Kirouille | 2 #21 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378 |
@Alex333 c'est surtout que la "source" a un énorme défaut de raisonnement, vu qu'ils finissent en gros par : produisons local ça pollue moins, ce qui est très loin d'être forcement vrai.
Contribution le : 30/03/2018 17:42
|
|
Signaler |
Kirouille | 1 #22 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378 |
Citation :
Alors les navires qui polluent le plus ne sont pas les navires de croisière (même si ce sont de bon client, mais assez peu nombreux), et il faut plutôt regarder du coté des superpétrolier et des gros transporteurs. Et la voiture a malheureusement un ratio pollution/utilité qui est naze, le gros des trajets sont fait en solitaire, donc tu déplace un véhicule qui fait en moyenne une tonne (voir plus) pour déplacer une personne de 70 kg ce qui fait qu'en gros 95% de l'énergie dépensé, c'est pour faire bouger la bagnole et pas ce qu'elle transporte.
Contribution le : 30/03/2018 20:00
|
|
Signaler |
0 #23 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
C'est exactement ça. A côté de ça le CMA-CGM Bougainville, un très gros porte conteneurs fait 52 000 tonnes à vide, et 240 000 tonnes à charge maximale, donc 80% de la masse à déplacer c'est de la charge utile.
Contribution le : 30/03/2018 20:31
|
|
Signaler |
Lorihengrin | 1 #24 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983 |
@Kirouille
Après, même s'il y a de gros raccourcis et de gros biais dans les affirmations de la vidéo, la pollution due au transport maritime est réelle, du fait du choix du carburant. De nombreux navires utilisent du fioul lourd (3.5% de soufre), et ce sans avoir toujours des filtres à particules fines, parce que ce carburant bah ... il est moins cher. Après, ça ne veut pas dire que tout doit être produit localement, surtout si on n'a pas les matières premières sur place par exemple, mais ça n'empêche pas que pour certains produits, quand on cumule le transport avec le fait d'importer depuis des pays ayant des normes moins strictes, seules les grosses entreprises en sortent gagnantes, pas le consommateur, ni la planète.
Contribution le : 30/03/2018 20:49
|
|
Signaler |
2 #25 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@Kirouille Ok, tout le monde à moto alors!
Ah zut, les motards n'ont pas bonne réputation non plus... Plus sérieusement, partout en France il y a des territoires où la voiture est juste une nécessité! Désert médicaux, absence de services publics, transports en commun inexistants... Si tu n'as pas de bagnole, tu peux crever... Alors oui la bagnole ça pollue mais pour beaucoup, c'est l'unique solution pour se déplacer...
Contribution le : 30/03/2018 21:12
|
|
Signaler |
0 #26 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@Flanker Citation :
Sans oublier que le transport maritime c'est 90% du transport mondial et le plus intéressant en terme d’énergie/coût donc indispensable, à priori la situation est loin d'être alarmante. J'attendais la preuve pour partir la dessus XD, mais c'est nul tu leur à fait le boulot à leur place. Les mecs t'affirme des trucs sans aucune preuve pour faire peur. Sans se poser aucune question sur les raisons possible. Tout en affirmant pollution au sens large comme si il y avait que le souffre qui pollue. Bref, moi j'attends toujours leur étude à eux qu'on rigole.
Contribution le : 30/03/2018 22:11
|
|
Signaler |
drano | 2 #27 |
|
---|---|---|
Je viens d'arriver
Inscrit: 31/03/2018 00:38
Post(s): 1
|
à la base, la vidéo n'est pas de "reconquetefrancaise.fr" mais fait partie d'un documentaire du nom de "cargos la face cachée du fret" de Denis Delestrac
On peut le visionner gratuitement: https://openload.co/f/hFhZY583BVs De souvenir il contient les références souhaitables.
Contribution le : 31/03/2018 00:46
|
|
Signaler |
Red_Is_Dead | 1 #28 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 23/06/2015 21:43
Post(s): 606
Karma: 1089 |
Contribution le : 31/03/2018 00:51
|
|
Signaler |
0 #29 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@Stargateur Je m'attendais à ce que quelqu'un dise que l'IMO est un lobby d'armateurs véreux et que leurs études sont biaisées, presque déçu !
