Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Leviatan
Arte: Starbucks sans filtre, la réalité concernant la multinationale
 5  #1
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
https://www.arte.tv/fr/videos/073442-000-A/starbucks-sans-filtre/

Citation :
Starbucks a imprimé sa marque verte et blanche aux rues des principales villes du monde, de Seattle, son berceau d'origine, à la côte Est, l'Europe et aujourd'hui la Chine, où une nouvelle enseigne ouvre toutes les quinze heures en moyenne – toutes les deux semaines à New York, dont les quartiers les plus centraux semblent pourtant saturés par le logo à la sirène.

Avec ses quelque 28 000 enseignes dans plus de 75 pays et ses quelque 350 000 employés, la chaîne américaine de cafés se défend pourtant d'être une multinationale comme les autres. Les produits y sont présentés comme issus à 99 % du commerce équitable, les salariés, comme des "partenaires". Et dans l'Amérique de Trump, elle affiche comme valeurs cardinales la défense de l'environnement, la lutte contre les discriminations et la responsabilité sociale des entreprises. Comment le petit café alternatif ouvert en 1971 par trois copains amateurs d'expresso est-il devenu, en un demi-siècle, ce géant omniprésent de la mondialisation ? Arrivé comme directeur du marketing en 1981, son PDG aujourd'hui démissionnaire, Howard Schultz, qui a racheté l'affaire en 1986, a accompli un tour de force : transformer un breuvage des plus banals en potion magique. De Londres à Shanghai, de Tours à Moscou, l'"expérience" Starbucks, synonyme de sophistication et de modernité, draine des foules prêtes à la payer au prix fort – soit 5 euros en moyenne. Luc Hermann et Gilles Bovon ont enquêté une année durant sur trois continents pour comprendre les raisons de ce succès phénoménal, et en révèlent la face cachée.

Vu ici.

Contribution le : 26/08/2018 03:37
Signaler

duffmatt
 2  #2
Je suis accro
Inscrit: 19/01/2006 15:01
Post(s): 1135
Karma: 470
Je vais le matter même si je me doute des révélations mises en évidences.
Il n'y a pas d'entreprises malsaines mais uniquement une consommation malsaine de notre part (ou de la mienne du moins).
Je suis le premier à me faire un Mc' Dalle à 2h du mat' après avoir bu mes pintes avec les potes. Et pourtant j'ai été responsabilisé. Evasion fiscale, dumping, exploitation des salariés voire de gamins dans les pays en développement, main mise sur les ressources de certain pays bref...la totale quoi.

Alors oui je peux bien essayer de me limiter, chose que je fais d'ailleurs, il n'empêche que pour Mc Do par exemple, très peu nous propose de bouffer par cher la nuit (à part le kebab/tandori du coin qui te fait chier mou le lendemain). Pareil pour Amazon, où tout est livré rapidement, sans pépin. Tu prends Google, la boite mail est extra, ergonomique.

Bref la grande force de ces boites ce n'est pas uniquement leur omniprésence sur les territoires, ni uniquement leur force de com' mais leur offre. Et pour le coup, une fois que t'as gouté à ces merdes, et bien tu retrouves à déployer 4 fois l'énergie pour revenir en arrière et te délester du poids de ta culpabilité.

Bref...c'est pas gagné cette affaire (pour moi 🙂 )

Contribution le : 26/08/2018 11:41
Signaler

Archib
 2  #3
Je m'installe
Inscrit: 22/08/2017 15:39
Post(s): 236
Karma: 194
Dire que la responsabilité incombe au seul consommateur c'est un peu bidon et c'est surtout grave minimisé l'efficacité du marketing.
C'est croire qu'on fait des choix sauf que je suis de plus en plus convaincus que le commun des consommateur consomme dans leurs train-train quotidien plutôt que suite à une réflexion réelle 

Si ça se vend c'est que ça s'achète, et si ça s'achète c'est que ça se vend et toi tu préfère la poule ou l'oeuf ?

Contribution le : 26/08/2018 13:24
Signaler

 0  #4
Fantôme
@Archib "Justice, Humanité et Socialisme" copaing!

