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Lucky-Luke
Quel type de voiture vaut-il mieux acheter ? Et quand ?
 3  #1
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Une analyse du bilan carbone de l'achat et du cycle de vie d'une nouvelle voiture essence, diesel, hybride, hyrbide rechargeable et électrique.
L'analyse prend en compte le CO2 de la fabrication de la voiture, son CO2 lorsqu'elle roule, ainsi que le CO2 pour fabriquer son carburant.


Contribution le : 06/10/2020 18:26

Edité par Lucky-Luke sur 7/10/2020 21:56:50
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CrazyCow
 0  #2
Je poste trop
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C'est plutôt une vidéo pour le forum "Le Bar". J'ai pas trouvé très drôle ou insolite 🙂

Edit : Oui, mais le sujet est intéressant donc je pense qu'elle a sa place dans le bar.

Contribution le : 06/10/2020 18:32
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Lucky-Luke
 0  #3
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@CrazyCow C'est sensé être pour les vidéos drôles ou insolites ici ?

Contribution le : 06/10/2020 18:36
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Twiiiix
 1  #4
Je suis accro
Inscrit: 19/09/2015 16:53
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Citation :

@Lucky-Luke a écrit:
@CrazyCow C'est sensé être pour les vidéos drôles ou insolites ici ?


Oui 👀

"Vous avez trouvé un lien (vidéo, jeu, image, ...) amusant ou insolite, partagez le sur le forum."

Contribution le : 06/10/2020 18:38
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Lucky-Luke
 0  #5
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@Twiiiix Merde, j'avais déjà posté une ou deux fois avant ici et on ne m'avait pas fait la remarque. Je transfère ça sur Le Bar.

Est-ce qu'il est possible de supprimer ce post ? Si oui je ne trouve pas

Contribution le : 06/10/2020 18:44
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Adr1enb
 0  #6
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
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@Lucky-Luke
On peut déplacer les sujets, tu peux supprimer donc l'autre que tu as créé 🙂

Contribution le : 06/10/2020 18:59
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Lucky-Luke
 0  #7
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@Adr1enb Merci ! Mais du coup je ne trouve pas comment supprimer l'autre...

Contribution le : 06/10/2020 19:11
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Wamou
 1  #8
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
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Interessant comme analyse

Contribution le : 06/10/2020 19:55
_________________
Because it needs electrolytes
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Lucky-Luke
 0  #9
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@Wamou Merci ! N'hésite pas à la partager 😃

Contribution le : 06/10/2020 20:05
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Skwatek
 2  #10
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
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@Lucky-Luke : Tu cherches une 207 avec un p'tit chien ?


Contribution le : 06/10/2020 20:20
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
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Lucky-Luke
 0  #11
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@Skwatek Ah ouais, le titre de mon post n'est pas très clair hahaha. Un bon toutou ça

Contribution le : 06/10/2020 20:57
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Milot
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
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Moi pas piger
Si pour faire 1 litre de carburant
il faut 4,68 litres de pétole pour 1 litre de diesel
Et 2,2 litres de pétrole pour 1 litre d'essence.
Où est l'économie que justifie la différence de tarif entre ces carburants à la pompe?

Contribution le : 07/10/2020 00:56
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Invité
 0  #13
FantômeInvité
Soporifique cette vidéo !
Sinon moi pas comprendre à 17:25 pourquoi une électrique est moins intéressante alors que même en changeant la batterie tous les 15 ans elle reste moins polluante qu'une nouvelle essence ou l'ancienne essence de 2009 selon le graphique ?

Contribution le : 07/10/2020 17:14
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Lucky-Luke
 0  #14
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@Milot Le prix du pétrole brut n'est qu'un facteur parmi d'autres. Il faut aussi compter les coûts de transport, de raffinage, et les taxes.

Le diesel est typiquement plus cher que l'essence, en partie à cause du pétrole brut supplémentaire. Mais il est surtout beaucoup moins taxé :
- environ 0,61€/L de taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers pour le SP95
- contre environ 0,43€/L pour le diesel

Du coup il est moins cher à la pompe

https://www.economie.gouv.fr/facileco/prix-lessence

Contribution le : 07/10/2020 17:58
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Lucky-Luke
 1  #15
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@AymericCaron Bonne remarque ! En effet elle reste la plus intéressante. Ce que je voulais dire c'est que son bilan s'approche tellement de celui de l'ancienne essence et de nouvelles essences (toujours plus économiques) qu'on ne peut pas compter dessus vis-à-vis des enjeux environnementaux. Surtout quand on connaît les dégâts de la fabrications de batteries qui ne sont pas représentés dans un bilan carbone.
On voit aussi plus tard dans la vidéo (à 20:31) que par rapport à une hybride traditionnelle, le peu d'intérêt que l'électrique au gaz naturel a est perdu.

Navré pour l'aspect soporifique, je voulais que ce soit de l'information pure et dure sans distraction ou raccourcis politiques car je n'en vois pas beaucoup sur internet... Pour vraiment dynamiser ce type de vidéo il faudrait que je montre ma tête mais là ça me fait un temps d'enregistrement et de montage monstre alors que je passe déjà facilement plus de 15h sur ce genre de projets.
Donc je pars du principe que regardera qui voudra et le reste tant pis pour eux. Je suis déjà ravi de voir que tu es allé jusqu'à 17:25 !

