Videos streaming images jeux et buzz
Connexion

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

« 1 (2)

Lyrael
 2  #21
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Citation :

@papives a écrit:
Je sais par expérience que 80% des sdf refusent d’aller dans es centres d’accueil, pourquoi, parce qu’ils ne peuvent pas y picoler à leur gré. Je sais aussi par expérience que quand un sdf s’installe dans un endroit, quelques jours plus tard cet endroit est devenu un dépotoir qui pue l’urine.
Désolé pour mon manque d’empathie envers ces gens qui attendent tout des autres mais refusent de faire un effort pour s'intégrer. 👿

C'est pas qu'ils refusent de faire un effort, juste qu'ils sont détruits. L'alcoolisme c'est pas par passion qu'ils sont dedans, c'est parce que c'est leur seule façon de noyer leur chagrin et derrière ça devient une dépendance.
Sortir de l'alcoolisme c'est très compliqué, ils sont malades.

Contribution le : 16/09/2021 00:16
Signaler

0  #22
Fantôme
Citation :

@Lyrael a écrit:

C'est pas qu'ils refusent de faire un effort, juste qu'ils sont détruits. L'alcoolisme c'est pas par passion qu'ils sont dedans, c'est parce que c'est leur seule façon de noyer leur chagrin et derrière ça devient une dépendance.
Sortir de l'alcoolisme c'est très compliqué, ils sont malades.

Je ne suis pas du tout d accord avec toi.
Tu cites le problème mais tu ne t attaques pas aux causes.

Ils ne sont pas détruits, il se sont détruits ! OK pas tous, c'est certain, mais tu en as une bonne part qui ont choisis de refuser le système de vie sociale actuel bien avant que de devenir sdf.
A l armée un breton qui devait passer son cap, a refusé d y aller parce qu'il avait un anniversaire ! En arguant : c'est important l anniversaire...
Que veux tu sans coup de pouce qu'un mec comme ça change son destin.

L important ce n est pas le graal, c'est le mouvement. Sans envie, tu ne fais rien. Il y aura toujours le cas des malades, schizophrènes.... c'est un fait. Mais beaucoup ont dérivés par refus de la vie. Un peu comme les antivax qui choisissent de rester à un instant I de la progression des événements et de plus en bouger en pensant que ce se sont des résistants.

Après tu as aussi les mecs de whirlpool d Amiens, ce genre de personne qui veut retrouver les mêmes conditions de vie qu ils avaient en travaillant, même rang même place même endroit. Mais si ça n a pas marché une fois, il y a peu de chance que ça fonctionne une seconde fois ! Mais ils attendent et a un moment ils ne peuvent plus partir faute de moyen, mais pas au début des problèmes. Pas tous du moins.

L alcoolisme arrive effectivement peu après et ce que tu decris est assez vrai. Mais le refus de la vie en société est une des causes. Le vin arrive après et devient l élément de dépendance mais seulement après.

Contribution le : 16/09/2021 00:42
Signaler

chbenz
 3  #23
Je masterise !
Inscrit: 30/07/2014 12:21
Post(s): 4192
@Kratos2077

Tu as la même opinion que Patrick Balkany sur le sujet...

Balkany piégé par les Yes Men 2005 ("Il n'y a pas de misère en France")

Mais p#t@i" on parle d'être humain là !
Quel être humain choisi volontairement de vivre comme ça ?!?
J'ai connu un entrepreneur qui ne s'était pas fait payer un gros contrat, un prof de philo foutu à la porte par sa femme parce qu'elle se tapait un mec plus jeune...
Je ne peux pas croire que des êtres humains passent devant d'autres êtres humains dans la rue en leur disant "bien fait pour ta g"e#l€ t'avait qu'à faire des meilleurs choix" et les regarder crever dans la démence et la déchéance !
Moi je leur ouvre mon garage pour dormir au chaud (si mes voisins passent par là oui c'est moi qui ai ouvert le garage) file un café chaud et des vieilles fringues.

Contribution le : 16/09/2021 06:02
Signaler

3  #24
Fantôme
Citation :

@chbenz a écrit:
@Kratos2077

Tu as la même opinion que Patrick Balkany sur le sujet...