Test politique

Contribution le : 26/08/2018 13:41
Signaler

Archib
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 22/08/2017 15:39
Post(s): 236
Karma: 194
@LeNarvalo

Au fil des message ici ça me paraissait évident qu'on était du même bord 😃

Mais le liens que j'avais donné sur le topic a changé et te file des résultats tout pourrie en t'encartant dans un partie politique éligible

[edit] mauvais topic
[edit 2] : En fait il l'on remis bien 😃 j'ai pu le refaire

Contribution le : 26/08/2018 13:52
Signaler

-Ninja-
 3  #6
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13027
Karma: 2521
J'en suis a 20 minutes et pour l'instant rien de vraiment intéressant. C'est évident que le service avec le nom sur le gobelet est efficace, que faire d'un café un statut social fonctionne, que le prix attire les gens aisés et ceux qui veulent passer pour aisé. Que le language rend ça comme un club. Que les employés son formés pour faire comme si les echanges sont personnels. Ça reste une compagnie... Je continue mais j'apprends rien.

Vers 40 minutes ça avance un peu. Les baristas ont nuste a appuyer sur un bouton. Starbucks n'a pas vraiment de contrôle sur ses employés qui peuvent employer des techniques marketing un peu dégueux. Genre proposer un lait special comme si ce n'était pas un extra avec un coût supplémentaire. Ou un café plus fort qui coûte 80 centimes en plus. Tout ça dans le but de gagner plus d'argent que la meme journée l'année dernière. A la fin de l'année ils auront donc une prime.
Conditions de travail intensives en France, plein d'employés quittent soudainement, sous staffé en permanence, heures supp... Aux US c'est pire, ils peuvent changer le nombre d'heure en live dépendant du chiffre d'affaire dans la journée. Tout est automatisé. Ça permet de payer encore moins aux employés.

Vers 1h, on apprend enfin que leur café 99% éthique est aussi du greenwashing/marketing (surprise) puisque le label fairtrade de l'ONG qui fournit le café a été créé par Starbucks. Ça veut donc rien dire. Ils utilisent aussi un intermédiaire entre Starbucks et les recolteurs, ce qui est contre la transparence exigée du commerce équitable.

Ah et pas de tri sélectif. Holy shit quoi. Leur packaging c'est carton et plastique et c'est même pas recyclé. Et pour cause, leur gobelet sont non recyclable alors qu'il y a clairement des alternatives. Pas la première compagnie à le faire, mais merde, l'impact négatif est significant.

Et finalement, la classique évasion fiscale en étant officiellement non rentable. Ils passent une partie des bénéfices par les Pays-Bas avec une taxe incroyablement basse sur leurs bénéfices grâce à une magouille. Ça leur permet de prétendre qu'ils n'ont pas de bénéfices qui peuvent être taxés.

Pour conclure : du marketing révolutionnaire, du greenwashing, des conditions de travails abusives, du café aussi sucré que des sodas et de l'évasion ("optimisation" fuck off) fiscale. L'archétype des compagnies modernes populaires. Le pire dans tout ça pour moi, c'est que leur café est très cher. Ils ont les moyens de tout bien faire, mais ils ne le font pas.

Contribution le : 26/08/2018 13:53
Signaler

defds
 2  #7
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2342
Karma: 1723
Entrer dans un starbucks,
-commander un de leurs "cafés"
- gouter ce "café".
- constater qu'il ne s'agit pas d'un café mais du boisson caféinée.
- partir et ne plus jamais y refoutre les pieds.

On est en France bordel,il y a ici une culture de l'art de vivre, on a d’excellents torrefacteurs et certains estaminets ont du café correct pour moins de 1€50 la tasse.
Au pire avec le prix d'une boisson à starbucks vous auriez pu tester 4 comptoirs différents.

Contribution le : 26/08/2018 14:42
Signaler

 1  #8
Fantôme
Amazon, Starbucks, même combat.

Une chouette idée de départ, des velléités d'amélioration du monde.(oui, ne pas confondre volonté et velléité)
Un super service client.
Des promesses éthiques non tenues, des conditions de travail épouvantables, un cynisme des actionnaires à toute épreuve.

