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vivaberthaga
 0  #21
Je masterise !
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Contribution le : 28/11/2021 02:13
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Invité
 0  #22
FantômeInvité
Je ne sais pas si j'ose le dire, déjà parce que j'ai l'impression d'être le seul à penser ça et que je n''ai pas envie de trop dévier du sujet de base ( même si je trouve qu'il y est d'une certaine façon lié ), et aussi  que je l'ai déjà dis plusieurs fois sur le forum.

Je pense que la société de manière générale est en manque d'éducation "spirituelle" ( la place de l'être humain dans le monde ). J'ai l'impression que c'est cet "instinct de foi" qui crée tout ces groupes avec 'justement' une  foi inébranlable en leur idéologie. 
Le même instinct qui a permis de créer notre société avec notre "foi en l'état" ( qui pour le coup est comme vide de sens en comparaison avec une "foi religieuse"  )
Et le même instinct qui agit avec les "jeunes"  et moins jeunes dans ces question d'identité, de climat, de "place dans le monde en tant qu'être humain".

Je ne peux m’empêcher de penser que sans une "éducation spirituelle" rien ne s'arrangera. J'ai cette terrible visions que "l'instinct religieux chez l’homo-sapiens"  est complétement ignoré, tabou et mis de coté comme une relique honteuse du passé. Alors que justement je n'ai jamais senti autant de de "foi" chez les gens qu'actuellement ( extrémisme / pour, contre )
 
Pour moi le cœur du problème de notre manière de vivre le monde c'est ça.
Lorsque cet "instinct" est dirigé vers l'état et que tout fonctionne alors tout va pour le mieux j'y trouve un sens/ but à ma vie. Mais plus en avance plus l'on se rend compte des dérives, destruction de la planète, les inégalités, etc.
Maintenant le but/sens est remplacé par des idéologies extrême qui peuvent même aller à l'encontre de l'état ( fanatisme religieux, complotisme ) Ou alors s'extrémiser dans l'état.

Moins l''être humain est éduqué sur une partie de lui et plus cette partie reste dans le coté obscure de l'instinct animal  c'est à dire pulsionnel  (et donc dans une certaine mesure extrême ) 

Nous vivons dans une société ( en tout cas ici pour moi ) ou l'on nous apprends à vivre avec le monde qui nous entours mais pas avec nous même , en utilisant justement cet instinct sans même s'en rendre compte ( instinct créateur de religions et de mythe à  travers le monde depuis l'origine de l'humanité avec tout ce qui tourne autour:symboles , penseurs, philosophe, histoire, etc.  ) .

Je pense que c'est le fléau  de notre société et de celle qui arrive .

----------------------------------------

J'ai mis beaucoup de guillemet c'est un sujet délicat et je ne veux pas mettre les mauvais mots. J’espère avoir été clair et logique.
Si j'utilise le terme instinct et spirituel c'est pour rester dans une approche terre à terre, "logique" et ne pas parler de religion en soi, ce qui serait stérile et n'aurait aucun sens dans notre société actuel avec un homo sapiens éduqué au monde extérieur . 
 

Contribution le : 28/11/2021 11:35
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dylsexique
 0  #23
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@vivaberthaga
@Wamou

Un outil n'est jamais intrinsèquement bon ou mauvais.
Il peut simplement être puissant ou inerte. La suite, c'est l'usage qu'on en fait.

Internet ? D'une puissance sans précédent. D'où le fossé générationnel immense qui se profile.
C'est surtout ça l'essence de mon message.

Pour résumer ma pensée graphiquement*, voici l'effet d'internet si on n'y applique aucun biais :

*J'ose ici utiliser le terme "sagesse" pour signifier "compréhension profonde et intégrée du fonctionnement du monde"



Ou, comme dit dans mon post précédent : "tou.te.s n'en feront pas bon usage. Mais certain.e.s, oui."

Citation :

@Wamou a écrit:

dire que les jeunes ont compris que passer du temps à résoudre une équation est du temps perdu... c'est assez réducteur et très étrange.


En quoi est-ce réducteur ?

Au contraire, je dis que (l'inconscient collectif de) la jeunesse est dans une prise de recul pour avoir une vision plus globale, plus interconnectée, plus systémique du monde. Bref, moins réductrice.

Croire que la connaissance se résume à des calculs et des dissertations, croire que l'école contient l'essentiel du savoir utile pour demain, c'est ça qui est réducteur.

