Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Surzurois
La fondation Tara Expeditions génère du bitcoin grâce à la marrée
 1  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
La fondation Tara Expeditions, est une organisation qui effectue des missions visant à comprendre et mesurer l'impact du changement climatique sur les océans.
Ces missions se font notamment à bord du navire Tara.

ipfs QmXuee9kyVeYKXavzUpEeJbxzn1JvojWSfiYvYjMExd3Si

L'organisation, a lancé un projet de production de bitcoin pour aider à financer la recherche en océanographie.
Une turbine produisant de l'énergie marémotrice a été immergée dans le Morbihan, et a été reliée à un ordinateur dédié à miner du bitcoin. Le tout est logé dans une cabane faite en miroirs, pour "éviter de trop impacter la vue sur le littoral"
Le montage ne produit que 200€ par mois, ce n'est qu'une goutte d'eau comparé à tout l'argent qui est et qui devrait être investit dans la recherche océanographique, mais ça fait un bon coup de pub pour parler de ce sujet.

Plus d'infos sur Tara Expeditions


Fondation Tara Expéditions - Ocean Miner

Contribution le : 20/04/2018 10:43
Signaler

rompich
 2  #2
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1800
Karma: 486
J'ai le droit de parler de désastre écologique et de ridicule hi-tech ?

Contribution le : 20/04/2018 10:54
Signaler

-JoJo-
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5069
Karma: 2245
Ah, ces buttcoiners, toujours de plus en plus ridicules.

Contribution le : 20/04/2018 11:02
Signaler

AlTi5
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12176
Karma: 2727
Citation :

@rompich a écrit:
J'ai le droit de parler de désastre écologique et de ridicule hi-tech ?


En l'état je ne pense pas que revenir à l'age de pierre peut arrangé les choses au contraire.

Plus nous améliorerons la technologie plus la technologie nous aidra a mettre en place des solution efficace et pérenne pour l’environnement.

Contribution le : 20/04/2018 11:03
Signaler

 0  #5
Fantôme
@rompich En quoi leur initiative est un désastre écologique ?
La plupart des mineurs je veux bien, mais à partir ou le système est autonome en énergie, c'est plutot une bonne méthode non ?

Contribution le : 20/04/2018 11:06
Signaler

rompich
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1800
Karma: 486
Le barrage de La Rance est connu pour ne pas être efficace. Il faut quand même une bonne différence de niveau pour que les turbines soient efficaces.
Ici c'est aussi du greenwashing : une turbine pour un ordi.
Que ce passe-t-il quand la marée infléchit ? L'ordi s'éteint ?

Concernant les cryptos, le principe est de transformer de l'électricité dans une monnaie spéculative ? Je ne peux dissocier humanisme et écologie.

Dernier point, combien l'installation leur a coûté, combien coûte-elle en maintenance ?
Aujourd'hui ça leur rapporte environ 200 euros par mois, dans 6 mois la concurrence des miners sera encore plus forte et ça leur rapportera moins.
Comment se protègent-ils des dégradations ?

Je ne suis absolument pas pour le retour à l'âge de pierre, j'aime mon confort. En revanche je suis très susceptible sur le gâchis et l'héritage que nous laissons.
J'accepte que nous consommions des ressources si c'est utile. Je ne parle pas de survie, je parle plutôt d'usage raisonné. Le plaisir occasionnel en est un.
Quand un message se labellise écologique, il a intérêt à avoir été bien réfléchi.
Mon impression est qu'ils ont plutôt construit un truc pour se faire plaisir.

J'attends avec impatience le bilan financier au bout d'un an et l'impact écologique du cycle de vie de leur projet : construction, maintenance, recyclage.

Je serai aussi déçu qu'eux si finalement leur projet a contribué au réchauffement climatique et à la hausse des océans sans même un tirer un quelconque profit.

Contribution le : 20/04/2018 11:33
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.