4 #81 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Citation :
N'oublions pas que l'"enseignante" interviewée dit ceci: "Je ne cherche pas à faire réussir des enfants dans cette école. En tout cas je ne suis pas là pour ça. Au contraire (sic), je cherche tout simplement à définir ce que ça signifie pour moi le mot "réussir" et à chercher à réussir ma propre vie." Il faudrait la mettre dans une machine à baffes.
Contribution le : 05/06/2019 14:26
|
|
Signaler |
2 #82 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@Meltiin
Citation : il n'a pas le temps de s'ennuyer, donc il ne peut pas faire d'introspection sur lui-même, et donc de savoir qui il est. Dans une école démocratique, l'enfant s'ennuie, mais il a accès à internet T'as pas eu le temps de t'ennuyer à l'école? Eh beh... Sinon perso si je veux faire de l'introspection, faut vraiment mais alors vraiment pas que j'ai accès à internet. Là je m'ennuie et j'ai internet, donc je viens sur Koreus. Dans les deux dernières minutes, j'ai pensé: "lol il s'est pris une voiture!" et "putain comment elle fait ça avec ses nichons?!" et c'est à peu près tout. ^^
Contribution le : 05/06/2019 16:46
|
|
Signaler |
Kirouille | 3 #83 |
|
---|---|---|
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378 |
@gonorrhus une personne qui a visiblement cru que la stratégie de l'échec était un documentaire serieux ...
un extrait pour ceux qui ne connaissent pas : La Stratégie de L'échec - L'échec de l'entretien d'embauche
Contribution le : 05/06/2019 17:58
|
|
Signaler |
akrogames | 0 #84 |
|
---|---|---|
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2273
Karma: 430 |
Ah ah je m'ennuyais à l'école et justement ! C,est ça qui est génial. J'avais le temps de penser à plein de chose.
Ce n,est pas en mettant démocratique dans un nom que c,est bien. Je suis contre les écoles privées de toute façon.
Contribution le : 05/06/2019 18:04
|
|
Signaler |
1 #85 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@THE_ROYE mais aussi @plein d'autres dont @Meltiin
Le truc auquel il faut penser, c'est qu'en réalité, l'école institutionnelle est tout à fait apte à changer, sans nécessairement envisager de changer totalement de modèle d'école. D'ailleurs, l'école intègre déjà dans son fonctionnement des choses qui diversifient le rapport au travail et au savoir, et qui intègrent aussi le bien-être. Quelques exemples : - la méthode du cours inversé (pour résumer, le prof bosse chez lui, crée une feuille de route pour les élèves et utilise un support de travail précis, et ceux-ci bossent en classe pour parvenir "eux-mêmes" à l'objectif du cours), et les inspecteurs sont en général intéressés par cette méthode - les nombreuses sorties organisées tout au long d'une année - les projets divers et variés (artistiques, culturels, de construction...) - la liberté pédagogique de l'enseignant - le jardins pédagogiques qui fleurissent - les ateliers ou clubs (théâtre, manga, lecture, cinéma...) - les lieux de loisirs (salle de babyfoot, salle de musique, foyer, city stade...) Donc en réalité, beaucoup de choses sont déjà mises en place ou en cours de mise en place. D'autre part, un enseignant a un objectif défini par le programme, mais pour parvenir à cet objectif, il dispose d'une marge de manœuvre pédagogique qui peut être très large (selon les niveaux, les matières et les parcours ; on ne peut pas forcément avoir beaucoup de diversité péda quand on bosse sur des circuits électriques ou, au contraire, on peut jouer sur diverses approches péda avec des maternelles). Je ne sais pas pourquoi tant de gens semblent ignorer cette réalité, mais elle existe pourtant. Alors bien sûr, un enseignant ne peut pas faire totalement comme il l'entend (il est notamment tenu de respecter le règlement intérieur et les devoirs que son statut de fonctionnaire lui impose), mais les limites sont quand même assez larges. Pour moi, ce qui entretient le plus l'école dans un fonctionnement poussiéreux : - une vieille mentalité traditionnelle liée au savoir (celle qui rejoint la rigueur catholique, à mon avis notre rapport au travail et au savoir est profondément marqué par les 1500 ans de catholicisme de la France) - la grande difficulté à faire évoluer efficacement le système scolaire. Et comme certains VDD ont cité des littéraires et philosophes, je vais citer un passage d'une oeuvre de Rabelais, parce que je kiffe Gargantua. Dans cet extrait, Rabelais évoque sa vision d'une éducation parfaite, et on remarque (pour les TL;DR) qu'il mélange un travail exigeant et très contraint (notamment en terme d'heures travaillées) à des moments de pause essentiels ainsi qu'au sport ! Bref, le bonhomme applique à la lettre l'adage "un esprit sain dans un corps sain" et insiste sur la nécessité des pauses et des activités triviales (se purger de ses excréments par ex). Je rappelle, à toutes fins utiles, que le monsieur a écrit ça en 1534.^^ Donc en fait, c'est pas nouveau la notion de varier les sujets travaillés ainsi que les approches pédagogiques. Citation : "Ensuite, il lui imposa un tel rythme d’études qu’il ne perdait pas un moment de la journée,mais passait tout son temps à étudier les Lettres et le savoir utile. Gargantua se réveillait donc vers quatre heures du matin. Pendant qu’on l’astiquait, on lui lisait une page de la divine Écriture, à haute et intelligible voix et avec une diction claire ; mission confiée à un jeune page natif de Basché, nommé Anagostes5. En fonction du thème et du sujet de ce passage, il se consacrait à vénérer, adorer, prier et supplier le bon Dieu, dont la lecture montrait la majesté et le jugement merveilleux.
Contribution le : 05/06/2019 20:00
|
|
Signaler |
Croc63 | 0 #86 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741 |
Citation :
J'avais mal lu au début!!!! Citation :
Tu vois, je ne fais pas que dans le pavé!
Contribution le : 06/06/2019 13:16
|
|
Signaler |