THE_ROYE | 1 #21 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2016 01:23
Post(s): 934
@Alex333
La théorie du cerveau triunique est depuis un moment considérée comme obselète. Le terme «cerveau reptilien» est par contre encore souvent utilisé dans les discussions psychologiques pour son côté sensationnel et dramatique. @TrChSl Comment t'arrives à numériser si précisément ton accord ? Moi non plus, j'ai pas la force, je me lève à 7h demain matin et j'ai pas forcément envie de passer une nuit blanche (enfin si je voudrais bien mais demain je vais regretter). Edit: et on aura peut-être droit à une section commentaires chargée.
Contribution le : 16/02/2018 23:52
|
|
Signaler |
Alex333 | 0 #22 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Citation :
Tiens c'est vrai, je découvre ca, merci Ceci dit, juste en lisant le wiki (qui confirme que cette vision est obsolète), il disent que cependant cette vision par type de structure cérébrales qui apparaissent au cours du temps, qui existent ou non selon les espèces (mammifères, oiseaux, reptiles etc), et qui ont en relative indépendance sur le plan fonctionnel. nah c'est toujours admis Donc ca change relativement peu de chose selon moi sur le fond Citation : Bien que cette totale indépendance des trois cerveaux clairement distincts soit réfutée, la neuropathologie nous a accidentellement offert un exemple d'humain sans cortex préfrontal, illustrant du coup une certaine indépendance des autres structures à son égard et corroborant ainsi leur antériorité évolutive ; le cortex préfrontal s'ajoutant aux structures préexistantes étant la plus récente
Contribution le : 17/02/2018 00:11
|
|
Signaler |
0 #23 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Citation :
Ce sont les 2 % manquant ----------------- La discussion sur le phénomène psychique, oh oui oh oui. Mais j'ai trop peur de tomber sur un discours matérialiste/biochimique de "l'être" ou du "phénomène psychique".
Contribution le : 17/02/2018 07:47
|
|
Signaler |
Ubbos | 2 #24 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
En parlant de conscience, je me demande si ça a déjà été étudiée la "petite voix" chez des animaux.
Contribution le : 17/02/2018 13:07
|
|
Signaler |
Modjo23 | 2 #25 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
J'ai pas envie de regarder cette vidéo... déjà que j'ai de plus en plus de mal à manger de la viande.
Contribution le : 17/02/2018 13:14
|
|
Signaler |
MonsieurGoule | 1 #26 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Citation :
Te force pas hein (à en manger). Peut-être que cette vidéo fera réfléchir ceux qui se considèrent végétarien mais qui mangent du poisson. Du moins c'est un début Et la crevette ébouillantée gnagnagna Une crevette m'a piqué ma nana alors moi je les bouffe moi je l'emmerde la crevette. Je sais que tu regardes koreus.com xavier, je vais te retrouver dsl je m'emporte
Contribution le : 17/02/2018 13:57
|
|
Signaler |
Infame_ZOD | 1 #27 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Citation :
Faudrait demander à Fred et Jamy. Badum zip
Contribution le : 17/02/2018 14:26
|
|
Signaler |
2 #28 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
L'homme se croit au sommet de l'évolution et chie sur toutes les autres espèces.
C'est assez marrant parce-que concernant le futur lointain, il n'existe que 2 possibilités: 1 - nous sommes trop cons pour nous sauver nous-mêmes et l'humanité s'arrête sur Terre 2 - nous colonisons l'espace et les distances sont telles que les colonies s'éloigneront génétiquement les unes des autres de façon inévitable, résultant en une multitude d'espèces qui seront à la fois différentes les unes des autres et probablement toutes plus finement évoluées que nous ne le sommes Dans le deux cas, l'espèce humaine actuelle est imparfaite et primitive, et regarder avec mépris un poisson parce qu'il ne chante pas, un lombric parce qu'il ne pleure pas, ou un éléphant parce qu'il ne fabrique pas d'AK-47 revient à peu de chose près à se cracher soi-même à la gueule devant un miroir. Il va falloir commencer à réfléchir à traiter les autres espèces avec bienveillance juste par principe, ne serait-ce que parce qu'il est inévitable que l'on se retrouve de l'autre côté de ce principe un jour ou l'autre.