Et je dis tout cela alors que je suis docteur en physique et (ex) chercheur. Donc j'ai bien côtoyé le monde académique.

PS :
Si vous connaissez Spiral Dynamics :
Education actuelle = niveau orange (science, rationnalité, productivité, réductionnisme)
Aspirations de la jeunesse = aller vers le niveau jaune (synergie, pensée holistique et systémique)


Citation :

@Wamou a écrit:
Je ne partage pas ton optimisme sur les promesses de la jeunesse.


Ce n'est pas de l'optimisme mais du factuel.
Moult sondages montrent que la nouvelle génération est mieux informée et plus engagée face aux enjeux globaux actuels (exemple : travaux de Caroline Hickman). Mais en tant que jeunes, il ont juste moins les moyens de se faire entendre. Ca viendra.

Ne mélangeons pas tout :
Je ne dis pas que le monde de demain ira mieux. Ca, c'est une toute autre question.
Je dis juste que les nouvelles générations seront plus conscientes et engagées — mais sans affirmer que ça suffise à faire face à ce qui nous attend.

Citation :

@trachsel
Je pense que la société de manière générale est en manque d'éducation "spirituelle"


Oui. Mais ça arrive.
Justement (en grande partie) à travers des groupes et communautés online dont beaucoup de "vieux" ignorent l'existence.
C'est sûr que c'est pas le genre d'éducation qu'on trouve à l'école. Heureusement pour notre futur, il existe d'autres canaux d'information.

Contribution le : 28/11/2021 12:30
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vivaberthaga
 2  #24
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@dylsexique Parle t'on de la même chose? Tu sembles ne t’intéresser qu'à une partie élitiste d'une génération, qui a des moyens (sociaux, financiers, intellectuels...) d'aller chercher des connaissances. Pour la très grande majorité d'une classe d'âge l'éducation nationale est la seule rampe d'accès vers le savoir. Après ce sont des idéologies de vision de la société, entre éduquer la masse ou ne réserver le savoir (et de facto le pouvoir) à une petite portion de la population?

Contribution le : 28/11/2021 13:32
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dylsexique
 0  #25
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Citation :

@vivaberthaga a écrit:
Tu sembles ne t’intéresser qu'à une partie élitiste d'une génération, qui a des moyens (sociaux, financiers, intellectuels...) d'aller chercher des connaissances.


Je parle potentiellement de tout jeune disposant d'un smartphone.
C'est à dire ~95% des ados en France. Loin d'être une "partie élitiste d'une génération".

Citation :

@vivaberthaga a écrit:
Pour la très grande majorité d'une classe d'âge l'éducation nationale est la seule rampe d'accès vers le savoir


La seule ? Je ne vis pas dans le même monde que toi alors.
Je ne comprends pas comment on peut affirmer ça à une époque où internet est dans tous les foyers, voire dans toutes les poches.

Contribution le : 28/11/2021 13:47
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Surzurois
 1  #26
J'aime glander ici
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@dylsexique je trouve assez intéressante ta façon de voir les choses, c'est vrai que l'accès aux informations quasi infinies d'internet ont plutôt amené la génération arrivante à être beaucoup mieux informée et peut-être plus engagée comme tu le dis.

Après, d'après moi, il y a un biais qui est arrivé à cause de ça. Un genre d'excès de confiance quant à leurs connaissances. Il faut ici distinguer les connaissances et la compréhension. La jeunesse actuelle dispose de connaissances plus importantes, mais celle-ci s'est à mon avis faite au détriment d'une compréhension de celles-ci, dans le sens où il est plus difficile de les replacer dans un contexte global. Certains vont se spécialiser à outrance dans un domaine, et ne se baser que sur ce domaine, sans prendre en compte ce qui tourne autour. Je sais pas si je suis clair dans ce que je dis
Si je devais prendre un exemple sur notre société, ça serait que des économistes vont te vendre une démarche idéale pour avoir une économie en constante croissance, alors qu'à côté ils ne prennent absolument pas en compte qu'on est dans un monde physiquement limité en terme de ressources, et que cette croissance infinie est impossible.