Au final, un succès toujours plus grand, nous scions joyeusement la branche sur laquelle nous nous tenons pour notre confort quotidien, au détriment du monde dans lequel nous vivons.

Le pire : je ne crois pas que nous ayons le choix. Plus on dénonce, pire c'est et le reportage nous le montre bien.

Contribution le : 26/08/2018 16:37
Signaler

 0  #9
Fantôme
Bah j'irais jamais bosser chez eux, quel merde, et leur truc de timer, pff...

Contribution le : 26/08/2018 16:55
Signaler

Alex333
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@-Ninja- a écrit:
C'est évident que le service avec le nom sur le gobelet est efficace, que faire d'un café un statut social fonctionne, que le prix attire les gens aisés et ceux qui veulent passer pour aisé. Que le language rend ça comme un club. Que les employés son formés pour faire comme si les echanges sont personnels. Ça reste une compagnie... Je continue mais j'apprends rien.

Merci pour le résumé Ninja ! La flemme de regarder

Je trouve que niveau marketing ils gèrent bien. Chercher à faire de Starbucks une marque haut de gamme cher et élitiste c'est bien vu. Tu vends quasi le même produit de base mais bien plus cher, et ça assure une pseudo-renommée/mode qui leur garanti d'être indémodable (un peu comme toutes les grandes marques : Coca, Apple, Louis Vuiton etc)

Après comme tu dis, l'optimisation fiscale, le label bio ou je sais pas quoi, etc. Bah ils font comme strictement toutes les grosses entreprises

Contribution le : 26/08/2018 18:30
Signaler

mawt1
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 7035
Karma: 3310
Deg ça marche pas le lien au Canada!!

J'y ai travaillé 6 ans au Starbucks tout au long de mes études, j'ai testé le corporate et les franchises, j'ai vécu leur gros boum au Canada. J'ai même suivi leurs cours dans les classes d'école Starbucks! Je veux voaaar!!

(Et au final j'achète que le café McDo et Tim Horton) ^^

Contribution le : 26/08/2018 18:34
Signaler

Kingu
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 01/07/2016 08:40
Post(s): 175
Karma: 128
@mawt1 Conseil sans doute inutile mais: regarle la video avec un vpn, nan ?

Contribution le : 27/08/2018 09:53
Signaler

mawt1
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 7035
Karma: 3310
@Kingu

Bah je sais pas chaque fois que j'en avais fait avant c'était lent. Donc ça en plus de ma paresse c'est pas trop grave j'attendrai un jour quand ça tombera sur youtube. ^^

Contribution le : 27/08/2018 23:42
Signaler

rarhu
 1  #14
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2013 03:09
Post(s): 328
Karma: 149
@mawt1

Starbucks sans filtre | Documentaire complet | ARTE

Contribution le : 27/08/2018 23:58
Signaler

Alex333
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@mawt1 a écrit:
J'y ai travaillé 6 ans au Starbucks tout au long de mes études, j'ai testé le corporate et les franchises, j'ai vécu leur gros boum au Canada. J'ai même suivi leurs cours dans les classes d'école Starbucks! Je veux voaaar!!

Ah excellent ca. Alors qu'est-ce que t'en a pensé toi, de l'interieur ? C'était cool de bosser chez eux ? Les clients satisfaits ? T'as vu une évolution ?

Citation :
(Et au final j'achète que le café McDo et Tim Horton) ^^


Contribution le : 28/08/2018 01:55
Signaler

Loucheux
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8369
Karma: 5227
@duffmatt
Tout est dit. Le problème de ces compagnies c’est que leur service est bon. Tu prends tous les services de Google, c’est excellent. Le mail est excellent, la recherche est excellente, la traduction est excellente, les cartes sont excellentes… C’est difficile de se passer d’un produit quand il est excellent, même avec de la bonne volonté.

Contribution le : 29/08/2018 00:43
Signaler

Wamou
 1  #17
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

@duffmatt a écrit:

Il n'y a pas d'entreprises malsaines


Mouais...

Contribution le : 29/08/2018 01:17
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.