21210 | 0 #61 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6470
Citation :
Petrochimie.
Contribution le : 13/09/2018 10:13
|
|
Signaler |
5 #62 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
J'avais tout juste 20 ans...
14h35 Je me souviens qu'il faisait plutôt chaud pour un mois de septembre, et que ce soleil de fin d'été tirait sur un orange qui semblait surnaturel. Les arbres et les herbes était jaunis par la chaleur des vacances, et avec du recul tout me parait maintenant irréel, comme avec un filtre cinématographique. Du moins c'est ce que ma mémoire en a retenu. Un ami et moi roulions dans ma Saxo VTS flambant neuve, la radio à fond comme de parfaits jeunes crétins sur une longue artère de Mulhouse. Le caisson de basse faisant vibrer nos sièges, et vriller nos tympans. On était heureux et insouciants. Je n'ai plus aucune idée de la station, Virgin ? Skyrock ? NRJ ? 14h45 Comme un coup de tonnerre la musique s’arrêta brutalement laissant place au jingle d'un flash info, hurlant dans les haut-parleurs au volume excessif. Je me souviens m'être précipité sur le bouton de réglage du son pour éviter de perdre l’ouïe. Impossible de me souvenir de ce que le speaker ou speakerine a dit excatement, mais il me semblait calme et parlait d'un accident d'aviation à New-York. Ce serait une des tours jumelles... Mon ami et moi avons été happé par les événements, sans un mot, sans même un regard. On s'est garé sur le bas côté et nous avons continué d'écouter ce flash spécial. Les journalistes étaient comme survoltés, dans mon esprit cela semblait à une liturgie égrainant les faits, les suppositions... 15H10 Alors que nous reprenons la route pour déposer mon ami chez lui, un journaliste s'écrit qu'une seconde explosion vient d'avoir lieu dans la seconde tour du World Trade Center. Je me souviendrais toujours, on s'est regardé mon pote et moi et nous avons lâché en même temps "c'est un attentat, c'est pas possible". Et pendant plus de 30 minutes un lourd silence, comme une chape de plomb s'est abattu dans l'habitacle de la voiture. 15H40 Je me gare devant chez David, et il me dit de rentrer pour saluer sa mère. Celle-ci nous à vu et elle s'est précipité sur le perron pour nous faire signe de venir. On se hâte, je dis bonjour distraitement, et on se précipite dans le petit salon de la maison. Là, la télé est allumée et sur toute les chaines les premières images de l'attentat défilent en live, en boucle, comme une litanie. Les journalistes parlent vite, fort à la limite du brouhaha... Moi, david et sa mère sommes posté debout devant le poste de télévision. Les bras ballants, sans vraiment nous rendre compte de ce qui se passe. Je me souviens que la jeune soeur de David était assise sur le canapé rustique, les jambes en tailleur, les yeux écarquillés et le visage dans les mains. La télévision commence nous cracher au visage les premières images glauques avec une violence que je n'oublierais jamais. Entre la fumée épaisse, les feuilles de notes qui virevoltent, on voit les premiers humains tomber ou sauter comme des pantins désarticulé depuis le haut des tours. Et à chaque personne qui saute, un putain de journaliste crie comme si son équipe de football venait de rater une occasion de marquer. Je n'en peux plus, je décide de rentrer chez moi, j'ai besoin d'aller voir mes parents... 16h10 Alors que je roule en direction de mon petit village, je regarde les champs, le ciel, je ressent la caresse du soleil sur la peau, l'odeur doucereuse d'une fin d'été et je me perd dans des pensés sombres. Je réalise que du haut des mes 20 ans, je ne suis pas immortel. Que des centaines de personnes se sont levées le même jour que moi, avec l'idée qu'ils allaient retrouver leur famille le soir même, manger au resto, se faire un bon film. Et qu'en l'espace d'un claquement de doigt, sans raison aucune, ils ont disparu de la surface de la terre. J'avais 20 piges, mais à ce moment là j'ai vieilli plus qu'un gamin ne le devrait.
Contribution le : 13/09/2018 10:55
|
|
Signaler |
Croc63 | 3 #63 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Citation :
Citation :
Ouf! Merci de me rassurer dans mes choix! Du coup j'en ai gagné 1h30 moi de ma vie!
