Leviatan | Expérimentation du dilemme du tramway sur de vrais sujets |
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Le dilemme ou problème du tramway (trolley problem en anglais) est une expérience de pensée qui se conçoit ainsi sous une forme générale : une personne peut effectuer un geste qui bénéficiera à un groupe de personnes A, mais, ce faisant, nuira à une personne B ; dans ces circonstances, est-il moral pour la personne d'effectuer ce geste ? L'expérience, utilisée en éthique, en sciences cognitives et en neuroéthique, a été décrite pour la première fois par Philippa Foot en 1967 et analysée en profondeur par Judith Jarvis Thomson, Peter Unger et Frances Kamm. Wikipédia Michael, de la chaîne Vsauce, va explorer la nature humaine en réalisant le fameux dilemme du tramway pour savoir si les gens abaisseront effectivement le levier, adoptant ainsi le point de vue utilitariste, sauvant 5 vies aux dépens d'une autre. The Greater Good - Mind Field S2 (Ep 1) Des sous-titres français sont disponibles.
Contribution le : 17/06/2018 01:07
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Alex333 | 0 #2 |
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Ah ah, diabolique d'avoir reproduit ça en expérience sur des gens
'tain le dernier à la fin, il m'a fait lâcher une larme Un peu long au total
Contribution le : 17/06/2018 03:46
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Djoach | 3 #3 |
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Impressionnant la main de la première femme du test, juste après qu'elle ai switché, tu sens tout le combat intérieur qui vient d'avoir lieu. Et oui le dernier ... il montre bien le danger de ce genre de test et l'importance de l'encadrement.
J'avais beaucoup aimé la saison 1, celle ci commence bien. Vraiment très intéressant. Un peu court au total
Contribution le : 17/06/2018 04:15
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Archib | 1 #4 |
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Je m'installe
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Bon bah, finalement y a du bon et du moins bon :
Pour moi la vidéos aurai dû faire 3 fois moins de temps ou 3 fois plus... Mais la 30 minutes c'est juste batard comme temps Explication du paradoxe, présentation du psy et montage comme il a été fait pour ceux qui n'ont pas changer la voie mais pour tout le monde. Conclusion et là t'avais une p'tite vidéos chouette. En fait ce qui me frustres c'est que le mec s'est fait chier à mettre en vidéos une grosse partie de sa méthode de travaille et comment il a construit son protocole expérimental en passant par un comité d'éthique ( et c'est vachement bien d'ailleurs ) toussa toussa.... Donc en fait moi je me suis installé en m'attendant à voir un équivalent yt au documentaire "le jeu de la mort" En gros une documentation vidéos sur une expérience de psycho social de la construction de son postulat, de sa réalisation et SURTOUT de l'analyse des résultats. C'est une adaptations de l'expérience de Milgram. En gros l'expérience de Milgram va obtenir 62% de ces sujet qui en arrive à balancer balancer des choc éléctrique de plus en plus fort à un autre individu ( pour de faux bien sur mais le sujet sait pas et entend les cris et les lamentation de sa "victime" ) par soumission à l'autorité des scientifiques. La question c'était de se voir si ce taux changeait si on remplace le labo par un faux plateaux télévision et le scientifique par une présentatrice. le documentaire en question est ici 1h30 sur youtube Allez y c'est du lourd. Sauf que dans cette vidéos y a pas d'analyse après coups... Ou vraiment très peu. La démarche est terrible mais le format me plait vraiment pas trop court ou trop long... Si ça se trouve cette analyse manquante sera dans la vidéos payante ce serait là fourberie. EDIT : Bon clairement y a un truc avec le format c'est pas que moi qui suit relou ! hahaha !
Contribution le : 17/06/2018 05:49
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-MaDJiK- | 2 #5 |
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Quand j'entends un scientifique parler en pieds et en miles, j'ai toujours du mal à le prendre au sérieux.
Du coup j'ai sauté à la fin, réglant ainsi le dilemme de mon VDD sur la longueur de la vidéo.
Contribution le : 17/06/2018 08:17
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Krogoth | 0 #6 |
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Le seul point qui me bloque un peu même si je le comprend c'est la sélection des candidats...ca biaise le test. Si 90% de la population risque d'être atteint d'un SPT l'échantillon n'est plus du tout representatif...
Contribution le : 17/06/2018 15:11
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Arsenick | 4 #7 |
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Simple: on dirige le tram sur B et quand les roues avant ont passé l’aiguillage on dirige vers A...
Plus personne pour se plaindre car la rame déraille ^^.
Contribution le : 17/06/2018 15:42
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Krogoth | 2 #8 |
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Citation :
Plusieurs resultat possible: 1 - Le plus probable...il est impossible de changer l'aiguyage si tu train est dessus. 2 - Personne n'est tué 3 - On en tue 6 d'un coup...
