FMJ65 | Un accident d'hélicoptère évité d'extrême justesse |
7 #1 |
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16317
Karma: 5500 |
Grâce au talent du pilote (SAF).
A priori, il s'agit d'un pb de pale qui s'est pétée en cours de vol (ou qui a été heurté ??? on le voit bien à 41"10). L'émission ne revient pas sur les causes (enquête en cours). En tout cas ils se sont fait bien peur et on sent bien la tension. C'est un reportage pour le compte du magazine de la santé (F5) qui portait sur les secours en montagne. Je ne sais pas intégrer cette vidéo : il faut regarder à partir de 39"00. https://www.france.tv/france-5/le-magazine-de-la-sante/436161-ameliorer-la-cicatrisation-une-piece-de-theatre-pour-mieux-comprendre-l-euthanasie.html
Contribution le : 17/03/2018 20:24
Edité par FMJ65 sur 18/3/2018 8:29:46
|
|
Signaler |
JorisPab | 0 #2 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2016 07:57
Post(s): 1193
Karma: 1426 |
ouahh ce sang froid ! chapeau à eux et encore plus au pilote !
Contribution le : 17/03/2018 20:52
|
|
Signaler |
Anthooo | 2 #3 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
Post(s): 6543
Karma: 3348 |
GG le pilote, pour info il a heurté un cable catex :
http://www.ledauphine.com/savoie/2018/02/13/sainte-foy-tarentaise-un-helicoptere-coupe-un-cable-de-declenchement-d-avalanches L'année dernière ce même appareil est resté immobilisé sur nos pistes une journée à cause d'une défaillance l'empêchant de redecoller après avoir réccupéré un blessé
Contribution le : 17/03/2018 20:57
|
|
Signaler |
mawt1 | 0 #4 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 7033
Karma: 3308 |
Wha on le ressent super bien..
J'aime bien quand même leurs facon de penser. Il laisse tourner la caméra car il se dit que s'il y a un crash il aidera les enquêteurs. Et également ne pas paniquer pour laisser le pilote concentré. Tout est pro. Et la patiente la pauvre elle a sa premiere blessure suivi d'un choc nerveux ^^
Contribution le : 17/03/2018 20:58
|
|
Signaler |
0 #5 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Ouch !!
Bravo au pilote, il a du avoir son derch serré ! Vu de l'intérieur c'est impressionnant !
Contribution le : 17/03/2018 21:01
|
|
Signaler |
Skwatek | 0 #6 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47906
Karma: 25896 |
Flippant.
Contribution le : 17/03/2018 21:03
|
|
Signaler |
Anthooo | 3 #7 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
Post(s): 6543
Karma: 3348 |
Je viens de retrouver une vidéo du "depannage" de l'hélico
Contribution le : 17/03/2018 21:07
|
|
Signaler |
Poum45 | 5 #8 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214 |
"L'urgence est de s'occuper de la patiente" ?
Mais ils sont fous, l'urgence est de boire un triple coup @Anthooo : ils auraient pu déclencher une avalanche ? Sinon, je me suis bien marré en pensant à ce topic.
Contribution le : 17/03/2018 21:21
|
|
Signaler |
Anthooo | 0 #9 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
Post(s): 6543
Karma: 3348 |
@Poum45 Tu veux dire en coupant le cable ou en atterissant à l'arrache ?
Contribution le : 17/03/2018 21:24
|
|
Signaler |
Poum45 | 0 #10 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214 |
@Anthooo en coupant le câble.
Même si j'avoue ne pas savoir à quoi ressemblent ces câbles ni comment ils fonctionnent.
Contribution le : 17/03/2018 21:25
|
|
Signaler |
Anthooo | 1 #11 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
Post(s): 6543
Karma: 3348 |
@Poum45 Non pas de risque là dessus, si tu veux le catex c'est un système de transport de charge d'explosif par cable vers un point de tir stratégique (un couloir, une pente dangereuse, etc...) Ce qui évite au personel de s'y engager.
La charge est installée sur le cable en zone sûre puis est transportée au point de tir par cable. En journée, plus aucune charge se trouve près des pistes il ne reste que le cable
Contribution le : 17/03/2018 21:30
|
|
Signaler |
Poum45 | 1 #12 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214 |
@Anthooo ah OK. C'est comme un télésiège pour TNT quoi
Ils devraient se mettre aux drones (Papa Tango Hector, 36° nord... feuuuuu)
Contribution le : 17/03/2018 21:33
|
|
Signaler |
FMJ65 | 2 #13 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16317
Karma: 5500 |
Merci @Anthooo pour la précision et la vidéo.