Contribution le : 13/09/2018 11:43
|
|
Signaler |
Truth | 1 #64 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3289
|
Citation :
En rentrant chez moi après les cours au collège. Ma mère qui allume la télé en me disant qu'on allait peut-être entrer en guerre.
Contribution le : 13/09/2018 12:32
|
|
Signaler |
Djoach | 3 #65 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
11 septembre 2001, Laval. J'ai 23 ans.
Je commence une nouvelle voie d'étude, l'informatique. Je viens d'être accepté dans un BTS en Alternance en Mayenne. Le 11 est la journée d'intégration. Le CFA a bien fait le choses en louant une petite salle perdue au milieu de la foret dans laquelle tout le groupe va passer la journée à apprendre à se connaitre, sous forme de jeu, de théâtre. Nous sommes coupés du monde, perdus au cœur de la forêt. La journée est superbe. Cette journée à eu son effet, le matin, nous ne nous connaissions pas, le soir on rigole de tout et de rien ensemble. On s'amuse beaucoup, on rigole bien. Le fin de journée approche et on se dirige vers le CFA pour récupérer nos affaires. La directrice du centre de formation nous y attend et nous annonce avec un ton grave qu'il y a quelques heures des avions se sont écrasés dans les tours jumelles à Manhattan ... et qu'elles se sont écroulées ... Ha ha ha ... Mais bien sur ... Qu'est ce qu'elle est bête. Elle croit vraiment qu'on va tomber dans son piège à con de journée d'intégration pour voir si on croit n'importe quoi ? Elle a quand même l'air sacrément sérieuse. Hmmm. Je monte dans ma voiture et, comme à mon habitude, j'allume la radio sur France Info. C'était pas une blague ... vraiment pas.
Contribution le : 13/09/2018 12:46
|
|
Signaler |
Kirikoo | 1 #66 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 18/05/2006 23:25
Post(s): 3204
Sympa tout ces témoignages.
Personne pour en faire un livre ? Je suis sûr que ça se vendrai facilement.
Contribution le : 13/09/2018 13:31
|
|
Signaler |
8 #67 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Je ne pourrai jamais l'oublier. J'étais... à New York ! J'étais avec mes parents en vacances, quelques semaines avant d'entrer en fac à Lyon. Au moment où le premier avion a percuté le WTC1, on visitait Central Park (mon père nous avait fait ch** pour qu'on y aille "à la fraîche"… moi, je faisais la gueule parce que je voulais juste pioncer et visiter Manhattan, mais pas avant midi). On était en train de traverser "The Great Lawn" (la grande pelouse) quand on a entendu le premier impact (Assourdissant), mais on l'a pas vu. On était persuadés que c'était un accident (comme beaucoup), donc, même si on trouvait ça horrible, on avait aucune raison de quitter précipitamment Central Park. 20 min plus tard, mon père a vu de ses propres yeux le 2e appareil frapper la tour sud. Moi pas (je faisais encore plus la gueule parce que je devinais que c'était mort pour visiter Manhattan… j'avais 18 ans, eh… un vrai p'tit con !). Le bruit de l'impact fut encore plus fort. Dès cet instant, mon père s'est affolé en comprenant que c'était des attentats. La police a fait évacuer tout Central Park, on est rentrés à l'hôtel à toute vitesse (juste à côté) et on s'est mis devant la TV. Quand le WTC1 s'est effondré, on a senti et entendu les tremblements alors qu'on était devant la TV. Idem pour le WTC2. C'était abominable. J'ai grandi d'un coup. Mes parents ont annulé les vacances (il nous restait 4 jours) et ils ont voulu rentrer à toute vitesse en France. Mon père et ma mère étaient hystériques. Comme c'était impossible d'obtenir un vol (logique… ça avait déjà été un sacré exploit de choper un taxi), mon père a fait un énorme scandale en vociférant comme un fou dans l'aéroport et en menaçant de péter la gueule du pauvre bougre du comptoir Air France. Monumentale erreur... Là, on a été confrontés à un sérieux problème : mon père, d'origine marocaine (nationalité d'origine) s'est fait arrêter manu militari par les flics et nous avec, mais sans violence. Ensuite, on s'est fait questionner, ou plutôt harceler : "Pourquoi vous partez si vite ? C'est louche. Qu'est-ce que vous ressentez face à ces attentats ? Êtes-vous en lien avec des terroristes, etc." Moi (né au Maroc) pareil et ma mère (bien que franco-française) pareil. Heureusement, mon petit frère qui n'avait que 4 ans était resté en France, chez mes grands-parents. Au final, on est restés que 2 jours en cellule (bien glauque) mais on a dû rester plus d'1 mois à New York avec de très nombreuses convocations et autres interrogatoires par les flics même une fois par le FBI. L'ambassade de France n'en avait rien à foutre de nous (On était loin d'être les seuls dans ce cas). Bref, au traumatisme des attentats s'est ainsi ajouté celui de se sentir prisonniers des USA, et surtout d'être amalgamés "terroristes potentiels" avec tout le mépris, le dégoût, les insultes haineuses, racistes et autres réjouissances bien yankees qui vont avec (genre, avouez que ça vous fait plaisir hein !? Sales Arabes ! Toussa toussa). Deux flics ont même dit à ma mère qu'en 1945, elle aurait été tondue. Classe. Aucun de nous n'est jamais retourné aux USA.