Contribution le : 17/06/2018 15:46
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Infame_ZOD | 0 #9 |
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Invocation
@Stargateur @30Secondes ou @MusicMan , j'aime bien lire vos commentaires sur tout ce qui touche de près ou de loin à la science Y a aussi @Karalol mais toi t'es le rasoir d'occam ^^
Contribution le : 17/06/2018 18:11
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Arsenick | 0 #10 |
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Citation :
Une règle non écrite n'existe pas: il n'est écrit nul part que ton choix est ferme et définitif. Quand à savoir si le résultat sera 2 ou 3 cela dépends juste de la distance entre les personnes et l'aiguillage ainsi que l'angle de séparation des rails .
Contribution le : 17/06/2018 19:24
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Karalol | 1 #11 |
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Oui ? Que puis-je ? J'ai déjà vu toutes les vidéos de Mind Field. Tu as trois vœux.
Contribution le : 17/06/2018 22:15
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Infame_ZOD | 0 #12 |
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@Karalol
1°) Le fait que.les cobayes soient sélectionnés fausse le résultat de l'experience, non? Puisqu' on voulait connaître les reactions humaines avec leurs travers. Ça se trouve les plus fragiles auraient "mieux" réagit. 2°) En quoi ça aiderait les programmeurs d'I.A cette experience. J ai l impression que scientifiquement malgré les apparences c'est pas si rigoureux. ( C'est justement sur la critique de l'expérience que je voulais voir vos avis . Protocole et toussa . ) Est ce qu' elle est réellement pertinente. Ça apporte un truc au programmeur d'I.A. cf la réponse d@Arsenick 3°) Toi t 'aurais fait quoi? ^^
Contribution le : 17/06/2018 22:36
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FMJ65 | 5 #13 |
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En période de grève, j'actionne rien du tout ! Y a pas de train !
Contribution le : 17/06/2018 22:42
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Karalol | 2 #14 |
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Citation :
Alors.... 1) Ca ne fausse pas l'expérience, une expérience n'est pas "faussable", ses conclusions le sont. Dans le cas présent, cette expérience n'a pas d'ambition particulière, c'est une expérience avec un petit panel de candidats pour voir un peu ce que ça donne en condition réelle, c'est tout. Tu as tout à fait raison, si ça se trouve les plus fragiles auraient mieux réagit, et c'est pour ça que cette expérience est juste une expérience, pas une étude ni rien ne donnant aucune conclusion très fiable. 2) Je ne crois pas que ça aiderait les programmeurs d'IA. 3) Ce que j'aurais fait, j'en sais rien. Impossible à dire ce genre de choses avant d'être confronté en vrai à la situation.
Contribution le : 17/06/2018 23:03
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Krogoth | 0 #15 |
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Citation :
Je parle de sécurité élémentaire sur des aiguillages. Tu peux bouger le selecteur, effectivement rien ne l'empeche (etencore si c'est pas trop mal foutu ca te bloque) mais l'aiguillage ne bougera pas pour des raisons évidentes de sécurité...
Contribution le : 18/06/2018 00:36
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Mr-poulet-du-33 | 0 #16 |
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Mon prof d'anglais nous a montré cette vidéo cette année pour discuter du "Trolley problem".
Le sujet est intéressant mais malheureusement, selon moi les protagonistes sont tous ou en partie des acteurs... Le dernier étant assez bon et paradoxalement c'est avec lui que ça se voit le plus.
Contribution le : 18/06/2018 01:36
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Alex333 | 0 #17 |
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Comme disent mes vdd. C'est pas non plus une étude le truc. Plus pour faire une vidéo de vulgarisation scientifique.
Mais c'était rigolo à voir.
Contribution le : 18/06/2018 02:03
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Arsenick | 0 #18 |
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@Krogoth De nouveau c'est une contrainte technique qui n'a rien à voir avec l'énoncer si tu parts de se principe, tu peux aussi te dire que les gens sont pas con au point de rester au milieu des voies, que les équipes de travaux sont reliée par radio ou par portable ou par porte voix...
Contribution le : 18/06/2018 19:22
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Karalol | 2 #19 |
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Connaissant Michael de Vsauce, c'est extrêmement peu probable.
Contribution le : 18/06/2018 19:26
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Krogoth | 0 #20 |
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@Arsenick L'énoncé c'est tu envoie le train vers la voie A ou vers la voie B....c'est toi qui commence a chercher à tricher... Le fait de ne pas pouvoir modifier un aiguillage alors qu'un train est dessus c'est du même niveau que mettre des freins sur une voiture... C'est pas des dispositifs exceptionnels de sécurité...c'est la norme, donc du moment que tu manipule un aiguillage c'est implicitement compris dans l'énoncé.
Contribution le : 18/06/2018 19:30
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