0 #61 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@LeNouche Les sources sont dans le lien que je t'ai donné. Le nom d'au moins un expert qui n'est pas d'accord sur l'interprétation est aussi dans l'article cité comme source. De toute évidence, tu es incapable de voir la vérité même quand on te la met juste sous ton nez. Heureusement que tu t'es proclamé être de mon camp lol
Contribution le : 21/09/2018 00:00
|
|
Signaler |
0 #62 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@GabyMaugis Un lien où l'on lit "d'autres experts soulignent" sans qu'on sache qui sont ces experts, "lol" comme tu dis...j'appelle pas ça une source, désolé. Question de rigueur intellectuelle, "lol".
Contribution le : 21/09/2018 03:00
|
|
Signaler |
0 #63 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@LeNouche Si on dit que c'est papa Knuth, #autorité, l'argument est plus vrai ?
Contribution le : 21/09/2018 03:21
|
|
Signaler |
0 #64 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
Euh... si c'est un expert, reconnu par ses pairs, pour sa qualité scientifique et la rigueur de ses travaux dans le domaine concerné par la conversation, et que l'on argue de ses travaux et non pas de la personne, je ne vois pas où est l'argument d'autorité : c'est juste de l'apport de connaissance pointue... En revanche, si il est expert mais... docteur bac plus 28 en mycologie scandinave, réputé et reconnu en ce domaine, et qu'il la ramène, à ce titre, en tant que, donc, "docteur scientifique de haut niveau" sur... la gravité quantique tentant une unification de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité générale, là, oui, il y a bien argument d'autorité. J'ai bon ?
Contribution le : 21/09/2018 08:48
|
|
Signaler |
0 #65 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@LeNouche non
Peu importe qui dit quoi, si il a des preuves scientifiques. Le plus grand des experts peut dire des conneries.
Contribution le : 21/09/2018 09:11
|
|
Signaler |
0 #66 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@Stargateur
Citation :
Bref, on est d'accord, quoi. Mais tu es bien plus clair et plus synthétique que moi... Bonne journée !
Contribution le : 21/09/2018 09:33
|
|
Signaler |
borntoswim | 0 #67 |
|
---|---|---|
Je m'installe
Inscrit: 21/05/2015 14:35
Post(s): 378
Put*** ce clip à la "The faculty" :D
J'ai stoppé la clope et je vape depuis environ 1 an. Je sais qu'on ne sait pas vraiment les effets à long terme mais : - Je ronfle plus/je dors mieux/je suis plus en forme - Je ne suis plus essoufflé quand je monte mes 5 étages ou fait un effort "basique" - Je pue plus la mort et mon appart non plus - Quand j'oublie ma clope elec chez moi j'attend le soir et j'ai pas envie d'en taxer une - l'odeur d'un mec/nana qui vient de fumer me dérange - J'ai un peu plus d'argent sur mon compte en banque ^^ J'aurai peut-être pu arrêter directement, mais ma volonté était faible, notamment après quelques verres:p Donc c'est une bonne alternative ! Pour le moment on peut dire que je vois pas les effets "négatifs" on verra dans 10 ans, mais en attendant, ça me va...!
Contribution le : 21/09/2018 10:19
|
|
Signaler |
Miiiichel | 0 #68 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
On peut avoir des doutes sur les effets a long terme, on peut vouloir lutter pour que la vape ne devienne pas une mode et une eventuelle porte d'entrée des jeunes vers le tabagisme
MAIS Vouloir lutter contre de manière aussi féroce que contre le tabac est une connerie monumentale. C'est le moyen d’arrêt du tabac le plus efficace a ce jour. On est face a la plus forte baisse des ventes de tabacs jamais enregistrée. Le gouvernement met ça sur le dos des hausses de prix et de leurs campagnes de prévention. Mais quand on observe et qu'on côtoie tous les jours des fumeurs, c'est le passage a la vape qui fait baisser le nombre de fumeurs. Quand on compare les deux, même si on a pas encore un recul significatif pour juger de la dangerosité des eliquides, on ne peut que constater que c'est beaucoup, beaucoup moins dangereux. Le "danger" de l'e-cigarette viendrait des arômes => le tabac en contient tout autant Nombre d'études ont montrées que le PG ne représentait a priori pas de risque pour la santé: http://cigarette-electronique-recherche.fr/2013/12/22/effets-du-propylene-glycol/ (oui site pro ecigarette, mais pages regroupant des études indépendantes) Et quels que soit les risques du PG, il sont infimes par rapport à la combustion de l'acétone, du phosphore, du methanol, de la naphtaline, du plomb, de ammoniaque, de la terebentine, de l'arsenique, du polonium... etc contenue dans les cigarettes. Donc oui quand on est un Homme sain, "jamais touché une clope moi, pas besoin de ça" on peut voir la vape d'un mauvais œil, mais il ne faut pas oublier que c'est aujourd'hui le moyen le plus efficace pour se passer du tabac
Contribution le : 21/09/2018 10:41
|
|
Signaler |
0 #69 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