Mais p#t@i" on parle d'être humain là !
Quel être humain choisi volontairement de vivre comme ça ?!?
J'ai connu un entrepreneur qui ne s'était pas fait payer un gros contrat, un prof de philo foutu à la porte par sa femme parce qu'elle se tapait un mec plus jeune...
Je ne peux pas croire que des êtres humains passent devant d'autres êtres humains dans la rue en leur disant "bien fait pour ta g"e#l€ t'avait qu'à faire des meilleurs choix" et les regarder crever dans la démence et la déchéance !
Moi je leur ouvre mon garage pour dormir au chaud (si mes voisins passent par là oui c'est moi qui ai ouvert le garage) file un café chaud et des vieilles fringues.

Ok tu cites deux mecs qui avaient tout et qui qui ont tout perdu. Sur 86000 sdf. 86000 sdf et 1 millions de chômeurs dit ta vidéo. Soit 2.80% de la population, tu ne peux pas faire de tes cas une généralité c’est super demago.

C’est cool d’héberger des mecs dans ton garage, cets super représentatif de la dignité que tu leur donnes. Bravo. Cets un peu mieux que Balasko remarque.

Maintenant tu sembles dire que j’ai dit que c’était par choix... j’ai beau me relire je ne le vois pas une seconde. J’ai dit qu’ils se sont détruits ! Ce n’est pas la société qui les a détruit, ce sont ceux dont je parles qui n’ont pas fait les choses pour rebondir au moment où ils devaient les faire ! Choix ou pas c’est une destruction qui leur incombe. Quand un mec ne voit pas la différence entre un anniversaire et un diplôme, quand un mec au chômage ne va pas chercher du boulot et n est pas prêt à bouger, quand une personne refuse un mode de vie basé sur le fric que l’on nous impose, progressivement ces gens sortent du rang et sans personne pour leur filer un coup de fouet, s’il n’ont pas leur volonté propre (qui tend à diminuer avec les ennuis du marasme dans lequel il plongent) lalcool’que cite lyrael finit d achever de planter le clou. Mais l alcool n est pas là cause du problème, elle est un pansement au problème.

Le problème, il a lieu des années avant de sombrer.

Maintenant je peux te citer mon cas, je suis sdf sans aucune ressources depuis deux ans. Le lieu dans lequel je travaillais a fermé et on m a licencié économiquement. Peu avant il venait de se faire racheter par une boîte qui pouvait l exploiter mais dont les propriétaires ont refusé l exploitation par cette boîte alors qu’elle avait été ordonné par voie judiciaire. Et re-procès ! Et finalement licenciement de tout le monde. Le Covid arrive, et malheureusement, j’ai reçu de l’argent, avec des salaires brutes non marqués dessus, et un dossier bien rempli pour le reste. Sauf qu’à l ANPE, bah ils ont refusé de le prendre parce que la partie salaire brute n était pas rempli. Quand je leur ai demandé de l’aide, cets a l employeur de le faire. Sauf que l employeur s est mis aux abonnés absents après l échec de la reprise comme acté.
Au final 0 ressources. Suite à ça mon père meurt du Covid a peine 1 mois après, et je dois vendre la maison. Je squatte chez des potes depuis plus d’un an. J’ai déjà fait 4 fois le changement d adresse pour faire suivre mon courrier. Une dépression de quatre mois en début d année.  Derrière moi j’ai 53 ans et 15 ans d hôtellerie et 25 ans de joueur pro. Le tout en autodidacte. Et devant tous ces problèmes, j’ai profité de l’impact Covid sur le métier pour tenter une reconversion choisie. Choisie parce que je ne peux pas perdre 2 ans de cours pour le retrouver confronté à des jeunes sortis des écoles. Alors j’ai quitté paris, et je suis arrivé à Lyon pour faire cuisinier (tout le monde en a toujours besoin même passer 65 ans) je touche le smic et ça fait deux semaines que je viens de trouver un poste. La première semaine je me suis coupé le bout de l’auriculaire gauche tranché net avce des couteaux neufs, trois point de suture, j’ai refusé l’arrêt médical. 1 an et demi sans taf, nouvelle région, pas de ressources, pas d ami, juste l argent de la maison vendue qui est sur mon compte le temps de tout assoir pour acheter un bien. Mais une baraque vendue 300000 divisée en 2 te permet à peine de racheter un studio... en attendant l hôtel dans lequel je travaille m a offert deux mois pour le renouveau.