Contribution le : 13/09/2018 15:02
|
|
Signaler |
Surzurois | 0 #68 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
@Onlymoi Oh bah bordel, ça c'est de l'histoire.... Ils savent être des gros cons aux États-Unis... ça montre bien la panique et l'hystérie que ça a été là-bas en tout cas, merci beaucoup pour le partage de cette expérience !
Contribution le : 13/09/2018 15:14
|
|
Signaler |
Alex333 | 0 #69 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Citation :
Baah, sacrée histoire dis donc ! Et le dénouement "pour conjurer à la fin mais je m'étale pas Le passage devant la police, bon franchement dans le contexte, une personne de physique arabe qui tappe gros scandale dans l'aéroport, je peux comprendre que la police locale va vous cuisiner à mort (meme si quand meme, une famille avec enfant, peut être pas le profil type du terroriste quand meme) Après les insultes racistes et autres, moches. J'imagine qu'être en interrogatoire par la police (pour quiconque), ca doit être assez violent verbalement. Ils doivent utiliser tous les moyens, humiliation etc Bref, sacrée histoire dis donc
Contribution le : 13/09/2018 15:18
|
|
Signaler |
2 #70 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Ouais. Et encore, je ne vous raconte qu'une toute petite partie. Les menaces en mode "boutade" de viols sur ma mère par d'autres flics bien dégueus, etc etc. Et le regard des gens dans la rue, les insultes gratuites qui fusaient des new-yorkais les rares fois où on sortait... jusqu'à ne plus oser sortir de l'hôtel (les seuls à peu près sympas et compatissants avec nous). @Alex333 : J'ai édité la fin de mon post "pour conjurer le sort". J'ai finalement trouvé le truc un peu trop HS. Citation : je peux comprendre que la police locale va vous cuisiner à mort Bah à l'époque, c'était pas si évident. Après tout, il a fait que gueuler (fort OK, mais quand même). Ils sont bien plus tendus des terminaux depuis le 9-11. ^^
Contribution le : 13/09/2018 15:20
|
|
Signaler |
0 #71 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Stupéfiant comme ce topic est une illustration du phénomène des faux souvenirs... ou de l'affabulation.
Entre des évènements supposément vécus devant la télé/radio alors qu'ils n'ont pas encore eu lieu (décalage horaire), et d'autres supposément observés alors que c'est géographiquement impossible (impact du 2ème avion au sud de la tour sud depuis le sol de Central Park), c'est assez intéressant.
Contribution le : 13/09/2018 15:24
|
|
Signaler |
Yazguen | 1 #72 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 18/02/2005 18:32
Post(s): 15394
@TheLord @Onlymoi Beau témoignages.
Et toi Onlymoi , qui l'a vécu de l'intérieur... Merci pour vos témoignages
Contribution le : 13/09/2018 15:26
|
|
Signaler |
Alex333 | 0 #73 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Citation :
Tu pourrais en raconter plus sur votre passage en interrogatoire tout ca, toutes les saloperies dites, les moyens de pression etc ? Une experience folle que peu ont vécu j'imagine. Encore une fois, dans le contexte je peux comprendre que les flics disent des saloperies - dont racistes - pour pousser à bout et faire craquer. Après tout, j'imagine qu'un interrogatoire dans ce contexte, ca se fait pas de manière cordiale et respectueuse autour d'un bon café Par contre les insultes des gens dans la rue etc ca c'est choquant. Grosse compassion quand meme pour ces moments qui ont du etre bien humiliant et flippant !
