Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 (2)

Cedub
 2  #21
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1458
Citation :

@Karalol a écrit:
Tu déformes ces propos à ton avantage, volontairement ou non.

En fait c'est à ce qu'il dit que tu n'as rien pigé, toi.

Il y avait un soucis dans son raisonnement, mais l'idée était là. (car il ne parlait que de battre son record, et non pas de s'en approcher.)

Le premier point annoncé est que Jeanne à vécu 122 ans, alors que le second à vécu 119 ans.

Si on veut faire une comparaison d'arguments, Usain Bolt n'a pas pu courir le 100m en 9s58, car le second ne fait que 9s69 (Source). Personne n'a battu son record ou ne s'en ait approché.

De plus, , les chercheurs ont calculé que 125 ans était la limite absolue de la durée de vie d’un être humain. Elle est donc loin du compte. Et pour le 100m, le record ultime varie aux alentour des 9s36. Il est aussi probable de vivre jusqu’à 122 ans que de courir le 100m en 9s58. (A peu près 1 chance sur 6 milliards.;)

Après, c'est plus facile de valider un record de 9s58 que de suivre pendant 122ans une personne afin de s'assurer que ça soit toujours bien elle.

Edit: un article du Parisien à ce sujet. A priori, l'étude sur l'âge avait l'air sérieuse.

Contribution le : 30/12/2018 21:27
Signaler

Alex333
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Je ne me suis pas replongé sur le sujet, mais je trouvais l'article du passionné de généalogie russe intéressant (J’Accuse…! Why Jeanne Calment’s 122-year old longevity record may be fake & la partie 2 & la partie 3, de Yuri Deigin, directeur général d'une entreprise russe qui lutte contre le vieillissement)
Cette "étude" se basait entre autre sur une autre étude d'un de ses compatriote, Nikolay Zak, ex-doctorant en mathématiques (Jeanne Calment: the secret of longevity)

Vous avez peut être entendu y a quelques jours qu'il y a eu du nouveau sur cette histoire : Une étude franco-suisse qui reprend chaque point critiqué par les russes, pour en conclure que Jeanne Calment a bien eu 122 ans (Jeanne Calment: Validation of the Duration of Her Life, par J.-M. Robine et M. Allard).

Au global, je trouve que les 3 études me semblent être de qualité un peu moyenne et donc pas 100% fiable.
Ces "études" ne ressemble pas, sur la forme, aux articles scientifiques traditionnels. Donc bon, les 3 "études" sont à mon avis à prendre avec des pincettes (y a t'il eu un commité de relecture pour vérifier les méthodologies, les données, etc ?)

Puis à mon avis dans cette affaire, les 2 camps (russes et francais) ont tendance à défendre leur pré carré :
- le russe qui bosse dans le vieillissement pour se faire son coup de com' sur son entreprise,
- le francais par chauvinisme, pour défendre le prestige francais.

De la 1ère étude (de ce Yuri Deigin, partie 1, partie 2, partie 3) je trouvais intéressant les points suivants :

- L'acte de décès de Yvonne Calment (fille de Jeanne Calment). Yvonne est supposée morte d'une pneumonie à l'age de 36 ans. Selon l'article russe, l'acte de décès avait été délivré sur la base d'une seule témoin agée de 71 ans (donc pas d'un médecin ou infirmère), qui l'aurait donc "vu morte". Donc pas de validation du décès de Yvonne Calment par un médecin officiel ? (Comme cela est le cas de nos jours). Mais bon, le maire d'Arles (ou l'adjoint au maire) a officiellement validé l'acte de décès. Ca ne me semble pas non plus invraissemblant comme situation.

- En 1994, la prétendu Jeanne Calment était en maison de retraite. Les Archives de Arles lui avait alors demandé de lui envoyer des photos de sa famille pour alimenter l'histoire locale. La prétendue Jeanne Calment aurait alors demandé à une connaissance familiale éloignée (Madame Bigonnet) de bruler toutes ses photos de famille (même si Madame Bigonnet a réussi a en préserver quelques unes du feu). Source : Via l'article de Nikolay Zak, Source 15 :  Lamy J.-C. Le mystère de la chambre Jeanne Calment / Fayard, 2013. 264 c.

- Me souviens qu'à l'époque, un autre argument m'avait interpellé dans son article, partie 2 : La forme des oreilles qui ne seraient aps identique entre la vraie Jeanne Calment jeune et la supposée vieille Jeanne Calment (qui ne sserait donc que Yvonne, sa fille).
C'est vrai que les parties molles des oreilles s'allongent avec le temps. Mais il est peu concenvable que les circonvolutions cartilagineuses changent. Or sur la base de son analyse photo, il semble que si. Suggérant que la vieille Jeanne Calment décédée en 1997 serait en fait sa fille Yvonne Calment.

C'était le plus gros argument que j'avais retenu.
Mais retournement de situation ! L'auteur a corrigé son article, pour dire que sur la abse d'autres photos, en fait tout cela tombait à l'eau !
Ce retournement me fait tout de même douter de la véracité des articles russes. A présent je décide plutot de croire la version établie à ce jour (Jeanne Calment est bien décédée à l'age de 122 ans en 1997), faute de preuve convainquante

Contribution le : 21/09/2019 08:48
Signaler

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.