Alors j’aurais pu envoyer tout valdinguer parce que honnêtement, seul, j en ai ras le cul. J’ai un cerveau, je fais des fautes d orthographe mais moins que certains, je n’ai eu aucune aide de gens qui sont supposés être là pour les autres (alors que les hôtelier avons le sens du service quand je vois la plupart des gens à côté) et j’ai choisi d essayer de ne pas sombrer. Ma retraite ? Environ 600 balles par mois, y’aura un minimum, mais à l’heure actuelle, je crèverai à mon poste ou écrasé par un bus, ça ne me ferait ni chaud ni froid. J’ai pu compter sur 3 amis pour m héberger. Et mon nouvel employeur qui me donne une chance. Avec les coupures j’ai des journées qui vont de 9 à 23h. Personne n à parler de nous quand on parlait des infirmières ou des éboueurs... et je m’en tape.
Comme dit Macron, j’ai traversé la rue et j ai trouvé une personne qui m’a donné une chance.

Et je ne me plains pas. Je paye le garde meuble qui tient toutes mes affaires depuis la vente de la maison. Mais j en ai plein le cul. Et je peux te dire que si je cuisine pour Bobonne ou mes amis, la cuisine pro est légèrement différente et j apprends tous les jours de 3 personnes sympa qui vont du chef, son adjoint et du plongeur. Parce j’ai 0 instructions à la base de ce métier, pas même une école hôtelière. Alors je suis encore sdf, mais pas sans toit. Le masque m’a permis de cacher trois dents en moins pour l entretien et ma seul requête était d avoir une mutuelle pour analyser tous les ennuis de santé que je peux avoir histoire de repartir de 0. Je suis juste à l étape 1. Et pour de multiples raisons je sais que je n aurai ni femme ni famille et pas de retraite me permettant de vivre dans un ehpad plus tard. A ce jour ma vie ne vaut rien. Pas plus que ma mort. Et je bois pas !!
Mon seul challenge a relever, c’est de modifier cela.
Ça c est mon parcours.
Tu m as cité un pdg, et un prof, je pense que comme moi, ça reste des battant et eux voudront récupérer le train en marche. Mais je pourrais te parler de Michel, un sdf bien connu de la place de Jussieu qui lui n a jamais voulu rejoindre le système et qui dort dehors, qui s est fait réveiller plus d’une fois par des coups de groles dans la face par des roms de passage et qui ne veut pas dormir en foyer et qui tous les jours au temps où je bossais à Jussieu nous apportait des tickets restau pour qu’on lui change ça en argent. Un peu de vinasse mais pas tant que ça et un mec sympa. Je pourrais aussi te parler de Yannick le fils de mon ex qui est schizophrène qui s est barré un jour de chez lui pour ne pas avoir pris ses médocs et que les services de là villes ne peuvent pas sortir de la rue pour le ramener, ou l amener dans un asile parce qu’il n est pas assez dangereux. Alors les bars du coin lui offrent de l’eau dans une bouteille en plastique. Et de sa mère, une africaine que j’ai connu femme de chambres, avce des salaires de l’ordre de 600 à 900 balles un loyer de 500 balles pour elle et son fils. L’année où nous nous sommes rencontrés, j’ai payé tous les arriérés d impôts pour qu’on arrête de lui réclamer.

Alors oui tu dois avoir raison je dois être comme balkani

Ps par contre je suis d’accord sur le point que tu dis : oui c’est pas un choix de vie pour beaucoup. (Et pas un choix acceptable par notre société) Par contre faut se bouger. Et je maintiens que bcp ne l’ont pas fait au moment où il le fallait. Peur du changement, ne pas se rendre compte que les droits ont une fin... pleins de détails qui font qu’ils se sont détruits bien avant que de se trouver un mur dans lequel se projeter (l’alcool est souvent un mur choisi). Et quand j’ai fait du recrutement en hôtellerie, si tu voyais le nombre de cas sociaux que j’ai pu croiser... la bonne femme qui vient en robe de chambre.... le mec âgé ou tout se passe bien et qui me pose la question finale : dans votre métier, on peut le quitter facilement ? (Euh pourquoi cette question? ) parce que je dois bosser six mois pour retourner au chômage (ah ok!) et je lui ai dit que non ! Alors qu’il suffit de faire un abandon de poste... et j en passe

Contribution le : 16/09/2021 07:23
Signaler

gazeleau
 2  #25
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7979
@Kratos2077 Tu repproches à @chbenz de ne pas pouvoir citer l'histoire des 85998 autres sdf de france ? Du coup son point de vue ne tient pas ?