Si je devais prendre un exemple plus personnel que je vois avec les étudiants de mon côté, c'est que je fais une petite partie d'"enseignement" en travaux pratique en chimie appliquée à l'environnement marin. Pendant ces TPs ils découvrent les techniques qui permettent d'analyser divers paramètres importants de ce milieu complexe.
Lors de ces TPs, je vois des étudiants arriver, gérer absolument toutes leurs manips, signe qu'ils ont parfaitement préparés leur TP. mais arrivé à la fin, en leur demandant à quoi ça sert ce qu'ils ont fait, ils sont absolument incapables de te répondre, alors qu'ils ont la réponse dans leurs cours magistraux, qu'ils connaissent. à croire qu'il ne font aucun lien entre les différentes choses qu'ils étudient. Et j'ai malheureusement l'impression que c'est de plus en plus le cas, alors pourtant que la formation fait des efforts depuis des années pour placer les cours dans un contexte de pluridisciplinarité et placer chaque matière les unes par rapport aux autres.
là aussi c'est aussi possiblement un biais de ma part car je vieillis au fur et à mesure, et je muris en terme de connaissances et de recul sur ce domaine.

M'enfin bon, de toute façon je pense que le problème se situe de toute façon plus au niveau de notre système d'éducation qui est dépassé depuis de belles lurettes, comme il a été dit par certains VDDs.

Contribution le : 28/11/2021 14:53
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Wamou
 1  #27
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
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Citation :

@dylsexique a écrit:
Citation :

@vivaberthaga a écrit:
Pour la très grande majorité d'une classe d'âge l'éducation nationale est la seule rampe d'accès vers le savoir


La seule ? Je ne vis pas dans le même monde que toi alors.
Je ne comprends pas comment on peut affirmer ça à une époque où internet est dans tous les foyers, voire dans toutes les poches.


Moi je ne comprend pas comment on peut avancer que Internet créé des genies jamais vu sur la terre ultra conscient de ce qui les entourent etc etc...

Oui je sais j'en rajoute des tonnes ;)

Contribution le : 28/11/2021 14:59
_________________
Because it needs electrolytes
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vivaberthaga
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
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Citation :

@dylsexique a écrit:

Je parle potentiellement de tout jeune disposant d'un smartphone.
C'est à dire ~95% des ados en France. Loin d'être une "partie élitiste d'une génération".

Un outil n'est jamais intrinsèquement bon ou mauvais.
Il peut simplement être puissant ou inerte. La suite, c'est l'usage qu'on en fait.


C'est moi ou tu te contredirais pas un poil?

Citation :
La seule ? Je ne vis pas dans le même monde que toi alors.

Je ne pense pas qu'il soit question de la position de l'observateur, plutôt de l'angle de son objectif...

Citation :
Je ne comprends pas comment on peut affirmer ça à une époque où internet est dans tous les foyers, voire dans toutes les poches.

Encore les outils...

Contribution le : 28/11/2021 15:02
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Ubbos
 2  #29
Je suis accro
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Citation :

@Sebmagic a écrit:
Pour finir, vous parlez de la comparaison entre les jeunes de 18-20 ans qui ne cherchent rien par eux-mêmes et ceux de 35 ans qui se débrouillent. Excusez-moi mais ça s'appelle la maturité et l'expérience, elles ne s'acquièrent qu'avec du temps et du travail.

À chaque fois que j'entends quelqu'un me dire que les gamins d'aujourd'hui sont immatures et sont de plus en plus cons, je pose la question : "tu te rappelles de comment t'étais, toi, quand t'avais 16-17 ans ?". On me répond généralement "ouais, c'est pas faux..."


Salut, vu que c'est moi qui l'évoque, je me permets malgré tout de corriger ça, puisque je dis bien ne pas les croire plus débiles (ou plus con comme tu le dis).

Après mon expérience est particulière, vu que c'est dans un pays anglosaxon, culturellement, j'ai le sentiment qu'il y a un rapport de consommateur vis à vis de l'éducation (dans le sens "j'ai payé pour ça", les frais universitaires étant autrement plus élevés, pour un Master, c'est 7000 livres par exemple, là où en France, c'était 400 ou 500 euros).

Mais sinon vi je suis d'accord, tu parles de maturité et fatalement ça joue et comme tu le dis, ça s'acquiert. Cela dit, tu évoques ta propre expérience, mais ce professeur mis en cause en fait tout autant a priori, du coup je ne vois pas pourquoi ton expérience prévaudrait sur la sienne (c'est dit en toute amitié, je ne cherche pas à te troller en disant ça).

