Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 2 (3) 4 5 6 7 »

Nakedgirl
 0  #41
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 11:10
Post(s): 5339
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
@Nakedgirl

Très honnêtement, si le dérèglement climatique cause la nécessité d'un exode pour des millions de personnes simultanément en direction de l' Europe, je serai pour que le choix horrible de leur fermer les portes et de les abandonner à leur sort soit fait.

Je sais que c'est moralement détestable comme choix, mais je suis persuadé que, s'ils sont aussi nombreux, nous serons incapables de les absorber et de les assimiler dans notre population.  Et  dans ce cas de figure je suis pour le choix de l'égoïsme et de l'auto préservation face au chaos qu'engendrerait certainement un échec d'intégration d'un si grand nombre.

Je prend note de ton choix. Un choix immorale ET stupide puisqu'il est impossible d'empêcher des millions de gens de venir chez nous (l'expression "fermer les portes" ... sérieux, tu fais comme Trump ? Un mur géant, coûteux et inutile ?). Ils viendront quoiqu'il arrive, même si on se met à leur tirer dessus à la gatling. Ils viendront illégalement et se sera le foutoir.

En s'organisant intelligemment on pourrait inséré tout ce beau monde dans le calme, les fichers, les contrôler, leur donner un travail, éviter des bains de sang et rester morale.

Maintenant je te laisse dans tes convictions, de toutes façons, on aura pas le choix.

Contribution le : 04/07/2018 01:53
Signaler

Lorihengrin
 0  #42
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Citation :

@Nakedgirl a écrit:

Maintenant je te laisse dans tes convictions, de toutes façons, on aura pas le choix.

Je ne dis pas ça par conviction. Je ne demande qu'une chose c'est de me planter complètement et que la réalité me donne tort, et qu'on soit capable de mieux que ce dont je nous imagine capable.

Mais dans l'état actuel des choses ... et bien je ne vois pas ce qui pourrait me pousser à y croire.

Contribution le : 04/07/2018 01:59
Signaler

icemelody
 3  #43
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Citation :

@Nakedgirl a écrit:
En s'organisant intelligemment on pourrait inséré tout ce beau monde dans le calme, les fichers, les contrôler, leur donner un travail, éviter des bains de sang et rester morale.

On voit déjà le résultat maintenant, je vois absolument pas ce qui pourrait te faire croire qu'on arriverait à insérer des peuples entier, c'est ridicule.
L'humain universel et interchangeable n'existe pas, tu ne peux pas changer les valeurs de quelqu'un qui à été façonné depuis son enfance dans une culture différente. Donc déjà niveau culturel ce serait une catastrophe. Et avec une moyenne de 7% de chômage, la moitié des pays a plus de 10%, des ghettos qui existent déjà partout en Europe, le résultat serait exactement celui que décrit Lorihengrin, des énormes ghetto et un chaos certain qui amènerait fatalement des violences inimaginables.
L'enfer est pavé de bonnes intention.

@Boboss C'est marrant cette manie européenne de croire que toute l’Afrique est un continent a feu et a sang... Il y a un grand nombre de pays qui sont en paix et ou les gens ne se violent pas entre eux tout les jours t'inquiète pas. D'ailleurs l'immigration intra-africaine est très importante, beaucoup vont vers les pays africains plus prospère.

@Leviatan Boko haram c'est 15% du territoire du Nigéria et loin d'être le plus peuplé.... Les population qui fuient ces zones vont d'abord vers la capitale ou la côte, ils prennent pas leur bite et leur couteau pour traverser la zone contrôlé par les terroristes et le sahara du jour au lendemain

Contribution le : 04/07/2018 06:14
Signaler

Alex333
 0  #44
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
Très honnêtement, si le dérèglement climatique cause la nécessité d'un exode pour des millions de personnes simultanément en direction de l' Europe, je serai pour que le choix horrible de leur fermer les portes et de les abandonner à leur sort soit fait.

