Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Kilroy1
Un enregistrement secret de l'armistice de 1940
 3  #1
Je poste trop
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 19502
Karma: 24955

Un enregistrement secret de l'armistice de 1940 sur France 5

Contribution le : 01/02/2019 18:51
Signaler

Loucheux
 1  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8369
Karma: 5227
Un article très intéressant sur ces enregistrements est disponible ici-même.

Contribution le : 01/02/2019 19:40
Signaler

 0  #3
Fantôme
Il y a une erreur dans ton titre je crois, il manque "une pub pour une émission de France 5"

Contribution le : 01/02/2019 19:43
Signaler

Variel
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Les extraits entendus ces jours-ci sont surprenants…

Contribution le : 01/02/2019 22:15
Signaler

Alex333
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Loucheux a écrit:
Un article très intéressant sur ces enregistrements est disponible ici-même.

Intéressant merci

Me demandais si c'était pas bidon, genre un enregistrement qui avait déjà été retranscrit en audio, mais la c'est la source originelle. Mais non, ce sont bien 6 heures d'enregistrement, à l'insu des francais apparemment

Je relaie des portion ed l'articles que tu cites :
Citation :
Réapparaissant soixante-quinze ans après les faits, grâce à l'homme d'affaires et collectionneur français Bruno Ledoux, qui les a retrouvés en 2015 lors d'une vente aux enchères en Allemagne
(...)
Face aux six heures d'extraits audios répartis sur 45 disques, l'équipe du documentaire 1940, les secrets de l'armistice a dû couper et faire des choix pour rendre compte de l'atmosphère qui régnait dans le wagon où eurent lieu les deux jours de négociations entre Allemands et Français

J'aimerais bien entendre l'intégralité, pour m'assurer que le montage n'est pas fait pour embellir l'histoire francaise
Citation :
Des caméras avaient bien capté l'événement mais, en 1940, elles n'étaient pas en capacité d'enregistrer du son. Pour disposer du plus grand nombre d'archives, Hitler avait fait cacher, avant l'arrivée des Français, des micros dans le wagon autour de la table où allaient se tenir les négociations.

Le chancelier allemand est présent lorsque l'enregistrement est lancé. Sans dire un mot, il assiste à la lecture du préambule, qui attribue avec véhémence la responsabilité des deux guerres mondiales aux Anglais et aux Français. Résonne alors un dramatique "La France est vaincue".

En face, les membres de la délégation française – les généraux Parisot et Bergeret, le vice-amiral Le Luc, l'ambassadeur Léon Noël et le chef de la délégation, le général Charles Huntziger – sont loin de se douter qu'ils sont enregistrés : "A l'époque, il n'y avait pas de capacité technique, ce sont les premiers enregistrements sur bandes, on ne pouvait pas imaginer que ça puisse se faire", assure à franceinfo Xavier Aiolfi, expert en souvenirs historiques et militaires du XXe siècle. Ces bandes magnétiques et les enregistreurs viennent tout juste d'être mis au point par une société allemande. Dissimulé dans le bois aux alentours de la clairière, le PC technique écoute attentivement toutes les négociations.

L'armistice est signée le 22 juin à 18h50 par les deux parties. L'administration de Pétain est désormais tenue de "collaborer" pour le maintien de l'ordre, d'"assurer les intérêts de la puissance occupante" et de livrer sur demande les ressortissants allemands réfugiés en France. Plus tard, Hitler fait parvenir une copie de ces enregistrements à Pétain, qui les verse dans ses archives personnelles. A part l'entourage proche du chef du régime de Vichy et celui du dictateur allemand, personne n'a alors connaissance de ces enregistrements. Jusqu'à ce jour.

Contacté par franceinfo juste après avoir pris connaissance de ces documents exceptionnels, l'historien normalien François Delpla, auteur d'Hitler et Pétain, (éditions Lamartine, 2018) analyse l'envoi de cette copie au président du Conseil, comme "une menace voilée" de la part du chancelier allemand qui pourrait s'en servir pour humilier publiquement le régime de Vichy.  L'historien y voit aussi une "pièce fondatrice d'une Europe allemande, avec une France dominée, afin que le chef d'Etat français en soit conscient pour des siècles et des siècles".
(...)
Ces enregistrements ne révèlent pas de scoop, et ne modifient pas les connaissances déjà établies par les historiens spécialistes de la période. Les mémoires des participants et des comptes-rendus détaillés transmis par les états-majors ont permis de décrire ce moment tragique.
(...)
Et, après avoir disparu pendant 75 ans, ils seront bientôt libres d'accès. Une fois le documentaire diffusé, le collectionneur Bruno Ledoux envisage de les offrir au gouvernement français afin qu'ils soient versés aux archives nationales.

Du coup il semble que ce sera possible d'écouter l'intégralité. Mais comme dit, en fait on savait déjà tout ce qui à été via les rapports écrits

Contribution le : 02/02/2019 06:21
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.