Un compromis intéressant pour plaire à une audience moins patiente serait de continuer de faire mes vidéos comme je les faits, mais que je fasse de petits résumés courts et dynamiques à la sauce putaclic YouTube.
Qu'en penses-tu ?

Contribution le : 07/10/2020 19:48
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Invité
 2  #16
FantômeInvité
Donc au final c'est mieux de garder sa voiture 10/15 ans. Perso, je pense que 30 ans, c'est une bonne moyenne. Les modernes et leurs boitiers électroniques daubés n'y arriveront peut-être pas...

Mais l'Etat fait tout pour pousser à l'achat d'une voiture neuve (prime, contrôle technique...) parce que derrière, il y a le lobby des constructeurs qui pleurent pour gratter un peu de chiffre..

C'est comme la taxe carbone ou les 80km/h, l'argument écologique c'est du vent (ou un pseudo prétexte parce que le "vert" c'est à la mode). Money, money, money...

Contribution le : 07/10/2020 20:41
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Lucky-Luke
 2  #17
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@Hetzer 10-15 ans pour une voiture essence moyenne oui ! Plus la technologie est propre plus il faut la garder longtemps, donc pour tout ce qui est hybride/PHEV/électrique ça va être encore plus longtemps.

Quant à l'État et la politique du neuf ça... La politique automobile française est un fiasco de A à Z.
On a coulé Dieu sait combien d'argent dans le tout diesel, on voit bien la connerie que ça a été.
On balance des malus toujours plus gros, alors que la politique du bonus-malus a eu des résultats médiocres tout au plus : à peine 7g/km de CO2 de différence entre les voitures ayant bénéficié du bonus et celles ayant payé un malus (alors qu'on parle de machines qui dépassent allègrement les 100g/km).
Les lobbys automobiles ont fait pression pour ne pas mettre de normes de CO2 trop strictes au risque d'étouffer le marché (plusieurs centaines de milliards de chiffre d'affaire et 9% de l'emploi en France, ils ont de quoi faire peur). Aujourd'hui on vend fièrement des SUV qui rejettent 5 voire 10% de plus de CO2 que leur équivalent voiture. C'est limite du foutage de gueule de la part des constructeurs.
On est en train de couler Dieu sait combien d'argent dans le tout électrique et on voit déjà que c'est pas nécessairement la meilleure solution...

C'est d'autant plus frustrant quand on voit que des politiques simples et peu onéreuses auraient pu avoir des impacts monstrueux. Par exemple, l'hybride traditionnelle qui récupère l'énergie au freinage : 15-20 ans que Toyota maîtrise la technologie et qu'ils ont prouvé qu'elle ne coûte pas grand chose de plus. Le freinage c'est une quantité phénoménale d'énergie perdue. Si un système de récupération de l'énergie au freinage avait été obligatoire dès les années 2000 on aurait aujourd'hui la majorité du parc automobile qui rejetterais 30-40% de CO2 de moins en usage mixte qu'aujourd'hui.
Quand on sait que l'automobile c'est 15% des émissions françaises de CO2 c'est vraiment à pleurer.

Contribution le : 07/10/2020 21:54
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Invité
 1  #18
FantômeInvité
@Lucky-Luke Oh j'avais même pas tilté que c'était toi l'auteur !
Voir ta tête n'est pas primordial pour moi, le temps de visionnage sur internet est vite limité par la quantité de contenu intéressant à regarder, donc je me lasse facilement des vidéos qui ne vont pas à l'essentiel.

Tu connais probablement CaNet ? Pour moi c'est l'excellence du montage vidéo, concis, clair, beau et le mec ne prononce même pas un mot ni ne montre sa tête ! Mais il faut gazer en logiciel vidéo 3D et compagnie...

La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/topic211023.html

Pénombre - Réponse 37 à American Moon

A voir si ça t'inspire et si c'est transposable à ce que tu fais...


Bon maintenant je vais m'endormir devant Eric Sadin et c'est 3h d'interview 10 fois plus soporifique que ta vidéo ! ^^

Contribution le : 07/10/2020 23:02
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Invité
 5  #19
FantômeInvité
Te prend pas la tête, fait comme eux 😃



(pour ceux qui ont suivi)

Contribution le : 08/10/2020 09:14
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gazeleau
 4  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
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Karma: 6792
@Milot L'essence et le gasoil ( et le mazout, et le kérozène ) sont des carburants issus de parties différentes des produits de la distillation du pétrole.

Jusqu'à maintenant, le prix plus bas du gasoil était à la fois lié aux taxes différentes, mais aussi à la nécessité d'écouler cette partie du raffinage.

Du coup si on ne consomme plus que de l'essence en supprimant les moteurs diesel, il faudra plus de pétrole au final et trouver une autre utilisation pour les résidus lourds qui permettaient de faire le gaz-oil. Pour réduire notre consommation de pétrole il faudra réduire la consommation globale en essence. La suppression seule des diesels est contre-productive au niveau de l'extraction et l'importation de pétrole. Mais ce n'est de toute façon pas la raison de la réduction du parc Diesel et les chimistes trouveront surement une autre utilisation/valorisation pour ces résidus de pétrole.

Contribution le : 08/10/2020 09:31
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