Olyer | Prototype d'un vélo sans chaîne |
2 #1 |
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Insane Chainless Bicycle Prototype
Contribution le : 23/11/2021 10:09
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Variel | 1 #2 |
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Je ne sais pas quand a été faite la vidéo, mais depuis 2010, il y a des vélos sans chaîne en libre service à St Étienne…
(Et ce ne sont pas les seuls en France, ni dans le monde.)
Contribution le : 23/11/2021 10:55
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Staffie | 1 #3 |
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Rien de plus qu'un vélo à cardan comme il en existe depuis des lustres...
Les vélos acatènes sont apparus à la fin du XIXeme siècle. http://cnum.cnam.fr/expo_virtuelle/velo/bicyclette_acatene.html
Contribution le : 23/11/2021 11:00
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Olyer | 0 #4 |
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@Staffie Ah bah oui, ca me parait tellement logique que ça soit apparu il y a longtemps. Merci...
Contribution le : 23/11/2021 11:32
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Turbigo | 0 #5 |
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Sur le principe c'est cool, mais comment on rajoute les vitesses ?
Contribution le : 23/11/2021 12:24
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Loom- | 0 #6 |
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Pas de vitesses.
Contribution le : 23/11/2021 12:27
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-Ninja- | 3 #7 |
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@Turbigo En se musclant.
Blague à part, il me semble que ce système est moins efficace qu'une chaîne et demande plus d'efforts.
Contribution le : 23/11/2021 12:27
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Bouroski | 0 #8 |
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@-ninja- Juste car il n'y a pas de vitesse, sinon ce serait pareil.
Contribution le : 23/11/2021 12:40
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pagania28 | 2 #9 |
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Je viens d'arriver
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@Bouroski Non, il y a plus de friction et de poids aussi.
Contribution le : 23/11/2021 12:48
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Turbigo | 1 #10 |
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Citation :
C'est logique pour qui a déjà bricolé du Lego Technic. Il y a côté pédalier un gros pignon, qui fait tourner un petit pignon, qui lui-même fait une réduction sur le pignon arrière. Donc un ratio de ~1 pour 1 au final. Ca c'est le vélo pour les enfants. Et encore, en transmission simple le ratio tour de pédale vers roue est plutôt de 1.3 De plus la pression des engrenages perpendiculaires induit une déperdition d'énergie. Ca "force" au pédalier, et maintenir une pression correcte à l'arrière demande de l'énergie. A mon avis ce système doit chauffer. Bien vu le WD40 sur les engrenages il faut au moins ça ! Pour éviter la contrainte sur l'arrière il aurait pu doubler la transmission : 2 pignons au pédalier, 2 axes, et 2 pignons à l'arrière. Et réduire le ratio avant / transmission / arrière. Les chaînes et courroies ont encore de beaux jours
Contribution le : 23/11/2021 12:52
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Staffie | 3 #11 |
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Un système de démultiplication variable reste possible :
Contribution le : 23/11/2021 13:32
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Variel | 0 #12 |
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@Staffie Vive la simplification…
Contribution le : 23/11/2021 13:54
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FMJ65 | 1 #13 |
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On va peut-être rester à la chaine !
Contribution le : 23/11/2021 15:06
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defds | 0 #14 |
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(triplon)
Contribution le : 23/11/2021 15:45
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defds | 0 #15 |
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(doublon)
Contribution le : 23/11/2021 15:45
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defds | 0 #16 |
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Citation :
Dans le moyeux, après je ne sais pas s'il est capable d'encaisser une transmission directe sans l'elasticité de la chaine. Quoi qu'il en soit avec une transmission comme un cardan, il y a plutôt interet à faire gaffe au sable, à la terre,, etc..
Contribution le : 23/11/2021 15:45
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Xaintailles | 1 #17 |
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Je suis accro
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Je pense aussi que ca a l'air plus simple, amis le cote elastique de la chaine permet de corriger des petites difference d'alignement, la ou le moyeux dois avoir un contact parfait pour bien fonctionner
Contribution le : 23/11/2021 16:24
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Turbigo | 0 #18 |
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Le principe du vélo c'est quand même de se déplacer avec le moindre effort et le moteur c'est nous, non ?
Si le vélo doit peser 20 kilos de plus pour une transmission sans chaine et une boite à double embrayage,... c'est nos guibolles qui font avancer tout ça. La seule façon de se fatiguer moins sur un vélo est d'en réduire le poids, votre résistance au vent et au roulement. Après y'a des solutions innovantes cependant les lois de la physique étant ce qu'elles sont : plus le bousin est lour plus il vous faudra produire d'énergie. OK avec la récupération d'énergie ça gomme la sensation pénible dans les montées mais trimballer 2 kg de plus pour faire un trajet A-B-A vous fera consommer plus de calories. Sauf à inventer l'énergie négative, ou les batteries planquées dans les vélos du Tour de France @Staffie @Variel @defds
Contribution le : 23/11/2021 18:19
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Krogoth | 0 #19 |
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@defds Tu peux avoir une certaine élasticité latérale et en torsion dans ton axe de transmission. Cette forme de transmission est une mauvaise idée mais pas la peine de trouver de fausses raisons
Contribution le : 23/11/2021 20:43
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k3yzor | 0 #20 |
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Citation :
wtf o0 respect à l'ingénieur qui a mis sa au point ^^ +1 et merci a toi pour le partage ^^
Contribution le : 24/11/2021 16:18
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