Cela dit merci de ton témoignage. Je le lis attentivement.

Je lis que tu as maintenant des perspectives, que tu t'es donné des moyens de les avoir. Content que tu ais tenu durant tout ça. Tiens bon encore !

J'ai une histoire un peu dans ce goût-là. J'ai réussi à rebondir même si le passé me rattrape parfois et que les dettes ne sont toujours pas épongées 10 ans après. J'ai un ami de galère qui lui aussi s'en sort maintenant. Mais ça ne m'empêche pas de remercier Dieu de m'avoir permis de trouver un chemin de sortie, d'avoir eu la chance d'avoir eu une issue à mes galères, chance qui n'existe pas pour tous, hélas, mais qu'il faut s'astreindre à chercher continuellement. C'est épuisant. On n'a pas tous cette faculté à tenir dans l'épreuve. Je ne crois pas non plus qu'on choisisse de se détruire.

Contribution le : 16/09/2021 09:37
Signaler

papives
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6694
@Kratos2077 j'apprécie beaucoup ton point de vue sur cette questions des sdf, surtout que cela va un peu dans le sens de ce que j'ai écrit dans mon poste précédent.
Ton histoire est émouvante mais confirme aussi que la seul issue est de vouloir se reclasser dans la société si on en a la chance.
Je peux raconter ici l'histoire d'un ex-collègue qui suite à des problèmes familiaux est tombé dans l'alcoholisme, s'est fait licencié du boulot et est devenu sdf, c'était pourtant un homme apprécié de tout ses collègues et sa hiérarchie, vu la qualité de son travail. beaucoup d'autres collègues ont voulu l'aider à sortir de ce trou puant, on lui à proposé du logement gratuit, le temps de s'en sortir, il refusait, même on lui proposait de passer à la maison prendre une douche et un repas, niet, et peu à peu il sombrait de plus en plus bas. Vu ses états de service Il avait reçu une petite pension de son boulot, dans les 300 € je crois.
Et un jours il a décidé d'émigrer vers le sud et, de Bruxelles, il est parti vers Marseille pour y vivre la même vie mais avec des hivers moins froids. Cela n'a pas été sa meilleur décision car après une paire d'années, lors d'une dispute avec un de ses congénaires, complètement bourrés tout les deux, il s'est fait poignarder à mort. Son corps, à la demande de ses enfants, a été rapatrié vers Bruxelles et je crois que très peux de sdf ont eu des funérailles avec autant de monde car tant ses enfants que nous ses collègues nous ne l'avions jugé et continuions à l'apprécier.

Contribution le : 16/09/2021 13:49
Signaler

Lyrael
 1  #27
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Citation :

@Kratos2077 a écrit:

Maintenant tu sembles dire que j’ai dit que c’était par choix... j’ai beau me relire je ne le vois pas une seconde. J’ai dit qu’ils se sont détruits ! Ce n’est pas la société qui les a détruit, ce sont ceux dont je parles qui n’ont pas fait les choses pour rebondir au moment où ils devaient les faire ! Choix ou pas c’est une destruction qui leur incombe. Quand un mec ne voit pas la différence entre un anniversaire et un diplôme, quand un mec au chômage ne va pas chercher du boulot et n est pas prêt à bouger, quand une personne refuse un mode de vie basé sur le fric que l’on nous impose, progressivement ces gens sortent du rang et sans personne pour leur filer un coup de fouet, s’il n’ont pas leur volonté propre (qui tend à diminuer avec les ennuis du marasme dans lequel il plongent) lalcool’que cite lyrael finit d achever de planter le clou. Mais l alcool n est pas là cause du problème, elle est un pansement au problème.

