Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 (2)

Remkage
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 11/05/2008 01:31
Post(s): 4348
Oubliez de construire sur un vide sanitaire en période d'épidémie quelle ineptie!

Contribution le : 03/02/2020 11:53
Signaler

Miiiichel
 1  #22
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Nouveau CHU de Nantes: feu vert donné en 2019, ouverture prévue en 2026 (+ retards... 😂)

On peut s'étonner et applaudir l'efficacité des chinois pour sortir de terre un bâtiment en 10 jours et blâmer la lenteur française.
Cependant je pense qu'en 10 jours tu construit surtout des chambres avec des lits. Quid de tous les réseaux (O2, vide, etc..). Y aura t-il dans un premier temps des blocs chirurgicaux?
Je pense qu'on est plus près de l’hôpital de campagne que du centre hospitalier dernier cri.

On peut aussi se questionner sur la durabilité et la qualité de la construction: les bureaux d'études ont-ils eu le temps de bosser?
Toutes les normes et process qui nous ralentissent en France sont aussi gage de qualité de la construction, respect des règles de sécurité pour les ouvriers.
On trouvera sans problème des contre-exemples ou la lourdeur de l'administration bloque des projets, ou les tribunaux sous la pression d'asso empêchent des travaux.
Pas sur que je préfère quand même le modèle chinois.

Contribution le : 03/02/2020 12:02
Signaler

Alex333
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Oui faut comparer ce qui est comparable.

En Chine :
- Ils sont en crise majeur, qui peut potentiellement totalement dégénérer chez eux : ils ont le foyer d'infection, énorme densité de population, mode de vie générale propice à la contamination
- C'est un Etat de 1 300 millions hab très centralisé. Donc avec des moyens colossaux, tant humain que financier et matériel
- Ils ont une grande expérience de gestion de crise épidémique. Ex : avec l'épidémie de SRAS en 2003 où ils avaient aussi construit un hôpital en 1 semaine. Et même généralement, c'est en Asie/Chine que naissent toutes les souches de grippes, virus et bactéries (en gros, du fait du mode de vie, haute densité de pop, climat, etc)
- Et ils ont moins de normes de travail (sur l'hôpital les ouvriers bossaient 12 h/j par ex)

En France :
- Bah déjà on est pas du tout au même niveau de crise
- On est un pays beaucoup plus petit. Donc effectivement on moins de moyens financier, techniques, humain
- Et on a plus de règles et normes à respecter de partout (ce qui est aussi une bonne chose)
- Et effectivement, si on choisi la vie démocratique où faut attendre que tout le monde donne son avis, bah ça prend 100 x plus de temps pour faire quoi que ce soit

Article franceinter.fr sympa avec des photos :
- Expérience : "La Chine avait déjà construit à Pékin un hôpital dans un temps record - une semaine - lors de l'épidémie meurtrière de Sras, le syndrome respiratoire aigu sévère, en 2003. Selon l'agence Chine nouvelle, le nouvel hôpital édifié à Wuhan est conçu sur le même modèle."
- 4 000 ouvriers bossant jusqu'à 12 h/j, de jour comme de nuit. 1 000 engins de chantiers, coût de 39 millions d'euros
- Tous les ouvriers sont soumis à un contrôle de leur température
- Ils ont fait une grosse dalle en béton armé pour les fondations
- Après ils ont posé des préfabriqués
- Ils ont ainsi créé cet hôpital de 1 000 lits (25 000 m2), et prévoient d'en faire un autre à l'autre bout de la ville de 1 300 lits
- Ils ont installé des lits d'hôpital avec moniteurs etc. C'est peut être bien suffisant pour la tâche donné à cet hôpital (c'est certainement pas là qu'ils vont faire du séquençage génétique et développer un vaccin quoi. Plutôt identifier les cas et les isoler en donnant le meilleur traitement)

"Au total, en Chine, plus de 14 000 personnes ont été contaminées en Chine continentale et 304 malades sont morts, selon le dernier bilan officiel diffusé le 2 février, principalement dans la région du Hubei, le berceau de la contagion dont Wuhan est la capitale."

Après on peut toujours trouver à critiquer.
Mais perso je suis admiratif de leur efficacité pour l'heure

Une chambre prise en photo :

Contribution le : 03/02/2020 12:34
Signaler

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.