Contribution le : 17/02/2018 21:14
|
|
Signaler |
THE_ROYE | 0 #29 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Le mot «évolué» est foireux. Il est souvent compris et utilisé pour désigner une impression de «supériorité». Penser l'évolution comme supériorisante (ou infériorisante) n'est selon moi qu'un biais. Toute évolution, selon les avis, peut être vue comme positive ou négative, la hiérarchisation n'a rien à foutre là-dedans.
@Alex333 À mon avis, définir des capacités conscientielles et émotionnelles à partir de ce qu'on imagine de l'utilité de certaines parties du cerveau est assez impertinent. Rien que pour ce qui est de l'analyse du cerveau lui-même, on est presque infiniment (mots incompatibles) loins d'un truc clair et cohérent. J'ai même vu que certains cervellologues pensent que notre opinion politique est déterminé à l'avance par la structure physique du cerveau et par la génétique (un changement d'avis serait paranormal et la conscience qu'une illusion ?). Bref, pour l'analyse de la matière grise, on a du chemin à faire (si on aura un jour de quoi le faire). @TrChSl Je dois avouer que sorti comme ça, je ne suis pas totalement d'accord avec moi non plus, c'est terriblement insuffisant comme explication (j'ai écrit à la va-vite). Décrire ma vision serait assez long et mon vocabulaire n'est pas adapté. Mais sans détailler, selon moi il ne faut pas seulement s'attarder sur les systèmes neuronaux pour déduire une possibilité de conscience, souffrance, émotions, etc...
Contribution le : 17/02/2018 23:38
|
|
Signaler |
Alex333 | 0 #30 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Citation :
Mouais, je pense a priori que tu as tort et que cette/ces études sont bidon. Et qu'il est absolument dangereux de balayer tout un tas de d'observations sur le lien structure/région du cerveau-fonction sur la base de ça J'argumente : - Contexte 1 : Déjà, faut savoir que l'objectif principal des chercheurs dans le monde, c'est d'avoir un nouvel article publié, pour le mettre dans son CV, et surtout justifier auprès de son univ et organismes financeurs qu'ils ont besoin de pognon. - Contexte 2 : Quasiment tous les articles scientifiques, tu peux complètement les démonter et les rendre invalides. Soit statistiquement les observations sont pas si importantes. Soit la méthode enployée biaise totalement les résultats. Ou encore bien souvent, cette étude dit ça, mais 10 études disent l'inverse. - Contexte 3 : Conclusion, faut bien garder en tête que les arguments d'autorité du type "tel docteur bac +10 dit", ou "selon une étude américaine", c'est à prendre avec un jugement critique aussi importante que quand c'est un politicien qui sort une promesse. (Je ne dis pas que tu ne fais aps cette analyse critique hein) - Contexte 4 : Avec l'arrivée, y a quoi ... 20 ans, des techniques qui permettent la détection d'ADN et gène, tous les scientifiques se sont empressés d'appliquer ça dans leur domaine. Parce que ça permettait de faire de nouvelles analyses et donc de nouveaux articles à coup sur et à pas cher - Ensuite, à mon avis (sans avoir lu le/les articles dont tu parles), la détection d'une infime variation de la quantité de tel gène dans le cerveau humains, qui va dans le même sens que l'avis politique, c'est A PRIORI, POUR MOI, une connerie : --> En général dans ces cas, le lien causalité est balayé. Ici : alors quoi, c'est la variation de la quantité d'un gène qui induit l'avis politique ? Ou c'est l'avis politique et les choix de vie en général qui induisent ces infimes variation d'un gène. --> Puis, le choix politique serait dépendant directement d'un seul et unique gène ? Ca certainement pas, puisque tous les processus biologiques sont hyper complexe, avec 36 gènes qui jouent un rôle, 36 métabolismes biochimiques qui modifient l'action du gène, etc --> Enfin selon moi, les choix de vie humains sont infiniment plus dus au culturel et comportement sociaux (groupe social, éducation) qu'à autre chose .. et surtout qu'à la génétique. Après bien évidemment je dis pas, la génétique apporte beaucoup de vrais trucs. Mais c'est assez marrant en fait d'entendre très régulièrement, dans absolument tous les domaines : "et ce phénomène pourrait aussi être lié à la génétique humaine ou environnementale" (sans plus de détails) Bref, faut rester méfiant sur les études de ce genre, tout particulièrement dans la génétique. Et à mon sens ça ne balaye absolument pas le fait qu'il y a un lien entre structure/région du cerveau et fonction.