C'est beaucoup plus compliqué que ça. Souvent les problèmes remontent à l'enfance et ressortent un jour et ça les fait sombrer.
Un peu de lecture : http://www.observationsociete.fr/revenus/pauvrete/pourquoi-devient-on-sdf.html

Par exemple : "Un quart des sans-domicile nés en France ont été placés dans une institution, en foyer ou en famille d’accueil dans leur enfance. Les deux tiers de ces derniers ont subi des violences ou des mauvais traitements, contre 2 % pour l’ensemble de la population."

Ce que toi tu considères comme du laissé aller ou "aucune volonté propre", c'est souvent lié à des problèmes psychologiques/traumatismes. C'est très rarement un choix. Ce n'est pas parce que toi tu es d'une manière et pense d'une manière que les autres ont le même fonctionnement.
Personnellement j'ai failli être dans ce cas à cause de crises de phobie sociale, d'un point de vue extérieur les autres avaient effectivement l'impression que c'était mon choix, mes amis me tendaient les bras, je refusais, c'était pas une question de manque de volonté contrairement à ce que tu dis.

Tu simplifie énormément une chose qui cache énormément de problème psychologiques et non pas "une volonté", "des choix" ou une "inaction".

(Pour ce qui est de l'alcool je ne faisais que répondre au commentaire qui disait plus ou moins que c'était de leur faute qu'ils préféraient se bourrer la gueule que de sortir de leurs conditions de vie. Ce qui est comme je le disais du au fait que l'alcoolisme est une maladie et que tenir de tels propos est extrêmement réducteur.)

Contribution le : 16/09/2021 14:26
Signaler

gazeleau
 3  #28
J'aime glander ici
Inscrit: 16/04/2018 09:02
Post(s): 7979
@Lyrael Ce que je comprends dans ce qu'exprime @Kratos2077 dans son témoignage, c'est que être réducteur à la limite du manichéisme, c'est peut-être une prédisposition pour réussir à ne pas lâcher. A l'inverse (et j'ai vu un exemple de ça, cf apparté ci-dessous) il faut éviter de donner des excuses - même si elles existent - aux gens qui doivent s'en sortir, car ça peut brider leur volonté si ils ne prennent que ces excuses comme explication de leur sort.

Pour ma part, je pense que ça doit être au cas par cas. Certains ont besoin d'être seuls pour qu'ils n'aient plus le choix que de ne compter que sur eux - ce qui est un peu moi. D'autres ont besoin qu'on leur botte le cul pour remonter parce que perte de motivation. D'autres encore ont besoin d'être compris, que quelqu'un s'intéressent à eux pour reprendre confiance. ... et d'autres situations que je n'ai certainement pas cotoyées.
A l'inverse une aide mal-à-propos dans une situation de faiblesse peut enterrer toute chance de s'en sortir. J'ai vu un exemple d'un gars - fils de famille aisée - qui s'est enterré dans un passivisme complet juste par ce qu'il s'est fait l'idée que sa mère ne l'a jamais aimé - conforté dans cette idée par un charlatan de psy - et que sans l'approbation de sa mère, il ne pouvait rien réaliser. Toute volonté anihilée à 30 ans: le laisser-aller était total pire qu'un vieux sénile incontinent en éphad. Bon il était pas sdf puisque hébergé dans un appart parisien payé par maman avec aide ménagère oblige. Aides mal-à-propos, voire mal-intentionnée pour ce qui est du psy.

Enfin bref, mais cela dit, personne n'a besoin qu'un mobilier urbain lui rappelle qu'on ne veut pas de lui dans la société. ça n'est pas un pied au cul. ça n'en a même pas l'intension.

Contribution le : 16/09/2021 15:03

Edité par gazeleau sur 17/9/2021 8:38:34
Signaler

0  #29
Fantôme
Je prendrais le temps de vous répondre au cas par cas, juste que je suis sorti tard du taf et je recommence tôt demain.

Juste le temps de vous lire et de vous donner mon avis. Mais globalement il y a eu du bon sur ce que j’ai parcouru dans vos derniers post a tous les trois. A bientôt donc

Contribution le : 17/09/2021 01:50
Signaler

Crazy-13
 2  #30
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 83397
C'était mieux avant :

ipfs QmaG9MUMgFq3gLLFGc4FBkuhTmbquhegp7is4RsHFfj6PY

Contribution le : 17/09/2021 04:14
Signaler

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.