Je sais que c'est moralement détestable comme choix, mais je suis persuadé que, s'ils sont aussi nombreux, nous serons incapables de les absorber et de les assimiler dans notre population

Citation :

@icemelody a écrit:
On voit déjà le résultat maintenant, je vois absolument pas ce qui pourrait te faire croire qu'on arriverait à insérer des peuples entier, c'est ridicule.
L'humain universel et interchangeable n'existe pas, tu ne peux pas changer les valeurs de quelqu'un qui à été façonné depuis son enfance dans une culture différente. Donc déjà niveau culturel ce serait une catastrophe. Et avec une moyenne de 7% de chômage, la moitié des pays a plus de 10%, des ghettos qui existent déjà partout en Europe, le résultat serait exactement celui que décrit Lorihengrin, des énormes ghetto et un chaos certain qui amènerait fatalement des violences inimaginables.

Bon je pense que ce cas hypothétique évoqué n'arrivera pas comme ca : D'un coup il fait chaud de manière invivable en Afrique (enfin partie saharienne), et ca va entrainer des 100aines de millions d'africains qui vont venir en Europe.
- 1. Si le réchauffement climatique ira vraiment jusqu'à amener des températures intenables dans certaines régions d'Afrique, ca va se faire très progressivment. En 100-200 ans (selon moi).
- 2. Et les personnes n'évacueront pas nécessairement direct en Europe. Après tout y a plein d'autres régions : Afrique sub-saharienne, Nord de l'Afrique, Moyen-Orient, Asie... Mais ceci dit sans doute que l'Europe sera préférée : Elle accepte plus (pour l'instant) les immigrés que les autres régions du monde car région plus riche et langue commune avec francais et anglais (je suppose)
- 3. Et de toute manière l'Europe n'aura jamais aucun moyen de controler scrupuleusement ses frontières

Bref, si on était dans ce cas hypothétique où des africains "brulent" sur place en n'ayant plus d'eau et nourriture à cause de la chaleur, on ne pourrait quand meme pas décemment dire "non restez mourrir là bas les 100aines de millions là". Mais encore une fois ce cas simpliste me semble pas possible.
Comme disait le Stephen Smith dans son analyse relayée par icemelody (en 2 x ~15 min), y aurait des migrants qui arriveront constamment dans un futur relativement proche, mais de manière progressive. Et l'Europe (et autres régions du monde) arriveront à intégrer progressivement ces millions d'africains (on parle d'un phénomène sur 100-200 ans je suppose)
Citation :
Ce qu'il dit en gros :
- Cette forte migration pourrait se faire de manière progressivement, pas d'un coup violent. Et l'Europe pourrait être capable progressivement d'intégrer ces millions d'africains partout en Europe et ailleurs dans le monde
- L'Europe globalement est assez ouverte aux migrants (principalement africains), comparé aux autre régions du monde
- L'Europe qui contient 7% de la population mondiale représente 50% de la dépense sociale. l'Europe est un avre de paix qui attire naturellement les migrants
- Il faut promouvoir le développement de l'Afrique, notamment en assurant un droit de venir en Europe mais sur une période temporaire (genre 3 ans) avant de leur assurer un retour en Afrique où ils pourront contribuer au développement de la région. Ce serait une migration "circulaire". Car on ne peut pas considérer "que la région du monde [africaine] va se développer en exportant son élite". Donc des accords avec l'Europe permettront le déveoppement de l'Afrique
- Il y a 1.5 milliards d'Africains maintenant (et 2.5 milliards d'Africains dans 30 ans). Ces immigrés africains actuels (et sans doute dans le futur) migrent en Europe essentiellement pour raison économique.
- Y a pas encore de ruée africaine vers l'Europe (mais sans doute qu'il y en aura une dans quelques temps)
- Une forte migration africaine venant en Europe pourrait poser un problème important d'un point de vu culturel pour les européens (et en fait aussi pour les migrants) car : souvent les africains sont un peu anti-Europe du fait du passé colonial, souvent les africains ont une culture de religion imbriquée avec la politique, souvent les africains sont homophobes et sont plus dans un rejet du droit des femmes -> problème de confrontation culturelle certaine, mais peut être pas insurmontable

Bref, vaste sujet intéressant, et ca se débrouillera. On ne va pas quand même laisser 100-300 millions d'africains mourrir dans ces régions qui deviendrait invivable climatiquement parlant

Contribution le : 04/07/2018 07:42
Signaler

3  #45
Fantôme
On parle souvent de murs et de frontière mais au final, comment s'en sort la Hongrie? Si la guerre civile éclate en Europe, c'est peut-être chez eux qu'il va falloir partir...

