Ubbos | 0 #21 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Récemment, je ne sais plus à quelle occasion, j'avais entendu un terme relatif au fait de s'appuyer de plus en plus sur la technologie pour mémoriser des choses (mémoire transactive si je ne me trompe pas), et ça m'avait heurté de savoir qu'il existait un mot pour désigner ça.
Et je crois que ça m'a davantage heurté en zieutant des discours (merci à celui qui m'a fait découvrir ici la chaîne "L'art de la rhétorique à ce propos) et en tombant sur des tribuns, capable d'étoffer leur discours (non écrit à l'avance) de citations pertinentes pour leur propos. Je pense qu'on est beaucoup à apprécier la mémoire et la mise en scène d'un Lucchini lorsqu'il déclame les écrits d'un auteur. Là en googlant, j'ai peut être entendu parler de ça après avoir visionné Bernard Stiegler. Ca c'était pour l'anecdote. Je te rejoins sur le constat, effectivement, il y a une multitude de facteurs qui nous touchent tous, pas uniquement les mômes/ ado. Tout va trop vite et stagne à la fois.
Contribution le : 19/09/2020 00:36
|
|
Signaler |
Vassili44 | 0 #22 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1871
@Avaruus,
Intéressante votre discussion. Merci. Les écrans sont peut-être nocifs mais est-ce que ce qu'il y a derrière l'est ? Je me souviens de ce qui m'est arrivé quand j'ai découvert un monde ( celui d'Internet ) bien plus vaste que mon monde restreint qui me donnait la sensation d'être seul au monde. Internet, les forums surtout m'ont permis d'évoluer comme jamais et ont une influence très grande dans ma vie. Mais ce que j'aime dans les forums particulièrement c'est le fait que la réflexion et l'écriture y est présente plus qu'ailleurs ( ? ). Le fait que nous sommes dans un espace restreint avec des gens que l'on connait aide. Je ne vais pas développer là-dessus, d'autant que les forums et blogs sont de moins en moins fréquents, mais ce qu'il y a derrière les écrans peut aider à la reconstruction. Même les jeux vidéos m'ont aidé. Quand le monde dans lequel on vit ne nous plait pas, ça fait du bien de s'en échapper sans mettre fin au monde dans lequel on vit tous les jours. Je ne sais pas si les gens deviennent de plus en plus bêtes. Peut-être, c'est possible, mais je n'en ai pas l'impression.
Contribution le : 19/09/2020 00:44
|
|
Signaler |
1 #23 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
@Vassili44
Bon on dévie du sujet donc je vais tenter d'être aussi concis que possible. Comme souvent, les écrans sont nocifs quand ils sont mal utilisés. Quand un parent n'est même plus attentif à son enfant parce qu'il a trop la tronche sur son tel/ordi/tablette, quand il n'est même plus capable d'envoyer et/ou de recevoir les stimuli ordinaires de la communication parce qu'il ne fait plus attention, c'est nocif très pour lui et pour son môme. Quand un môme est exposé aux écrans avant 3 ans, c'est nocif. Quand un môme est trop souvent devant un écran avant ~12 ans, c'est nocif. Etc. Mais je suis le premier à soutenir que les écrans peuvent avoir un impact très positif (moins concernant la télé, je dois bien l'admettre). Sinon je te rejoins entièrement : internet offre une possibilité immense de se cultiver, ainsi que de pratiquer l'écrit. Encore faut-il avoir le bagage intellectuel et culturel pour l'exploiter à ces fins. Enfin, je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant" ou du "les jeunes ne savent plus rien faire", mais il suffit de discuter un peu sérieusement avec des psy, des orthophonistes, des travailleurs sociaux, des profs, pour s'apercevoir qu'il y a un réel problème lié au développement cognitif, et que ce problème s'étend à des populations toujours plus larges et toujours plus diversifiées en terme d'environnement social. Ce qui, à mon vis, n'est pas un hasard.
Contribution le : 19/09/2020 01:02
|
|
Signaler |
Vassili44 | 0 #24 |
|
---|---|---|
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1871
@Avaruus,
Je suis d'accord avec toi. J'ai un problème d'attention de base qui a été accentué par les écrans, la possibilité d'aller d'un contenu à l'autre et le rythme soutenu de ce qui peut se passer sur Internet, les vidéos etc. Je me demande bien ce qu'aurait été notre enfance si l'on avait eu tous ces écrans ?
Contribution le : 19/09/2020 01:26
|
|
Signaler |
0 #25 |
||
---|---|---|
Fantôme
|
Pour rappel y'avait ce projet de loi en juin qui a suscité beaucoup de critiques.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_contre_les_contenus_haineux_sur_internet Imaginez le cas des parents qui laissent leurs gosses de 10 ans avoir un compte tiktok/insta/tweeter/YouTube... . Le petit poste une vidéo tout fiere Il se prend masse de commentaires négatifs. A partir de quand considére-t-on que ça devient du contenu haineux ? 1. J'aime pas 2. C'est nul. 3. C'est de la merde 4. A gerber 5. Commentaire négatif sur la personne 6. Commentaire sarcastique explicitement insultant. 7. Insulte directe 8. Appel au suicide/ souhait de mort. A partir de quand jugez vous qu'il faut censurer/punir ? Autant pour la 8, c'est clair et net, autant pour le reste... Je trouve ça très subjectif, et ça entraînera forcément des dérapages.
Contribution le : 19/09/2020 20:27
|
|
Signaler |
Crazy-13 | 0 #26 |
|
---|---|---|
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 83404
La seconde est bien meilleure, d'ailleurs je ne la connaissais pas contrairement au premier spot.
Contribution le : 07/10/2020 03:58
|
|
Signaler |