Contribution le : 18/02/2018 01:36
|
|
Signaler |
Drakkaru | 0 #31 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4906
@Alex333 @THE_ROYE
Pi surtout je suis le parfait exemple inverse, j'étais de droite, même plutôt raciste quand j'étais plus jeune, puis je suis progressivement allez a gauche, pour ensuite avoir des idées écolo, alors que j'étais le 1er a me foutre de la gueule des écolos Et il parait que souvent quand les gens de gauche vieillissent ils passent a droite
Contribution le : 18/02/2018 01:46
|
|
Signaler |
0 #32 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
nous sommes sur une même longueur d’onde cérébral .
Contribution le : 18/02/2018 09:45
|
|
Signaler |
Bhaalil | 0 #33 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 05/02/2014 16:24
Post(s): 668
On dirait la voix du gars de Axolot.
Contribution le : 18/02/2018 12:32
|
|
Signaler |
0 #34 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@THE_ROYE
La hiérarchisation n'intervient que quand on compare les résultats selon leur capacité à interagir avec leur environnement. Dans ce sens, l'homme et bien le "mieux" évolué de toutes les créatures qu'on connaisse, vu notre domination totale sur notre environnement immédiat. Sous réserve qu'on ne transforme pas notre dit environnement suffisamment pour le rendre inhabitable pour nous-mêmes. Citation : Mais sans détailler, selon moi il ne faut pas seulement s'attarder sur les systèmes neuronaux pour déduire une possibilité de conscience, souffrance, émotions, etc... Fort bien, mais en attendant les dits systèmes neuronaux sont les seuls qui, selon nos connaissances actuelles, permettent ce genre de chose. Ca ne veut pas dire qu'ils soient les seuls à pouvoir faire ça, ça ne veut pas dire non plus que ce soient eux qui remplissent ce rôle chez l'homme et les autres animaux, mais ça reste la seule piste valable pour l'instant, du coup je ne vois pas bien comment ton opinion se justifie. Je serais content de parler de ça, c'est passionnant, si tu as le temps de développer.
Contribution le : 18/02/2018 14:57
|
|
Signaler |
365wanda | 1 #35 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6885
Bon, oui. C'est pour ça que quand je pêche je tue immédiatement ma prise pour la mettre dans la glacière.
Contribution le : 18/02/2018 15:30
|
|
Signaler |
THE_ROYE | 0 #36 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Citation :
Euh, j'ai dû mal m'exprimer, car je suis plus que d'accord. J'ai cité cet exemple pour montrer que les études sur le cerveau partent sur des bases/arrivent à des conclusions absurdes (dissocier les avis «politiques» du reste n'a déjà aucun sens, dans l'absolu tout est politique) et sont à mon avis loins d'être pertinentes. Et dans cet exemple, ils ont carrément mis de côté la conscience. Qui n'a jamais changé d'avis n'existe pas. PS: et à mon avis, le facteur génétique des prises de décisions/comportements est négligeable, car bien qu'éventuellement influent à la naissance, est remplacé par ce qui a été acquis par l'environnement. Edit avec beaucoup de retard, problème de connexion: Citation :
Déjà, la domination sur notre environnement n'est pas totale (même si on s'est plus ou moins compris). Et franchement, si t'inclus la domination sur les autres espèces dans la domination sur l'environnement, tu trouves ça que positif ? Ce qui fait la force de l'humain, c'est sa collectivité (qui change chaque individu au long de sa vie), et ce serait pas mal qu'on commence à vire sainement en collectivité sans systématiquement et évitablement exploiter d'autres espèces que certains considèrent comme «inférieures» selon leurs critères subjectifs d'adaptation à leur environnement. Selon moi, la hiérarchisation générale (mieux/moins bien) est un biais qui se veut «objectif» tout en ne répondant qu'à des critères subjectifs.
Contribution le : 18/02/2018 16:58
|
|
Signaler |
Jinroh | 0 #37 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6130
Ce qui a de bien avec les journalistes de france inter c est qu il y a jamais de partis pris..
Je suis pecheur et un jour y a une meuf qui m a tenu la jambe au moins un quart d heure pour me parler de ca. A moi, un type a qui personne ne parle. Merci les poissons
Contribution le : 18/02/2018 18:07
|
|
Signaler |
Alex333 | 0 #38 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Citation :
Ah bon ? Bon ben si on est d'accord tant mieux ^^