En tout cas les migrants mettent à mal l'union européenne et si cette dernière pouvait éclater comme l'URSS ce serait parfait!

Contribution le : 04/07/2018 08:12
Signaler

icemelody
 0  #46
Je masterise !
@Alex333 bien résumé, après l'Afrique est tellement immense que les 150-300 millions de personnes dont tu parles n'ont pas comme unique choix l'Europe ou la mort. Si les pays africains continuent à se développer, ces personnes pourraient très bien se déplacer vers ces zones plutôt que de tenter leur chance en Europe.

Contribution le : 04/07/2018 08:15
Signaler

0  #47
Fantôme
Citation :

@Nakedgirl a écrit:

Donne nous ta solution miracle s'il te plait. Toute l'Europe n'a pas reussi à la trouver.

Et dans tous les cas, mets en place ta solution miracle pour les migrants actuellement sur le territoire européen puis seulement apres pense à en accueillir d'autres. Comme je l'ai démontré tantot, les migrants actuellement sur le territoire vivent dans des conditions qui porte atteinte à la dignité humaine mais pour ça tu fermes les yeux.

Contribution le : 04/07/2018 08:49
Signaler

Alex333
 0  #48
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
@icemelody absolument. Pour ça que au vu de ce que dit ce mec via tes liens, je me dit que la situation sera plus ou moins gerable. Toute manière y a pas le choix

Contribution le : 04/07/2018 08:56
Signaler

Miiiichel
 3  #49
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Si les previsions sont justes, on est a l'aube des vagues migratoires causées par le réchauffement climatique.
Le printemps arabe qui nous amène a la situation d'aujourd'hui en est que les premices. Secheresse intense cause la paupérisation d'une population déjà très pauvre, cause une revolte dont on connait la suite.
Quand ce sera au tour des pays type Bangladesh de voir les eaux monter et son territoir disparaître ce sera une autre histoire. Le truc c'est que quand tous ces pays du tiers monde se souleveront et devront fuir, nos beaux pays riches, dont la richesse depend surtout de l'exploitation et du pillage organisé des matières et de la main d'oeuvre de ces pays, vont entrer dans une belle crise/récession. Accompagné des vagues migratoires, on court vers un beau bordel.
On aura beau construire des murs, sans ressources importées on est parti pour faire un come back de quelques centaines d'années au moyen age.
Reflechir a empecher, ou du moins limiter ça, c'est reflechir sur notre mode de vie actuel, et a comment aider des populations qui sont et qui seront encore plus dans la merde. Seulement ca demande une prise de conscience et un changement trop important pour nos egos.

Ce message est tapé depuis mon galaxy s8, construit par des petites mains, avec des ressources sous payées a d'autres petites mains, et qui finira dans un centre de tri qui envoie ses dechets a de nouvelles petites mains sous payées qui se chargeront, ou pas de le demanteler pour recuperer les quelques mg de matières reutilisables. Le tout en utilisant des transports bien polluants, marchant avec un conbustible dont seul l'élite de certains pays profitent au detriment de leur population.

Bon mercredi ensoleillé a tous 😘

Contribution le : 04/07/2018 09:14
Signaler

Staffie
 0  #50
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2257
@Miiiichel Toujours ce côté moralisateur avec les méchants occidentaux, mais jamais un mot sur les causes endogènes de la pauvreté.