Du coup je vais le faire moi-même aussi ^^ J'ai regardé le documentaire proposé par @drano et j'ai noté quelques passages qui me posent problème (oui j'ai que ça à faire !). Je passerai sur le fait que la moitié des intervenants sont des "auteurs" ou "journalistes", l'autre moitié à l'air fiable (professeur, consultant maritime, capitaine de tanker, il y a même une personne de l'IMO...). Ça commence fort, c'est là que je me suis dit que j'allais noter 2-3 trucs : Citation : 02:00 : "90% de tout ce que nous consommons vient par conteneur de l'autre bout du monde" Non ! 90% des volumes de marchandises transportées dans le monde le sont par voie maritime, c'est très différent. Un truc qui m'a bien fait marrer venant d'un consultant en transport maritime : Citation : 10:38 : "on a fait des calculs (ah enfin des chiffres).......... un gros porte conteneur peut transporter 800 millions de bananes" La science vous remercie pour cette contribution Sinon un coordinateur de la lutte anti-drogue de l'ONU : Citation : 15:02 : "on scanne 2% des conteneurs" Du coup la voix off embraye direct -> "les autorités ferment les yeux", le ton est donné puisqu'à partir de là tout est complot. Citation : 27:45 : "les philippins qui travaillent sur les porte-conteneur sont forcés de reverser 80% de leur salaire de base dans le système" Faudrait savoir ! Je contredis pas, mais là on a deux chiffres différents on prend lequel ? Plouf plouf ? De plus ils interrogent un philippin qui explique qu'il vient travailler là parce qu'il gagne beaucoup plus qu'en restant dans son pays... Citation : 37:45 : "les cétacés sont constamment bombardés de basses fréquences comparable à 100 fois le volume sonore d'un moteur d'avion" Ben voyons... erreur classique, ils ont oublié de faire une conversion en comparant des niveaux sonores mesurés dans des milieux différents (air et eau) qui n'utilisent pas la même valeur de référence pour la pression acoustique, et qui donne ce genre d'aberration. Ceci dit le niveau sonore des océans a effectivement énormément augmenté en 100 ans, et ça gêne les cétacés, mais faut arrêter de gonfler les trucs à mort comme ça. A 41:00 on retrouve l'extrait de la vidéo du topic mais avec un "argument" suggéré, chaque conteneur nécessite un camion pour être transporté, dans le rapport de l'IMO ce n'est pas pris en compte dans la pollution du transport maritime, je trouve qu'effectivement ça peut se discuter parce que c'est finalement le transport routier qui prend ça dans les dents et on vient taper sur les voitures après... Citation : 48:00 : "le réchauffement climatique et la fonte des glaces ouvrent de nouvelles routes maritimes près du pôle nord. cela permet de réduire d'un tier les distances et les coûts entre les ports asiatiques et européens. cela va aggraver le réchauffement climatique qui a lui-même formé ces routes en premier lieu" Pour moi y'a une couille dans le pâté si les distances sont réduites d'un tier, il faut un tier d'energie en moins pour répondre à la demande, on va pas transporter des trucs supplémentaires pour rien. Je dis pas que le réchauffement climatique c'est bien (je vous vois venir), seulement je comprends pas le raisonnement. Bon après celle-là je l'attendais : Citation : 52:00 : "l'IMO est financée par les mêmes pays qui vendent leur pavillon de complaisance" C'est vrai que c'est financé à hauteur de l'importance de la flotte de chaque pays donc parmi ceux qui financent on trouve des pays comme le Panama, le Liberia, Malte, les Bahamas... qui arment les navires étrangers. Mais on parle d'un budget annuel de 35 millions d'euros, autant dire une broutille qui ne donne aucun pouvoir, d'autant plus que l’exécutif de l'IMO est composé de 40 membres qui représentent les pays qui ont le plus d'intérêt dans le transport maritime et réélus tous les 2 ans. Après je dis pas que c'est clean, loin de là, cette histoire de pavillon de complaisance ça reste une grosse blague de toute façon, la Bolivie et la Mongolie qui n'ont même pas de côte maritime donc par conséquent aucune législation maritime et qui arment des navires... c'est de la connerie, de l'hypocrisie. Une législation peu restrictive qui serai la même pour tout le monde ferait moins de dégâts. Sinon ça se regarde... la fin relève un peu le niveau en posant des questions sur les modes de consommation, mais l'ambiance complotiste tout le long gâche tout. C'est pas trop ce que j'appelle une référence solide perso...
Contribution le : 31/03/2018 13:45
|
|
Signaler |
0 #30 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@Flanker j'y connais rien en bateau, connais pas non plus cette organisation, de toute façon dès le début rien que le titre de la vidéo ça sent le mensonge. J'ai aucune base pour vérifier les informations que tu as fournit, mon but était juste de montrer que poster une vidéo qui affirme des choses aussi gros que ça mérite des preuves un minimum solide. Et on attends toujours leur source XD
Contribution le : 01/04/2018 05:08
|
|
Signaler |
0 #31 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Affirmation douteuse en effet, ça doit être une petite liberté journalistique genre ils n'ont pas mis "réunies" à la fin de la phrase, du coup ça peut s'interpréter comme "un bateau pollue plus qu'une voiture", ce qui est vrai vu la taille des moteurs.
Journalisme 2018 les gars faut pas s'enflammer, du moment qu'on peut tourner le truc pour avoir techniquement raison sur un point de détail, on peut dire n'importe quoi. De mémoire, le transport naval pollue beaucoup moins que le routier pour les gaz à effet de serre, je me souviens d'un camembert avec genre 40% transport routier, 40% électricité, 15% naval, 1-2% aérien et le reste en divers. Après, y'a l'impact des marées noires et les dégazages sauvages encore fréquents... C'est vrai que la pollution commence à rentrer dans les préoccupations du grand public et que le transport maritime y échappe encore, à mon avis parce-qu'il est invisible contrairement aux voitures. Du coup c'est pas mal d'en parler. Maintenant, le titre est bullshit et comme d'hab, dire de la merde ça déssert le propos, regardez le résultat sur ces deux pages.
Contribution le : 01/04/2018 11:29
|
|
Signaler |