Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
Le chauffage urbain très écologique, par Le Monde
 7  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
42% de l'énergie utilisée en France est pour produire de la chaleur (chez nous et dans les usines). Parmi les différents types de chauffage, y a le "chauffage urbain" ou "réseau de chaleur", qui est très rentable, donc écologique. Explication par Le Monde :


Pourquoi on se chauffe mal en France (et comment faire bien mieux) #PlanB

C'est sans doute une des multiples raisons qui expliquent pourquoi l'Etat oblige à concentrer les habitations ensembles. C'est plus rentable énergétiquement

Contribution le : 25/02/2020 09:59
Signaler

Surzurois
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Très intéressant

D'autant plus pour moi qui ait eu hier mon AG de copropriété, avec notamment un débat houleux sur un éventuel remplacement d'une chaudière collective qui coûte nous coûte une blinde en fioul...

Contribution le : 25/02/2020 10:56
Signaler

dylsexique
 2  #3
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Pourquoi vouloir réduire les gaz à effet de serre produits par le chauffage, puisque ce sont justement ces gaz qui nous permettent désormais de nous passer de chauffage en février ? 🤔


Plus sérieusement, y a quelques imprécisions dans ce reportage :

- Un chauffage électrique "grille pain" a un rendement proche de 100% (rien de plus simple que de produire de la chaleur par effet Joule). Donc leur comparaison en terme de rendement n'est pas pertinente.

- L'effet rebond négatif de la "valorisation des déchets" (récupérer la chaleur des incinérateurs) c'est que ça n'incite pas à réduire le volume de nos poubelles.
Pire encore : pour atteindre la production de chaleur attendue, certaines agglomérations font parfois importer des déchets d'ailleurs.
Bref, le déchet, au lieu d'être vu comme un indésirable dont il faut réduire la production, est ici perçu comme une ressource de valeur.

- La valorisation des déchets "biomasse" ne produit pas davantage de gaz à effet de serre ? Ben, ça c'est vrai si on s’apprêtait à les brûler quoi qu'il arrive. Ce qui n'est pas du tout certain d'être le cas...

- Pas sûr de comprendre en quoi le système du thermostat (ce qu'ils appellent "on/off") pour les chauffages électriques est si inefficace qu'ils le disent. Pas sûr que l'analogie de la voiture soit pertinente non plus.

Contribution le : 25/02/2020 11:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.