Contribution le : 04/07/2018 09:31
Signaler

Miiiichel
 0  #51
Je suis accro
@Staffie

Tu peux développer sur les causes de la pauvreté?
Pour moi c'est c'est en grande partie une histoire de climat, avec une surcouche de colonisation passée et d'ingérence politique

Contribution le : 04/07/2018 10:21
Signaler

icemelody
 2  #52
Je masterise !
@Miiiichel le climat ? La pauvreté à surtout à voir aujourd'hui avec l'instabilité, le libéralisme à marche forcée et la corruption des élites.
Avec l'instabilité impossible pour les populations et les gouvernements d'investir et de se développer, et la corruption detourne les ressources vers des ultra riches au lieu de profiter à la population.
Le libéralisme imposé à l'Afrique est également un facteur qui les empêche de développer leur industrie et leur agriculture.
Et les vestiges de la colonisation de part l'instabilité qu'elle provoque à cause de cartes tracés n'importe comment sans prendre en compte les populations, et qui couplé à la démocratie occidentale à un impact terrible qui se transforme souvent en dictature de la majorité envers des ethnies minoritaires, et donc encore une fois de l'instabilité.

Et pour pas mal de ces problèmes, des pays indépendant auraient dû s'en occuper depuis longtemps, pour certains qui sont depuis 60 ans indépendant quand même. Mais on revient aux élites corrompus qui n'ont aucun intérêt au changement.
Bref c'est un peu plus compliqué que "c'est les méchants occidentaux". De toute façon on intervient=ingérence, on intervient pas= on est méchant.

Contribution le : 04/07/2018 10:35
Signaler

1  #53
Fantôme
@Lorihengrin

Mouais, bon Macron avait ete evasif dans son programme pour que son election (et donc les votes pour lui) ne soit pas reellement assujeti à on avis sur les migrants.

Maintenant on parle d'humanité, d'empathie. C'est tellement con un frontiere quand on y pense. Imaginons que demain nous soyons obligé de fuir la France, que nous le fassions au prix de risque enormes avec la trouille au ventre et que, alors que nous nous croyons presque sauver, personne ne veuille nous accueillir... qu'el sentiment tu aurais toi personnellement ? Moi je me dirais "mais c'est pas possible, on va pas nous laisser la comme des merde, j'suis un mec bien, j'veux juste un refuge, etre safe et apres on verrra comment on peut faire pour vivre avec les gens, pour reveir un jour dans notre pays qu'on a quitté".

J'sais pas mais bon voila quoi

Contribution le : 04/07/2018 10:47
Signaler

Miiiichel
 0  #54
Je suis accro
Citation :

@icemelody a écrit:
@Miiiichel le climat ?

Si l’Europe a prospéré bien avant l’Afrique c'est en partie parce qu’il est bien plus facile de cultiver et d'élever sous nos latitudes, donc de se nourrir convenablement, donc d'être en bonne santé, et donc d'avoir une une civilisation qui est prospère.

Citation :

La pauvreté à surtout à voir aujourd'hui avec l'instabilité, le libéralisme à marche forcée et la corruption des élites.
Avec l'instabilité impossible pour les populations et les gouvernements d'investir et de se développer, et la corruption detourne les ressources vers des ultra riches au lieu de profiter à la population.
Le libéralisme imposé à l'Afrique est également un facteur qui les empêche de développer leur industrie et leur agriculture.
Et les vestiges de la colonisation de part l'instabilité qu'elle provoque à cause de cartes tracés n'importe comment sans prendre en compte les populations, et qui couplé à la démocratie occidentale à un impact terrible qui se transforme souvent en dictature de la majorité envers des ethnies minoritaires, et donc encore une fois de l'instabilité.

On est donc d'accord que la colonisation a tout va, qui s'est brutalement arrêté est en partie responsable du chaos politique.

Citation :

Et pour pas mal de ces problèmes, des pays indépendant auraient dû s'en occuper depuis longtemps, pour certains qui sont depuis 60 ans indépendant quand même. Mais on revient aux élites corrompus qui n'ont aucun intérêt au changement.
Bref c'est un peu plus compliqué que "c'est les méchants occidentaux". De toute façon on intervient=ingérence, on intervient pas= on est méchant.

Mais 60 ans c'est keudal, en France on a mis combien de temps à faire la révolution? et ensuite on a mis combien de temps pour avoir un système politique stable, sans guerre civile, et sans dirigeant totalitaire? On a décapité un roi pour se manger deux empereurs derrière.

C'est bien de faire la morale aux vilains peuples qui font rien pour sortir de la dictature, mais c'est des choses qui se font pas en un claquement de doigts.

