembre (vacance 🙂 ) pour y consacrer un peu de temps.

Je me garde ton post sous le coude !!!

Bien gaulés ces nana

Mon tout premier rendu (de débutant^^ qui m'a couté quasiment un Week-end pour ce résultat) :

ipfs QmSM1i8cfEF2dbse8STqjccafrJ6NsMpQCJoU4cY8s5vkn

C'est pas très beau mais c'est un début. J'ai galéré a faire le shader des verres...

ipfs QmZttUafSrEPmYfhz1qSJiaLRkbvD1ubx4xLPQgd3Z59UW

La je galère à faire une fenêtre lol
j essayerai de faire un paysage aussi.

Contribution le : 18/08/2017 00:35
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kerabera
 0  #10
Je masterise !
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@tonyfrost
surtout n'oublie pas que iray ne marche qu'avec les carte récentes à base de processeurs nvidia.(geforce gtx700 mini il me semble)
si tu a une carte sur processeur ATI daz switchera sur le rendu 3Delight que je trouve beaucoup moins pratique (à réglage égal 3Delight rend un truc bien en deçà que iray.il faut un maximum de shader and co pour arriver à un résultat égal).

sinon l'avantage de daz c'est que des gens on déjà bricoler plein de shader pour pratiquement tout ce qui esxiste sur terre.
tu peux faire un tour sur le market place de daz3d https://www.daz3d.com/shop/ ou tu peux trouver des tones de shaders pour quelques dollars.

tu as aussi le magasin de renderosity https://www.renderosity.com/ ou tu pourras y trouver des trucs pour Daz mais aussi pour Poser,Blender and co.

après pour les trucs plus olé-olé il y a renderotica


mais dans tous les cas n'oublie pas qu'il te faut toujours
-un logiciel de modélisation (3dstudio ou blender).
-puis un log de mise en scène (daz3d pour ma part)
-puis si tu te sens jean-programmeur un logiciel de construction de jeux vidéo (unity par exemple)


edit:tu trouveras aussi plein de tuto pour daz sur youtube.c'est comme çà que j'apprend moi.

Contribution le : 18/08/2017 08:15
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mixtasiss
 0  #11
Je viens d'arriver
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Blender est très bon en 3D et tout à fait compatible avec le monde du jeu vidéo et du temps réel.

Tu peux commencer par apprendre tout le processus de modélisation et Texturing avec dépliage UV sur Blender.

Par la suite quand tu seras plus à l'aise, tu peux t'initier à Substance Painter et Substance Designer pour le texturing PBR de jeux.
Zbrush pour le sculpting plus complexe (Mais blender a un outil de sculpting très performant)
Puis l'intégration dans les moteurs, (Blender Game engine, Unity, Unreal Engine 4...) Et le game développement.

Mais attention, chacun de ces domaines est normalement une spécialisation, qui demande beaucoup d'apprentissage.
Donc si tu veux vraiment mettre les mains dedans, prend ton courage à deux mains et ne te laisse pas décourager par l'apprentissage qui peut être parfois long et fastidieux !

Contribution le : 21/08/2017 23:03
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mixtasiss
 0  #12
Je viens d'arriver
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Voici une bonne chaîne pour débuter sur blender :

https://www.youtube.com/user/AndrewPPrice/featured

Contribution le : 21/08/2017 23:04
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