Je trouvais quand même bizarre qu'une pâle se saborde comme ça toute seule. Je vais reregarder le début du reportage car il ne me semble pas que l'on voit le câble du catex sur les images. En tout cas ils ont eu sacrément chauds car deux accidents à peu près équivalent s'étaient moins bien finis par chez nous ! Une fois en 1997 : http://www.liberation.fr/societe/1997/11/17/double-crash-au-pic-du-midi-de-bigorre_219895 Une autre fois en 2006 : https://www.ladepeche.fr/article/2006/04/19/45230-trois-militaires-tues-dans-le-crash-de-leur-helicoptere.html Et ce à quelques km de distance.
Contribution le : 17/03/2018 22:43
|
|
Signaler |
skybloo | 0 #14 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2010 13:40
Post(s): 324
Karma: 254 |
il apparait qu'ils aient toucher un câble au décollage...
pour ceux que cela intéresse, suivez l’enquête ici : BEA Bureau d'enquetes et d'accidents du coup, il aurait mieux fallu que le pilote assure avant le décollage et évite de toucher le câble, cela lui aurait évité de faire le héro par après... mais on est toujours plus intelligent après hein ? [EDIT] j'aurais mieux fait de lire les postes précédents, là, j'apprends rien a personne....
Contribution le : 18/03/2018 00:16
|
|
Signaler |
Croc63 | 0 #15 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741 |
Y a que moi qui ai un lien du premier post qui amène sur l'émission sur le magazine de la santé? On ne peut de plus pas avancer dans la vidéo et je vois mal ou ils vont parler d'un accident évité hélicoptère...
Contribution le : 18/03/2018 01:47
|
|
Signaler |
FMJ65 | 0 #16 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16317
Karma: 5500 |
@Croc63
Effectivement, cela me fait ça désormais. Tiens tu peux le voir ici avec une barre de temps (toujours 39"00) : https://www.france.tv/france-5/le-magazine-de-la-sante/436161-ameliorer-la-cicatrisation-une-piece-de-theatre-pour-mieux-comprendre-l-euthanasie.html
Contribution le : 18/03/2018 08:28
|
|
Signaler |
NicolasP42 | 1 #17 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 06/12/2013 13:45
Post(s): 109
Karma: 70 |
Nicolas Popy - Un hélico percute un câble sur une piste de ski. Tout est filmé de l'intérieur de l'appareil par une équipe de France 5. #santef5
Contribution le : 18/03/2018 09:56
|
|
Signaler |
Croc63 | 0 #18 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741 |
@FMJ65 Ah c'était donc bien la bonne émission mais juste la vidéo qui merdait! Merci a toi!
Et merci @NicolasP42 Pour cette deuxième vidéo Donc du coup c'est Alain qui a assuré en posant l'hélico mais qu'a merdé car il a accroché le câble qu'il aurait pu éviter? A mon avis personne ne pouvait savoir qu'il y avait ce câble non? Puisque dans l'émission a ce moment la personne ne savait encore la cause...A moins que le pilote savait mais qu'il avait fait une bulle? Edit: @ Merci pour ce lien, par contre le truc qui me chagrine au bout de 5 secondes c'est que pour moi le pilote doit rester totalement concentré et t'as un journaliste qui taille la bavette avec lui et ou t'as justement le pilote qui dit qu'il faut bien rester concentré...C'est assez paradoxal je trouve...J'avais qu'une envie c'est que le journaliste arrête de lui parler.... A la rigueur tu commente ensuite en voix off...Enfin je dis ça, je suis pas pro...
Contribution le : 18/03/2018 10:48
|
|
Signaler |
oOOOo | 0 #19 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 07/04/2009 14:47
Post(s): 4161
Karma: 1129 |
Impressionnant de maitrise du pilotage.
Je ne connais pas le cursus de la formation des pilotes d'hélico de la sécurité civile en France. Mais en Suisse, et particulièrement dans le canton du Valais, ils effectuent près de 10'000 (dix mille) rotations par année, que ce soit pour des missions de sauvetage ou des missions de transport de matériaux (bois ; béton ; etc.). Par conséquent le niveau d'expérience des subtilités du pilotage n'en est que meilleure. Dans cette vidéo Gerold Biner, CEO d'Air Zermatt, nous donne un petit aperçu de ce métier si particulier Des trains pas comme les autres - Suisse
Contribution le : 18/03/2018 10:55
|
|
Signaler |
Anthooo | 0 #20 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
Post(s): 6543
Karma: 3348 |
@oOOOo L'hélicoptère en question n'est pas un hélico du service pulblique, c'est une boite privée le SAF, qui travail en étroite colaboration avec les CRS, les gendarmes et le SMUR pour porter assistance aux victimes en montagnes
Pour répondre à ta question les pilotes sont expérimentés Citation : Tous nos pilotes de secours affichent au minimum 2000 heures de vol http://www.saf-helico.com/fr/secours-et-protection
Contribution le : 18/03/2018 19:19
|
|
Signaler |