Contribution le : 04/07/2018 11:26
Signaler

Antonskla
 1  #55
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2013 15:46
Post(s): 2110
Je suis affligé de lire autant de coms stupides (selon mon point de vue évidemment subjectif).
Je me demande si le titre de ce sujet n'a pas orienté légèrement les avis. Ce mec ne donne aucune leçon de morale. Il témoigne, il rapporte, il évoque ce qu'il a vécu, vu et ressenti... je ne perçois aucune volonté de donner des leçons, il fait appel à notre HUMANITE. Quand je vous lis, je me dis que son appel est bien mal barré...

Contribution le : 04/07/2018 11:35
Signaler

icemelody
 1  #56
Je masterise !
@Antonskla oui c'est prouvé, tout passer par l'émotion est un excellent modèle de décision...
Peut être que la plus grande humanité ce n'est pas de laisser des gens se déraciner, mais bien les inciter à se développer où ils se trouvent, même si ça passe par leur enlever l'espoir qu'ils ont d'aller en Europe. Rien de bien ne sortira si on ouvre les frontières par "humanité"
Et s'approprier la morale et l'empathie c'est bon au bout d'un moment vous pouvez arrêter ein. C'est pas exclusif aux personnes qui veulent ouvrir les frontières à tout le monde pour avoir bonne conscience.

Contribution le : 04/07/2018 11:40
Signaler

0  #57
Fantôme
@Boboss @Nakedgirl

Contribution le : 04/07/2018 11:49
Signaler

1  #58
Fantôme
Citation :
@Lorihengrin a écrit:
Je ne parle pas uniquement du peuple Français. Le peuple Italien par exemple a très clairement exprimé son avis sur la question aux dernières élections.

Même remarque que Leviatan: j'ai dû louper le référendum où les italiens ont "très clairement" exprimé une opinion unanime sur les questions migratoires. Ne serait-il pas plus probable que tu ne retiennes que ce qui t'arrange d'élections générales, que tu infères un supposé avis du peuple avec une bonne dose de mauvaise foi qui traduit bien plus tes convictions personnelles que la volonté plurielle d'une nation dont tu ignores sans doute à peu près tout du fonctionnement politique?

Citation :
@Lorihengrin a écrit:
Mais je serais tout à fait pour qu'un référendum dans chaque pays Européen permette de clarifier pour chaque peuple, quelle décision doit être prise quant aux politiques migratoires européennes :)

Cette proposition n'a strictement aucun sens dans le cadre constitutionnel français, tout comme dans celui de nos partenaires européens. Les "politiques migratoires" (ça ne veut rien dire en soi, mais passons) ne sont pas discrétionnaires, elles sont l'application du cadre légal, sur les réfugiés, sur les rapprochements, sur l'immigration illégale, etc.

C'est tellement absurde que je vais m'épargner de détailler. Mais pour le fun, j'attends avec impatience que tu nous dises quel serait l'objet d'un tel vote. Va au bout de ta proposition: sur quelle mesure explicite, concrète, le peuple français serait amener à se prononcer?

Citation :
@icemelody a écrit:

Simple question: tu écris "on voit déjà le résultat maintenant", dont acte. Pourrais-tu dire précisément, concrètement, les conséquences pour la société française de l'actuel mouvement migratoire? Qu'est-ce qui a changé? Quels impacts sur l'emploi, sur la sécurité, sur la vie courante, sur les finances publiques, sur n'importe quel pan de la société? En dehors des conditions de vie des migrants eux mêmes qui sont incontestablement problématiques mais qui ne concernent donc qu'essentiellement eux mêmes, quel impact sur la vie des français?

Citation :
@Lorihengrin a écrit:

Fort heureusement, tu n'es pas et ne sera jamais en position de décider de tout cela. Tu te contenteras de faire de la fantasy politics au bar du coin et/ou sur tes forums préférés, et tout le monde s'en portera mieux.