@aioren a écrit: A défaut de calcul sérieux, j'ajoute à ton raisonnement deux éléments d'importance considérable qui sont peut-être implicites dans tes équations mais dont l'explicitation en pratique est essentielle: les coûts marginaux, et l'équilibre contributionnel. Premier point: dans le cadre de la santé publique, le "coût d'une maladie de longue durée" qu'elle soit liée au tabagisme, à l'âge, à l'obésité, à tout ce qu'on peut imaginer, n'est pas du tout un montant absolu: le coût marginal n'est pas du tout constant. Concrètement, le coût d'un traitement individuel pour les maladies rares est très élevé (en pratique ces maladies sont donc délaissées, d'où le téléthon&co), et à l'inverse le coût de traitement individuel d'une maladie lourde à forte prévalence explose avec le nombre de patients concernés. C'est particulièrement le cas pour les cancers, qui nécessitent à peu près tous les équipements chers et limités en capacité: imagerie, blocs, pharmacie. On observe alors, en plus de cela, des effets de seuil: lorsqu'une unité d'oncologie atteint sa capacité maximale, la prise en charge de patients supplémentaires exige des investissements TRES lourds. En conséquence, sur la base d'un système de santé capable de traiter correctement et à un coût acceptable 100 patients, le 101ème patient va coûter significativement plus cher. Le 102ème encore plus, etc. Chaque cas supplémentaire entraine une charge financière toujours plus élevée sur le système de santé. Et c'est bien là que réside le coût considérable du tabagisme: d'une part, le coût marginal des maladies liées au vieillissement est considérablement moins croissant que celui des cancers (à vrai dire, aucune autre catégorie de soins ne s'en approche) et d'autre part (le plus important en réponse à tes équations), les revenus liés au tabac étant grosso modo marginalement constants, le différentiel explose. Tu vois ce que ça signifie dans tes équations? A chaque fumeur supplémentaire (à partir du 1er!) la valeur marginale (taxes sur le tabac - coût d'une maladie de longue durée liée au tabagisme) diminue. La valeur moyenne aussi en conséquence. A partir d'une certaine prévalence du tabagisme, les taxes ne peuvent plus compenser les coûts: le tabac coûte considérablement, infiniment plus à la société que ce qu'il rapporte. Deuxième point: l'équilibre contributionnel. J'ai fais plus long que prévu pour le premier point donc j'irai à l'essentiel: les maladies liées au vieillissement, par définition, apparaissent progressivement avec l'avancée en âge de la population, donc avec l'avancée des contributions sociales versées. D'un point de vue économique, un patient atteint d'une maladie liée au vieillissement à un âge avancé aura contribué 20, 30, 45 ans au système de santé. A l'échelle d'une population, l'équilibre contributionnel peut être atteint. Même en France ou au Canada, où la couverture médicale est quasi universelle et de haut niveau, l'équilibre est envisageable. Mais évidemment, je suis sûr que tu sais déjà ce qui va suivre, certaines maladies plombent considérablement cette recherche d'équilibre. Les maladies liées à certains comportements (tabagisme, alcoolisme, obésité) apparaissent avec la pratique de ces comportements, et donc à des âges beaucoup plus précoces, postérieurement à des contributions moins moindres. Un cancer déclaré chez un patient de 65 ans, en raison de l'âge sur un terrain génétique défavorable par exemple, n'a pas le même coût net que le même cancer déclaré chez un patient de 35 ans en raison du tabagisme.
Contribution le : 21/09/2018 10:45
|
|
Signaler |
aioren | 0 #70 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14002
Citation :
Je te remercie pour ces précisions. Le premier point que tu cites est suffisant pour me convaincre. Je n'avais absolument pas pensé à cette problématique. Par contre, concernant ton deuxième point, je suis un peu moins convaincu. D'une part parce que les cancers liés au tabagisme sont rares avant 50 ans. En général, avant cet âge, ce sont principalement des AVC et des infarctus qui surviennent (souvent en combinaison avec l'alcoolisme, la sédentarité, l'obésité, etc...). Par ailleurs, on a de bien meilleures chances de guérir d'un cancer à 35 ans qu'à 65 ans, pour reprendre ton exemple, ce qui doit très certainement jouer sur le coût total de la prise en charge de la maladie. Quoi qu'il en soit, comme je le disais, ton premier argument est suffisant pour me convaincre. Du coup, en lieu et place d'une chasse aux sorcières contre les fumeurs, je propose qu'on monte un plan national de lutte contre le glyphosate, de lutte contre les phtalates et de lutte contre les particules fines en suspension dans l'air afin de libérer des "places" pour réduire le coût du tabagisme Des bisous
Contribution le : 21/09/2018 13:15
|
|
Signaler |
Chaoui | 0 #71 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Je suis un vrai fumeur, j'ai essayé la vape en stoppant la clope. j'ai duré 1 an à peu près. J'ai cassé 3 vapes et j'en ai eu marre. Si effectivement c'est "inoffensif" pour la santé physique, je me suis noté des comportements complètement addicts avec ma vape. Et sur le long terme cela peut amener des soucis d'ordres physiologiques. Pour l'instant la vape vient remplacer la clope et aider des personnes de l'emprise du tabac et de la combustion, elle est donc séduisante. Dans 15 ou 20 ans nous aurons des personnes qui n'auront jamais été fumeurs, seulement vapoteurs. Et ils auront je pense bien des choses à nous dire et des problèmes à soulever...
Donc laissez les chercheurs faire leur travail et les consommateurs se pourrir la santé, quand nous aurons de plus amples renseignements croyez bien que nous en serons les premiers informés.
Contribution le : 21/09/2018 14:21
|
|
Signaler |
1 #72 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@LeNouche Le nom de l'expert est marqué sur l'article "source" dont le lien est donné. Faut arrêter la mauvaise foi.
Contribution le : 21/09/2018 20:28
|
|
Signaler |
0 #73 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@GabyMaugis Ce n'est pas de la mauvaise foi...
.... c'est juste de la bêtise. Je n'avais pas compris que le lien se rapportait à la phrase du dessus. En conséquence, c'est bel et bien toi qui a raison dans notre "affaire", je le reconnais. "affaire" qui donc, est close en ta faveur.
Contribution le : 21/09/2018 21:20
|
|
Signaler |