Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Geo-graphic
 1  #21
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21550
Karma: 18269
Citation :

@Poum45 a écrit:
Ce coup de gueule est (sera) approuvé par @Zertyy . Moi aussi d'ailleurs.
Surtout que le pain en grande surface est dégelasse.

Reste que je connais beaucoup de boulangers qui font aussi un pain dégueulasse. Pas tous, la preuve, j'ai ma boulangerie et je ne changerais pour rien au monde.


Ça dépend. Quand une grande surface travaille avec un boulanger ça peut en étonner certains mais ça donne de belles surprises !

À Lyon on n'a pas ce genre d'exception mais si jamais vous savez pas où aller, il y a La Maison Pochat qui fait du super bon pain et les pâtisseries sont au top !

Contribution le : 06/10/2017 17:53
Signaler

Poum45
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Geo-graphic peut importe l'enseigne. Une baguette à 0.35 € sera toujours infâme.
Ou alors on a pas la même définition de la qualité et du goût.

Bon, je suppose que tu voulais dire qu'on peut trouver de bons produits aussi dans ce genre d'endroits.

Contribution le : 06/10/2017 18:01
Signaler

 0  #23
Fantôme
Citation :
@Zertyy a écrit:
Le jeune de cette vidéo à malheureusement raison, mais il est trop tard, votre génération est déjà contaminé par le système.

Le jeune de la vidéo n'a pas du tout raison, il n'a surtout pas du tout conscience de certaines évolutions macro-économiques en France qui expliquent presque intégralement la situation observée sur la boulangerie (et sur d'autres commerces similaires).

Ce n'est PAS DU TOUT une question générationnelle, ni une question strictement microéconomique sur le prix inférieur en grande surface. Pour rappel, le secteur dans son ensemble vu en boite noire n'est pas en crise. La demande et la fréquentation sont stables, le chiffre d'affaire global en hausse, l'emploi et l'apprentissage stables, la seule évolution notable c'est la concentration (moins d'établissements mais plus grands).

Par ailleurs, il y a une ENORME hétérogénéité des situations: les boulangeries en zone réellement rurale ne sont souvent pas reprises faute de volontaires, mais se portent plutôt bien économiquement. A l'opposé du spectre, les boulangeries d'(hyper)centre-ville, en agglomération, se portent elles TRES bien (mention spéciale pour Paris où c'est le décollage en chiffre d'affaire).

Là où ça ne va pas, là où les boulangeries traditionnelles subissent de plein fouet la concurrence des supermarchés, c'est partout ailleurs. Dans toutes les périphéries d'agglo, dans toutes les petites villes, où les zones centrales meurent doucement. Et la raison n'est pas économique, elle est liée à l'aménagement du territoire, aux mouvements migratoires internes, et aux modes de déplacement.

Pour le résumer très simplement: l'essentiel de la classe moyenne de province choisit délibérément de vivre en zones pavillonnaires périphériques (permises par l'étalement urbain) et d'avoir systématiquement recours à la voiture pour tout déplacement. Conséquemment, ces populations s'éloignent des zones de chalandise des petits commerces, qui disparaissent ou perdent leur clientèle au profit des zones commerciales, l'étalement résidentiel ne leur permettant pas d'atteindre une taille de clientèle critique.

Voilà LA vraie raison, LE vrai enjeu. Il ne réside pas du tout dans une guerre des prix ou de rentabilité, il ne réside pas plus dans un confort de consommation rapide et standardisé permis par les grandes surfaces, il réside simplement dans une évolution des modes de vie qui favorise les déplacements et le pavillonnaire, au détriment du local, qu'il soit rural (les villages) ou urbain (centres-villes). Cinquante ans de publicité pour les voitures et motos, l'esprit de liberté, l'appel de la route, etc. ont bien fait leur office.

Le plus drôle (et triste) c'est que le pauvre gars de la vidéo est très certainement lui même acteur de cette évolution,. Une vidéo qu'il a filmée, ça ne manque pas de piquant, dans... sa voiture, pour aller faire des courses au centre commercial.

Contribution le : 06/10/2017 18:22
Signaler

Geo-graphic
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21550
Karma: 18269
@Poum45 Oui je parlais pas du prix.

Contribution le : 06/10/2017 18:39
Signaler

leozero
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
C'est triste en effet, mais il a un sweat qui n'est probablement pas fabriqué en France, acheté probablement dans un grand magasin.

Je suis pas spécialiste en voiture, mais ça se trouve c'est une voiture allemande.

Bref, ça le touche parce que ça concerne son métier, mais d'ailleurs il était au supermarché, il aurait pu faire fonctionner les petits magasins par exemple.

Donc sur le fond il a raison mais il n'applique probablement pas ces préceptes à la lettre et les gens réfléchissent malheureusement beaucoup comme ça.

PS : Je mets des "probablement" parce que j'ai peu de contexte.

Edit: Tiens d'ailleurs il vendait une Audi sur Facebook

Contribution le : 06/10/2017 19:45
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.