Contribution le : 04/07/2018 11:56
Signaler

Miiiichel
 1  #59
Je suis accro
Citation :

@icemelody a écrit:
Peut être que la plus grande humanité ce n'est pas de laisser des gens se déraciner, mais bien les inciter à se développer où ils se trouvent, même si ça passe par leur enlever l'espoir qu'ils ont d'aller en Europe. Rien de bien ne sortira si on ouvre les frontières par "humanité"

C'est tellement facile, le cul posé sur son pc, a une heure de déjeuner trankilou en terrasse en pensant a la ptite sortie en famille qu'on va faire ce weekend, et en préparant ses vacances d'été, de faire sa leçon de philo

Sous prétexte de quelques clandestins "de confort", dire aux autres que pour s'en sortir ils faut qu'ils restent chez eux...
Quand ton pays est ravagé par une guerre civile, que tu as perdu la moitié des gens que tu connaissais, que tes nuits sont rythmées par des tirs de mortiers qui detruisent les immeubles voisins, quand tu as vu tes gosses mourir, quand tu as vu ta famille se faire torturer par daesh, quand tu vis dans un pays dévasté par la pauvreté, aux mains d'un pouvoir totalitaire, quand tu es menacé pour tes croyances ou ta sexualité... pour toutes ces raisons qui te poussent à t'entasser avec des centaines d'autres sur un bateau gonflable après avoir été raquetté par des passeurs et traversé le desert... les commentaires qui conseillent de "t'inciter a te développer là ou tu te trouves" paraissent tellement pédants et méprisants...
C'est comme si on avait dit aux juifs (vas-y balance un godwin) qui ont fuit aux usa en 1940 qu'ils pouvaient rester chez eux pour se "développer"

Contribution le : 04/07/2018 12:13
Signaler

icemelody
 1  #60
Je masterise !
@Miiiichel je sais pas combien de fois il faudra le répéter en fait : la majorité ne viennent pas de pays en guerre et ont pour objectif de renvoyer de l'argent au pays.
Alors arrête de vouloir faire pleurer dans les chaumières merci.

Citation :

@Srevo a écrit:

Citation :
@icemelody a écrit:

Simple question: tu écris "on voit déjà le résultat maintenant", dont acte. Pourrais-tu dire précisément, concrètement, les conséquences pour la société française de l'actuel mouvement migratoire? Qu'est-ce qui a changé? Quels impacts sur l'emploi, sur la sécurité, sur la vie courante, sur les finances publiques, sur n'importe quel pan de la société? En dehors des conditions de vie des migrants eux mêmes qui sont incontestablement problématiques mais qui ne concernent donc qu'essentiellement eux mêmes, quel impact sur la vie des français?

Je parlais de l'immigration de masse tel qu'elle est pratiqué depuis des années en Europe, avec des populations entières qui ne s'assimilent plus.
Mais si tu veux on peut parler de la sur-criminalite des migrants en Allemagne ou au Danemark, la situation doit être là même en France. Que tu le veuilles ou pas les chiffres le prouve (http://www.atlantico.fr/decryptage/censure-criminalite-en-europe-pourquoi-baisse-evoquee-en-allemagne-et-en-suede-est-en-trompe-oeil-xavier-raufer-3440075.html?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1530596756) si tu veux une autre source tu me dis j'en ai plein en stock.
Et rien que l'accueil des "mineurs" et l'AME coûte environ 2.5 milliards au contribuable français.

Alors vous me faites bien marrer de croire que des millions des personnes supplémentaires seront intégrés sans mal. On parle d'adultes qui ont parfois été éduques avec des valeurs différentes, vous pensez vraiment pouvoir en faire des millions d'Européens sans problème ? Leur trouver à tous un travail dans un pays à 10% de chômage et un logement dans un pays qui en manque déjà ? Dans un pays déjà polarisé sur ces sujets ? Un peu de réalisme merci.

La seule chose que vos postures moralisatrice vont apporter c'est davantage de populisme en Europe qui aboutiront à terme à des politiques d'immigration restrictives. Parce que que vous le vouliez ou non les principales préoccupations des européens c'est 1/ l'immigration 2/ le terrorisme.
Alors continuez à fermer les yeux, au final en chiant sur ces préoccupations en traitant les autres de sans cœur ou autre vous allez juste faire monter au pouvoir ces gens là.

Contribution le : 04/07/2018 12:34
Signaler

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 7 »

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.