Contribution le : 13/09/2018 15:31
|
|
Signaler |
4 #74 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@Alex333 : Tu comprendras que je n'ai pas forcément envie de m'épancher plus que ça sur ces interrogatoires. C'est même la première fois que j'en parle sur Internet.
Ah oui... autre info importante, une tradition familiale : mon père était pilote privé, ma mère aussi, et moi j'avais déjà quelques heures sur DR-400 en vue de passer également mon PPL. Je te laisse imaginer à quel point ça a compliqué les choses... @Srevo Citation : c'est géographiquement impossible (impact du 2ème avion au sud de la tour sud depuis le sol de Central Park), J'ai pas dit qu'on était juste en dessous... J'ai dit que mon père l'avait vu (l'explosion, pour être précis et te faire plaisir). De là où on était, on apercevait un peu le WTC au loin. Mais libre à toi de croire que je partage de "faux souvenirs" ou que je verse dans "l'affabulation". Je m'en contre-fous royalement.
Contribution le : 13/09/2018 15:41
|
|
Signaler |
Drakkaru | 1 #75 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4908
@Onlymoi C'est sur que ça a pas du aidé x)
Contribution le : 13/09/2018 15:42
|
|
Signaler |
Alex333 | 0 #76 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Citation :
Ah oui effectivement, ca en plus. Ah la la, je n'ose imaginer tout ce qui a du se passer durant ces interrogatoires Et bien évidememnt je comprends que t'ai pas envie de détailler ! Complètement normal !
Contribution le : 13/09/2018 15:43
|
|
Signaler |
2 #77 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@Alex333
Citation : Ah oui effectivement, ca en plus. Ah la la, je n'ose imaginer tout ce qui a du se passer durant ces interrogatoires Ça va, ils n'ont pas non plus sorti la gégène Et les flics gros connards, même s'ils étaient très blessants et traumatisants, étaient relativement épisodiques. Le FBI était très courtois en revanche. C'est surtout dans la rue qu'on avait parfois très peur. Entre tout ça et notre petit confort lyonnais, y'avait un océan.
Contribution le : 13/09/2018 15:50
|
|
Signaler |
0 #78 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
@Onlymoi a écrit: Merci à toi de confirmer ce que j'écrivais, fut-ce malgré toi. Citation : @Onlymoi a écrit: Je n'ai effectivement absolument aucun doute. Je voulais rester poli en ne relevant pas toutes les incohérentes dans le reste de ta petite histoire, mais à peu près rien de ce que tu écris n'est vraisemblable, et une bonne partie est rigoureusement et matériellement impossible. C'est à cet égard assez fascinant que de lire tout cela, comme d'autres plus haut. https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_souvenirs
Contribution le : 13/09/2018 16:00
|
|
Signaler |
1 #79 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@Srevo :
Bof... Si tu le dis. Je ne vais pas chercher à te contredire plus que ça. Il paraît que certains "théoriciens" ont toujours le dernier mot, et que leur fournir des preuves ne serait qu'une perte de temps et d'énergie. Une étude psychologique dédiée à ce "phénomène" serait également "très intéressante". Je me demande bien ce que cela pourrait mettre en lumière chez les sujets étudiés, et notamment sur ce besoin compulsif de se manifester à tout prix... Hâte de lire la réaction de @TheLord quant à tes accusations (qu'est-ce que ça peut bien nous foutre qu'il se soit planté d'1h ou 2h dans son récit ?... est-ce bien le plus important ?). Salutations d'un affabulateur touché par le syndrome du faux-souvenir.
Contribution le : 13/09/2018 16:17
|
|
Signaler |
Miiiichel | 4 #80 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
@Onlymoi
Nan mais t'as été interrogé par le FBI... juste ça c'est trop la classe @Srevo en mode troll pour changer...
Contribution le : 13/09/2018 16:29
|
|
Signaler |