PurLio | 0 #21 |
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Inscrit: 26/01/2006 21:50
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Oh, certainement quelques pertes de connaissance, dans ce genre-là
Contribution le : 29/09/2017 12:10
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Biiiiiip | 0 #22 |
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oui tu as raison, le terme est mal choisi. Il est cependant toujours en développement.
Contribution le : 29/09/2017 12:16
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0 #23 |
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Fantôme
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@yakow a écrit: Si je peux formuler ça comme je veux, je dirai donc "bullshit marketing" Citation : @yakow a écrit: C'est quand même dingue que ces mêmes "gens qui savent un peu ce qu'ils font" mais en dehors de l'entreprise ne partagent pas ces conclusions... Allez, une application numérique pour la route: Un vol AR HK-Singapour en avion en classe éco ça commence autour de 100 euros, qui est peu ou prou un prix coûtant sur une liaison hyper concurrentielle. Sur cette somme, 15-20 euros de TVA, 25-30 euros de frais aéroportuaires. Il reste de l'ordre de 50/60 euros de coût réel du trajet par siège Y pour couvrir le carburant, les frais de personnel, l'amortissement de l'avion et les frais fixes, pour l'AR! Avec la fusée de SpaceX, compte tenu de la charge utile retenue (25t) et en étant plus optimiste encore que la configuration de l'aviation moderne, on peut imaginer une cabine de 70-100 personnes. Pour un billet au même prix comme annoncé, il faut donc réussir à faire descendre le coût du vol simple en fusée à 1800-3000 euros TOUT COMPRIS. A titre de comparaison, le coût actuel pour faire atteindre à une charge une orbite basse c'est de l'ordre de 1000 dollars le kilo. Pour un tel trajet, on aurait un coût de base (non optimisé bien sûr) de l'ordre de 25 millions de dollars. Voilà l'ordre de grandeur fiable: aujourd'hui, un trajet en fusée Terre-Terre pour une centaine de passagers couterait plusieurs dizaines de millions de dollars. Les estimations les plus optimistes de SpaceX (eux mêmes!) envisagent de ramener ce coût autour de 2-3 dollars. Soit pour une charge utile de 25t toujours au moins 20 fois plus que les 3000 euros recherchés. Bref, même en ne retenant que les chiffres avancés par la société elle même dans ses différentes activités (qui sont largement contestés), il y a une incohérence totale sur la crédibilité des annonces économiques. Ce n'est du reste pas une surprise, ça a toujours été comme ça avec SpaceX: une incontestable prouesse technologique, mais un modèle économique douteux voire sévèrement foireux et des annonces marketing chocs mais peu crédibles. Idem pour l'hyperloop. La seule chose certaine c'est que ces annonces fonctionnent à plein: on en parle ici, on en parle partout! Mais ne soyez pas naïfs pour autant...
Contribution le : 29/09/2017 12:24
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Kendaar | 1 #24 |
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@Zzzzz
en gros le carburant fusée c'est de l'hydrogene et de l'oxygene, les residus (fumées) de combustion des fusées c'est principalement de la vapeur d'eau... je vulgarise hein mais en gros c'est ça, c'est pas du kerozene (heureusement lol)
Contribution le : 29/09/2017 13:12
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Apowers | 0 #25 |
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Citation :
On fait quand même voler des fusées depuis plus de 50 ans, avec un taux d'échec et de ratés qui n'a absolument rien à avoir avec ce qu'on peut voir avec l'aviation.
Contribution le : 29/09/2017 15:22
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Crazy-13 | 0 #26 |
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bientôt on aura plus d'excuse pour arriver en retard.
Contribution le : 29/09/2017 15:35
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0 #27 |
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Citation :
Fort bien Srevo, ça n'engage que toi Tes chiffres sont faux, ton exemple est cherrypick, tu ignores complètement toutes les innovations technologiques que même spacex admet devoir réaliser avant d'atteindre ces objectifs. Tant d'efforts déployés pour cracher sur un "bullshit marketing"? Mais qu'essayent-ils de te vendre exactement? "Ne soyez pas naïfs", ah merci! Putain jusque là j'étais naïf mais maintenant ça va mieux.