Edit: j'y pense, par contre je suis relativement envieux de ce dont tu parles, quant au fait qu'ils sachent programmer, c'est plutôt cool. C'est assez amusant, parce que ce que j'avais pu observer au cours de cette année, c'était tout l'inverse, ces jeunes de 23-25 étaient relativement peu doués quand il s'agissait d'utiliser des outils informatiques tel qu'un simple traitement de texte ou un tableur excel, et je le répète, en dépit des outils de vulgarisation disponible (genre tu trouves tout sur Youtube), ben ils n'étaient pas les plus prompts à s'en utiliser. Ah et je parle d'un niveau Master, tandis que tu évoques le lycée, les attentes en terme d'initiative de travail ne sont a priori pas les mêmes.

Contribution le : 28/11/2021 17:13
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MusicMan
 2  #30
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
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Etant en Master 2, je vis la situation en tant qu'étudiant.

Je trouve qu'effectivement le niveau à baissé.. mais pas forcément pour des raisons d'organisations internes ou bien de manque de budget.

Pour moi, c'est un problème plus globale, un problème politique. C'est bien simple : nos formations n'ont plus de sens. La génération d'étudiants dans laquelle je suis n'a plus cette mentalité du "le travail, c'est la santé". Tous les étudiants que je cotoye cherchent un sens à leurs études. Le travail n'est plus une valeur en soit (comme ça a été le cas pour la génération de boomer et avant) mais doit s'inscrire dans des valeurs pré-existantes. Ce qui manque, c'est de nous vendre du rêve, putain.

Dans ma formation, sans détailler laquelle, c'est fou à quel point les profs sont froidement pragmatiques, la totalité de nos projets sont revus constamment à la baisse dans leurs ambitions, parce que "c'est pas ce qui va marcher" ou bien "c'est pas assez sensationnel, tu n'arriveras pas à te vendre". Dans ma formation, 90% des étudiants n'ont plus goût aux études, savent qu'ils finiront pour la plupart dans une structure qui ne leur correspond pas ou bien simplement au chômage. Pourtant, nous ne sommes pas des glandeurs, mais plutôt des rêveurs utopistes désabusés et démotivé.

Selon mon expérience et mes observations, la baisse du niveau est principalement impacté par l'après : le monde dégeulasse du travail, l'absence totale de sens dans nos études, et l'impossibilité de vouloir proposer du nouveau. C'est simple : rentre dans les rangs, et ferme là, sinon t'auras pas de travail.

Notre génération d'étudiant n'en veut plus de cette stupidité à la tâche. C'est flagrant : la moitié de ma formation ne compte pas continuer dans cette voie après l'obtention du diplome.

Et sinon, je soutiens presque entièrement les dires de @dylsexique : clairement, la baisse de niveau n'existe que selon les critères de mesures utilisés il y a 50 ans. Ca me fait penser à la fameuse "baisse du niveau orthographique de la France..." Oui, et ? En quoi le critère "bonne orthographe" fait d'une personne un bon citoyen compétent ? L'orthographe Française est TRES largement critiquable, et ne sert strictement à rien d'autre qu'à complexifier l'écriture. Pourquoi ne pas arrêter d'apprendre stupidement l'orthographe Française pour laisser davantage de place à la LANGUE Française ?
Les critères d'évaluations ne suivent plus les enjeux du 21ème siècle, ils suivent une logique d'apprentissage bête et méchant, par cœur, sans aucun recul critique. Donc impossible de savoir si le niveau à réellement baissé ou non avec de tels critères d'évaluations.

Avant de me faire défoncer à coup de " hého, on critique pas l'orthographe Française, c'est sacré !!!!!!!!", je souhaiterais que vous écoutiez cette conférence qui explique bien mieux que moi en quoi l'orthographe Française n'a rien de logique.

: https://www.koreus.com/modules/newbb/topic200877.html

La faute de l'orthographe | Arnaud Hoedt Jérôme Piron | TEDxRennes


Alors au final, il y a deux réponses à la question "pourquoi le niveau baisserait-il ?"

La nouvelle génération apprend moins parce que :
1) Elle est plus conne
2) Elle remet en question ce qu'elle apprend, et refuse d'apprendre des choses sans les questionner. En gros, elle n'a aucune volonté à apprendre ce qui ne fait pas sens à ses yeux.

Vous avez 4 heures.

Contribution le : 02/12/2021 00:13
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