Ranhord | Conseils - Projet Premiere Pro avec framerates et résolutions différentes |
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Bonjour à tous!
J'ai envie de me remettre à la vidéo, notamment créer de courts montages abstraits avec une bande son composée par mes soins. Je possède un Samsung NX1 que j'apprécie énormément. J'ai un petit peu d'expérience dans le montage vidéo, par contre j'ai du mal à paramétrer le soft quand les framerates et les résolutions sont différentes. J'ai pas envie de piffer les paramètres et de me retrouver avec une qualité de rendu dégueulasse ^^ Donc voilà mon but final est de créer un montage 1080p en 59,94 ou 60 fps (je sais même pas d'ailleurs celui qu'il faut prendre) avec des vidéos aux propriétés suivantes: - des plans en 3840 x 2160 en 24 fps - des plans en 1920 x 1080 en 119,88 fps J'imagine que je dois créer une séquence en 60 images secondes, mais après je ne sais pas comment gérer: - le fait de passer de 119,88 -> 60 (sachant que ça n'est pas le double parfait) - de 24->60 (c'est très délicat je le sais) - et aussi passer de 4k->full HD de manière la plus optimale Merci infiniment pour vos conseils (j'utilise la version Premiere Pro CC 2017)
Contribution le : 04/05/2020 16:07
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-does- | 0 #2 |
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@Ranhord
Pour moi le plus simple serait déjà de convertir toutes tes vidéos au format souhaité, et ensuite seulement de faire ton montage. Par contre passer de 24 à 60 fps risque de donner un résultat saccadé, le mieux serait de passer avant par After Effects qui te permet de faire des interpolations d'images ("inventer" les images manquantes, Première va juste te doubler les images).
Contribution le : 04/05/2020 17:45
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_Servietsky_ | 0 #3 |
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@-does- On est plus obligé de passer par After Effect :
Mais t'auras toujours des déformations plus où moins visible sur ton image avec cette astuce, que se soit avec Première Pro ou After, donc le top c'est de filmer direct en 60fps
Contribution le : 04/05/2020 19:18
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-does- | 0 #4 |
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@_Servietsky_
Ok je savais pas que Première le faisait. A voir si c’est aussi personnalisable qu’After, oú tu peux jouer sur pas mal de paramètres. Mais comme tu le soulignes il risque d’y avoir des aberrations, surtout s’il y a beaucoup de mouvements et d’éléments à l’image. Par contre @Ranhord pourquoi 60 fps ? La différence est quasi imperceptible. L’avantage du 60 fps c’est surtout pour les jeux car ça permet des contrôles plus réactifs et précis. En audiovisuel la norme est toujours à 30.
Contribution le : 04/05/2020 19:51
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_Servietsky_ | 0 #5 |
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@-does-
Il me semble que Première le fait depuis la version CC
Contribution le : 04/05/2020 20:07
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-does- | 0 #6 |
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@_Servietsky_
Oui je ne fais plus trop de montage vidéos depuis quelques années, principalement du motion design donc ça ne m'étonne pas trop d'être passé à côté (et puis bon pour les SFX je passe traditionnellement par AE).
Contribution le : 04/05/2020 20:12
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Ranhord | 0 #7 |
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@-does-
Merci pour ton message. Je suis en train de me tourner vers Adobe Media Encoder qui permet à partir d'un groupe de vidéos de les exporter dans un format et ajouter un mode d'interpolation d'images (Optical flow marche le mieux pour moi). C'est-à-dire que je peux directement sélectionner toutes les vidéos 4k 24fps et les exporter en 1080p 60fps grâce à l'interpolation qui créé les images intermédiaires (plus besoin d'after effects ni de le faire à la mano dans Premiere). Le problème c'est qu'il y a la stabilisation. En effet la 4k est beaucoup plus 'shaky' que le 1080p. Donc si j'applique en plus de la stabilisation en post sur les vidéos 4k downscalées en 1080p, ça va me baisser légèrement la résolution à cause du crop. Donc au final la vidéo 4k qui est censée être la plus jolie se retrouvera dans une résolution inférieure à full hd en plus d'être un peu 'baveuse' à cause de l'interpolation des images pour arriver aux 60fps (sachant que l'interpolation sur des vidéos 'shaky' a tendance à creer plus d'artefacts). Sinon j'ai aussi vu une autre soluce que j'aime bien. Je stabilise la 4k sans la cropper, donc ça va m'afficher des bandes noires mouvantes sur les bords, ensuite je la crop à la main (donc ça va donner une résolution un peu bâtarde) que je vais pouvoir exporter en 1080p avec l'interpolation. (stabilisation avant interpolation donc un peu plus propre et on descend pas sous 1080p, par contre beaucoup plus de travail manuel!) Je suis en train de réfléchir. Si tu affirmes que la différence entre 24 images secondes (ou 30 même) et 60 est imperceptible, je te répondrai qu'elle est extrêmement perceptible pour moi^^ Pour répondre à ta question, je préfère avoir un footage smooth tant qu'à faire surtout que mon appareil photo peut sortir jusque 120fps, ça serait con de s'en priver. @_Servietsky_ Yes je vais utiliser le même algorithme dans Media Encoder comme ça je peux l'appliquer à tout un groupe de vidéo en même temps que le downscale
Contribution le : 04/05/2020 20:12
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-does- | 0 #8 |
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@Ranhord
Oui la solution c'est bien sur de stabiliser en 4K et de cropper après ! Sinon 24 fps oui aujourd'hui ça n'a plus court, et effectivement si tu peux shooter en 60 autant le faire ! Par contre repasser un shoot en 24 vers du 60 ça risque d'être plus crade que de tout sortir en 30... La différence avec tes vrais plans 60 risque de se voir à mort (24 vers 30 ça devrait le faire pas trop mal). A tester.
Contribution le : 04/05/2020 20:29
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