Contribution le : 29/09/2017 15:48
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0 #28 |
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Citation :
@yakow a écrit: Lis la presse économique. Lis les analyses sectorielles. Lis les avis des spécialistes. Certes, ça demande plus d'effort que mater une vidéo youtube, mais c'est plus objectif et diversifié. Citation : @yakow a écrit: Ce ne sont pas les miens, ils sont repris in extenso de la conférence de 2016. Raté mon grand. Au passage, j'attends ta réponse chiffrée sur l'exemple donné: comment tu arrives à transporter le nombre de passagers de ton choix (je te laisse un degré de liberté en plus) en fusée avec un budget de 30 euros par personne. Ce chiffre est incontestable, c'est très précisément l'ordre de grandeur du coût direct d'un trajet en avion en classe éco sur la liaison présentée dans la vidéo. Allez, ne botte pas en touche. Puisque tu penses que mes chiffres sont faux, puisque tu sembles convaincu de la viabilité économique du projet, je t'écoute. Citation : @yakow a écrit: Mon exemple est EXPLICITEMENT présenté dans la vidéo de SpaceX. Bien sûr qu'il est choisi délibérément et pas au hasard: parmi LEURS propositions, il est sans doute le plus significatif pour démontrer la rentabilité douteuse du projet. Si ils parviennent à leurs objectifs sur cette liaison, ils y parviendront sans aucun problème sur les (très) grandes distances, les coûts marginaux pour une augmentation de la distance horizontale étant (très) faibles. Reste que cet exemple figure explicitement dans leur présentation, qu'ils prétendent explicitement pouvoir exploiter un service commercial sur cette liaison à un prix correspondant au tarif d'une classe éco. Il est donc parfaitement pertinent de retenir cet exemple critique qui est tout sauf du cherrypick. Si ça te fait plaisir, oublie cet exemple et prends le principal développé dans la vidéo: NY-Shanghai. Un billet en classe éco sur cette liaison, ça commence à 500 euros aller-retour. Soit à la louche une fois les taxes retirées, 180 euros de coût net pour le vol simple. Tu as multiplié ton budget par 6, montre nous comment tu fais. Citation : @yakow a écrit: Mais quelle logique miteuse... En s'adjugeant a priori le profit de toutes les innovations imaginables, n'importe qui peut prétendre n'importe quoi, ça n'a plus aucun sens. Perso, je prétends que je pourrais transporter n'importe qui en n'importe quel point du globe en moins d'une minute pour moins d'un euro. Comment? Grâce à un nouvel élément à découvrir. Ou la fusion nucléaire miniaturisée. Ou une technologie extraterrestre que je vais pas tarder à découvrir. Restons sérieux: même en ne parlant que des technologies en cours de développement dont la disponibilité à court ou moyen terme est certaine, ça reste un non sens économique: que se passe-t-il si un concurrent verrouille une technologie clé et la facture au tarif fort? Que se passe-t-il si les coûts de R&D s'envolent? La disponibilité technique d'une innovation n'implique pas du tout sa viabilité économique, c'est hallucinant de ne pas en avoir conscience... Bref, ton commentaire est au niveau de la crédibilité économique du projet, bien faible.
Contribution le : 29/09/2017 16:30
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aioren | 2 #29 |
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Je crois que Lidl est fortement intéressé par le projet pouet pouet pouet pouet
Contribution le : 29/09/2017 16:49
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Apowers | 1 #30 |
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Inscrit: 26/07/2013 14:49
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En même temps la crédibilité économique du projet est presque anecdotique. La Nasa qui a presque 20 milliards de budget annuel, n'a toujours pas réussi à totalement fiabiliser ses vols...après plus de 60 ans de recherche. Je crois qu'on est pas loin d'avoir autant de chances de voyager avec le Père Noël qu'avec SpaceX.
Contribution le : 29/09/2017 17:19
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lemoustike | 0 #31 |
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@Apowers Je suis d'accord la-dessus, mais au debut l'aviation etait quand meme beaucoup beaucoup beaucoup moins sure qu'aujourd'hui et reserve aux riches. La c'est le meme principe. Je sais que ca serait jamais dans un futur proche que ce genre de truc arrivera pour Mr ToutLeMonde mais c'est avec des idees comme ca qu'on avance !
Contribution le : 29/09/2017 20:45
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